background preloader

Afrique

Facebook Twitter

L’Afrique de l’ouest prépare sa monnaie commune. La nouvelle monnaie d’Afrique de l’ouest a déjà un nom : l’« eco ».

L’Afrique de l’ouest prépare sa monnaie commune

C’est celui qui a été choisi par les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, la Cedeao. Réunis samedi 29 juin à Abuja, au Nigeria, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté une feuille de route vers cette monnaie commune. Selon ce plan, l’eco pourrait voir le jour dès 2020 dans 15 États d’Afrique de l’ouest. L'Afrique veut créer la plus grande zone de libre-échange au monde. Zone de libre-échange africaine : « Ratifier un tel accord en quatre ans est remarquable » Nicolas Normand - L'Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des Cartes. Changement climatique et pression démographique, terreau de la violence au Sahel.

Achille Mbembe : « Les Africains doivent se purger du désir d’Europe » Chronique. De tous les grands défis auxquels l’Afrique fait face en ce début de siècle, aucun n’est aussi urgent et aussi lourd de conséquences que la mobilité de sa population. Dans une large mesure, son avenir immédiat dépendra de sa capacité à faire en sorte que ses gens puissent se déplacer sur l’ensemble du continent aussi souvent que possible, le plus loin possible, le plus vite possible et, dans l’idéal, sans entrave aucune.

Du reste, tout y pousse, aussi bien la croissance démographique, l’intensification de la prédation économique que les dynamiques du changement climatique. D’ailleurs, les grandes luttes sociales en Afrique au cours de ce siècle porteront autant sur la transformation des systèmes politiques, l’extraction des ressources naturelles et la répartition des richesses que sur le droit à la mobilité. Ethiopia, Djibouti sign gas pipeline construction deal.

Ethiopia and Djibouti have signed a deal for the construction of a 767km gas pipeline between Ethiopia’s eastern Ogaden Basin and an export terminal on the Red Sea.

Ethiopia, Djibouti sign gas pipeline construction deal

The construction will be led by Chinese company Poly-GCL Petroleum Group Holdings Limited, a subsidiary of Golden Concord Group Limited –a Hong Kong based diversified energy conglomerate that specializes in a range of activities from green energy generation to downstream activities including transport, storage and terminal management. The company made a sizeable gas discovery in March 2018 in the Ogaden basin, with estimated reserves between six and eight trillion cubic feet. Un GIF saisissant de l'évolution de l'urbanisation en #Afrique de l'Ouest, dans les pays du @G5_Sahel_SP et au #maghreb 1950 - 2040. Réalisé par @SWAC_OECD #Sahel @inhoi_heo… Marine nationale sur Twitter : "[#Infographie□] La mission Corymbe : la France déploie en quasi-permanence des bâtiments dans la golfe de Guinée. Les objectifs : - Réduire l’insécurité maritime en coopérant avec les marines riveraines du golfe - Participe. Kenya. Pour se rembourser, la Chine pourrait s’emparer du port de Mombasa.

Incapable de payer ses dettes, le gouvernement kenyan sera peut-être contraint de céder la gestion de son principal port à son créditeur chinois.

Kenya. Pour se rembourser, la Chine pourrait s’emparer du port de Mombasa

Le Kenya ne serait pas le premier pays à faire les frais de la “générosité” de Pékin. Pour rembourser un crédit, le gouvernement kenyan cédera-t-il la gestion de son principal port à la Chine ? Le prêt en question, d’un montant de 500 milliards de shillings kenyans, soit 4,3 milliards d’euros, a servi à financer la construction de deux tronçons de la ligne ferroviaire entre Nairobi et Mombasa. Or, écrit l’African Stand, cette ligne, “exploitée par les Chinois perd de l’argent, ce qui, en d’autres termes, signifie qu’elle n’en génère pas assez pour rembourser le prêt”.

La société ferroviaire a rapporté des pertes s’élevant à 10 milliards de shillings (85 millions d’euros) pour la seule première année d’exploitation. « L’Afrique, géant ignoré de la mondialisation » Tribune. Dans leur nouvelle stratégie en Afrique, les Etats-Unis annoncent une remise en cause des aides financières octroyées à certains pays du continent. Si l’aide internationale demeure importante, c’est surtout l’investissement qui assurera le développement et la prospérité de l’Afrique.

