background preloader

Comportement

Facebook Twitter

La "boost" attitude en classe. Pour la petite explication du positivisme : J'ai pour habitude de dire clairement les choses dès les premiers jours. Quand je ne suis pas contente des élèves, je leur dis clairement ce que je ressens de leur attitude et clairement aussi ce que cela implique. Quand je reproche un comportement ou un mauvais travail à un élève, je lui dis aussi clairement ce que je ressens, ce que son attitude implique pour lui, pour la classe, pour l'ambiance générale.Je dis aussi clairement aux autres élèves, que si j'émets un reproche, ce n'est pas à eux de commenter ce que je dis ni à eux d'interpréter mes paroles.

Par exemple, j'ai ronchonné cette semaine contre un élève qui ne fichait rien. Je lui ai dis qu'il était à l'école pour travailler, que ce n'était ni pour moi, ni pour ses parents mais pour avoir une bonne opinion de lui-même. Un camarade a commencé à dire : "ouais, t'es nul. " A l'inverse le reste du temps, je félicite beaucoup oralement. C'est pour ceux-là que c'est le plus rude. .

Affiche violence. Quand les réparations remplacent les punitions dans l’éducation – Apprendre à éduquer. Faber et Mazlish, psychologues spécialisées en parentalité, posent cette question Pourquoi s’étonner que nos enfants pensent à se protéger plutôt qu’à chercher des solutions pour régler les problèmes lors des moments de crise ? Nous les avons habitués à la punition en réponse à leurs méfaits. Un des éléments clés de l’éducation est de faire passer aux enfants l’idée que reconnaître sa responsabilité (dans un dommage matériel ou une blessure causée à autrui, dans une insulte ou un accident) et manifester de la compassion est preuve d’intelligence et de grandeur d’âme, pas de faiblesse et encore moins d’humiliation.

La sanction réparatrice Quand un enfant transgresse une règle ou adopte un comportement inacceptable (comme taper ou casser par exemple), une sanction réparatrice sera l’occasion pour l’adulte de manifester un intérêt bienveillant à l’enfant, de lui confier une responsabilité. La réparation à l’initiative de l’enfant La réparation de la part des adultes envers les enfants 1. Billet d'avertissement. Il y a 5 ans en arrière, Charivari avait créé ses fameux billets (notamment de bavardages) que vous pouvez retrouver ici : J’avais moi-même réfléchi à une première version un peu trop dure à mon goût (avec trop de sanctions) puis à une version plus humoristique avec l’ajout des dessins du célèbre Jack : C’est donc cette dernière version que je vous propose ici. Il n’existe que 5 billets. A utiliser avec humour à la suite de plusieurs rappels oraux restés infructueux.

Voici donc les 5 types de billets à ma sauce personnelle : Sur le même thème Les tampons pour motiver, pour féliciter J'utilise depuis quelques années déjà ce qu'on appelle couramment des "tampons de motivation", que j'avais trouvés à l'époque sur ce site : Teacher Rubber Stamps. 28 mars 2016 Dans "Outils" Traces de lecture Quoi ? 17 août 2016 Dans "CM" Dessins, gribouillages et coloriages. Le coin du calme. Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie.

J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”. Voici ce que ça donne : Dans la boîte du calme : en attendant d’autres objets, au gré de mon inspiration, de mon shopping, ou …de vos suggestions ? ), mais je pense que ça vaut le coup d’essayer… D’un côté les bons choix : Calm_down_box. La discipline. Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie.

D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer.... J'essaie résolument de me tourner vers ce qu'on appelle la communication non violente (voir deux livres très intéressants autant pour les parents que pour les enseignants : Communiquer autrement : le choix des mots, Non-Violence Actualité; pour une saction non-violente, repères éducatifs, NVA). C'est en résumé l'application d'une sanction clairement en rapport avec l'acte commis, et non plus quelque chose de déconnecté.

Par exemple au lieu de donner des lignes à copier pour une infraction de règle, on explique clairement l'acte, la conséquence sur les autres et on choisit une réparation à faire. Télécharger « feux_tricolores.pdf » -les tétraèdres de Bruce Demaugé. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe L'auteure Danie Beaulieu est docteure en psychologie.

Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par des propositions souvent très visuelles. Je vous propose celles que je préfère : Chercher Monsieur sourire CLIC Aujourd'hui je me sens CLIC Le micro CLIC. CLASSDOJO. Seul(e) face à une classe agitée ? – Des outils. Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser, peut être violent ? Vous avez un élève avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.Voici les accès aux 6 premières mallettes : Troubles du comportement Quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ?

Anticipez les crises, les gérer quand elles sont présentes, des outils pour aider l’enfant agité à retrouver sa posture d’élève… autant de conseils pratiques et outils partagés par la communauté enseignante. Accédez à la mallette Troubles du comportement WordPress: Punitions pédagogiques - Déclic SVT. EBEP - Les comportements oppositionnels et provocateurs. Cet article est un complément traitant d’une difficulté particulière parmi toutes celles potentiellement rencontrées et listées dans mon article Elèves à besoins éducatifs particuliers. Ça a été ma première véritable et grande claque à mon entrée dans le métier : mais où est passé le respect ?

C’est la question que je me suis vite posée. Il ne suffit pas de demander (ou d’ordonner) pour qu’un élève fasse. Il ne suffit pas d’avoir un master et un concours en poche et même de l’expérience avec les enfants, pour être obéi, pour être respecté ou pour être écouté. Rien, absolument rien, de ce que j’avais appris jusque là en formation, ne m’avait préparée à ce choc ! Les élèves peuvent dire « non ». Alors, bien encadrée que j’étais en tant que PES, on m’a dit « Mais non… ce n’est pas ça ! En éducation, on a tendance à enfermer les enfants dans des cases, notamment dans celles du genre, du milieu social ou encore du trouble. La posture et les signaux qu’on envoie Posture professionnelle Ouf ? Bouncy Balls - Bounce balls with your microphone!

Les outils pour la classe : les permis de circulation. La gestion de classe-Les privilèges. Edit du 20/08/2016 : lifting du fichier + ajout de nouveaux privilèges ! Comme beaucoup d’entre vous aujourd’hui, j’utilise en classe des privilèges, que j’associe aux tampons Champion de copie que je mets dans le cahier du jour de mes élèves. Jusqu’à l’année dernière, j’utilisais tels quels les privilèges mis en ligne sur son blog par Charivari, mais mes élèves avaient proposé l’ajout de nouveaux privilèges. Je leur avais promis que je procéderai à ses ajouts pendant les vacances. J’ai profité de cette occasion pour donner à ces privilèges une mise en page plus personnelle, tout en ajoutant, en plus de ceux que mes élèves avaient suggéré, de petits nouveaux venant soit de moi, soit d’autres bloggeurs (Romy, Bruce Demaugé-Bost). Je vous les propose aujourd’hui ! Bien sûr, si vous avez d’autres idées de privilèges que vous penseriez amusants ou intéressants d’ajouter, n’hésitez pas à m’en faire part !

30 Techniques to Quiet a Noisy Class. One day, in front 36 riotous sophomores, I clutched my chest and dropped to my knees like Sergeant Elias at the end of Platoon. Instantly, dead silence and open mouths replaced classroom Armageddon. Standing up like nothing had happened, I said, "Thanks for your attention -- let's talk about love poems.

" I never used that stunt again. After all, should a real emergency occur, it would be better if students call 911 rather than post my motionless body on YouTube. I've thought this through. Most teachers use silencing methods, such as flicking the lights, ringing a call bell (see Teacher Tipster's charming video on the subject), raising two fingers, saying "Attention, class," or using Harry Wong's Give Me 5 -- a command for students to: Focus their eyes on the speaker Be quiet Be still Empty their hands Listen.

There is also the "three fingers" version, which stands for stop, look, and listen. Lesser known techniques are described below and categorized by grade bands: Call and Response. Pédagogie et gestion de classe. Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail.

Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs. Par le souci de notre engagement éducatif, nous avons mis à votre disposition un formulaire afin que vous puissiez nous aviser de tout lien erroné ou non convenable aux élèves ainsi qu'aux enfants qui visitent ce présent portail. Climat de classe flexible 2/4: La régulation des comportements. Chacal ou girafe. Fiches pédagogiques. Gestion du comportement : les idées outre atlantique. En visitant quelques sites/blogs de profs canadiens et américains je suis tombée en amour avec certaines de leurs idées pour gérer le « comportement » de leur classe ! Il y en a pour tous les goûts : gestion collective de la classe, gestion par défi-groupe ou alors gestion individuelle (que l’on connait davantage en France).

Les nords américains ont toujours de super idées, motivantes autant pour les élèves que pour les profs, pleines de créativité et vraiment « fun » ! Voici donc les idées que j’ai retenues, et qu’il me tarde de mettre en place dans ma classe (dès que j’en aurai une… hum hum) Je les partage avec vous ! A vous de choisir laquelle vous convient le mieux mais sachez qu’elles peuvent être toutes appliquées en même temps.. Cela demande juste un peu plus de suivi et d’organisation.. Pour chaque système il vous faudra réfléchir (seul(e) ou avec les élèves) aux comportements attendus qui mériteront d’être « récompensés » ainsi qu’aux récompenses (ou privilèges). Bingo 25. Autorité et gestion de classe : quelques points de repère. Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe...

Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Le terme de “tenue de classe” m’a toujours mis mal à l’aise avec ce qu’il sous-entendait de rapport de forces et de “domptage”. Lorsque j’évoquais ces séances de formation auprès de personnes hors de l’école, les réactions étaient très diverses.

Il est toujours délicat de s’ériger en “donneur de conseils”. A propos de l’autorité... La notion est complexe et polysémique. Quoi faire. La gestion des comportements - Dossier thématique. Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves. Les interventions efficaces en matière de gestion des comportements difficiles ont fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. À ce jour pourtant, le personnel scolaire se retrouve souvent démuni lorsqu’il doit composer avec un ou plusieurs élèves présentant des difficultés comportementales.

Les documents proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais également (et surtout) à leur cause, afin de pouvoir agir de manière préventive par la suite. Les principales stratégies d’intervention abordées dans les documents Soutien au comportement positifIntervenir de façon éducativeImplication des parentsEnseignement des habiletés socialesAdaptation de l’environnement Pistes de questions La gestion des comportements dans un contexte d’inclusion scolaireLe rapport à la violence dans les écoles Références. Conflits : une vidéo à regarder avec les enfants sur les manières de résoudre pacifiquement les conflits.

Cette vidéo de Gallica – École de langues aborde la résolution de conflits pacifique. Elle peut être un support en classe pour aborder la notion de résolution de conflits et de non violence. Cette vidéo propose des exemples de conflits interpersonnels et des propositions de gestion émotionnelle et de solutions pacifiques. Elle s’adresse directement aux enfants (à partir de 6 ans). Pour aller plus loin : Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants Related Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits Le message clair permet d'exprimer son ressenti et de faire prendre conscience à l'autre que ses actes ont été blessants. In "Psychologie" Enseignants efficaces (Thomas Gordon) : enseigner et résoudre les conflits avec bienveillance In "Bibliothèque (livres utiles)"

Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! L'élève mystère. Stéphane Côté : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Les sanctions. Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire. Un guide pour faire face aux élèves perturbateurs. La discipline en classe. Communication non violente > Les messages clairs. L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... Gestion du comportement : les idées outre atlantique. PB COMPORTEMENT. Gestion du comportement : les idées outre atlantique. Médiation pairs. Trousse pédagogique. Une Démarche pour le bien-Être et le Bien-Apprendre pour Tous.

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! 10 jeux pour faire connaissance et se présenter l Keezam. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. *Gestion du comportement: board score, bonus, malus, privilèges... Le bruit dans la classe | L'edit de Mathieu. 11 manières d'aider un enfant anxieux à augmenter son estime personnelle et dépasser son stress. Des mini-videos pour apprendre à vivre ensemble (tolérance, partage, altruisme) Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Transformer la violence des élèves - L'auteur Daniel Favre. Médiation pairs. La classe côté professeur » Ressources  LE BLOGUE DE L'ÉDUCATION : 17- Le TED / Le TOC. Trousse pédagogique. Les ceintures de comportement à l’école | L'écolier.fr.