background preloader

Eau

Facebook Twitter

Eau du robinet : pourquoi de telles hausses des factures ? Nous avons étudié les prix de l’eau dans 130 villes françaises.

Eau du robinet : pourquoi de telles hausses des factures ?

Certains ont fortement augmenté en dix ans ; d’autres ont baissé. Nos explications. iStock/Imgorthand Nous ouvrons le robinet et l’eau coule pour remplir un verre, prendre une douche, faire la vaisselle… Nous faisons ce geste sans penser à ce qu’il y a en amont : les infrastructures et les personnes mobilisées pour garantir cet approvisionnement en qualité et en quantité. Sans réaliser, non plus, à ce qu’il y a en aval : la collecte et le traitement des eaux usées avant leur rejet dans l’environnement. Or, les factures d’eau ont grimpé de plus de 10 % en moyenne sur les dix dernières années dans plus de la moitié des villes.

L’assainissement fait flamber les tarifs Les moyennes du graphique ci-dessous sont un peu inférieures aux moyennes nationales, car notre échantillon est composé principalement de grandes villes, où le prix de l’eau est moins élevé. 60 Millions/iStock À Mamoudzou, l’eau est cinq fois plus chère qu’à Antibes. Nous devons gérer l’eau comme un bien commun. La liste des signataires de la tribune est à la fin du texte.

Nous devons gérer l’eau comme un bien commun

Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. À cette occasion, nous réaffirmons que l’accès universel à l’eau et à son assainissement est le grand défi de l’Humanité. En effet, avec l’air, il n’existe pas d’élément naturel plus nécessaire à toute vie. La preuve : trois jours sans eau et nous sommes morts. Sans eau, il n’y a pas d’économie, pas de développement, pas de société, pas d’êtres humains, pas d’écosystème. Plus d’un million de Français n’ont pas accès à l’eau potable. 22 mars 2021 Ce 22 mars est, comme chaque année, dédié à la Journée mondiale de l’eau.

Plus d’un million de Français n’ont pas accès à l’eau potable

A cette occasion, Le mouvement des ONG françaises engagées pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous publie des recommandations en la matière. Car malgré une directive de l’Union européenne de décembre 2020, le droit français n’a toujours pas intégré ces mesures pourtant essentielles. Depuis un an, la lutte contre la pandémie de Covid-19 se base majoritairement sur des mesures d’hygiène nécessitant un accès à l’eau pour tous. Au fil de l'eau. Quelle est la place de l'eau dans nos sociétés et comment la protéger ? #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Au fil de l'eau. Quelle est la place de l'eau dans nos sociétés et comment la protéger ?

Cliquez ici pour nous alerter ! On parle souvent du réchauffement climatique pour expliquer la crise de l'eau, mais pour permettre à chaque individu d'accéder à l'eau potable en quantité et qualité suffisante, c'est tout un écosystème qu'il faut préserver. Les eaux usées, mythes et réalités. Décryptage des stratégies en faveur de la protection des ressources en eau et de la biodiversité. VIDEO. La guerre de l'eau. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

VIDEO. La guerre de l'eau

Le traitement des eaux usées : un enjeu essentiel. Écoutez la version audio de l'article en vous abonnant !

Le traitement des eaux usées : un enjeu essentiel

Tout bâtiment en activité, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une industrie ou d’une maison, utilise et rejette quotidiennement de l’eau. Cette eau ne peut être simplement évacuée dans l’environnement, car elle contient souvent des contaminants en proportion variable qui peuvent entraîner des conséquences nocives sur les écosystèmes et la santé humaine. C’est pourquoi le traitement des eaux usées est un enjeu global d’une grande importance qui doit pouvoir reposer sur les meilleures technologies. Les eaux usées sont tout type d’eau usée affectée par des processus domestiques, commerciaux ou industriels.

Les pressions sur l’eau, face ignorée de la transition énergétique. Emmanuel Hache, Auteurs fondateurs The Conversation France; Charlène Barnet, IFP Énergies nouvelles et Gondia Sokhna Seck, IFP Énergies nouvelles La question des matériaux utilisés pour produire les technologies bas-carbone (batteries, éoliennes, panneaux solaires, véhicules électrifiés, etc.) est fondamentale, et largement commentée.

Les pressions sur l’eau, face ignorée de la transition énergétique

Celle de la consommation en eau nécessaire à l’extraction des minerais et la fabrication de ces technologies est beaucoup moins abordée, alors qu’elle est pourtant essentielle. On parle en effet des pressions sur l’eau dans le cadre des usages agricoles, de l’élevage et plus particulièrement de la production de viande, mais peu quand il s’agit du déploiement des technologies bas carbone. Dans un monde de plus en plus contraint par la ressource hydrique, cet enjeu va pourtant devenir incontournable, et l’est d’ailleurs déjà dans certaines régions.

Les pressions sur l’eau, face ignorée de la transition énergétique. La question des matériaux utilisés pour produire les technologies bas-carbone (batteries, éoliennes, panneaux solaires, véhicules électrifiés, etc.) est fondamentale, et largement commentée.

Les pressions sur l’eau, face ignorée de la transition énergétique

Celle de la consommation en eau nécessaire à l’extraction des minerais et la fabrication de ces technologies est beaucoup moins abordée, alors qu’elle est pourtant essentielle. On parle en effet des pressions sur l’eau dans le cadre des usages agricoles, de l’élevage et plus particulièrement de la production de viande, mais peu quand il s’agit du déploiement des technologies bas carbone. Dans un monde de plus en plus contraint par la ressource hydrique, cet enjeu va pourtant devenir incontournable, et l’est d’ailleurs déjà dans certaines régions. L’eau se dégaze ! En quête de la recette de la production de méthane aquatique – Papier-Mâché. Écriture : Moïra CourseauxRelecture scientifique : Clément Fabre et Siham de GoeyseRelecture de forme : Estelle Nakul et Lucile Rey Temps de lecture : environ 13 minutes.Thématiques : Écologie (Biologie) Publication originale : Grasset C., et al., The Transformation of Macrophyte-Derived Organic Matter to Methane Relates to Plant Water and Nutrient Contents: Transformation of Macrophyte OC to Methane.

L’eau se dégaze ! En quête de la recette de la production de méthane aquatique – Papier-Mâché

Limnology and Oceanography, 2019. DOI : 10.1002/lno.11148 Si vous deviez citer les plus importantes sources de méthane, que répondriez-vous ? La production aquatique du méthane On entend souvent parler du méthane (CH4) en mal : c’est un puissant gaz à effet de serre. Les zones humides, des espaces naturels indispensables. Fragiles et encore soumises à de fortes pressions, les zones humides continuent de se dégrader en France.

Les zones humides, des espaces naturels indispensables

Réservoirs de biodiversité, capteurs de carbone ou filtres naturels, ces sites rendent pourtant à l'homme de nombreux services. « Les causes multiples de régression, de disparition des zones humides ne peuvent cesser que si tous ensemble, nous sommes en mesure de changer de regard et d'échelle : les «terres d'eau» sont des atouts pour chaque citoyen, pour chaque territoire, pour notre pays et pour l'humanité toute entière », assuraient dans leur rapport Terres d'eau, terres d'avenir Frédérique Tuffnell, députée La République en Marche de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur LR de la Somme et président de l'association Ramsar France.

La tendance ne va pas dans le bon sens : 41 % des sites évalués ont vu leur état se dégrader sur la période 2010-2020, selon le service « statistiques » du ministère de la Transition écologique. Les zones humides, des espaces naturels indispensables. Fragiles et encore soumises à de fortes pressions, les zones humides continuent de se dégrader en France. Réservoirs de biodiversité, capteurs de carbone ou filtres naturels, ces sites rendent pourtant à l'homme de nombreux services. « Les causes multiples de régression, de disparition des zones humides ne peuvent cesser que si tous ensemble, nous sommes en mesure de changer de regard et d'échelle : les «terres d'eau» sont des atouts pour chaque citoyen, pour chaque territoire, pour notre pays et pour l'humanité toute entière », assuraient dans leur rapport Terres d'eau, terres d'avenir Frédérique Tuffnell, députée La République en Marche de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur LR de la Somme et président de l'association Ramsar France.

La tendance ne va pas dans le bon sens : 41 % des sites évalués ont vu leur état se dégrader sur la période 2010-2020, selon le service « statistiques » du ministère de la Transition écologique. Quelle évolution des sites humides emblématiques entre 2010 et 2020. Ces résultats sont issus de l'évaluation nationale des sites humides emblématiques (campagne 2010-2020) portée par le Service des donnée et études statistiques (SDES) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Depuis les années 1990, le ministère en charge de l’Environnement (par l’entremise de son service statistique) assure le suivi de l’état et de l’évolution des milieux humides emblématiques en France via une évaluation décennale à dire d’expert. Ce pas de temps suffisamment long, sur 10 ans, permet de suivre les évolutions tendancielles d’un site humide et les contraintes qui pèsent sur lui.

