background preloader

4e_Etats-Unis

Facebook Twitter

Présentation des Etats-Unis - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. LES ETATS-UNIS: UNE SUPERPUISSANCE - Le blog de monbacenpoche. Introduction : La puissance d’un pays est caractérisée par plusieurs points : économique, humain, territorial, culturel, géopolitique.

LES ETATS-UNIS: UNE SUPERPUISSANCE - Le blog de monbacenpoche

C’est la capacité d’un état à exercer une domination sur un autre territoire que le sien et ce sur plusieurs domaines prédéfinis. Un état qui cumule ses domaines est qualifié de superpuissance. Les USA sont les seuls à atteindre ce degré. On les qualifie même d’hyperpuissance, terme formé par le ministre des affaires étrangères H.

L'Américanisation - tpe-americanisation. L’américanisation est un terme qui fut largement employé au XIXe siècle pour décrire l’influence alors exercée par les États-Unis sur la vie des citoyens d’autres pays du monde ; cette culture reprenant toute ou partie des avantages de la culture américaine.

L'Américanisation - tpe-americanisation

Aujourd'hui, ces sont surtout les adolescents qui sont concernés par l'adoption de l'American Way of life. En effet, leur volonté de se vétir ou d'imiter leurs idoles américaines les améne à s'américaniser en quelque sorte. American way of life. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

American way of life

L’American way of life, ou mode de vie américain[1] en français, est une expression désignant une éthique nationale ou nationaliste américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les Etats-Unis, acteurs de la mondialisation. Territoire - Population, superficie et densité des principaux pays du Monde en 2013.

États-Unis : activités économiques. Les services occupent plus des trois quarts des actifs, l'industrie 22 %, et l'agriculture 2 % seulement.

États-Unis : activités économiques

Les États-Unis se situent parmi les trois premiers producteurs mondiaux dans de nombreux domaines : pétrole, gaz, charbon et électricité (mais le secteur énergétique est déficitaire en hydrocarbures) ; céréales (blé, maïs) et soja, fruits tropicaux, élevage ; cultures industrielles (coton, tabac) ; sidérurgie et métallurgie des non-ferreux (aluminium) ; construction automobile et aéronautique ; chimie et électronique. Mais la concurrence au niveau mondial apparaît de plus en plus vive, le solde de la balance commerciale est lourdement négatif et le déficit budgétaire s'est creusé. 1. La maîtrise d'un espace immense 1.1. Les Amérindiens, souvent très mobiles, ont laissé peu de traces matérielles de leur occupation du territoire, si ce n'est dans la toponymie (noms donnés aux États, aux rivières, aux montagnes…).

C'est quoi Wall Street ? Introduction Symbole international de la "bourse", Wall Street est en réalité une rue située à la pointe de l'île de Manhattan (ville de New York) aux Etats Unis.

C'est quoi Wall Street ?

Les premières transactions à Wall Street datent anecdotiquement de 1792 où vingt quatre courtiers s'échangeaient déjà des titres au numéro 68 de la mythique rue : présence actuelle d'une plaque commémorative. Plus sérieusement, Wall Street accueil le conseil de la bourse depuis Mars 1817 et le fameux New York Stock Exchange (NYSE) depuis 1868. Origines Pour comprendre l'origine du nom "Wall Street", il faut faire un peu d'histoire et remonter jusqu'en 1626, date à laquelle une tribu indienne ( les Canarsie ) cèdent, pour une poignée de pain, Manhattan au gouverneur de la Nouvelle Amsterdam.

D'où l'origine du nom "Wall Street" ( "rue du mur") ou encore "Big Board" qui sonne aujourd'hui encore aux oreilles du monde entier comme le coeur de la finance internationale. Activités. La puissance des Etats-Unis - Géographie - Fiches de Cours pour Collège. Les États-Unis ont aujourd’hui une influence économique, militaire, diplomatique et culturelle considérable au niveau mondial. Ils occupent donc incontestablement la place de 1re puissance mondiale. Quelques chiffres 1er rang mondial pour maïs, soja, lait, viande ; aéronautique (ex. : Boeing), chimie, informatique (ex. : Microsoft). 1er PIB mondial (loin devant le Japon) en excluant l’Union européenne dans son ensemble. Définitions. Pourquoi la Silicon Valley est-elle si attrayante ? La Silicon Valley est unique.

Pourquoi la Silicon Valley est-elle si attrayante ?

Bien que l'industrie informatique ait émergé et se soit développée dans différents endroits (et pas exclusivement aux Etats-Unis), le terme de Silicon Valley est universellement associé avec «nouvelles technologies». La Silicon Valley, c’est l'histoire d'entrepreneurs téméraires qui ont décidé de créer un environnement unique au monde. C’est cet environnement qui a stimulé l'apparition du talent entrepreneurial et a attiré de façon exponentielle d’autres talents dans cette industrie. Un environnement qui pousse à l'entreprenariat : Il ne s’agit pas simplement de l’histoire de quelques individus. L'affirmation de la domination des Etats-Unis.

Depuis la Première et plus encore la Seconde Guerre, les Etats-Unis se sont imposés comme la principale puissance mondiale, on parle même de superpuissance.

L'affirmation de la domination des Etats-Unis

Leur présence dans le monde est multiforme. Cet Etat a dominé le XXe siècle et son rôle reste déterminant en ce début de XXle siècle. Quelles sont les manifestations de cette hégémonie, ses facteurs mais aussi ses limites ?