background preloader

Etats-Unis

Facebook Twitter

Pierre AGERON sur Twitter : "US history #energy @CorentinSellin @urbanexus @TonysAngle @drwaheeduddin @hugobillard @salimb94 @rpuentes. Ima Debatin' sur Twitter : "@drwaheeduddin @PierreAGERON @MaxCRoser @hugobillard... The Economist sur Twitter : "Could China's yuan ever compete with America's dollar? Le signaleur on Twitter: "L’#Afrique, un terrain de guerre économique entre la #Chine et les Etats-Unis En savoir plus sur @LeMonde_Afrique" Ethiopie: devant l’UA, Barack Obama donne sa vision de l’Afrique. C'est d'abord la présidente de la commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, qui a pris la parole pour souligner le côté historique de cet événement : « L’Afrique et les Etats-Unis ont des liens forts et historiques, faits du sang et de la sueur des fils et filles d’Afrique qui ont traversé l’Atlantique pour servir les plantations et les villes qui ont fait des Etats-Unis le formidable pays qu’il est aujourd’hui.

Ethiopie: devant l’UA, Barack Obama donne sa vision de l’Afrique

The Economist sur Twitter : "A timeline of Iran-US relations from 1965-2015. Change is coming. Pierre AGERON sur Twitter : "Grèce leçons du défaut argentin @Evodio_Kalt @VJacobergerL @Geographedumond @hugobillard. Pierre AGERON sur Twitter : "Carte de la puissance maritime US @Geographedumond @FauteuilColbert @CorentinSellin @MorningAfrika v @diploweb" Les Etats-Unis, thalassokrator mais pas thalass... Pour le rôle de la SNCF dans la Shoah, Paris va verser 100 000 euros à chaque déporté américain. Paris va verser 60 millions de dollars (environ 49 millions d'euros) aux victimes étrangères transportées par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale, selon les termes d'un accord passé avec Washington dont les négociateurs ont dévoilé vendredi 5 décembre la teneur.

Pour le rôle de la SNCF dans la Shoah, Paris va verser 100 000 euros à chaque déporté américain

Les « quelques milliers » de déportés survivants américains devraient ainsi recevoir environ 100 000 dollars chacun, selon l'ambassadrice française aux droits de l'homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay. L'accord, qui devrait formellement être signé lundi, porte en effet sur la création d'un fonds d'indemnisation doté par la France, dont le montant sera versé aux autorités américaines en faveur de « quelques milliers » de déportés non français et de leur famille, a précisé la diplomate. « La SNCF n'a jamais été tenue pour responsable de la déportation.

Le rôle de la SNCF dans le génocide juif fait l'objet de débats depuis des années aux Etats-Unis. Comment un Etat peut-il faire faillite? Les États-Unis : des cartes récentes sur la puissance américaine. 10 banlieues américaines vues d’en haut. Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité.

10 banlieues américaines vues d’en haut

Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. La mise en marché de ces nouveaux quartiers, pour certains des "gated communities" ou quartiers sécurisés, se fait suivant l’argument d’une intimité trouvée dans un lotissement tourné sur lui-même. Cette volonté d’une communauté distincte produit quoi qu’il en soit des formes spectaculaires! Cadastre octogonal, à Eden Prairie, en Floride Le survol qui vous est proposé vous emmène au-dessus de 10 banlieues américaines, mince échantillon de ce que l’étalement urbain a produit sur le territoire des État-Unis.

Lotissement au Nevada. The rise of Walmart, in one animated map. LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE. Carte : La puissance américaine dans un ... Miami, capitale du Bassin caraïbe ? (Mappe... Carte : L’évolution des population... L’espace-Obama. Une victoire des r&eacute... Foreign Direct Investment Confidence Index. More | PDF | iPad | Kindle At last, investors appear ready to get back to business.

Foreign Direct Investment Confidence Index

Despite fiscal policy gridlock and unresolved debt issues plaguing many developed countries around the world, the executives we surveyed for the 2013 A.T. Kearney Foreign Direct Investment Confidence Index® are surprisingly optimistic about the global economic outlook. The FDI Confidence Index, in its 13th edition since 1998, ranks countries on how political, economic, and regulatory changes will affect FDI. Based on a survey of more than 300 executives from 28 countries, we examine where global investment dollars are likely to be headed. Highlights in this year's Index include: 2013 FDI Confidence Index® Top 25. La Cour suprême américaine invalide une partie de la loi électorale contre la ségrégation. La Cour suprême des Etats-Unis a invalidé lundi 24 juin en partie une vieille loi électorale dont l'objectif est de lutter contre les résurgences du passé ségrégationniste, et réclamé au Congrès qu'il en fasse un toilettage.