Ce processus récurrent vise à dresser un aperçu du niveau de dégradation des zones humides, de leur évolution et des pressions anthropiques exercées sur ces milieux (artificialisation des sols, invasion d’espèces exotiques envahissantes, dysfonctionnement hydrologique…). Le nouveau régime de « contribution à la gestion et à la préservation de la ressource en eau » [VIDEO] – Transitions, un site du cabinet Landot & associés. Dans les domaines des eaux, à la base, des services publics tout à fait distincts coexistent. Côté « petit cycle », on a l’eau potable, l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Côté « grand cycle » de l’eau, on a la complexe compétence GEMAPI.

Mais en fait, à de nombreux titres, on a des interventions croisées, pour la protection des aires de captage, qui peuvent prendre bien des moyens (baux environnementaux ; coordination au stade du nouveau droit de préemption propre à ces zones ; etc.). C’est dans ce cadre que la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019 a prévu un nouvel outil à ce stade : les services des eaux (ceux en charge du prélèvement en alimentation en eau potable) peuvent en effet contribuer à la gestion et à la préservation de la ressource. Qu’est-ce que le diagnostic permanent des systèmes d’assainissement ? Dans sa philosophie, le diagnostic permanent vise à assurer le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement tant du point de vue de la protection de l’environnement que de ceux de la santé publique et de la pérennisation du patrimoine.

L’obligation légale de sa mise en œuvre par les collectivités vient d’être repoussée à fin décembre 2021 pour permettre à chacun de se saisir des enjeux multiples de la problématique et de bien entamer la démarche. Dans le monde, les eaux usées de 2,6 milliards d’individus sont rejetées sans traitement vers le milieu naturel.

Vers une commission d'enquête LFI sur "la mainmise sur la ressource en eau" Une commission d'enquête sur "la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés" devrait voir le jour à l'Assemblée nationale, à la demande des députés LFI, a-t-on appris mardi de source parlementaire. Le groupe de Jean-Luc Mélenchon a décidé d'utiliser son droit de tirage (une commission d'enquête par groupe et par session) pour créer une telle commission. Biodiversité Services écosystémiques Zones tampons humides artificielles.

Depuis l’urbanisation et l’intensification des pratiques agricoles, les territoires font face à une homogénéisation des paysages, à une perte de fonctionnalité écologique et au déclin de la biodiversité (Millennium Ecosystem assessment, 2005). 10 chiffres étonnants sur l’eau en France. Il tombe en moyenne 512 milliards de mètres cubes d'eau par an en France, et pourtant les deux tiers du territoire sont concernés par des restrictions d'eau l'été.

Un paradoxe comme bien d'autres, recensé dans ces 10 chiffres méconnus sur la consommation, les cours d'eau, la distribution ou le tarif de l'eau. Médicaments dans l'eau. Www.medicamentsdansleau.org est un projet d'animation territoriale et de sensibilisation, développé dans la dynamique du site pilote de Bellecombe - SIPIBEL sur l'aval du bassin de l'Arve en Haute-Savoie. Eau et milieux aquatiques - Les chiffres clés - Édition 2020. Main basse sur l'eau - Regarder le documentaire complet. Quel droit à l’eau pour les femmes migrantes à Paris ? Trois étudiantes présentent leurs recherches sur l'accès à l'eau et à l'assainissement Chaque année, l'École de droit de Sciences Po propose des “Cliniques” : des programmes pédagogiques situés à mi-chemin entre théorie et pratique, articulés autour d’une mission d’intérêt public.

Pendant neuf mois, Eline, Ivana et Juliette, étudiantes en première année de Master, ont étudié le sujet de l'accès à l'eau potable des populations migrantes, notamment des femmes migrantes, afin d’approfondir l’expertise du collectif Coalition Eau. Elles racontent. Cycle de l'eau. Résoudre les problèmes d'eau potable: une approche biomimétique. Micropolluants et stations d’épuration : «L’étude met en évidence le manque cruel de données»

INRAE a évalué, en collaboration avec le Synteau l’impact sur les milieux aquatiques et la santé humaine des micropolluants rejetés par les stations d’épuration française. Entretien avec Dominique Patureau, spécialiste des micropolluants dans les eaux usées, auteure principale de l’étude. PROPOS SUR L’ÉNERGIE ET SUR L’EAU. Micropolluants en sortie de station d’épuration: quels impacts sur la santé humaine et les milieux aquatiques ? - La Revue EIN. Après traitement, certaines substances qui entrent dans la composition de produits d’usage domestique, médical, industriel ou agricole, restent en effet présents dans les eaux rejetées dans l’environnement ou par déversement des eaux pluviales. 70 % de l’eau douce est prélevée pour irriguer. Sensibiliser les enfants au cycle de l'eau : notre sélection de ressources. Protéger l'eau à la source plutôt que payer pour la rendre potable: le pari d'associations.

