background preloader

Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse )

Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. « L’information sans frontières » « Comment fait-on l’info » ? Quelles applications pour suivre l’actu ? Bonne nouvelle, de nombreuses applications existent pour s’informer. LA liste de 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone réunit en seul article. L’actu depuis ta messagerie, Youtube ou Instagram ! Et des conseils pour s’informer sans se faire manipuler

https://www.geekjunior.fr/le-kit-numerique-informer-en-ligne-special-semaine-de-la-presse-20530/

Related:  midocÉducation aux médiasRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Semaine de la presseInternet

Lundi 16 avril, 11h00-12h15 ~ Esprit critique, un enjeu citoyen Salle Tootsie Niveau concerné Primaire, collège, lycée Descriptif Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table !

Le fonctionnement d'Internet : les data centers - Vidéo - Francetv Éducation Les data centers, disséminés un peu partout dans le monde, sont devenus les temples stratégiques de notre économie digitale. Ces bâtiment sont hypersensibles, puisque c'est là que sont traitées toutes nos données numériques. Sous leurs apparences d'entrepôts autistes, les data centers avalent des quantités phénoménales d'électricité. Ces usines d'Internet fonctionnent jour et nuit sans interruption. A l'intérieur, des dizaines de milliers d'ordinateurs traitent les transactions financières, calculent nos impôts, trient nos photos.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles. Nous avons interrogé le rapport à l’information des Français, et mis le projecteur sur de belles initiatives liées à l’éducation aux médias : nous avons donné la parole à des professeurs, des chercheurs, des professionnels… Afin de clôturer cette séquence de travail autour des fakes news, nous publions une étude sur comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'opinion ?

Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire. Voici quelques documents pour vous aider à mener à bien ce beau projet EMI, avec des outils qui offrent des conseils aussi bien sur la forme (UNE, maquettage. ..) que sur le fond : règles d’écriture journalistique : notion d’angle, message essentiel, ligne éditoriale, loi de proximité…

Et si les futurs « influenceurs » n’étaient pas humains ? Ils ont des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram, des millions de vues sur YouTube ou des contrats avec les plus grandes marques du monde. Par leur statut, leur position ou leur exposition médiatique, ils peuvent influencer les comportements de consommation de beaucoup de gens. Et pourtant, ces « influenceurs » n’existent pas, ou presque. Virtuels, robotiques ou dans une zone grise entre les deux, ces nouveaux papes des réseaux sociaux séduisent de plus en plus. Et illustrent les dérives que peuvent engendrer de telles plateformes. Nouvelle mode ou critique acerbe du système ? Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison.

Vous ne lisez pas les conditions générales d'utilisation ? Cette IA le fait pour vous Comme il est de notoriété publique que les conditions générales d'utilisation ne sont lues par personne, des initiatives ont vu le jour pour faire ce travail à votre place et vous proposer un résumé de ce qu'elles contiennent. C'est le cas de Polisis, un système d'intelligence artificielle. Les conditions générales d’utilisation que les services vous demandent d’approuver sans réserve au moment de l’inscription sont certainement les documents les moins lus d’Internet. À tort d’ailleurs, parce que ces textes organisent la renonciation de vos droits afin de pouvoir collecter et traiter vos données, tout en déterminant ce que vous avez le droit de faire et ce qu’il vous est refusé. Le désintérêt du public pour le contenu des CGU se comprend aisément : ce sont des contrats à la lecture interminable, qui regorgent d’un langage juridique difficilement accessible pour le tout-venant.

Related: