background preloader

Justice et Problèmes

Facebook Twitter

La biodiversité dans les filets de la pêche. Une source de protéines Dans l’alimentation humaine, le poisson est d’ores et déjà la première source de protéines au monde, devant les viandes de volaille et de porc.

La biodiversité dans les filets de la pêche

Il permet déjà à près de 17 % des êtres humains de couvrir l’essentiel de leurs besoins en protéines : dans 10 à 15 ans, la demande aura plus que doublé. «Sans élevages de poissons, impossible de répondre aux besoins protéiniques d’une population en pleine croissance », affirme Ulfert Focken, expert en élevage et alimentation aquacoles au Thünen-Institut d’Ahrensburg en Allemagne.

L’aquaculture est en effet bien plus avantageuse que l’élevage porcin ou bovin, car les poissons et autres organismes marins s’alimentent moins que les animaux terrestres. Pour produire un kilo de viande de bœuf par exemple, il faut 15 fois plus de nourriture que pour produire un kilo de carpe. Pêche aux ailerons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pêche aux ailerons

Vous lisez un « article de qualité ». Un aileron de requin dans une assiette chinoise. Les scientifiques, les écologistes et les défenseurs des animaux condamnent fermement cette pêche gaspilleuse, et la considèrent comme la principale cause du déclin mondial des requins. La mauvaise réputation de ces derniers et l’absence de données internationales fiables ralentit la prise de conscience de ce déclin et la protection des populations de requins, notamment dans les eaux internationales. En 2014, plus de 100 pays interdisent le shark finning, tandis que neuf pays et territoires interdisent la pêche au requin dans leurs eaux. Appellation[modifier | modifier le code] L'expression « shark finning » provient de la langue anglaise : shark signifie « requin », et fin signifie « nageoire » ou « aileron ». Exploitation[modifier | modifier le code] Motivations[modifier | modifier le code] Espèces exploitées[modifier | modifier le code]

Hong Kong : Limiter le commerce d'ailerons de requins. Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer. On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée.

Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer

Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC ce vendredi. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité. pollution • marine • quand • on • plonge • on • voit • des • déchets • jusqu • à • 2500m • explique • l • ifremer • 02 • 05. Indonésie: premières interpellations pour trafic de raies manta. Trois personnes ont été interpellées en Indonésie pour vente ...

Indonésie: premières interpellations pour trafic de raies manta

Trois personnes ont été interpellées en Indonésie pour vente illégale de raies manta, de grands poissons aux immenses nageoires en forme d'aile, une première depuis l'introduction d'une nouvelle législation pour lutter contre ce trafic, ont indiqué les autorités de l'archipel. Les trafiquants présumés ont été appréhendés au cours des deux derniers mois sur l'île de Java, la principale et la plus peuplée du pays, et l'île de Bali, populaire destination touristique internationale, a précisé le ministère des Affaires marines et de la pêche, se félicitant du succès des autorités contre le commerce illégal de ces poissons fascinants qui peuvent atteindre jusqu'à 7,5 mètres d'envergure.

La nouvelle réglementation assure une protection de la raie manta dans toutes les eaux côtières de l'Indonésie, le plus grand pays d'Asie du Sud-Est, naguère un paradis des pêcheurs de raies et de requins. Loi_et_reglement.pdf. Carte interactive. 268.000 tonnes de plastique sur les mers - Mer. Requins : ce qu'il se passe VRAIMENT à La Réunion - Surfing France. L’île de la Réunion connaît une recrudescence d’attaques de requins depuis deux ans.

Requins : ce qu'il se passe VRAIMENT à La Réunion - Surfing France

Au total, huit surfeurs ont été attaqués, quatre sont morts, dont le dernier le 8 mai à St Gilles les Bains. Pour vous aider à comprendre cette situation exceptionnelle que vivent les surfeurs et les usagers de la mer sur cette île française de l’Océan indien, nous vous proposons ce dossier en 12 points essentiels. « La côte Ouest de La Réunion est infestée de requins de taille importante » La Réunion est le théâtre d’attaques de requins sur les surfeurs depuis un quart de siècle.

Les surfeurs réunionnais ont appris à conjuguer leur passion avec ce risque. Les surfeurs réunionnais ont ainsi pu développer une véritable culture surf dans un cadre convivial et idéal que constitue la zone ouest de l'île, que l'on peut considérer comme une zone de pratique familiale. Les attaques de ces deux dernières années ont, elles, la particularité de s’exercer sur ce qu'il conviendrait d'appeler des « pistes vertes ».