Comprendre le cycle de l'eau pour mieux agir à sa protection. Face au géant Veolia-Suez, la régie publique de l’eau se développe. S’inspirer du vivant pour collecter et assainir l’eau. Comment fonctionne un jardin d’assainissement individuel des eaux usées ? Qualité de l'eau potable : la confiance des usagers est maintenue. Veolia-Suez : genèse d’une affaire d’État. Climat et gestion des eaux : un état des lieux. Bilan du dispositif des organismes uniques de gestion collective de l'eau.

L'hydrologie, c'est quoi ? Aux sources de l'eau terrestre. Vous avez dit chlorothalonil ? Quatre idées pour purifier l'eau du robinet. L'eau, une ressource rare ou rarement bien utilisée. La politique publique de l'eau en 5 questions. Les mesures naturelles de rétention d'eau. Sécheresse : 7 questions sur les restrictions d’eau. Réserves d’eau souterraine : des cartes pour mieux comprendre la sécheresse. Comment éviter la pénurie d’eau ? Quelles sont les différentes sources d'eau potable ?

Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l’eau du robinet. Toujours trop de traces de pesticides dans l’eau du robinet. Les eaux usées, potentiel outil de surveillance de l'épidémie de Covid-19. Eaux conditionnées. Les lingettes désinfectantes, un fléau pour les canalisations. Chloration de l'eau : entre désinfection et sous-produits toxiques, l'art subtil du compromis. Les égouts permettent de déterminer la vie d'une ville. VIDEO : Menaces sur la gestion de de l’eau en France, par Marc Laimé. Explique-moi... la répartition de l'eau dans le monde. L'Eau qui Pique - Episode 5 : Les moustiques contre-attaquent : le tigre débarque ! L'eau dans tous ses états ! - Jeu Questionner le monde.

Traitements de l'eau potable : responsables de nombreux cancers en Europe ? Montée des eaux : où iront les 13 millions de réfugiés climatiques américains ? En France, les eaux souterraines sont dramatiquement polluées. Eau : Près de 6 milliards d’humains manqueront d’eau en 2050. Pour dépolluer sols et eaux, une solution efficace et écolo : les plantes. Une série de 6 mini-guides sur l'eau - [CDURABLE.info l'essentiel du développement durable] Eau potable : quelles sont les étapes du traitement de l'eau ? La démarche de mise en oeuvre d'un service d'accès à l'eau potable et l'assainissement : Principales étapes (chapitre 2 du module 3) Quelle eau choisir pour la consommation ? Le comparatif de toutes les eaux. Quelles sont les différentes sources d'eau potable sur notre planète ? Où remplir sa gourde ? Cette appli recense les fontaines de l'Hexagone.

Rumeur d'eau contaminée : enquête ouverte pour "diffusion d'informations fausses" Une carte de France de l’eau contaminée par du tritium radioactif. Eau du robinet : peut-on la boire sans danger ? Consommation d'eau : comment économiser l'eau de la douche ? L’eau liquide, source de vie dans l'Univers. Eaux usées rejetées directement dans la rivière : une vidéo qui interroge. Quel est l'état du niveau des nappes phréatiques ? □ Le rôle de l'eau dans les récepteurs biologiques. Comment tester la potabilité de l’eau? Par ici… Quel impact le changement climatique a t-il sur la qualité de l'eau potable ? Consommer Durable. 2 fiches techniques pour " comprendre et agir sur les transferts de pollutions d'origine agricole " sur la Toile. Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce. L'eau : la comprendre pour mieux la préserver. La vie est née dans l’eau. Le cycle de l’eau, mouvement perpétuel de la vie.

Eau douce : la première carte mondiale des ressources menacées. Comment faire face à la surexploitation des eaux souterraines ? Carte des accès à l'eau potable et à l'assainissement. L'eau en bouteille contaminée aux particules de plastique. Eau du robinet ou eau en bouteille ? Pour éviter les inondations, il faut donner de l'espace aux fleuves. Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature. Les stations d'épuration par les plantes, une solution d’avenir pour traiter les eaux usées. A faire régulièrement désormais : Vérifier que l’eau est propre à la consommation dans votre région! – L'Humanosphère. Quel est le lien entre l’eau et le changement climatique ? L'impact des pressions dues à l'homme sur l'écosystème de la mer Méditerranée. Ça ne coule pas de source. Climat : il n’y a pas que le CO2 ! Il faut aussi penser à l’eau...