background preloader

Dates limites des aliments

Facebook Twitter

Quels sont les aliments périmés que l'on peut quand même manger ? A regarder dans votre frigo, il ne vous reste parfois que des produits périmés.

Quels sont les aliments périmés que l'on peut quand même manger ?

Le plus commun étant le yaourt, le dernier du pack, celui que vous avez laissé involontairement au fond du réfrigérateur. Vous décidez de tout jeter. Outre le gaspillage, vous commettez surement une deuxième erreur. Car même s'ils ont dépassé leur date limite, certains aliments peuvent encore être consommés. Oui, mais lesquels ? Ce sont plus de 20 kilos de nourriture qui sont jetés par personne chaque année en France, dont 7 kg encore emballés. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter A dépasser la première, vous pouvez tomber malade. Alors certains aliments peuvent être mangés après avoir dépassés la date de péremption.

. - Les boîtes de conserve : Le terme prend toute sa signification ici, puisque vous pouvez les conserver plusieurs années après la DLUO tant qu'elles ne sont pas déformées, gonflées, abîmées ou rouillées. La date de péremption des produits frais pourrait être allongée. Quelque 300 produits frais font l'objet d'une date limite de conservation différenciée en métropole et dans les départements d'outre-mer.

La date de péremption des produits frais pourrait être allongée

Halte au gaspillage! Conséquence implicite de la loi sur l'alimentation en outre-mer, les dates de péremption des produits frais pourraient être allongées. De fait, la loi promulguée il y a deux jours prévoit d'aligner les dates limites de consommation (DLC) des produits vendus en outre-mer sur ceux commercialisés en métropole. Or ces fameuses dates de péremption sont bien souvent plus tardives en outre-mer, avance Europe 1.

La radio souligne en effet que plus de 300 produits frais font l'objet d'une DLC différenciée en métropole et dans les départements d'outre-mer, selon Victorin Lurel, ministre de l'Outre-Mer. Rien d'illégal, puisque les fabricants sont libres de fixer la DLC sur leurs produits. Décrypter les dates de péremption des aliments. • Que signifient les dates inscrites sur les emballages?

Décrypter les dates de péremption des aliments

Les mentions «À consommer avant le/fin» ou «À consommer jusqu'au» indiquent la date limite de consommation (DLC) du produit. Tous les produits frais emballés portent cette mention obligatoire fixée sous la responsabilité du fabricant et ne peuvent être vendus une fois la date dépassée. On les trouvent essentiellement sur les produits frais comme la viande, la charcuterie, les laitages.

D'une façon générale, cette date doit être respectée car au-delà, il peut y avoir un risque pour la santé du consommateur (possible contamination par des staphylocoques dorés, des salmonelles ou des listeria). Toutefois une certaine flexibilité peut être envisagée pour les yaourts, qui peuvent être consommés une semaine après la date limite, à la condition qu'ils soient bien fermés et que la chaîne du froid n'ait pas été rompue.

«À consommer de préférence avant le» représente la date limite d'utilisation optimale (DLUO) du produit. Faut-il respecter les dates limites de consommation ? - Conso - Art de vivre. Surprise !

Faut-il respecter les dates limites de consommation ? - Conso - Art de vivre

Les DLC indiquées sur les emballages ne doivent pas ­forcément être suivies à la ­semaine près. Tout dépend du type d’aliment. Inventaire. Mangera, mangera pas ? Le pack de yaourts vous nargue, au milieu de votre réfrigérateur, avec sa date limite de consommation dépassée de quelques jours. Le phénomène n’est pas propre à notre pays. Le directeur adjoint du Centre technique de la conservation des produits agricoles, Guy Montlahuc, rappelle qu’un confit de canard conditionné dans un bocal en verre ou des raviolis dans une conserve en métal ne bougent quasiment pas : «Ces produits sont appertisés, donc montés en température entre 95 et 125 °C.

Changement de rythme avec les DLC ou «date limite de consommation». On déduit de cette démonstration qu’il existe une marge pour certains aliments, mais pas pour d’autres (lire le détail page précédente). La durée de conservation des aliments et son importance pour les consommateurs. La durée de conservation désigne la période pendant laquelle un aliment peut être conservé dans des conditions de stockage précises tout en maintenant sa sécurité et sa qualité optimales.

La durée de conservation des aliments et son importance pour les consommateurs

La durée de conservation des aliments commence au moment de leur fabrication et dépend de nombreux facteurs tels que leur processus de fabrication, leur type de conditionnement, leurs conditions de stockage et leurs ingrédients. De quelle manière la durée de conservation est-elle indiquée sur les aliments ? La durée de conservation est normalement indiquée sur l’étiquetage des aliments avec une date de péremption ou une date limite de consommation. La date de péremption indique la période pendant laquelle un aliment peut raisonnablement conserver sa qualité optimale: par exemple, sa saveur. Cette date de péremption s’applique, entre autres, aux aliments en conserve, lyophilisés et surgelés.