La Cour suprême américaine invalide une partie de la loi électorale contre la ségrégation

La plus haute juridiction du pays était appelée à se prononcer sur la constitutionnalité de cette loi fédérale, promulguée en 1965, qui interdit toute discrimination raciale dans les urnes. Lire : Etats-Unis : la Cour suprême s'attaque aux résurgences du passé ségrégationniste Dans sa section 5, la loi électorale fédérale, cible neuf Etats – principalement ceux du sud, connus pour leur passé ségrégationniste et d'atteinte aux droits civiques – ainsi que des gouvernements locaux de sept autres Etats.

Elle les oblige à un blanc-seing de la justice fédérale pour toute modification du code électoral. La ville de Detroit fait défaut sur une partie de sa dette. La ville de Detroit, au nord des Etats-Unis, a été contrainte vendredi 14 juin de faire défaut sur une partie de sa colossale dette de 18,5 milliards de dollars (13,9 milliards d'euros) en raison de ses grandes difficultés financières.

La ville de Detroit fait défaut sur une partie de sa dette

En mal de liquidités, la municipalité a décidé d'imposer un moratoire sur des paiements qui étaient dus vendredi et a proposé un plan de restructuration à certains créanciers qui devraient se prononcer dans les 30 jours. Le projet prévoit d'isoler 7 milliards de paiements dus par la ville, notamment à des fonds de retraites, qui ne seraient plus entièrement garantis. En cas de rejet de la restructuration, la ville pourrait connaître la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis. C'est du "50/50", a évalué Kevyn Orr, un expert nommé par le gouverneur de l'Etat du Michigan pour gérer les problèmes de la ville, ancien berceau américain de l'automobile. Les Etats-Unis dans la mondialisation. Cette caricature du dessinateur suisse Patrick Chapatte présente davantage les Etats-Unis sur le monde que dans la mondialisation.

Les Etats-Unis dans la mondialisation

Autrement dit, les Etats-Unis sont une superpuissance qui domine et organise la mondialisation à son profit. La canette portant l’inscription “oil” est là pour signifier que les Américains vivent sur le dos de la planète : s’ils ne représentent que 4,5% de la population mondiale, ils consomment 20% de l’énergie produite dans le monde chaque année. Les Etats-Unis jouent un rôle majeur dans la mondialisation. Parler de superpuissance à propos des Etats-Unis signifie qu’ils exercent une puissance à l’échelle mondiale dans les domaines économique, politique, militaire et culturel. 1. Les Etats-Unis sont la première puissance économique du monde. L’image de Harvard ou de Berkeley, qui figurent parmi les meilleures du monde. 2. Les Hispaniques vont assurer la victoire démocrate des trente prochaines années. Les bouleversements démographiques qui s’opèrent aux Etats-Unis vont changer le paysage électoral américain en faveur des démocrates, affirme Nate Silver, le gourou de la prédiction politique du New York Times.

Les Hispaniques vont assurer la victoire démocrate des trente prochaines années

Via son blog FiveThirtyEight, M. Silver, sorte de Pythie moderne du Big Data, assure que les Latinos, qui représentent aujourd’hui 17% de la population, vont devenir le meilleur atout du parti de Barack Obama pour rester à la Maison Blanche. Celui qui a prédit, entre autres, et ce bien avant tout le monde, la deuxième victoire de M.Obama, avance que l’intégration progressive des américains d’origine hispanique va donner aux démocrates un énorme avantage sur leurs adversaires républicains et balayer leurs espoirs de récupérer la présidence. Durant l’élection présidentielle de 2016, l’équilibre se maintiendra à peu près tel qu’il est en ce moment (51,8% démocrate-46,4% républicain). Mais les bouleversements démographiques vont petit à petit changer la couleur des Etats. États-Unis, Noirs et Hispaniques, 2010. Obama et Bamako : La vision américaine de la guerre au Mali (Note IRSEM n°4) Washington est l’un des plus importants donateurs d’aide bilatérale au Mali, y compris (mais pas seulement) militaire, assistance interrompue depuis le coup d’Etat de mai 2012 en vertu d’une loi du Congrès (247 millions de dollars d’assistance bilatérale américaine au Mali suspendus, 119 millions d’aide humanitaire versés ) (3).

Obama et Bamako : La vision américaine de la guerre au Mali (Note IRSEM n°4)

Officiellement toute assistance militaire américaine à Bamako a cessé depuis. Mais pendant l’été 2012, un accident sur le fleuve Niger a provoqué la mort de trois militaires américains, au profil très "forces spéciales" et dont la présence au Mali n’a pas réellement été expliquée par Washington. Toujours pendant l’été, une frappe (de drones ?)