background preloader

Justice / Métiers et concours

Justice / Métiers et concours
Justice, les missions - Participation des citoyens à la Justice Justice, les missions - Educateur PJJ en milieu ouvert Justice, les missions - Educateur PJJ en hébergement Justice, les missions - Juge des tutelles Justice, les missions - Conciliateur de justice Justice, les missions - Médiateur familial

http://www.metiers.justice.gouv.fr/

Related:  EMC Personne et DroitDécouvrir les métiersJustice élèvesOrganisation juridictionnelle en Francela justice

images Site Web pour cette image Peine maximale cdiscount.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. L'ordre judiciaire 14 juin 2013 Le juge et le tribunal de l'application des peines décident de la manière dont une peine privative ou restrictive de liberté est exécutée. Ils décident d'éventuelles réductions de peine, orientent et contrôlent le parcours de peine des personnes condamnées. "L'autorité judiciaire est gardienne des libertés individuelles" indique l'article 66 de la Constitution. Le juge des libertés et de la détention est l'un des magistrats qui intervient quand les droit des personnes sont en jeu. Il statue sur la détention provisoire, mais a de nombreuses autres ... Les symboles de la Justice Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. En grec, Thémis signifie d'ailleurs " loi divine". Épouse et conseillère de Zeus, elle reste à la droite de son trône. Elle veille au bon rapport des dieux entre eux et a le don de prédire l'avenir.

Folios, une application au service des parcours éducatifs Outil au service des parcours éducatifs FOLIOS favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP). À lire aussi L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, priorités de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Déroulement d'un procès devant la cour d'assises Organisation des débats L'audience devant la cour d'assises est publique et contradictoire. Les débats font l'objet d'un enregistrement sonore sous le contrôle du président. Magistrat/e du siège Vous êtes juge au tribunal correctionnel de Dunkerque et vous avez un dossier d'usurpation d'identité à traiter. Magistrat - © Laurence Prat / Onisep Disciplines : français, économie gestion, droit, ECJS.

Le tribunal des conflits Le Tribunal des conflits est une juridiction paritaire qui veille au respect du principe de séparation des autorités administratives et judiciaires. Il a pour mission de résoudre les conflits de compétence entre les juridictions de l'ordre judiciaire et les juridictions de l'ordre administratif. Le Tribunal des conflits a été institué par la Constitution de 1848. Son organisation était réglée par la loi du 4 février 1850. Supprimé au Second empire, il renaîtra avec la loi du 24 mai 1872 portant réorganisation du Conseil d' Etat. Compétence Guide pratique du professeur de lycée [seconde] À lire aussi « Pour aider vos élèves à choisir leur orientation : guide pratique du professeur de lycée (seconde) » contribue à la réflexion des enseignants sur l’enjeu de l’orientation en partant de situation et de problèmes concrets. Une approche pragmatique de l’orientation mise en œuvre dans le cadre de la réforme des lycées.

SECONDE Ens Moral & Civique - T1 - barbeypedagogies jimdo page! Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens 1-EMC-Thème 1 : La personne et l’État de droit Sujet 1 : L’État de droit et les libertés individuelles et collectives Sujet 2 : La séparation des pouvoirs Sujet 3 : Le fonctionnement de la justice Sujet 4 : Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative

Droit et justice : des emplois nombreux et variés Avocats, juristes, magistrats, notaires... Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Autant de métiers ouverts aux diplômés en droit.

Related:  Fonction publique