Or sur ce terrain aussi, les Américains semblent bien en retrait. Paradoxe, quand dans le même temps, les Etats-Unis déplorent que nous allions chercher ces investissements auprès de ceux qui nous traitent en affaires comme de véritables partenaires. L’Afrique, un monde en transition. Obésité, maladies cardiovasculaires, explosion démographique… : l’Afrique de l’Ouest connaît actuellement d’importantes évolutions dues, entre autres, à la mondialisation et au changement climatique.

L’Afrique, un monde en transition

À Dakar, le laboratoire Agir, Centre d’excellence africain, a pour vocation d’étudier ces changements et d'aider les populations à y faire face. Explications avec son directeur Lamine Gueye et son directeur adjoint Jean-Luc Peiry. Le centre Agir1 que vous dirigez vient d’être choisi par la Banque mondiale comme Centre d’excellence africain, ce qui lui vaut un financement de 6 millions de dollars pour quatre ans. En quoi consistent vos travaux et quel est le rôle de votre laboratoire ? Landing - Juba in the Making. Cartographier l'Afrique (du Sahel et du Sahara à la Méditerranée)

Dans l'esprit de l'atelier cartographique proposé sur ce blog, il s'agit de proposer des scénarios pédagogiques permettant non seulement d'utiliser des productions cartographiques existantes, mais également de pouvoir élaborer ses propres cartes en fonction du thème d'étude et de l'outil cartographique que l'on souhaite mobiliser.

Cartographier l'Afrique (du Sahel et du Sahara à la Méditerranée)

L’émergence africaine existe-t-elle vraiment ? Depuis quelques années, le terme émergence est employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire de l’Afrique subsaharienne.

L’émergence africaine existe-t-elle vraiment ?

Ce terme a remplacé le mot développement qui fait aujourd’hui complètement has been. Au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer. Au XXIe siècle, elle est censée émerger. Ainsi, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un émergent à moyen terme. Les « Black Diamonds » existent-ils ? Médias, consommation et classe moyenne noire en Afrique du Sud. Le Swaziland retrouve son nom précolonial, l’« eSwatini » Sahel / Sahara, quelques clés de lecture de multiples interfaces. Café géographique de Toulouse, le 18 octobre 2017, avec Anne-Marie FREROT (Professeur de géographie, Université de Tours) Il s’agit de déconstruire les clichés véhiculés par les médias, les oppositions trop faciles, les images fausses, bref les représentations erronées de ce territoire.

Sahel / Sahara, quelques clés de lecture de multiples interfaces

Un Targui ou un Toubou ont une couleur de peau bien noire, mais ils se définissent eux-mêmes comme « blancs ». Sahel et Sahara sont à la charnière du « Pays blanc » (Trab al Beydan) et du « Pays noir » (Trab as-Soudan). Figure 1 Enfants. Sahel / Sahara, quelques clés de lecture de multiples interfaces. Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes. Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée.

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes

La Chine se détourne-t-elle de l’or noir africain ? La volatilité des cours du pétrole incite la deuxième économie mondiale à revoir en profondeur ses investissements en Afrique.

La Chine se détourne-t-elle de l’or noir africain ?

Après la fièvre acheteuse, le coup de froid. En 2013, le géant Sinopec annonçait un ambitieux plan de développement en Afrique : 20 milliards de dollars (près de 17 milliards d’euros) investis sur cinq ans. DSAfrique2017. Psammotourisme. Le sable au désert comme expérience et ressource touristique spécifique. 1 Le site de cette fondation scientifique et écologiste américaine propose notamment une veille infor (...) 2 Le sable est utilisé dans la construction, l’industrie, l’agriculture, les infrastructures de trans (...) 1Le sable donne matière à réflexion : si certaines publications ont souligné son importance dans la vie technique, écologique, sociale, symbolique et esthétique des groupes humains (Boulay et Gélard, 2013 ; Roccella et Varichon, 2006), d’autres se sont intéressées plus précisément aux pratiques touristiques balnéaires dont il est le support essentiel, à travers l’investissement des plages par les sociétés urbaines contemporaines (notamment Corbin, 1988 ; Lageiste, 2008).

Psammotourisme. Le sable au désert comme expérience et ressource touristique spécifique

Enfin, plus récemment, le sable fait l’objet d’études montrant la complexité des enjeux scientifiques mais aussi socio-économiques et environnementaux qu’il génère en tant que ressource naturelle (Welland, 2009). « Kosso Connection » : comment les Chinois vident les savanes africaines de leurs bois précieux. Le Nigeria est la dernière escale d’un trafic dans lequel l’ex-ministre de l’environnement Amina J. Mohammed aurait joué un rôle, selon l’ONG Environmental Investigation Agency. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel et Marie Bourreau (New York, Nations unies, correspondante) Le kosso n’a pas la renommée de l’acajou ou de l’ébène. L’arbre des savanes d’Afrique de l’Ouest est pourtant devenu, en quelques années, la raison d’être d’une des plus massives et systématiques entreprises de pillage des ressources forestières du continent, menée par des réseaux criminels chinois qui se jouent des frontières et des restrictions commerciales prises par la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) depuis 2016.

Conflits et sécheresses affament le continent noir, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Roses d'Afrique, roses du monde. Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique. Produit mondialisé par excellence, la rose du Kenya met en lumière la spécialisation productive des territoires africains et l’insertion de l’horticulture intensive dans la division internationale du travail. Intégrée dans une filière mondialisée animée par des acteurs multiples, la production des roses d’Afrique résulte pour partie de la relocalisation vers les pays du « Sud » d’une production de contre-saison destinée à alimenter prioritairement les marchés du « Nord » (européens et nord-américains).

N. 1. Cette horticulture reprend les principes de l’agriculture industrielle. Dakar côté bitume. Le Sahara, refuge des groupes djihadistes et centre de flux illicites en 2015 - Conflits. Rwanda : « Grâce à RapidSMS, la mortalité infantile est tombée à 31 pour 1 000 naissances » Cette application de télémédecine, qui permet le partage de données par des agents communautaires, a sauvé la vie de 590 000 bébés entre 2009 et 2015.

Propos recueillis par Samir Abdelkrim (contributeur Le Monde Afrique, envoyé spécial à Kigali) Dans son petit bureau situé au deuxième étage du ministère rwandais de la santé, Eric Gaju dirige un département pionnier en matière de santé connectée. L’Ethiopie, nouvelle usine du monde. Une nouvelle Afrique, IXe-XVe siècle. Ces pays africains en passe de remporter le pari du développement. Selon la Banque africaine de développement, 18 pays ont atteint des niveaux « moyens ou élevés » en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie. Pour « la santé, l’éducation et le niveau de vie », un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés », selon un rapport sur les « Perspectives économiques en Afrique » publié lundi 22 mai par la Banque africaine de développement (BAD), dont les assemblées annuelles se tiennent du 22 au 26 mai à Ahmedabad, en Inde.

Même si « les progrès sur le front du développement humain restent lents et inégaux », « 18 pays africains » sur les 54 que compte le continent atteignent désormais un « niveau de développement moyen ou élevé », précise ce rapport réalisé conjointement avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). La moitié des jeunes sont sans emploi. Géopolitique du Sahara dans la mondialisation. B. Lecoquierre. Le Mozambique se rêve en « Qatar africain » du gaz. Le gouvernement multiplie les projets gaziers. Et demain, l’Indafrique ? Les migrants érythréens sur la route du Sinaï, deux fois victimes du régime d’Asmara. Erythrée : dans l’enfer du totalitarisme.

Asmara, capitale de l’Erythrée, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Le Mozambique tente de freiner l’exploitation illégale de ses forêts par des entreprises chinoises. L’Inde et le Japon veulent faire barrage à la Chinafrique. Atlasalgerie. LAM - Les Afriques dans le monde. Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique.

Ces pays africains en passe de remporter le pari du développement. L’Ethiopie entre croissance à marche forcée et répression. L’enseignement supérieur en Afrique : les chiffres. Le cacao « Mercedes », fève en or des planteurs ivoiriens. « C’est en Afrique que réside le futur de l’innovation » A Addis-Abeba, le Maroc gagne son retour dans l’Union africaine. Out comprendre à la poudrière du Sahel en cartes. Pour en finir avec le pillage des eaux africaines. « Kigali est aujourd’hui une capitale totalement connectée à Internet »

L'Afrique, continent fantasmé.