background preloader

Afrique : les défis du développement

Facebook Twitter

Quels sont les enjeux économiques et géopolitiques de Sahara?

Une Afrique plurielle face à la mondialisation

Comparaison entre Ghana et Pays les moins avancés (PMA) - OCD. Vous souhaitez accéder simultanément aux données de plus de 2 pays ?

Comparaison entre Ghana et Pays les moins avancés (PMA) - OCD

Utilisez la page Données. Indicateur Global de Compétitivité Durable L'indicateur est une visualisation des scores de chacun des trois piliers de la compétitivité durable. Les roses kényanes dans un marché global – Mambo ! Léa BENOIT, “Les roses kényanes dans un marché global : construire la qualité et la confiance.”

Les roses kényanes dans un marché global – Mambo !

Mambo! XVI (8), 2019. Introduction Produit « futile » par excellence, quasi comestible, périssable, la rose est pourtant la fleur coupée la plus commercialisée au monde, indispensable aux événements de la vie (mariages, enterrements) et aux fêtes calendaires (Saint-Valentin, fête des mères). Elle est ainsi au cœur d’enjeux de développement durable pour de nombreux pays, et tout particulièrement le Kenya. Au Kenya, la culture des roses est conduite sous serres sur de grandes exploitations en monoculture. Ces dernières années, la production kényane est de plus en plus décriée dans les médias en raison de l’éloignement – relatif – par rapport aux consommateurs et des conditions de production.

Durant cette mission de recherche[1], j’ai cherché à comprendre comment les producteurs kényans garantissent la qualité de leurs roses dans une économie globalisée. Sénégal : sur la voie de l'émergence ? Le contexte économique de l'Afrique du Sud. La conjoncture économique Au début de 2018, le président Jacob Zuma a démissionné après avoir été impliqué dans un scandale de corruption.

Le contexte économique de l'Afrique du Sud

Il a été remplacé par le président Cyril Ramaphosa, qui a mis en place des améliorations politiques significatives ayant permis de rétablir la stabilité macroéconomique du pays. Cependant, même si Cyril Ramaphosa a déclaré que stimuler la croissance économique, réduire le chômage et éviter les rétrogradations des agences de notation constituaient les principales priorités économiques de son gouvernement, l'Afrique du Sud subissait toujours une croissance de sa dette publique, et était confrontée à des entreprises publiques inefficaces et à des pressions sur les dépenses, qui ont réduit la compétitivité globale du pays.

La fin des expats, l'essor des repats ? Chine vs Etats-Unis vs France : la concurrence des influences étrangères en Afrique? Etats-Unis, Russie, Turquie, Chine, France : en quelques mois, cinq puissances significatives ont entrepris une tournée diplomatique en Afrique.

Chine vs Etats-Unis vs France : la concurrence des influences étrangères en Afrique?

Comme Emmanuel Macron depuis son élection, certains insistent sur la rénovation des liens diplomatiques. L'Ethiopie, le tigre africain qui étonne le monde. Le cacao au togo dvd. AJ+ français - Frontières des États africains : à la règle et au crayon. Hervé Le Bras - Afrique : la ruée vers l'Europe ? - Les Experts du Dessous des cartes. >> À lire : L’Âge des migrations, Hervé Le Bras, Éditions Autrement, janvier 2017.La Ruée vers l’Europe, Stephen Smith, Éditions Grasset, février 2018.

Hervé Le Bras - Afrique : la ruée vers l'Europe ? - Les Experts du Dessous des cartes

"Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc. Nicolas Normand - L'Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : Le Grand livre de l’Afrique, Nicolas Normand, Librairie Eyrolles, novembre 2018.

Nicolas Normand - L'Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des cartes

"Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ?

L'Afrique : les défis du développement - géographie - terminale. - Le360afrique.com. Cameroun: polémique sur la fermeture de l’aéroport de Douala.

- Le360afrique.com

Dossier Nigéria TR. Cahiers IFRE 2 BD. Classeur Afrique INA Jalons. Géographie de l'Afrique Conférence d'Alain Dubresson + diaporamas (Ac-Paris) SAHARA ressources et conflits : Questionnaire. Le Sahara, ressources et conflits - Géographie - Terminale. Accueil - SECRETARIAT PERMANENT DU G5 SAHEL. Vidéo 1 Cours AFRIQUE (E2K LE SAHARA)-LE DESSOUS DES CARTES. Vidéo 2 Cours AFRIQUE ( E2K Sahara) : la carte du Mali décryptée en 5 minutes.

