background preloader

Le coin du calme

Le coin du calme
Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie. J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”. Voici ce que ça donne : Dans la boîte du calme : en attendant d’autres objets, au gré de mon inspiration, de mon shopping, ou …de vos suggestions ? ), mais je pense que ça vaut le coup d’essayer… D’un côté les bons choix : Calm_down_box

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/09/28/30669291.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=123dansmaclasse

Related:  GESTION DU COMPORTEMENTPistes face aux difficultés de comportementsgestion des émotionscomportement

Etablir des règles dans la classe ! Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement. Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir. Concrètement, il est vital d’avoir réfléchi au préalable à ce que l’on a l’intention de mettre en place en terme de gestion de classe : comme je le disais plus haut, la gestion du comportement se doit d’être préparée au même titre que n’importe quel domaine d’apprentissage.

Gestion du comportement ? - graines de livres Souvent, les stagiaires me demandent comment je gère le comportement des élèves. J'essayais de donner des réponses concrètes, mais j'ai affiné un peu mon point de vue, et je vous partage aujourd'hui mes réflexions : Tout d'abord, je n'aime pas ce terme de gestion : je ne gère pas, j'enseigne... Je ne me sens absolument pas capable de faire la distinction entre l'élève qui ne serait qu'un pur esprit auquel je ne devrais qu'enseigner des matières nobles, et le petit enfant remuant qui arrive dans ma classe. C'est cet enfant qui est mon élève. Il ne sait pas se tenir ?

La relaxation par le jeu Même s’il est plein d’énergie, un enfant a besoin de périodes pour se calmer. Et souvent, il a besoin d’aide pour y arriver. Découvrez des façons amusantes de favoriser la relaxation d’un tout-petit. Les bienfaits de la relaxation pour les enfants Un enfant peut apprendre à se relaxer dès l’âge de 2 ans. La relaxation lui permet d’améliorer sa capacité d’attention, la qualité de ses apprentissages et son bien-être.

Billet d'avertissement Il y a 5 ans en arrière, Charivari avait créé ses fameux billets (notamment de bavardages) que vous pouvez retrouver ici : J’avais moi-même réfléchi à une première version un peu trop dure à mon goût (avec trop de sanctions) puis à une version plus humoristique avec l’ajout des dessins du célèbre Jack : C’est donc cette dernière version que je vous propose ici. Il n’existe que 5 billets. A utiliser avec humour à la suite de plusieurs rappels oraux restés infructueux.

Petites astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) au contact d'autres enseignants bien-sûr mais également au gré de mes lectures diverses et variées.

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête)

10 manières d'accueillir la colère des enfants (la canaliser et l'apprivoiser plutôt que la réprimer) L’élément qui aura la plus forte influence sur la manière dont les enfants réagiront quand ils sont en proie à la colère est l’exemple que nous leur donnons face à notre propre colère. Nous avons donc tout intérêt à gagner nous-mêmes en intelligence émotionnelle (des pistes ici ou ici). La colère a une valeur réparatrice et n’est pas une émotion à étouffer à tout prix. Quand les réparations remplacent les punitions dans l’éducation – Apprendre à éduquer Faber et Mazlish, psychologues spécialisées en parentalité, posent cette question Pourquoi s’étonner que nos enfants pensent à se protéger plutôt qu’à chercher des solutions pour régler les problèmes lors des moments de crise ? Nous les avons habitués à la punition en réponse à leurs méfaits. Un des éléments clés de l’éducation est de faire passer aux enfants l’idée que reconnaître sa responsabilité (dans un dommage matériel ou une blessure causée à autrui, dans une insulte ou un accident) et manifester de la compassion est preuve d’intelligence et de grandeur d’âme, pas de faiblesse et encore moins d’humiliation. La sanction réparatrice Quand un enfant transgresse une règle ou adopte un comportement inacceptable (comme taper ou casser par exemple), une sanction réparatrice sera l’occasion pour l’adulte de manifester un intérêt bienveillant à l’enfant, de lui confier une responsabilité.

La "boost" attitude en classe Pour la petite explication du positivisme : J'ai pour habitude de dire clairement les choses dès les premiers jours. Quand je ne suis pas contente des élèves, je leur dis clairement ce que je ressens de leur attitude et clairement aussi ce que cela implique. Mallette pedagogique pour difficultés de comportement Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ?

La discipline Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante.

Le dragon du comportement Bilan 2013/2014 : Je cherchais un système qui permet également de valoriser les bons comportement, pas uniquement un système "négatif". Après l'avoir appliqué pendant une année, j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves. Livret à télécharger : 8 stratégies de retour au calme à proposer aux enfants face aux émotions fortes Tous les enfants ont du mal à contrôler leurs débordements émotionnels en raison de l’immaturité de leur cerveau. Certains sont plus susceptibles de se laisser envahir par leurs émotions fortes que d’autres. Je vous propose un petit outil à proposer aux enfants afin de les aider à retrouver leur calme et leur équilibre émotionnel face à des émotions fortes.

Related: