background preloader

Forêts

Facebook Twitter

Planter des arbres / Préserver les forêts pour préserver le climat

Les forêts du Grand Nord - Dispo du 18/01/2020 au 29 juin 2023. Bois-énergie : l’UE doit protéger les forêts au lieu de les brûler. La transition vers les énergies renouvelables est urgente à mettre en œuvre.

Bois-énergie : l’UE doit protéger les forêts au lieu de les brûler

Mais brûler des arbres et forêts entières dans des grandes centrales électriques n’est ni neutre pour le climat ni écologique. Demandons la suppression du bois-énergie des objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables et de ses importantes subventions. Appel Au vice-président exécutif de la Commission Européenne, Frans Timmermans, et aux gouvernements des États-membres de l'UE “La combustion massive de bois de forêt doit être supprimée des objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables et ne plus être subventionnée par millards.” Afficher la lettre de pétition À l’heure où nous écrivons, les décideurs politiques de l’UE prennent des décisions critiques quant à notre réponse aux crises du climat et de la biodiversité, sur la façon dont nous produisons de l’énergie et protégeons la nature.

Contexte Mais les forêts de l’UE ne sont pas les seules à souffrir. Lettre Un tel prix à payer est inacceptable. E-Sciences : Naturalité, la lettre de Forêts Sauvages. Dernière parution : n° 21 - janvier 2020 Consulter/télécharger les anciens numéros Publication apériodique, Naturalité s’organise autour de diverses rubriques : à côté des incontournables Brèves (articulées en Hauts-faits, En direct du front et Coups de griffes) et du Bloc-notes (séquencé en Lu pour vous, A ne pas rater et Le bêtisier), membres de l’association ou invités vous font partager leur découverte des « forêts sauvages d’ici ou d’ailleurs ».

e-Sciences : Naturalité, la lettre de Forêts Sauvages

Laissez-vous donc guider dans ces hauts lieux de naturalité ; Naturalité souhaite également interpellé le lecteur au niveau de son « sentiment de nature ». A cet effet, la page blanche des Pensées sauvages est donnée aux penseurs et aux artistes pour repenser son rapport au monde. 26 oct. 2020 Exposition photo 97PX "La nuit est une forêt" à partir du 29 octobre 2020 à Cayenne. A California plan for wildfires that actually matches the scale of the problem By Nathanael Johnson on Aug 28, 2020 at 3:59 am. After four years of choking summer smoke, massive wildfires are starting to seem like they are a permanent fixture of life in the West.

A California plan for wildfires that actually matches the scale of the problem By Nathanael Johnson on Aug 28, 2020 at 3:59 am

Fires currently burning across the region: The second largest fire in Colorado history is burning near Grand Junction. California is struggling to cope with the second- and third-largest fires in its history at the same time. And smoke from the blazes has created the world’s worst air quality in California, and smog has blown all the way to New England. Government agencies have begun to ramp up a response — thinning trees, conducting controlled burns, and cutting back brush on hundreds of thousands of acres a year. Il a survécu 46 jours dans la jungle guyanaise, le jeune aventurier Eliott Schonfeld raconte Publié le 13 août 2020.

En entrant dans cette librairie parisienne en juillet dernier, jamais je n’aurais imaginé que ma vie allait basculer trois semaines plus tard.

Il a survécu 46 jours dans la jungle guyanaise, le jeune aventurier Eliott Schonfeld raconte Publié le 13 août 2020

Mon regard s’arrêta sur le titre Aventures en Guyane, de Raymond Maufrais (éd. L'Europe réensauvagée. Notre vieille Europe est l’un des continents qui ont le plus rapidement souffert des activités humaines.

L'Europe réensauvagée

La grande transformation commence à ses portes orientales, avec la naissance de l’élevage il y a neuf mille ans. Un trio infernal, redoutable et implacable, composé de la chèvre, du mouton et de la vache, part à l’assaut de l’Occident. En moins de quatre mille ans, l’homme et ses animaux domestiques détruisent l’essentiel de la forêt vierge d’Europe et la remplacent par des pâturages. Dès lors, tout semblait perdu. Forêts préservées. What do firefighting chemicals do to a forest? Q.

What do firefighting chemicals do to a forest?

Dear Umbra, Original Research Article High planting density and leaf area index of masson pine forest reduce crown transmittance of photosynthetically active radiation Global ecology and conservation Volume 20, october 2019. Black et al., 1991 T.A.

Original Research Article High planting density and leaf area index of masson pine forest reduce crown transmittance of photosynthetically active radiation Global ecology and conservation Volume 20, october 2019

Black, J.M. Replay Thalassa - Anticiper la propagation d'un feu de forêt - France 3. Forest Monitoring Designed for Action. 25 jlt 2019 - La première « forêt primitive » de Paris, coincée entre le périphérique et la Foire du Trône. Coincés entre le périphérique et le macadam de la Foire du Trône, en lisière du bois de Vincennes, de jeunes plants d’arbre résistent à la sécheresse au milieu des grandes herbes.

25 jlt 2019 - La première « forêt primitive » de Paris, coincée entre le périphérique et la Foire du Trône

Des chênes, des charmes, du houx, des tilleuls, des merisiers, des cormiers… Bienvenue dans la première « forêt primitive » de Paris : près de 2 000 arbres de 25 essences différentes ont été plantés là ce printemps, sur une modeste parcelle de 700 mètres carrés, par 200 Parisiens volontaires, sous la houlette de la municipalité et de l’organisation écologiste Reforest’Action. Pourquoi « primitive » ? « On cherche à reproduire l’écosystème tel qu’il serait si on le laissait évoluer librement pendant plusieurs centaines d’années », explique le fondateur et président de Reforest’Action, Stéphane Hallaire. L'ONF rappelle l'importance de garder son chien en laisse lors des promenades en forêt. L'Office national des forêts du Pays de la Loire vient de lancer une nouvelle campagne pour rappeler aux propriétaires de chiens l'importance de garder leur animal en laisse en dehors des sentiers forestiers.

L'ONF rappelle l'importance de garder son chien en laisse lors des promenades en forêt

En liberté, ils peuvent perturber la faune sauvage, notamment en période de reproduction. Si vous prévoyez une sortie en forêt avec votre chien ces prochains jours, n'oubliez pas sa laisse. C'est le message envoyé par l'Office national des forêts (ONF) du Pays de la Loire qui vient de déployer une nouvelle campagne de sensibilisation. Objectif : rappeler quelques règles simples à respecter pour préserver les milieux fragiles et leurs écosystèmes. Au Brésil, le photographe Sebastião Salgado et sa femme ont replanté 600 hectares de forêt tropicale. La forêt atlantique (ou Mata Atlantica) est une forêt tropicale humide localisée le long du littoral du Brésil.

Au Brésil, le photographe Sebastião Salgado et sa femme ont replanté 600 hectares de forêt tropicale

Sa biodiversité extrêmement riche et dense – 20 000 espèces de plantes dont 40 % sont endémiques – en fait aussi l’une des forêts les plus menacées du monde. C’est dans cette zone-clé, dans l’État du Minas Gerais, au sud-est du Brésil, que se situe la ferme des parents de Sebastião Salgado, célèbre photographe franco-brésilien connu principalement pour son travail de portraits en noir et blanc. Lorsqu’il était enfant, le ranch était entouré d’une végétation dense et compacte. Mais en 1994, quand il rentre au Brésil après avoir passé des années à l’étranger – notamment à Paris –, le photographe découvre une terre aride, dévastée par la déforestation et l’exploitation incontrôlée des ressources naturelles, notamment du minerai de fer. La Chine et l'Inde, participantes actives à la reforestation de la planète - Geo.

La Chine et l'Inde re-végétalisent la planète depuis les années 2000 selon les observations de la NASA. Cette nouvelle surface représente l'équivalent de l'Amazonie. La Terre reprend progressivement des couleurs ! Selon les observations des satellites de la NASA publiées dans la revue scientifique Nature Sustainability, la Chine et l’Inde re-végétalisent la terre depuis les années 2000.