Le Sahara: un espace convoité. Articles référencés dans le cours

Train le plus long et plus lourd du monde. 2006 01 04 Le Sahara Pas Si Désert Que Cela. Schémas Sahara pour composition. L' Afrique plurielle : ambitions et paradoxes. Note de présentation du Festival de Saint Dié, octobre 2011. Nations Unies Commission économique pour l'Afrique. Malgré le récent ralentissement de l’économie mondiale et l’affaiblissement des résultats économiques de l’Afrique avec ce que cela implique pour l’inclusion et la durabilité, les perspectives de croissance à long terme du continent restent prometteuses.

Nations Unies Commission économique pour l'Afrique

Les paramètres fondamentaux à long terme de l’économie demeurent solides dans la mesure où le rythme de croissance a tout à gagner du dividende démographique, ainsi que du programme d’industrialisation et de transformation structurelle. Toutefois, ces perspectives dépendront dans une très large mesure de la gestion d’une transition urbaine rapide. En effet, la région connaît le rythme d’urbanisation le plus rapide au monde après l’Asie, et sera à prédominance urbaine dans moins de 20 ans. On voit donc que l’urbanisation est la tendance dominante en Afrique. L’histoire et l’expérience montrent que l’urbanisation et l’industrialisation sont étroitement liées et mutuellement bénéfiques.

Économie : pourquoi 2017 est un tournant majeur pour l'Afrique. Croissance - Afrique : 2016, au ralenti ? En Afrique, la forte croissance économique peine à réduire le chômage et la pauvreté. Unaids. Les croquis de Géographie au Baccalauréat Dynamiques des grandes aires continentales: l’Afrique et les défis du développement.

Le document principal au format Microsoft Office Word est à télécharger en fin d’article. Aperçu 1 Afrique, les défis du développement – Réalisation graphique. © Erwan BERTHO (décembre 2015, révision mars 2016) → Pour agrandir et éventuellement redimensionner l’image, cliquez dessus. La population de l’Afrique devrait doubler d’ici à 2050. D’après l’étude biennale de l’INED, l’humanité devrait, en outre, augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards.

La population de l’Afrique devrait doubler d’ici à 2050

La population mondiale continue de croître. L’humanité devrait augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, selon une analyse de l’Institut français d’études démographiques (INED) publiée mercredi 20 septembre. L’Afrique au défi de sa démographie. Comment aider le continent à tirer parti de l’impressionnante croissance de sa population attendue au cours des prochaines décennies ? C’est l’un des enjeux du G20 consacré à l’Afrique, qui s’ouvre ce lundi 12 juin à Berlin. Alors qu’à peu près partout dans le monde la population a tendance à vieillir, celle de l’Afrique affiche une jeunesse étonnante.

Et cela n’est pas près de s’arrêter. Démocratie. Afrique, Développement: les prochains défis de l'Afrique. Famine en Afrique : 36 millions de personnes et quatre pays concernés. À onze ans, il marche déjà comme un vieil homme et peine à se tenir sur ses deux jambes. Comme ce garçon, 100 000 Sud-Soudanais sont victimes de la famine. Une situation dramatique qui touche plusieurs pays à des niveaux divers. Au Nigeria, 12% de la population est touchée par la crise alimentaire, 24% en Somalie, 42% au Soudan du Sud et 60% au Yémen. Près de 36 millions de personnes, quatre pays et deux points communs. Shell et la pollution pétrolière dans le delta du Niger. L'Afrique passe à l'électricité verte. En Afrique subsaharienne, 600 millions d’habitants sont toujours privés d’électricité, soit les deux tiers de la population. Certes, le taux d’électrification progresse, mais à un rythme insuffisant compte tenu de la croissance démographique.

Et si les trois quarts des citadins ont désormais accès au réseau, ce n’est le cas que d’un quart des ruraux (voir graphique), alors qu’ils forment encore la majorité de la population (62 %). Les besoins énergétiques du continent sont aujourd’hui presque exclusivement satisfaits par la biomasse traditionnelle (le bois) et les énergies fossiles (charbon et pétrole), à hauteur respectivement de 48 % et 36 % du mix énergétique primaire*.

Un énorme potentiel. Tribune. Dans leur nouvelle stratégie en Afrique, les Etats-Unis annoncent une remise en cause des aides financières octroyées à certains pays du continent. Si l’aide internationale demeure importante, c’est surtout l’investissement qui assurera le développement et la prospérité de l’Afrique. Or sur ce terrain aussi, les Américains semblent bien en retrait. Paradoxe, quand dans le même temps, les Etats-Unis déplorent que nous allions chercher ces investissements auprès de ceux qui nous traitent en affaires comme de véritables partenaires. Entre l’Asie, l’Europe et les Amériques, l’Afrique se trouve au centre des échanges internationaux. Le développement économique de l'Afrique.

« L’Afrique, géant ignoré de la mondialisation » Éthiopie. Une économie vraiment émergente ? L'Ethiopie, le tigre africain qui étonne le monde. Le marché horticole kenyan vise la Chine. Land grabbing Afrique. Planète à vendre. Ram Karuturi veut "créer l'histoire" L'entrepreneur indien Ram Karuturi vient de racheter 300 000 hectares de terres agricoles dans l'ouest de l'Ethiopie. Choose your language with help from Google Translate and jQuery All subtitles (accessibility) 31710 m² de terres louées ou vendues depuis 10 secondes.

Chinafrique : caricature. L’Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d’ici 2030. Les énergies renouvelables, de moins en moins chères, pourraient couvrir près du quart des besoins énergétiques du continent africain d’ici 2030, soit quatre fois plus qu’actuellement, selon un rapport publié lundi 5 octobre par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena). Croissance : cinq pays africains autour de 7 % entre 2015 et 2017. Afrique : une croissance prometteuse pour les entreprises qui sauront s'adapter - Les Echos Business. Chindiafrique. Une page de Wikiversité. Croissance économique : l'Afrique rebondit. Le dessous des cartes - La Chinafrique (1er Septembre 2018)

Les villes, qui grandissent à toute vitesse, seront une chance pour l’Afrique. A condition de… Le dessous des cartes. L’Afrique peut-elle organiser les JO ? Paris, dont la candidature pour les Jeux olympiques 2024 sera soumise la semaine prochaine au vote des conseils d’arrondissement après l’accord d’Anne Hidalgo lundi 23 mars, pourrait avoir une rivale de plus. Images. Economie Afrique Quel avenir pour les Télécoms en Afrique ? - Economie Afrique. 3303331600909 EX. L’Afrique face à la mondialisation – CCES. Untitled. Untitled. L’AFRIQUE : ZONES DE CROISSANCE. Ethiopie, Une économie en pleine croissance. 7 projets de construction ambitieux à suivre en Afrique. Chantiers d’envergures, travaux pharaoniques, l’Afrique construit son avenir au fil des années et met le développement dans sa ligne de mire : une priorité pour rattraper le retard perdu et se hisser elle aussi dans le rang des pays développés.

Déjà en 2013, le cabinet de conseil Deloitte estimait à plus 222.7 milliards de dollars le coût des projets qui sont en cours en Afrique, un chiffre qui ne prend en compte que les projets d’un volume d’investissement de plus de 50 millions de dollars. Aujourd’hui, les investissements ne cessent de se multiplier. Pour vous donner un aperçu des chantiers pharaoniques en cours, voici une sélection des plus grands projets du continent. 1. Diamniado Valley – Sénégal Estimé à 60 milliards de francs CFA, la « Diamniadio Valley » est certainement l’un des projets les plus ambitieux et les plus coûteux de ces dernières années. Selon Yaya Abdoul Kane, ministre des Postes et des Télécommunications, le but de ce projet est : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Infrastructures : 5 grands chantiers qui illustrent le décollage de l’Afrique. (Ecofin Hebdo) - Transport, énergie, immobilier… A coup de milliards de dollars, les pays africains ont entrepris depuis quelques années de combler leurs retards dans le secteur des infrastructures.

Aujourd’hui, le secteur longtemps considéré comme le principal frein au développement de l’Afrique, s’impose de plus en plus comme un nouveau levier de sa croissance. Ethiopie. L’heure de la moisson a sonné. Ethiopie. L’heure de la moisson a sonné. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. L’AFRIQUE : des contrastes marqués. L’Afrique, les défis du développement. Dessous des cartes - Dynamiques africaines (Le) L’intégration régionale en Afrique : Bilan et perspectives – CCES.

Croquis Afrique

Croquis de géographie : Le continent africain, contrastes de développement et inégale intégration. Player Chromeless Production (Ne pas effacer) HISTOIRE GEOGRAPHIE EN TERMINALE. Le Nigeria, un géant coupé en deux. L'Afrique : un continent en plein essor. Afric Simone Ramaya. Afrique du Sud (post aparthaid) Shakira - waka waka + Lyrics [HD/HQ] Asimbonanga - Ces chansons qui font l'histoire. Et aussi quelques caricatures... G3-3 AFRIQUE LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT – L'histoire Géo en vidéos par Lionel Lacoux.