background preloader

Bonnes idées

Facebook Twitter

Cinq nouvelles habitudes à adopter pour accélérer sa transition en 2021. 1.

Cinq nouvelles habitudes à adopter pour accélérer sa transition en 2021

Vraiment se débarrasser de son eau de Javel et passer au ménage naturel Dans vos placards, à compter de 2021, plus rien d'autre que : du vinaigre blanc, assainissant, désinfectant et détartrant. Du bicarbonate de soude ensuite, nettoyant et désodorisant. Ou encore du savon noir, dégraissant et détachant. Ces produits sont non toxiques, mais peuvent être irritants et doivent donc tout de même être maniés avec précaution. 1 litre d’eau½ litre de vinaigre blancEcorces de 4 citrons Versez le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon et ajoutez-y des écorces de citron. Pour les sols, il vous suffit de mélanger du savon noir avec de l'eau chaude, à raison d’une dose de savon pour 5 litres d’eau.

Sans titre. Alors que la crise écologique nous impose aujourd’hui de réévaluer nos besoins et nos modes de consommation d’urgence, une nouvelle crise économique mondiale creuse encore les inégalités socio-économiques.

sans titre

Le chômage repart à la hausse, alors que de plus en plus de personnes surchargées de travail peinent à concilier vie professionnelle, familiale et bien-être personnel. La baisse de l’activité économique est donc indispensable, et peut être dès à présent engagée par une mesure simple : la réduction du temps de travail. De plus en plus d’experts en sont convaincus : une semaine de travail plus courte permettrait d’adopter un mode de vie socialement plus juste et plus écologique. Mais une telle approche est à contre-courant de la pensée dominante. Sans titre. Vous pensez être un parfait écocitoyen ?

sans titre

Vous faites peut-être des gestes que vous pensez bons pour la nature mais qui sont inutiles, voire mauvais ! Voici les 7 écogestes maladroits les plus communs. Idée reçue – écogeste n°7 : je brûle mes feuilles mortes. La Boussole des jeunes. Vivre sans argent avec Benjamin Lesage.

Je vis écolo et ça ne me coûte pas plus cher ! « Franchement j’aimerais bien être écolo, mais quand tu vois le prix que ça coûte… » Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette rengaine, prononcée par des ami.e.s ou sur les plateaux télé.

Je vis écolo et ça ne me coûte pas plus cher !

Pourtant, cette croyance populaire tenace ne colle pas vraiment à ma propre expérience. Depuis septembre 2016, avec ma compagne, nous nous sommes mis au « zéro déchet », un mode de vie prôné par la franco-états-unienne Béa Johnson, et qui implique de produire le moins de déchets possible. En même temps, nous nous sommes mis à acheter au maximum bio et local — pas étonnant, la démarche va souvent de pair. Nous aurions donc dû voir notre budget alimentation/produits ménagers exploser. Pourtant, à produits équivalents, nous avons plutôt eu l’impression de dépenser moins qu’avant. Bonjour Tandem en Occitanie - Atelier Tuffery. We Act for Good l'application du WWF qui vous accompagne.

Accueil - La Cour Cyclette. Ca Commence Par Moi / Construire un Monde Meilleur. Déménagement : quels éco-gestes adopter ? Les gestes éclairés. Poubelle ATOMIQUE. Accueil - Abbaye de Belval. Mettez les mains dans le cambouis, intégrez un garage collaboratif ! Floriane, salariée dans un garage solidaire. Au milieu des ailes cabossées et des moteurs hors d’usage, Floriane est dans son élément. « Je ne sais pas comment l’expliquer, mais ça m’a tout de suite plus ici », explique la jeune femme.

Floriane, salariée dans un garage solidaire

La première fois qu’elle a mis le pied dans le garage solidaire de Carhaix, situé dans le Finistère, ça a été le coup de cœur. « Je devais faire réparer ma voiture, mais j’avais pas les moyens. Mon assistante sociale m’a donc fait connaître ce garage », explique Floriane. C'est la zone de titre C’est quoi un garage solidaire ? Le Monde allant vers… : une ressourcerie en autogestion. Mettre en pratique à la fois des réponses à l’organisation du travail, au mode de consommation et à la gestion de l’environnement, c’est le projet que mène le Monde allant vers…, une ressourcerie installée à Eymoutiers (87).