Une nouvelle surprenante puisque ces deux pays font partis des pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre (GES). De 2000 à 2017, la surface végétale de la planète a ainsi augmenté de 5 %, ce qui correspond à la surface de l’Amazonie, les "poumons de la Terre”. VIEILLESFORETS.COM. La diversité des forêts pourrait les protéger des insectes ravageurs et des maladies. Une étude menée aux Etats-Unis indique que la diversité d'arbres au sein des forêts est d'une importance cruciale pour résister aux insectes ravageurs et maladies qui peuvent les frapper.

Au delà de trente à quarante espèces, la menace des pathogènes serait plus réduite. Planter des arbres pour reverdir la planète est aujourd'hui devenue une action cruciale pour lutter contre la déforestation qui continue de faire des ravages. A condition de s'y prendre de la bonne manière et notamment de planter les bons arbres. Une forêt naturelle est en effet constituée de nombreuses espèces et cette diversité joue un rôle essentiel dans sa survie. Une récente étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences vient une nouvelle fois de le confirmer. 135.000 parcelles forestières étudiées Pour en arriver à cette conclusion, une équipe internationale de chercheurs s'est basée sur deux vastes ensemble de données prélevées aux Etats-Unis. Plus de 30 espèces pour plus de résistance. For a warming world, a new strategy for protecting watersheds. This story was originally published by Yale Environment 360 and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

Long before an aspen tree fell on a power line in New Mexico’s Jemez Mountains in June 2011, triggering the biggest wildfire in the state’s history, fire managers knew that New Mexico’s forests were vulnerable. Les termites aident les forêts à résister aux sécheresses. La sylvothérapie ou le « bain de forêt » Romainville : Convoqués au tribunal pour avoir marché dans une forêt à défendre. Ce jeudi 7 novembre, plusieurs personnes ayant traversé la forêt à défendre (« FAD ») de Romainville, sont comparues au tribunal administratif de Montreuil.

Elles sont accusées de s’être opposées aux travaux qui menacent la forêt. La repression contre les défenseurs de la Forêt de la Corniche des forts, à Romainville, en Seine-Saint-Denis démarre. Ils étaient sept à comparaître au tribunal administratif de Montreuil, ce jeudi 7 novembre à 14h30, représentés par deux avocats. Identifiés en octobre, iI leur est reproché d’avoir été présents sur les lieux, où des militants s’opposent pacifiquement à des travaux pour une base de loisir. Ils risquent une amende solidaire de 2 000€. L’avocat de la région Île-de-France, qui dirige les travaux, s’est appliqué à dénoncer « une occupation irrégulière du domaine public ». Biodiversité. La forêt qui voulait rester libre. Longtemps, Emmanuelle n’a pas su ce qu’était cette masse verte qui surplombe le quartier de Romainville qu’on appelle Bas Pays. Elle la voyait pourtant chaque matin, depuis la fenêtre de sa chambre.

Des arbres aux appuis élancés et aux torses charnus, se hissant par-delà une futaie gironde, étoffée et compacte. Incongru, en Seine-Saint-Denis. Quelques fois, Emmanuelle s’en était approchée. « Mais il y avait ces clôtures tout autour, on ne pouvait pas passer », raconte la jeune femme. Rien n’était indiqué sur les grilles, personne, autour d’elle, ne savait ce qu’était cette singulière forêt, interdite, comme celles des contes de fées.

Puis vint le 8 octobre dernier, et avec ce jour automnal une pelletée de bulldozers. Voilà bientôt un mois que ces opposants se retrouvent sur place, chaque matin, pour tenter d’empêcher l’arrachage des arbres. Ses racines plongent dans l’histoire industrielle de la ville. Gestion des forêts : le modèle français mérite un nouveau souffle. Des politiques forestières en retard sur la société La France peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine forestier unique : en métropole, les forêts couvrent plus de 30 % du territoire et abritent une diversité biologique exceptionnelle. Championnes du climat, de la biodiversité et pourvoyeuses de ressources renouvelables, les forêts se trouvent au croisement de très nombreux enjeux et la Nation attend beaucoup d’elles.

Rhénanie : la forêt de Hambach, symbole de la lutte contre le charbon. Crédit Photo : DR Le vendredi 5 octobre, la justice allemande a interdit au conglomérat allemand de l’énergie RWE de déboiser la forêt de Hambach, dans l’ouest du pays, tant que le recours sur le fond de ce projet, déposé par l’association allemande Bund qui s’appuie sur une directive européenne sur la protection de la faune et la flore, n’aura pas donné lieu à un jugement. Une victoire pour les militantEs anti-charbon allemands et, au-delà, pour le mouvement écologiste dans son ensemble.

Depuis sa sortie du nucléaire, l’Allemagne est souvent présentée comme modèle écologique. Mais ce modèle présente une contradiction : 40 % de son énergie est encore produite par le charbon, notamment par le charbon lignite, énergie la plus polluante au monde. Située en Rhénanie du Nord, la mine de Garzweiler est la plus grande fosse d’Europe destinée à exploiter le charbon.

Lutte contre les intérêts capitalistes. À l’ONU : les plantations ne sont pas des forêts ! 133 693 signatures Fin de l'action : 13 sept. 2016. Les agents de l’ONF marchent contre la «privatisation» des forêts. Les forestiers de l'ONF manifestent à Avignon : "Les forêts sont des usines à bois !" "On transforme les forêts en usine à bois ! ", alerte l'intersyndicale de l'Office nationale des forêts (ONF), qui organise, ce jeudi 17 mai, des manifestations dans cinq villes de France, dont Avignon. "La gestion durable des forêts est remise en cause par la direction de l'ONF", estime-t-elle. "On en détruit de plus en plus au détriment des générations futures, les forêts sont très lentes à se renouveler", rappelle le représentant du syndicat Snupfen, à Avignon. Les revendications des fonctionnaires et des salariés, au nombre de 10 000, portent également sur leurs conditions de travail.

La lisière entre forêt et jardin est un riche écosystème. Il n’y a pas tellement à faire dans le jardin ces jours-ci. Les fruitiers sont en fleurs. Les planches de culture ont été remises en ordre et accueillent les premiers semis de betteraves, blettes, salades diverses et carottes. Les poireaux sont en pépinière dans un coin abrité. Les choux Mizuna se fortifient sur le bord de la fenêtre, à l’abri des altises, ces petits coléoptères voraces qui poinçonnent les feuilles tendres dès que l’humidité s’estompe. Les tomates poussent sur le balcon de l’appartement plein sud et en étage de Pétronille. Vikings-cleared-the-forests-and-now-iceland-is-bringing-them-back.

Forêts et énergies renouvelables : votre mobilisation a permis d'éviter le pire. Une mobilisation exceptionnelle : merci à vous En seulement 5 jours, 12 500 personnes ont appuyé les demandes de France Nature Environnement en écrivant aux 74 eurodéputés français. Avec la mobilisation européenne c’est ainsi plus de 30 000 mails qui ont été écrits aux eurodéputés afin de leur demander de ne pas raser forêts et espaces naturels pour produire de l’énergie. Comment les forêts sont devenues des sujets politiques. Des pelures d'oranges contre la déforestation, l'étonnante histoire d'une expérience oubliée pendant 20 ans.

Si dans les années 1990, la déforestation n’inquiétait pas autant qu’aujourd’hui, elle soulevait déjà quelques craintes quant à son évolution et son impact sur la biodiversité. C’est ainsi que deux écologistes ont eu l'idée de tenter une expérience dont les résultats se sont avérés inattendus. La nature offrira toujours son lot de surprises. Alors que les années 1990 à 2000 ont été marquées par une accélération du rythme de la déforestation mondiale, les méthodes visant à restaurer les forêts perdues ont également commencé à émerger. C'est ainsi qu'en 1998, deux écologistes de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) se sont penchés sur l’appauvrissement végétal des forêts tropicales. Si l’idée partait d’une excellente intention et d’une réelle volonté de reverdir des terres meurtries, tout le monde n’a pas vu l’expérience d’un bon œil à l’époque.

Biotic pump of atmospheric moisture as driver of the hydrological cycle on land. 5 Products From Trees To Stop Buying. The more products we consume that come from the world’s forests, the more trees that need to be cut down to meet the demands of a consumer-driven world. While new trees can certainly be planted to grow in their place, the rate at which we’re cutting down our trees exceeds the rate at which new trees can grow and replace the ones that were cut down. According to The World Counts, only 10 percent of the world’s rainforests may be left by the year 2030. As a result, as many as 28,000 wildlife species may be extinct in the next 25 years due to deforestation. It’s up to all of us to become more conscious of what we consume so that we don’t mistakenly support companies that contribute to deforestation.

Here are just five types of products to consider scaling back on or avoiding altogether. Autour du Diplo d'octobre. MADATREK SE REND UTILE 6 : A propos. Le bain de forêt, nouvel anti-stress. L’Observatoire des Forêts Commingeoises. Avec les Amap Bois, une autre forêt est possible. Dix pays s'allient pour sauver 100 millions d'hectares de forêts en Afrique d'ici 2030. What’s the best way to protect forests? That’s a big question at the Paris climate talks. L'Arbre à crevettes. New Jersey decides not to run a gas pipeline through one of its last spots of wilderness. Journée internationale des forêts: «Toute la question est de savoir s’il faut mettre la forêt sous cloche» 2014_Forets_Rapport_ForetSolutions. Succès - L’Unesco refuse de sacrifier les forêts de Tasmanie. September 11, 2014 - CONGRATULATE Forest Stewardship Council for 1st Baby Steps Ending Greenwash of Old-Growth Forest Logging. Destruction of ancient woodland 'highly unlikely'

Les forêts, patrimoine de l'humanité.

A notre niveau manger moins de viande (ou pas du tout) et éviter tout usage d'huile de palme aurait du bon. – alwen

Historical year for Indonesia`s forest protection - ANTARA News. Land Use Decisions Impact Forest Benefits. Il Etait une Forêt - Bande annonce officielle - Le 13 novembre au cinéma. La forêt amazonienne inventoriée pour la première fois. AMAZONIE: PRES DE 390 MILLIARDS D'ARBRES !! Les plus belles photos de forêts britanniques primées par l’association Woodland Trust. Enchanting Forest of Primeval Trees Found in the Gulf of Mexico. ThatsEarth : Beautiful forest in Ireland. Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan. Page d'accueil Autun Morvan écologie. Collectif SOS Forêts. A Gardanne, la forêt en danger. La forêt, un espace à réinventer ? - Festival Résistances 2013. Forêt >  Programme - Relier. Arbre et Bois Conseil - Gestion forestière Aude, Tarn, Haute-Garonne, Ariège, Hérault. Prosylva. L'association - Dryade. L'appel de la forêt. Rencontres régionales de la filière bois : n'oublions pas la forêt !

40 millions d'arbres à replanter dans les Landes d'ici à 2017. Les forêts. Les forêts, la suite. Cameroun : oui, un développement non industriel et non invasif est possible. 6 Conservation Strategies That Defy Reason (But Could Work) Une nouvelle étude concernant le peuplement préhistorique du bassin de l'Amazone change la donne. 8 of the World's Most Incredible Forests. Forêts : 6. Quels produits les forêts fournissent-elles ? Uncertain Future For Brazilian Forests. Rainforest news review for 2013. Les battements du temps (25). Éclats de mondes disparus (2). FORET.

Forêts : pétitions de sauvegarde (et informations)

Forêts : ce qui va mal. Le Blogueur. Photos Un extraordinaire patrimoine forestier à protéger coûte que coûte (images) Tour the World's Largest Intact Forest. Photos - Les surprenantes images d'un "Pompéi" forestier découvert en Mongolie#