background preloader

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables

Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)

https://www.universitedepaix.org/ressources/boite-a-outils

Related:  Compétences psycho sociales2 : Les CPS qu'est-ce que c'est ?outils pour communiquer, s'exprimer, s'affirmerEcole BienveillanteFormation

Coup de stress: une solution A.T.O.M.I.Q.U.E Certaines situations pénibles qui déboulent sans prévenir déclenchent en nous un stress désagréable et invalidant, qui nous nécrose le citron en moins de temps qu’il n’en faut pour en presser un. Voici une solution imaginaire et atomique pour agir rapidement: l’anatomie d’un stress ponctuel pour mieux l’atomiser, car en désintégrant les noyaux qui ne donnent pas la pêche, on peut en tirer une sacrée énergie;) Souvenez-vous, nous avions évoqué l’intérêt de faire du stress un allié plutôt qu’un “ennemi” à “combattre”. Il s’agissait d’éviter de partir en guerre contre lui, selon l’infatigable et incontournable imagerie militaire qui colle à nos vies personnelles et professionnelles comme les défilés collent à nos 14 juillet. Voici donc un moyen nucléaire de traiter les coups de stress en allant y regarder de près – de très près, atomes obligent – ses constituants pour y trouver des solutions simples.

L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité et les compétences humaines. L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres : 1. L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale. 2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux.

23 - Boîte à outils L'estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n'importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d'une amélioration de l'estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Quelle explicitation, pour quels apprentissages Différentes théories évoquent « l’enseignement explicite », on prescrit l’explicitation en France dans les programmes et plus particulièrement dans le référentiel pour l’éducation prioritaire : « Les objectifs du travail proposé aux élèves sont systématiquement explicités avec eux. Les procédures efficaces pour apprendre sont explicitées et enseignées aux élèves à tous les niveaux de la scolarité... » Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ?

Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne

Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ? Toutes les ressources suivies du sontaccessibles dans Carrefour éducation. Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle et sociale (EES) ? L’éducation émotionnelle et sociale est une mouvance planétaire qui relève d’une prise de conscience généralisée de l’importance, en matière d’éducation, d’inclure une dimension permettant de développer les compétences d’être et les compétences relationnelles (ou « compétences psychosociales ») des individus en général, et des enfants en particulier, afin de leur permettre d’être plus performants dans leur existence, de libérer leur potentiel et de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité. Cette mouvance est désormais largement soutenue par la recherche, l’expérimentation et validée scientifiquement (voir plus loin). Cependant, il est clair qu’il ne peut s’agir uniquement de proposer quelques jeux ou activités liés aux compétences psychosociales. L’éducateur lui-même, comme l’ensemble de l’environnement scolaire et familial, participent à cette dimension du travail pédagogique.

Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter Règle du jeu "Dis moi tout ! Un jeu de plateau pour papoter" Imprimez le plateau du jeu "Dis moi tout" en bas de cette fiche. Il se compose d'une page. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent.

Feedbacks et apprentissages, suite par Institut Repere Jean-Luc Monsempès L'apprentissage se fait par une suite d’essais et d’erreurs, car nous n’apprenons pas d’un seul coup. Souvenez-vous de votre apprentissage de la marche ou de la conduite d’une voiture ! L'apprenant teste son environnement et lit ce que l'environnement lui envoie comme réponse, ce qui crée la boucle de feed-back. Il n'y a donc pas de développement de compétences sans feedbacks.

Lancement de la 1ère campagne de sensibilisation sur l'impact des violences verbales « Les mots qui font mal » Une nouvelle fois, l’Observatoire de la violence éducative ordinaire et Stop VEO, Enfance sans violences s'associent pour lancer la première campagne grand public de sensibilisation télévisée et Internet sur l’impact des violences verbales parentales dans l’éducation des enfants en France. Nous avons tous au moins une petite phrase qui a marqué notre enfance… Sans s’en rendre compte, souvent sous le coup de la colère, de nombreux parents disent des mots qui blessent et qui peuvent laisser des traces indélébiles.

Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans Parce qu'il est plutôt centré sur lui-même et qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle ou le détachement affectif nécessaire, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi. C'est à ses parents de l'aider progressivement à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, d'autonomie, de fierté et d'espérance. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui présente de façon très concrète et accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits.

Petit carnet d'estime de soi En début d'année, dans ma classe, j'ai proposé aux élèves de réaliser "Un petit carnet d'estime de soi". Je revendique la maternité de ce petit carnet, que j'ai pensé et conçu toute seule =°) Voici l'idée: Un petit carnet dans lequel les enfants ont été invités à coller une page de présentation. Ils y parlent d'eux Questions et réponses sur les -dys Le docteur Alain Pouhet est médecin MPR, la spécialité médicale qui prend en charge et accompagne les personnes en situation de handicap. Il exerce auprès d’enfants dys- en tant que coordinateur médical de services de soins (SESSAD). Depuis quelques années, il a choisi de diffuser informations et formations sur ce thème via son blog et en devenant formateur d’adultes en neuropsychologie infantile. Il est l’auteur du livre Questions sur les dys- : des réponses (tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès) aux éditions Tom Pousse. Ce livre s’articule autour de deux grandes idées :

Related:  PP