background preloader

Gestion des émotions

Facebook Twitter

La respiration au carré : une technique pour s'apaiser et mieux se concentrer. 10 manières d'accueillir la colère des enfants (la canaliser et l'apprivoiser plutôt que la réprimer) L’élément qui aura la plus forte influence sur la manière dont les enfants réagiront quand ils sont en proie à la colère est l’exemple que nous leur donnons face à notre propre colère.

10 manières d'accueillir la colère des enfants (la canaliser et l'apprivoiser plutôt que la réprimer)

Nous avons donc tout intérêt à gagner nous-mêmes en intelligence émotionnelle (des pistes ici ou ici). La colère a une valeur réparatrice et n’est pas une émotion à étouffer à tout prix. Par ailleurs, les enfants ne sont pas matures émotionnellement et leurs émotions les submergent littéralement. C’est notre responsabilité d’adulte d’aider les enfants à apprivoiser leur colère pour qu’elle ne se transforme pas en violence. Une manière efficace d’y parvenir est de confirmer ce que vit l’enfant par des mots et attitudes empathiques avant de le rediriger vers un comportement acceptable : connexion avant solution ! Je vous propose dix alternatives à la répression de l’émotion de colère des enfants : 1.Plutôt que “Les grande filles/ les grands garçons ne se mettent pas dans cet état-là”

10 manières d'accueillir la colère des enfants (la canaliser et l'apprivoiser plutôt que la réprimer) La roue des choix pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits. Www.educationspecialisee.ca/emotions - Marie-Claude Armstrong - Les trésors en éducation spécialisée. Le coin du calme. Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons.

Le coin du calme

J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… ), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie. J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”.

Voici ce que ça donne : Dans la boîte du calme : en attendant d’autres objets, au gré de mon inspiration, de mon shopping, ou …de vos suggestions ? ), mais je pense que ça vaut le coup d’essayer… D’un côté les bons choix : Calm_down_box. La relaxation par le jeu. Même s’il est plein d’énergie, un enfant a besoin de périodes pour se calmer.

La relaxation par le jeu

Et souvent, il a besoin d’aide pour y arriver. Découvrez des façons amusantes de favoriser la relaxation d’un tout-petit. Les bienfaits de la relaxation pour les enfants Un enfant peut apprendre à se relaxer dès l’âge de 2 ans. La relaxation lui permet d’améliorer sa capacité d’attention, la qualité de ses apprentissages et son bien-être. Contrairement à l’adulte, un tout-petit n’est toutefois pas capable de se détendre en demeurant passif et immobile.

Deux ou trois minutes de relaxation chaque jour suffisent pour obtenir des effets durables. Pour en savoir plus sur les moyens de calmer un enfant, consultez notre fiche Apprendre à se calmer. Jeux pour aider les enfants à relaxer Jeux d’étirements Mimez lentement avec votre enfant une fleur qui grandit. Faire appel à la créativité et à l’imagination de votre tout-petit contribue aux bienfaits relaxants des jeux. Jeux d’automassages Jeux de respiration Vive le rire! Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1. Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme. Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça...

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme

La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) Un principe simple Une boite/caisse/panier avec différents objets aidant à retrouver son calme.

Photo de Kikie (Merci !) Petite anecdote J'avais dans mon entourage un petit garçon qui faisait des crises régulièrement, le soir en rentrant de l'école le plus souvent. Il criait, pleurait, on ne pouvait plus lui parler, on ne pouvait plus lui demander d'aller se mettre au calme.