Le Monde allant vers… : une ressourcerie en autogestion

Avoir une action concrète pour la réduction des déchets En 2002, deux membres d’une ressourcerie de Beauvais (Oise), les Ateliers de la Bergerette, rencontrent, via le réseau Repas (Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires - voir également notre article sur autogestion.coop), des personnes actives sur le plateau de Millevaches et des jeunes « compagnons » issus de la formation organisée chaque année par le réseau Repas. Constatant un manque réel en matière de gestion et de récupération des déchets sur le canton d’Eymoutiers, ils décident d’y transférer l’expérience de Beauvais. Eymoutiers est choisi comme lieu d’implantation, d’autant que la commune accueille dès le début très favorablement le projet.

?anonymousId=46c24c6f42fbcb5f1f30051f77bd52f4d0ab5e47f147b68e80afc6d877e8691e&hop=nordeclair_prod&operation=anonymous&returnPage= Ces jours-ci, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, une ultime étape vient s’ajouter à leur shopping : la pesée de leurs achats. « On pèse tout ce qui sort du magasin.

?anonymousId=46c24c6f42fbcb5f1f30051f77bd52f4d0ab5e47f147b68e80afc6d877e8691e&hop=nordeclair_prod&operation=anonymous&returnPage=

?anonymousId=3826e6cfde751f7c1ec39e89f797e2f18b74419bb1b2f703d23943804de1e281&hop=nordeclair_prod&operation=anonymous&returnPage= L’Increvable, une machine à laver conçue pour durer des décennies. Un jeune designer industriel affine le prototype d’un lave-linge écologique et durable qu’il cherche à commercialiser.

L’Increvable, une machine à laver conçue pour durer des décennies

Pourra-t-on bel et bien l’acheter un jour, cette machine à laver écologique conçue pour durer des décennies, la bien nommée L’Increvable ? Pour son inventeur, Julien Phedyaeff, jeune designer industriel, tout commence par un mystère à résoudre, à l’époque de tant d’exploits technologiques : pourquoi un lave-linge, qui se conservait douze ans en moyenne, il y a une vingtaine d’années, s’éteint-il en à peine neuf ans aujourd’hui ? Fonctionnement de Drivy. Une application simple pour tout savoir des produits alimentaires. Projet collaboratif, l’application Open Food Facts vous permet de tout savoir d’un produit alimentaire grâce à une base de données mondiale et open source. En un « scan » de code-barre, avec votre smartphone, elle permet de décrypter le contenu parfois sibyllin des étiquettes et de signaler au moyen d’un système de notation de A à E la qualité des produits en question.

Plus les scandales agro-alimentaires et autres révélations sordides sont révélés au grand public, plus la défiance croît chez les consommateurs qui, conscients de la tromperie marchande (dont l’envergure est prodigieuse, ainsi que le révèle un ingénieur de l’agro-alimentaire), demandent une information transparente. Si le meilleur moyen reste de bouder la grande distribution au profit d’une alimentation locale et biologique, il existe une demande des consommateurs pour plus de transparence sur les éléments contenus dans les produits industriels. Agro-industrie contre démocratisation de l’information. Stigmergie - Thématiques / S'organiser et décider ensemble - Le Forum des Communs. Lilan Ricaud est chercheur, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts.

Stigmergie - Thématiques / S'organiser et décider ensemble - Le Forum des Communs

Il est aussi membre de SavoirsCom1 : Sur son blog, consultable à l’adresse : il développe une pensée à la fois exploratoire et analytique sur les « nouveaux » modèles de travail collectif dans le cadre des Communs. Beaucoup de ses idées peuvent nous interpeller et nous concerner en tant que professeurs documentalistes. Il aurait été impossible de creuser toutes les pistes que Lilian Ricaud développe sur son blog en un seul entretien. Mais si les sujets effleurés ici vous intéressent, nous vous invitons à aller approfondir le sujet en lisant son blog. Nous avons fait le choix d’interroger Lilian sur les modes de travail coopératif. Par ailleurs, à la lecture de son blog, une notion a retenu particulièrement notre attention : celle de collaboration stigmergique.

Michel Briand - Présentations - Le Forum des Communs. Un village japonais Zéro déchet. Article réalisé en partenariat avec le magazine Kaizen En 2003, le bourg nippon de Kamikatsu s'était lancé le défi de ne plus produire de déchets d'ici 2020.

Un village japonais Zéro déchet

Aujourd'hui, déjà 80 % du contenu de ses poubelles est recyclé. Des champignons bio cultivés dans un parking parisien. L’album du Camping – Les Grands Voisins. Back to info and booking | Retour aux infos et réservations en ligne. Présentation du projet - Solutions d'associations. À l’approche des échéances électorales de 2017, chacun observe avec inquiétude l’écart grandissant qui existe entre le langage politique et les attentes ainsi que les initiatives des citoyens.

Des mutations de grande ampleur travaillent notre société, interrogeant l’avenir et le lien social lui-même. Face aux différents problèmes à résoudre, se déploient partout en France des solutions innovantes. Un bus à pédales pour se rendre à l'école ? À Louviers, ça marche ! À Louviers, dans l’Eure, se rendre à l’école est devenu une formidable aventure collective.

Tous les matins, les enfants montent en effet à bord d’un engin pour le moins original : un bus à pédales ! Pour le faire avancer chacun doit apporter sa part d’effort et de bonne humeur. Gros plan sur une initiative géniale qui encourage le travail d’équipe, favorise l’activité physique et respecte l’écologie. Équipé d’une assistance électrique, chaque S’Cool Bus (il y en a trois) peut embarquer huit passagers. Il mélange du yaourt, du sucre et de l’eau – mais le prochain ingrédient nous a laissé bouche bée! – Incroyable. Neuf clefs pour changer le monde au quotidien. Comment agir, dès aujourd’hui, pour construire un autre monde ? Telle est la question que se sont posée les étudiants du BTS Gestion et Protection de la nature de Tremblay sur Mauldre (78), suite à une projection du film Demain. Neuf grandes étapes se sont dégagées de cet exercice : agir positivement, gagner en autonomie, communiquer, prendre sa santé en main, réfléchir au transport, changer d’alimentation, réduire ses déchets, économiser l’énergie et l’eau, protéger la faune et la flore.

Scrumble - Un jeu de plateau Agile pour découvrir et perfectionner vos qualités d'équipe Scrum! Dans la Creuse, une cabine téléphonique reconvertie en "Boite à livres" Lustre qui transforme votre chambre en forêt. Je lutte donc je suis (version longue) 10 boîtes à lire à financer ! Tout a commencé l’année dernière quand nous avons installé trois boîtes à lire à Vénissieux. Ce qu'à fait ce type est peut-être le projet artistique le plus cool qu'on ait jamais vu mais aussi le plus illégal. Le résultat... GENIAL. J’étais d’abord un peu perplexe par le terme Moss Graffiti (Graffiti de mousse). Le nom semble assez simple, mais de quoi s’agit-il exactement? Transformer des bouteilles plastique en fil. Le monde pourrait mettre fin à la situation des sans-abris en faisant cela.

Microsoft Word - Guide des Initiatives de Transition 25-02.doc - guidedesinitiativesdetransition2502.pdf. Cueillettes. Atelier Solid'air Itinérant. Débrouille. Toutes les couleurs disponibles Tradition - Québec : La peinture de lait tire son nom de son ingrédient de base, la caséine! Utilisée depuis le 17e siècle, la peinture au lait est une vieille recette qui a fait ses preuves et qui pourrait plaire à toutes les personnes qui souhaitent recourir à des produits plus écologiques. En effet, La peinture de lait ne contient aucun ingrédient toxique ou nocif pour la santé. Réparation solidaire. Boulangerie associative à Vannes : les Turlupains, un fournil en partage - Société. Les initiatives. Prospective. Bunker Roy: Apprendre d'un mouvement va-nu-pied. Le café "en attente" débarque à Nantes, chez Mauricette !