background preloader

Limites

Facebook Twitter

La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire s... La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire sur un blog par Chrystèle Bourély Note d’Olivier : nous avons la chance de vivre dans un beau pays démocratique dont la liberté d’expression est garantie par la déclaration des droits de l’homme et la loi.

La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire s...

C’est formidable et sur ce point c’est une vraie chance de vivre en France plutôt que, mettons, en Arabie Saoudite. Etant donné les sujets parfois controversés qui sont abordés sur mes blogs, je suis heureux de vivre dans un pays démocratique qui autorise à exprimer ainsi des idées nouvelles et/ou qui dérangent. Mais “avoir le droit” ne signifie pas “absence de droit”. Je tombe ainsi régulièrement sur des articles ou des vidéos qui dépassent ces limites et exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires, et qui montrent bien les problèmes d’éducation existants en matière légale (après tout, qui lit les textes de loi, à part les spécialistes ?).

Entre Chrystèle : Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016. Les limites. Liste des limites du site eduscol.education.fr. Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi? A l'occasion de la venue d'Eric Zemmour à Bruxelles, puis des attentats contre Charlie Hebdo ou encore de l'arrestation en France pour apologie du terrorisme de Dieudonné ce mercredi matin, la question de la liberté d'expression a souvent soulevée ces dernières semaines.

Liberté d'expression: quelles sont les limites? Que dit la loi?

Mais de quoi parle-t-on exactement dans notre pays lorsque l'on évoque ce concept? Liberté d’expression et ses limites  De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ?

La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789.

Quelles limites à la liberté d’expression. Par Patrick Smets Une fois dépassées les poses faciles qu’on a pu admirer ces derniers jours, le vrai défenseur de la liberté d’expression se retrouve dans un rôle désagréable.

Quelles limites à la liberté d’expression

Car, par son combat, il se met nécessairement au service d’un déviant, voire d’un franc saligaud. Ce sont les cas limites qui réclament son engagement et jamais l’opinion générale. Pourtant, seuls ces cas limites permettent de juger de l’attachement à ses principes. En matière de liberté d’expression, comme de peine de mort, il n’existe pas de juste milieu. Il est impossible d’être « un petit peu » pour la peine de mort. Il en est de même avec la censure.

La modération n’a pas de place dans la défense du droit à la libre expression. La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire sur un blog. Les limites. Les limites. La liberté d'expression et ses limites. Liberté d’expression et ses limites  La liberté d’expression et ses limites. Beaucoup de Français se demandent pourquoi Dieudonné est « censuré » et pas « Charlie ».

La liberté d’expression et ses limites

Décryptage « Pourquoi Dieudonné est-il censuré alors que Charlie Hebdo se moque de la religion sur ses “unes” ? » La question peut paraître naïve. Elle n’en est pas moins posée à maintes reprises, par nos lecteurs, sur les réseaux sociaux ou sur le Web. Elle ramène à une notion beaucoup invoquée, sans être toujours comprise, celle de « liberté d’expression ». Principe absolu en France, « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement », énonce la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789.