background preloader

Histoire des Etats-Unis

Facebook Twitter

Carte etats unis, trouvez les cartes géographiques des etats unis sur carte etats unis .com. Picturing US History. Etats-Unis, Constitution américaine, 1787, USA, MJP. Premier amendement Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre.

Etats-Unis, Constitution américaine, 1787, USA, MJP

Deuxième amendement Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. Troisième amendement Aucun soldat ne sera, en temps de paix, logé dans une maison sans le consentement du propriétaire, ni en temps de guerre, si ce n'est de la manière prescrite par la loi. Constitution des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constitution des États-Unis

We, the People… La Constitution des États-Unis est, selon ses propres termes, la « loi suprême du pays ». Acceptée le par une convention réunie à Philadelphie, elle s'applique depuis le . Modifiée par vingt-sept amendements, elle est l'une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées[1]. Cette Constitution est fondée sur une séparation stricte des pouvoirs, établissant ainsi un régime présidentiel.

Origine[modifier | modifier le code] Manuscrit original de la constitution, page 1/4. La Louisiane française, 1682 - 1803. 1775-1783 - La guerre d'Indépendance. Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts, en allant détruire un dépôt d'armes clandestin. 200 soldats trouvent la mort dans l'échauffourée.

1775-1783 - La guerre d'Indépendance

Ce fait d'armes marque le début de la guerre d'Indépendance qui va conduire à la naissance des États-Unis d'Amérique. Celle-ci est le fait d'une minorité de colons qui se dénomment «Patriots» (Patriotes) ou «Insurgents» (Insurgés). L'armée des insurgés est placée le 15 juin 1775 sous le commandement en chef de Georges Washington.

Forte de 20.000 hommes, elle assiège Boston. Les soldats anglais devront évacuer la ville le 17 mars 1776. Profession de foi républicaine Il ne manque plus à ces combattants que de donner forme à leur révolte. «Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé», écrit-il en guise de profession de foi républicaine. Retentissement européen Les premiers combats ne sont pas favorables aux insurgés. Présidents des Etats-Unis d'Amérique - Chronologie des Présidents des Etats-Unis d'Amérique, Histoire des USA, Chronologie des Présidents des Etats-Unis, Histoire des USA. La guerre de Sécession 1861 - 1865. Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click [Accueil][Actualité][Histoire][Contacts][SERVICES] [Retour sommaire] De la guerre civile à la guerre totale (1861 – 1865) Article publié dans « l’art de la guerre » n°9 – août / septembre 2003 « Nous ne pouvons changer les cœurs de ces habitants du Sud, mais nous pouvons rendre la guerre si épouvantable et les en dégoûter à tel point que des générations entières naîtront et mourront avant qu’ils ne soient prêts à y avoir une nouvelle fois recours. » W.T.Sherman Jusqu’à la guerre Froide, les Etats-Unis n’ont entretenu que de très faibles forces militaires permanentes.

La guerre de Sécession 1861 - 1865

N’échappant pas à cette règle, l’épisode singulier et fondateur de l’histoire américaine que constitue la fratricide guerre de Sécession reste le premier exemple de mobilisation massive et totale du pays, cette fois contre lui-même. Repères chronologiques : · Avril 1861 : Le bombardement du fort fédéral Sumter marque le début du conflit ouvert. Économie des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie des États-Unis

Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale selon le produit intérieur brut (PIB) nominal et la deuxième derrière la Chine selon le PIB à parité de pouvoir d'achat[1]. En 2014, le PIB est de 17 416 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Son État le plus riche, la Californie, serait la huitième puissance économique mondiale si elle était indépendante. Pays industrialisé, aujourd'hui largement tourné vers le secteur tertiaire et misant massivement sur l'innovation, les États-Unis sont également riches en ressources naturelles et un grand exportateur de biens culturels. Leur PIB par habitant est parmi les plus élevés au monde et on y compte plus de 150 millions de travailleurs. Historique[modifier | modifier le code] En 1929, les États-Unis dominent l'industrie et assurent 42 % de la production mondiale[12].

Harry Dexter White (à gauche) et John Maynard Keynes en 1946. Aux Etats-Unis.

Reportages

Teaching American History.