background preloader

T2C5 - La mesure de la production et ses limites

Facebook Twitter

- La valeur ajoutée, le Produit intérieur brut (PIB).
- Le taux de croissance du PIB.


Au niveau microéconomique, la création de richesse est évaluée par la valeur ajoutée produite par les agents économiques.


Au niveau macroéconomique, la richesse produite est évaluée par le produit intérieur brut (PIB).
Le taux de croissance du PIB reste ainsi le principal critère pour mesurer le dynamisme économique d’un pays. Cet indicateur reste toutefois imparfait et présente de nombreuses limites.
L’étude d’indicateurs alternatifs sera abordée avec le thème traitant de la notion de croissance soutenable.

Conjoncture économique. Chaque Fiche Repères présente sur une page ou deux les principales données sur le sujet : définitions, tableaux, graphiques, cartes… Tout ce qu’il faut savoir en un coup d’œil.

Conjoncture économique

Vous trouverez dans cette sous-section des Fiches Repères relatives à la conjoncture économique portant sur les thèmes suivants : Croissance La croissance correspond à une augmentation de la richesse produite (le PIB) par un pays entre deux périodes données. Télécharger la fiche Repères Croissance Production française Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer la situation économique d’un pays. Télécharger la fiche Repères Production française Produit Intérieur Brut (PIB) Le PIB est un indicateur qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d'une période donnée par différents secteurs institutionnels : les entreprises, les collectivités publiques, les ménages, les associations à but non lucratif.

La liste des indicateurs alternatifs au PIB adoptée. Le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps contesté comme instrument de mesure de la richesse.

La liste des indicateurs alternatifs au PIB adoptée

Mais en France, c'est toujours lui qui continue pour l'essentiel de guider les politiques publiques. Jusqu'à présent du moins. Le Parlement a en effet adopté en avril dernier une proposition de loi de la députée EELV Eva Sas, qui prévoit l'obligation d'utiliser des indicateurs alternatifs au PIB dans l'élaboration de la loi de finances. Sans toutefois définir ces indicateurs. C'est donc à ce travail que ce sont attelés ensemble ces derniers mois, France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental.

Ils ont finalement retenu dix indicateurs, couvrant les champs économique (taux d'emploi, dette publique et privée…), social (espérance de vie en bonne santé…) et environnemental (recyclage des déchets…). Céline Mouzon Alternatives Economiques n° 349 - septembre 2015. La croissance patine. La richesse produite dans l'Hexagone a stagné au 2e trimestre.

La croissance patine

Et peu de signes laissent entrevoir un retournement de situation. Déception. Le 0 % de croissance enregistré au 2e trimestre 2015 a fait l'effet d'une douche froide. Après les 0,7 % du 1er trimestre et au sortir de trois années de croissance quasi nulle, on pensait pourtant être, pour reprendre les termes du ministre des Finances Michel Sapin, "sur le chemin de la reprise". Certes, même si l'activité économique devait stagner encore pour le reste de l'année, nous aurions déjà ce qu'on appelle un "acquis de croissance" de quelque 0,8 %. Il n'empêche : cette performance reste très faible, alors que les conditions pour que la machine reparte sont réunies avec un prix du pétrole exceptionnellement faible, des taux d'intérêt historiquement bas et un euro qui ne vaut plus que 1,1 dollar.

Petit mieux sur l'intérim Sandrine Foulon Alternatives Economiques n° 349 - septembre 2015. 10 indicateurs pour compléter le PIB. Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés.

10 indicateurs pour compléter le PIB

Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives. France Stratégie et le CESE ont engagé une démarche conjointe de concertation pour proposer une liste d’indicateurs. Cette concertation a pris plusieurs formes : Au-delà du PIB. Vidéo : Ce n'est pas nouveau, le calcul du produit intérieur brut (PIB) est mis en cause parce qu'il comptabilise les activités qui occasionnent des destructions comme des productions.

Au-delà du PIB

De plus en plus d'économistes et de politiques en ont pris conscience. Institutions Un compromis pour les données PNR Les données PNR, de l'anglais "Passenger Name Record, sont les informations sur les voyageurs. Elles concernent tous les détails d'un voyage. Arts et Culture L'éducation et la culture en Europe Les grandes crises que traversent le monde et l'Europe réclament une capacité de prendre de la distance et de réfléchir aux situations auxquelles nous sommes confrontés. International. Dr CAC - Le PIB, c'est quoi ?

L'entreprise, c'est quoi? L’entreprise et son environnement. En-bref-PIB-croissance.pdf. Apprendre avec l'INSEE - La croissance.