background preloader

La justice s'en mele

Facebook Twitter

Affaire Tefal: le parquet veut «faire le ménage» au sein de l'inspection du travail. Affaire Bettencourt : la cour d’appel de Versailles impose une censure. Capture d’écran d’un article de Mediapart sur l’affaire Bettencourt Dans un arrêt assez surprenant, la cour d’appel de Versailles a condamné ce jeudi sous astreinte (10 000 euros par jour et par article) Mediapart et Le Point à retirer de leur site les enregistrements « volés » chez Liliane Bettencourt.

Affaire Bettencourt : la cour d’appel de Versailles impose une censure

La CEDH condamne la France dans l'affaire de l'affichette «Casse toi pov'con» La France a violé la liberté d’expression en condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy l’homme qui avait brandi en 2008 une affichette «Casse toi pov’con» lors d’une visite présidentielle à Laval, a estimé jeudi la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

La CEDH condamne la France dans l'affaire de l'affichette «Casse toi pov'con»

La Cour a jugé «disproportionné» le recours à une sanction pénale, qui risque selon elle d’avoir «un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d’intérêt général». En août 2008, sur le parcours du président de la République de l’époque, en visite à Laval, Hervé Eon avait exhibé un écriteau où était inscrite l’invective. Ce militant de gauche faisait référence au «Casse-toi pov’con» prononcé quelques mois plus tôt par Nicolas Sarkozy lui-même, au Salon de l’agriculture, à l’adresse d’un visiteur qui refusait de lui serrer la main en lui disant «ah non, touche-moi pas». A lire aussi :Les affronts au chef de l’Etat, petits ou grands, sont régulièrement sanctionnés.

Crise en Grèce : menaces sur la liberté d’expression. Deux journalistes grecs ont été arrêtés pour avoir divulgué ou menacé de divulguer des informations relatives à la situation économique du pays.

Crise en Grèce : menaces sur la liberté d’expression

Le journaliste Costas Vaxevanis est escorté par la police après son arrestation à Athènes, le 28 octobre 2012 (Georgia Panagopoulo/EUROKINISSI/AFP) Frères Bogdanov : 170 scientifiques réclament le droit de les critiquer. Les frères Bogdanov avec le professeur Lubos Motl au salon du Livre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89) Trop, c’est trop.

Frères Bogdanov : 170 scientifiques réclament le droit de les critiquer

Après la condamnation du cosmologiste Alain Riazuelo, suite à une nouvelle procédure judiciaire des Bogdanov, l’indignation grandit chez les scientifiques. Le 14 mars 2012, Alain Riazuelo a été condamné à 1 euro de dommages et intérêts et 2 000 euros d’amende avec sursis pour violation du droit d’auteur. Ex-Yougoslavie : « Le mandat d'arrêt contre Hartmann est absurde » selon Carla Del Ponte. La Française Florence Hartmann est recherchée par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie après ses révélations sur les liens entre le Tribunal et la Serbie.

Ex-Yougoslavie : « Le mandat d'arrêt contre Hartmann est absurde » selon Carla Del Ponte

Son ex-patronne, l’ancienne procureure Carla Del Ponte, prend sa défense. Un serment en plusieurs langues sur une table au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, le 18 septembre 2011 (Damir Sagolj/Reuters) Le 16 novembre, la Française Florence Hartmann a rejoint la liste des personnes recherchées par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), où ont figuré avant le sien des noms aussi tristement célèbres que Slobodan Milosevic, Ratko Mladic ou Radovan Karadzic, parmi une centaine d’autres.

Autisme : « Le Mur », docu qui dérange des psys français. « Le Mur » montre la mainmise de la psychanalyse sur le traitement de l’autisme.

Autisme : « Le Mur », docu qui dérange des psys français

Trois psys cherchent à bloquer la diffusion du film, qu’ils jugent « partisan » Le film « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » montre comment le traitement des autistes est, en France, verrouillé par les psychanalystes et les psychiatres, au détriment d’autres approches. Sophie Robert est productrice et réalisatrice, passionnée de psychanalyse, et critique la vision freudienne de la femme comme « sexuellement psychogène ». Depuis quatre ans, elle enquête en anthropologue sur les pratiques des psychanalystes « orthodoxes », finalement assez peu connues du grand public et qu’elle juge « dogmatiques » : « Je pensais faire un travail plus nuancé au début.

La Cour de cassation étend le droit de la presse aux blogs. Antoine Bardet (à gauche) et son avocat (Mourad Guichard).

La Cour de cassation étend le droit de la presse aux blogs

Son blog potache, baptisé « Les amis de Serge Grouard » avait conduit Antoine Bardet, alias « Fansolo », devant les tribunaux. L'avocate franco-camerounaise Yen-Eyoum incarcérée illégalement. Mais chut! Et France Inter mis en examen sur plainte de Bolloré. Deux journalistes de Rue89 – Pierre Haski, directeur de la publication, et David Servenay, auteur de l’article – et un journaliste de France Inter – Benoît Collombat – ont été mis en examen mardi sur plainte du groupe Bolloré, à la suite de leurs informations concernant les activités de ce groupe au Cameroun.

et France Inter mis en examen sur plainte de Bolloré

Les trois journalistes ont été convoqués au Palais de justice, à Paris, pour se voir signifier leur mise en examen par Mme Muriel Josie, juge d’instruction. Le Sénat porte plainte pour fuite. Le Sénat a déposé plainte pour vol et abus de confiance après une série de révélations par la presse, facsimilés de documents à l'appui, sur des notes de frais douteuses d'un questeur PS et des primes versées aux sénateurs, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Le Sénat porte plainte pour fuite

La plainte, actuellement à l'étude, a été déposée mercredi par le questeur délégué du Sénat, Gérard Dériot, au nom de "l'Etat-Sénat". Elle vise "tous auteurs, co-auteurs, ou complices des faits d'abus de confiance et de vol", a-t-il été précisé de sources concordantes confirmant une information de Mediapart. Cette plainte intervient après une série de révélations du site d'information Mediapart, facsimilés à l'appui, sur les rémunérations des membres du cabinet du président Larcher et des notes de frais douteuses du questeur socialiste, Jean-Marc Pastor, ainsi que la publication par ce dernier d'un faux communiqué de soutien de M.

Larcher. (Source AFP) Procès : Rue89 relaxé face à la fille du dictateur ouzbek. Rue89 et son directeur de la publication, Pierre Haski, ont été relaxés dans le procès que leur avait intenté Lola Karimova, ambassadrice d’Ouzbékistan auprès de l’Unesco et surtout fille du dictateur ouzbek Islam Karimov.

Procès : Rue89 relaxé face à la fille du dictateur ouzbek

Rue89 se félicite de ce jugement qui reconnaît la légitimité du travail journalistique effectué sur ce régime, et que tentait d’étouffer la représentante du régime ouzbek. Madame Karimova poursuivait Rue89 en diffamation à propos d’un article signé par Augustin Scalbert, et portant sur les soirées mondaines organisées par l’ambassadrice à Paris ou à Cannes, avec force stars chèrement payées comme Monica Bellucci, et destinées, selon sa formule, à « blanchir l’image » de la dictature ouzbek. La 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, spécialisée dans les affaires de presse, a estimé que Rue89 était dans son rôle dans la critique d’un régime, et qu’il ne s’agissait pas d’une attaque personnelle contre madame Karimova. Pour une burqa tricolore, il risque un "outrage au drapeau" Tour de chant au commissariat de Toulouse, suite.

REPORTAGE. L’audition de ce jeudi 9 juin au commissariat central de Toulouse a-t-elle à voir avec le casting de la prochaine Star Academy? L'agent de faction à l’entrée de l'hôtel de police n'apprécie que moyennement la question. L’affaire est sérieuse: 29 choristes de La Canaille du Midi sont convoqués pour avoir, la veille, entonné la chanson Hécatombe de Georges Brassens devant le palais de justice et ledit commissariat. Ils doivent y répondre du délit d’outrages à agents dépositaires de la force publique (lire ci-dessous). Les auteurs du délit, plutôt jeunes tendance libertaire, partagent le petit-déjeuner sur le trottoir jouxtant le commissariat. Savoie : le parquet s'acharne à couler notre média indépendant.

En Savoie, le ministère public a décidé de s’asseoir sur la liberté de la presse. Un de nos journalistes, Mikaël Chambru, est poursuivi pour avoir fait un reportage sans carte de presse. Et nous, La Voix des Allobroges, média indépendant créé en 2005, nous nous retrouvons dans une situation où nous pourrions bientôt devoir fermer notre site, asphyxiés par les frais de justice, alors même qu’un jugement vient de nous donner raison.

C’est que le parquet du tribunal de Chambéry s’acharne à poursuivre notre journaliste pour une raison assez stupéfiante. On lui reproche en effet d’avoir simplement effectué son travail, à savoir être sur le terrain, observer ce qui s’y passe, puis en rendre compte. Lui interdire de faire cela, c’est une atteinte pure et simple à la liberté de la presse, et ça ne passe pas en Libye ou en Corée du Nord mais bien en France, aujourd’hui, à Chambéry. De vrais scandales censurés au nom des starlettes anglaises. Croule sous les procès, aidez-nous à payer l'avocat ! L’arme judiciaire contre le journalisme d’investigation ; le soutien des lecteurs contre les pressions des plus puissants.

