background preloader

Sciences et aliments

Facebook Twitter

Couleur des aliments

Lait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lait

Pour les articles homophones, voir Lai et Lay. Le lait est un liquide biologique comestible de couleur généralement blanchâtre produit par les glandes mammaires des mammifères femelles. Riche en lactose, il est la principale source de nutriments pour les jeunes mammifères avant qu'ils puissent digérer d'autres types d'aliments. Le lait en début de lactation contient le colostrum, qui porte les anticorps de la mère afin de réduire le risque de nombreuses maladies chez le nouveau-né.

Il contient également de nombreux autres nutriments. L'homme utilise le lait produit par certains mammifères domestiques comme un aliment. Lactation[modifier | modifier le code] La production de lait dans le monde. Histoire[modifier | modifier le code] La lactation est un phénomène qui se produit chez les mammifères placentaires dès la fin de la gestation de la progéniture. Au 7e millénaire av. Dénomination[modifier | modifier le code]

Lorsque la cuisine rencontre la science - expériences. Les acariens de la croute de fromage sous la lentille. L'agar agar - Tout sur l'agar agar - E 406. Nature du produit Algues rouges (Gracilaria ou Gelidium).

L'agar agar - Tout sur l'agar agar - E 406

L'agar agar peut se présenter sous forme de fibres ou de poudre. L'agar renferme toujours des carapaces de diatomées (algues microscopiques faciles à caractériser au microscope, ce qui permet de déceler l'emploi frauduleux du produit). Propriétés L'agar-agar est un gélifiant neutre au goût qui peut être mélangé à de nombreux ingrédients sans surprise. L'agar-agar résiste bien sans produire de variations importantes à l'utilisation en gelée de vins ou de thés et permet de fabriquer de nombreuses textures selon sa concentration : coulis, mousses, gelées souples ou dures.

Emploi et préparation Parce que l'Agar ne fond pas à la même température qu'il gèle, on peut chauffer longuement l'Agar et le maintenir solide à haute température dans une gelée (jusqu'à plus de 70°C) ou au contraire s'il a fondu (jusqu'à 95°C), on peut le maintenir liquide jusqu'à la température de 40°-50°C. Raphaël Haumont, un chimiste en cuisine. Chimie aliments. Un article du site scienceamusante.net.

chimie aliments

Les expériences que nous proposons utilisent des produits chimiques que l'on peut trouver en pharmacie ou droguerie mais certains ne sont toutefois accessibles que par des vendeurs de matériel et vendeurs de produits pour les laboratoires. Pour des quantités plus importantes, ces vendeurs spécialisés peuvent être plus avantageux. Il est donc possible pour vous de reproduire certaines expériences chez vous soit, pour les professeurs, dans votre salle de classe. Avant de parcourir les fiches d'expériences, et comme certaines expériences présentent des risques (même pour des chimistes confirmés) nous vous invitons à lire les pages sur : les précautions en chimie et conseils pour bien réaliser les manipulations, les informations à propos des produits chimiques (vous pouvez aussi les chercher par formule brute), les règles d'étiquetage de produits chimiques, mais aussi la sécurité en général.

Ces expériences ont été ou seront présentées lors d'animations.

Chocolat

Catégorie:Chimie. Du raisin au vin. Expériences amusantes D. Pol. L'origine des biotechnologies peut être située il y a environ 8000 ans : les civilisations mésopotamiennes qui cultivaient des céréales savaient déjà utiliser les levures pour fabriquer des boissons alcoolisées.

expériences amusantes D. Pol

Plus prés de nous, A. von Leeuwenhoek fut le premier microscopiste à observer des cellules de levure et à les décrire et il en réalisa même un modèle en cire. Au XIXème siècle, deux théories s'affrontèrent pour expliquer la fermentation. Une théorie chimique était défendue par les "pères" de la chimie organique, le Suédois Jakob Berzélius (1779-1848) et les Allemands Justus von Liebig (1803-1873) et Friedrich Woehler (1800-1882). Pour eux, la fermentation était un processus chimique au cours duquel le sucre est décomposé en alcool et gaz carbonique. Ils affirmaient que les levures se décomposent au cours de ce processus.

Nous allons nous occuper de la levure de bière dont l'étude a si bien réussi à Pasteur. Experiencesdevorer.pdf (Objet application/pdf)

Du lait au yaourt