background preloader

Afrique : les defis du développement

Facebook Twitter

Famine en Afrique : 36 millions de personnes et quatre pays concernés. À onze ans, il marche déjà comme un vieil homme et peine à se tenir sur ses deux jambes.

Famine en Afrique : 36 millions de personnes et quatre pays concernés

Comme ce garçon, 100 000 Sud-Soudanais sont victimes de la famine. Une situation dramatique qui touche plusieurs pays à des niveaux divers. Au Nigeria, 12% de la population est touchée par la crise alimentaire, 24% en Somalie, 42% au Soudan du Sud et 60% au Yémen. Près de 36 millions de personnes, quatre pays et deux points communs. D'abord, des conditions climatiques difficiles. Les tensions vont crescendo. Le développement économique de l'Afrique. Vidéo 1 Cours AFRIQUE (E2K LE SAHARA)-LE DESSOUS DES CARTES. Vidéo 2 Cours AFRIQUE ( E2K Sahara) : la carte du Mali décryptée en 5 minutes.

Le Sahara: un espace convoité. Articles référencés dans le cours

Train le plus long et plus lourd du monde. Cahiers IFRE 2 BD. Classeur Afrique INA Jalons. Géographie de l'Afrique Conférence d'Alain Dubresson + diaporamas (Ac-Paris) Nations Unies Commission économique pour l'Afrique. Malgré le récent ralentissement de l’économie mondiale et l’affaiblissement des résultats économiques de l’Afrique avec ce que cela implique pour l’inclusion et la durabilité, les perspectives de croissance à long terme du continent restent prometteuses.

Nations Unies Commission économique pour l'Afrique

Les paramètres fondamentaux à long terme de l’économie demeurent solides dans la mesure où le rythme de croissance a tout à gagner du dividende démographique, ainsi que du programme d’industrialisation et de transformation structurelle. Toutefois, ces perspectives dépendront dans une très large mesure de la gestion d’une transition urbaine rapide. En effet, la région connaît le rythme d’urbanisation le plus rapide au monde après l’Asie, et sera à prédominance urbaine dans moins de 20 ans. Croissance économique : l'Afrique rebondit. Économie : pourquoi 2017 est un tournant majeur pour l'Afrique. Croissance - Afrique : 2016, au ralenti ? Unaids. Les croquis de Géographie au Baccalauréat Dynamiques des grandes aires continentales: l’Afrique et les défis du développement.

Le document principal au format Microsoft Office Word est à télécharger en fin d’article. Aperçu 1 Afrique, les défis du développement – Réalisation graphique. © Erwan BERTHO (décembre 2015, révision mars 2016) → Pour agrandir et éventuellement redimensionner l’image, cliquez dessus. Shell et la pollution pétrolière dans le delta du Niger. Démocratie. Afrique, Développement: les prochains défis de l'Afrique. Le marché horticole kenyan vise la Chine. Land grabbing Afrique. Planète à vendre. Éthiopie. Une économie vraiment émergente ? Chinafrique : caricature. Images Site Web pour cette image Le gros cadeau de Hu Jintao blog.lefigaro.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Chinafrique : caricature

L’Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d’ici 2030. Les énergies renouvelables, de moins en moins chères, pourraient couvrir près du quart des besoins énergétiques du continent africain d’ici 2030, soit quatre fois plus qu’actuellement, selon un rapport publié lundi 5 octobre par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena).

L’Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d’ici 2030

Alors qu’en 2013, les énergies vertes (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse, etc.) couvraient 5 % des besoins énergétiques du continent, elles pourraient atteindre 22 % d’ici 2030, assure l’Irena dans son rapport « Africa 2030 », qui se veut une « feuille de route » pour la transition énergétique en Afrique. Lire aussi : Électrification de l’Afrique : le rapport choc de Kofi Annan « L’Afrique détient quelques-unes des meilleures ressources en énergie renouvelable au monde », a commenté Adnan Z.

Amin, le directeur général de l’Irena, cité dans le rapport. Du défi de doubler la production d’énergie d’ici 2030. Croissance : cinq pays africains autour de 7 % entre 2015 et 2017. Afrique : une croissance prometteuse pour les entreprises qui sauront s'adapter - Les Echos Business. Chindiafrique. Une page de Wikiversité.

Chindiafrique

Chindiafrique Définition[modifier | modifier le wikicode] Le terme « Chindiafrique » correspond au titre d’un livre[1], écrit conjointement par Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, publié en 2013. Les villes, qui grandissent à toute vitesse, seront une chance pour l’Afrique. A condition de… En 2000, Tanger était une ville côtière endormie du Nord du Maroc.