Rue89 est confronté de plus en plus fréquemment à la menace de poursuites judiciaires abusives de la part de ceux qui tentent de brider nos enquêtes journalistiques. Riverains, aidez-nous à payer nos frais de défense et défendez l’indépendance de votre site. Rue89, comme tous les médias, en ligne ou sur papier, est naturellement soumis aux lois sur la diffamation, la protection de la vie privée, etc. Exclusif: Edouard Leclerc attaque en justice l'auteur de scoops sur son passé durant l'Occupation. Bertrand Gobin interrogé lors de l'émission Envoyé spécial de janvier 2011 (capture d'écran) Du même auteur Décembre 2009 : Nicolas Sarkozy décore de la légion d’honneur Édouard Leclerc, le fondateur de la chaine de supermarchés.

Affaire Jean de Maillard : pour la justice, le ministère a menti. Le tribunal administratif de Poitiers est formel : en niant l’existence d’un dossier constitué sur un magistrat, la hiérarchie judiciaire et le ministère de la Justice ont menti. Le magistrat en question est Jean de Maillard, blogueur sur Rue89 et spécialiste reconnu de la criminalité financière. Muté, il affirme payer pour son indépendance.

Le comportement de la chancellerie ne plaide pas en sens inverse. Capture d’écran de l’entretien vidéo d’Eco89 avec Jean de Maillard, le 27 janvier 2010. Denis Robert blanchi pour avoir dit que Clearstream blanchissait. Rue89 publie la triple décision de justice qui innocente le journaliste, poursuivi depuis dix ans par la société du Luxembourg. « Enfin, la justice me rend justice ! Après dix ans tout juste... » Denis Robert est « apaisé » par les trois arrêts de Cour de cassation rendus jeudi et que Rue89 s’est procurés.

Bénier-Bürckel contre "les yeux de poisson crevé de la censure" Aurore Martin, militante basque à la tête d'ETA ? « C'est barge ! » Aurore Martin lors d’un conférence de presse à Bayonne, le 24 novembre 2010 (Régis Duvignau/Reuters). Il est désormais interdit de boycotter. On a les victoires qu’on peut : Michèle Alliot-Marie a, il y a quelques mois, par une simple circulaire, commis un attentat juridique d’une rare violence contre l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de la contestation des Etats par les sociétés civiles, à savoir le boycott. Le 12 février, la Chancellerie a eu cette idée extraordinaire selon laquelle tout appel au boycott des produits d’un pays n’était qu’une «provocation publique à la discrimination envers une nation», punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Le prof de Nanterre Alain Garrigou est poursuivi par le conseiller de Sarko Patrick Buisson mais continue sa croisade contre l’ivresse des sondages et la dérive des "push polls". La justice nouvel agent de désordre public. Il demande une «inflation» à Dati et termine en garde à vue. Tarnac: la demande d'annulation de l'enquête est rejetée. Le préfet du Cher et Brice Hortefeux ont attaqué de concert une publication satirique. Le Berry Ripoublicain avait détourné l’affiche du film la Rafle pour dénoncer la brutale expulsion d’une famille d’origine russe.

Peut-on, dans une caricature, comparer les expulsions d’enfants sans-papiers aux rafles de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ? Pour avoir détourné l’affiche du film la Rafle, le fondateur du journal satirique le Berry ripoublicain comparaissait vendredi 17 septembre. Ça ne rigole pas, chez poulaga, depuis que la Patrie au coq s’est oubliée à élire un flic dans l’âme à la tête de l’Etat. Police partout, justice aux mains des puissants. Prison ferme pour avoir insulté des gendarmes sur Facebook. Le tribunal correctionnel de Brest a condamné à trois mois un automobiliste qui avait passé ses nerfs sur le réseau. Un poing sort d’un écran d’ordinateur (Fatal studios/Rue89) Il n'est pas permis de comparer la politique du préfet à celle de Vichy. Sarkozy obtient la condamnation d'un journal satirique. Moi aussi je suis poursuivi par Nadine Morano. Unnamed. Rue89 convoqu. Droit dans l'actu: Ne plus se faire insulter sur Internet, comme. Novelli attaque France 3 pour avoir.

La vid. Presse : Vincent Bolloré met France Inter à terre. Aix-Marseille - Toute l'actualité de la région avec Libération: France Inter condamné pour avoir diffamé le groupe Bolloré - Lib.

Pharmacie

La Rumeur relaxé "Une gifle monumentale pour Sarkoland" Rue89.