background preloader

Limites

Facebook Twitter

La pose de limites en dix approches pratiques. Article de Catherine Dumonteil Kremer publié dans le numéro 3 de PEPS Voici quelques techniques de survie à l’usage des parents qui veulent sortir de la répression éducative.

La pose de limites en dix approches pratiques

Ce sont des pistes possibles, à vous de les faire évoluer, d’en trouver de nouvelles. C’est aussi une sorte de protocole qui a beaucoup simplifié ma vie de famille. 1. Poser les limites respectueusement en dix points. Poser les limites respectueusement de 18 mois à 6 ans en dix points : Voici quelques techniques de survie à l’usage des parents qui veulent sortir de la répression éducative.

Poser les limites respectueusement en dix points

Ce sont des pistes possibles, à vous de les faire évoluer, d’en trouver de nouvelles en adéquation avec vos choix familiaux. Informez-vous sur le développement de l’enfant et ses besoins à chaque étape de sa vie. Vos règles seront ainsi adaptées à ses compétences. Et surtout observez-le, il vous en dira plus sur ses capacités que le meilleur des livres sur l’éducation.

Je vous propose une nouvelle définition du mot bêtise : nom féminin désignant une action inadaptée qui est généralement la conséquence d’un manque d’attention, le fruit d’une blessure ; Peut aussi correspondre à une simple maladresse due au manque d'expérience de l'enfant. Faites de la prévention : annoncez-lui de quoi sera faite sa journée par exemple. Faites une liste de vos règles non négociables. Les actes que vous n'acceptez pas. Poser des limites aux enfants avec la CNV. Je vous laisse découvrir cette vidéo qui aborde le sujet d’un enfant de 6 ans qui se moque de sa mère, qui lui fait des grimaces et se montre irrespectueux envers elle.

Poser des limites aux enfants avec la CNV

Vous trouverez dans cette vidéo des pistes pour poser des limites aux enfants dans le cadre de la communication non violente (CNV). Vers 6/7 ans, un enfant a besoin de : comprendre qu’il a un pouvoir d’action Cette compréhension de sa capacité à agir sur le monde va nourrir sa confiance en lui car il se sentira capable d’agir, de s’évaluer, de se positionner par-rapport au monde. L’évaluation de son pouvoir et de sa capacité d’action sur les choses et les autres peut passer par des comportements inappropriés : titiller, agacer, ironiser, se moquer. 6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants. Les neurosciences ont démontré que le coin et l’isolement sont nocifs pour les enfants comme expliqué dans cet article : 3 bonnes raisons de ne plus envoyer les enfants au coin.

6 alternatives au coin et à l'isolement des enfants

Isoler un enfant (ou le mettre au « coin ») revient à nier son existence aussi longtemps qu’il nous déplaît. Faber et Mazlish écrivent qu‘un enfant qui se comporte mal n’a pas besoin d’être séparé des membres de sa famille. Il a besoin d’être arrêté et qu’on lui indique une autre direction : Je ne te laisserai jamais frapper/ insulter/ casser/ faire de mal. Tu peux dire les choses avec des mots, dis comment tu te sens et de quoi tu as besoin. Poser des limites aux enfants avec la CNV. "Je suis Louie" : le court métrage qui prouve que la vérité sort de la bouche des enfants. 22 alternatives à la punition (The Natural Child Project) On peut ne pas adhérer à toutes les propositions, voici quelques clés plutôt simples à mettre en place.

22 alternatives à la punition (The Natural Child Project)

Je fais actuellement un challenge, 21 jours sans crier sur mes enfants, car 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour perdre une habitude (je vous en reparlerai, je suis à J19 à l’heure où je vous écris, mais il m’a fallut deux bons mois…) Ces propositions peuvent aider à moins crier, à moins punir, et simplement à gagner en sérénité ; à vous de voir ! 1. Prévenir les comportements non désirés en répondant aux besoins de l’enfant aussitôt qu’ils se manifestent. Si ces besoins sont satisfaits, il sera libre de se concentrer sur le prochain apprentissage. Je me permettrai de souligner le mot besoin, nous ne parlons pas de désir, d’envie, mais de besoin, qu’il soit physique ou émotionnel. 2. Respect des besoins et respect du cadre : pas si incompatibles que ça !

Marine et Laura sont deux jeunes filles de 12 et 14 ans.

Respect des besoins et respect du cadre : pas si incompatibles que ça !

Elles viennent de rentrer de l’école et débordent d’énergie. Elles sont énervées, crient courent dans la maison ce qui est difficilement acceptable lorsqu’il y a 12 autres enfants présents. Il est à noter que Marine a peu conscience de ses limites et que si dans un temps elle est dans le plaisir du moment, dans l’excitation, dans le jeu, cela peut rapidement dévier en situation conflictuelle et en crise de colère (apparente) qui demande de l’énergie à accompagner. Deux solutions - Mise à l’écart des jeunes, leur faisant comprendre que leur comportement est problématique à l’instant T et visant un retour au calme, souvent par une mise en chambre - Repérer leurs besoins et les aider à y répondre J’opte pour la seconde option. (Cela s’est passé il y a quelques mois, je ne me souviens plus des échanges exacts, je retranscris donc selon mon souvenir) Elles montent, nous préparons l’espace.

Elles redescendent alors boire un verre d’eau. Poser les limites respectueusement en dix points. Les Vendredis des Parents : « comment poser des limites à un enfant tout en le respectant ? » Voici le tout premier message que j’ai reçu dans le cadre de la rubrique « Les Vendredis des Parents » et donc mon premier article D’abord un avertissement et un rappel : Vous voulez poser une question à votre tour dans cette rubrique ?

Les Vendredis des Parents : « comment poser des limites à un enfant tout en le respectant ? »

Alors c’est par ici : « Les Vendredis des Parents ».Attention : Les informations dont je dispose sur la situation sont forcément partielles et ne me permettent pas de traiter complètement un cas de façon vraiment appropriée et personnalisée comme je peux le faire en accompagnement parental. Chaque cas est particulier et demande une lecture personnelle et précise.