Les villes, qui grandissent à toute vitesse, seront une chance pour l’Afrique. A condition de…

Quinze ans plus tard, la population tangéroise a triplé, et la ville est devenue une aire métropolitaine dynamique de 1,5 million d’habitants. Les zones franches de la ville ont attiré de nouvelles industries, comme des constructeurs automobiles et plus récemment l’avionneur américain Boeing. Un nouveau quartier d’affaires, Tanger City Center et des satellites apparaissent autour de la vieille ville, de sorte que ses habitants peuvent bénéficier d’infrastructures et d’installations modernes qui leur faisaient cruellement défaut. Un nouveau train à grande vitesse en cours de construction permettra à la population d’accéder à l’aéroport international ultramoderne Ibn Batouta. Le dessous des cartes. L’Afrique peut-elle organiser les JO ? Paris, dont la candidature pour les Jeux olympiques 2024 sera soumise la semaine prochaine au vote des conseils d’arrondissement après l’accord d’Anne Hidalgo lundi 23 mars, pourrait avoir une rivale de plus.

L’Afrique peut-elle organiser les JO ?

Nairobi, capitale du Kenya, veut aussi ses Jeux olympiques. Et à la même date. Evans Kidero, gouverneur de cette mégalopole de 3 millions d’habitants, a jusqu’au 15 septembre pour déposer officiellement sa candidature. « Aujourd’hui, je dirais qu’il y a 60 % de chances pour que nous nous présentions », confie-t-il au Monde. « 70 % ! », renchérit un autre membre de l’administration. Images Site Web pour cette image La reconquête de l'Afrique senor-information.over-blog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Economie Afrique Quel avenir pour les Télécoms en Afrique ? - Economie Afrique. Symbole de développement, l’essor des télécommunications en Afrique représente un défi plus actuel que jamais.

Economie Afrique Quel avenir pour les Télécoms en Afrique ? - Economie Afrique

Avec plus de 600 millions de cartes SIM déjà vendues et un taux de pénétration du téléphone mobile de 60 %, le marché des télécoms sur le contient africain s’élève à 60 milliards de dollars. Encouragée par la croissance démographique actuelle, la demande demeure forte. Si la hausse de l’utilisation du téléphone portable a des conséquences bénéfiques pour l’économie africaine, elle participe également à l’amélioration des conditions de santé, du fait de l’utilisation de plus en plus répandue du portable dans les services médicaux et paramédicaux.

Parallèlement, les opérateurs téléphoniques sont aussi en train de révolutionner les modes de paiements en Afrique. L’AFRIQUE : ZONES DE CROISSANCE. Ethiopie, Une économie en pleine croissance. Ethiopie. L’heure de la moisson a sonné. Ethiopie. L’heure de la moisson a sonné L’Hebdo | 3 septembre 2009 | version PDF | English translation here. Untitled. Ci-dessous quelques caricatures sur le thème de l'Afrique du dessinateur Patrick Chappatte qui publie dans Le Temps de Genève et dans l'International New York Times. Elles traitent l'Afrique sous l'angle : - économique : un continent plutôt en marge de la mondialisation et dont le développement a tendance à creuser les inégalités existantes. - politique : des Etats souvent faillis voire corrompus qui font souvent le lit de guerres civiles ou du terrorisme. - Social : des inégalités souvent plus fortes que partout ailleurs, une très grande pauvreté poussant à l'émigration, pas toujours légale, une grande quantité d'africains.

L’Afrique, les défis du développement. Le groupe qui a travaillé le thème de l’Afrique est composé de Xavier Beinaert (Lycée Pasteur de Lille), d’Olivier Fumery (lycée Voltaire de Wingles), de Désiré Hochedez (lycée Châtelet de Douai), d’Olivier Mathieu (Lycée Henri Darras de Lievin) et de Vincent Perlot (lycée Paul Duez de Cambrai). Quel travail cartographique sur ce thème ? La fiche eduscol correspondant à cette question du développement en Afrique suggère, après un premier croquis à l’échelle du Sahara (« ressources et conflits ») un croquis à l’échelle continentale intitulé « les contrastes de développement en Afrique ». Le groupe de collègues propose ici un croquis analytique qui permet d’accompagner efficacement le cours sur « le continent africain face au développement et à la mondialisation ». Vous trouverez le fond de carte « élèves » préparé qui permet de gagner du temps en cours, la légende complétée et à compléter pour les élèves, le diaporama correspondant ainsi que le croquis finalisé en format PDF.

V. Dessous des cartes - Dynamiques africaines (Le) Player Chromeless Production (Ne pas effacer) Asimbonanga - Ces chansons qui font l'histoire.

Croquis Afrique

Et aussi quelques caricatures... HISTOIRE GEOGRAPHIE EN TERMINALE. Le Nigeria, un géant coupé en deux. Afric Simone Ramaya. Afrique du Sud (post aparthaid) Shakira - waka waka + Lyrics [HD/HQ]