background preloader

Eau

Facebook Twitter

10 chiffres étonnants sur l’eau en France. Il tombe en moyenne 512 milliards de mètres cubes d'eau par an en France, et pourtant les deux tiers du territoire sont concernés par des restrictions d'eau l'été.

10 chiffres étonnants sur l’eau en France

Un paradoxe comme bien d'autres, recensé dans ces 10 chiffres méconnus sur la consommation, les cours d'eau, la distribution ou le tarif de l'eau. Cela vous intéressera aussi. Médicaments dans l'eau. Www.medicamentsdansleau.org est un projet d'animation territoriale et de sensibilisation, développé dans la dynamique du site pilote de Bellecombe - SIPIBEL sur l'aval du bassin de l'Arve en Haute-Savoie.

Médicaments dans l'eau

L'ambition de ce projet, construit collectivement avec des professionnels de la santé, des professionnels de l’eau, des élus et des habitants du territoire, est de bâtir les messages à faire passer et partager autour de la question des médicaments dans l'eau : 1/ Comment expliquer la problématique des médicaments dans l'eau et les leviers ? 2/ Comment faire évoluer nos pratiques pour limiter les rejets dans l'environnement ? Nous avons développé des supports qui nous semblaient pertinents autour de cette question, au regard des publics ciblés : nous avons ainsi opté pour des vidéos dessinées, qui apportent un message succinct et structuré, complété par des ressources documentaires, avec des niveaux d'information complémentaires. Ce sujet vous intéresse : ce site est fait pour vous ! Eau et milieux aquatiques - Les chiffres clés - Édition 2020. Main basse sur l'eau - Regarder le documentaire complet.

Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l’offre se raréfie.

Main basse sur l'eau - Regarder le documentaire complet

En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l’or et le pétrole, l’"or bleu", ressource la plus convoitée de la planète, attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. Aujourd’hui, des banques et fonds de placements – Goldman Sachs, HSBC, UBS, Allianz, la Deutsche Bank ou la BNP – s’emploient à créer des marchés porteurs dans ce secteur et à spéculer, avec, étrangement, l’appui d’ONG écologistes.

Quel droit à l’eau pour les femmes migrantes à Paris ? Trois étudiantes présentent leurs recherches sur l'accès à l'eau et à l'assainissement Chaque année, l'École de droit de Sciences Po propose des “Cliniques” : des programmes pédagogiques situés à mi-chemin entre théorie et pratique, articulés autour d’une mission d’intérêt public.

Quel droit à l’eau pour les femmes migrantes à Paris ?

Pendant neuf mois, Eline, Ivana et Juliette, étudiantes en première année de Master, ont étudié le sujet de l'accès à l'eau potable des populations migrantes, notamment des femmes migrantes, afin d’approfondir l’expertise du collectif Coalition Eau. Cycle de l'eau. Résoudre les problèmes d'eau potable: une approche biomimétique. Ressource essentielle, l'eau manque sur notre planète pourtant bleue.

Résoudre les problèmes d'eau potable: une approche biomimétique

Le traitement de l'eau, et en particulier sa désalinisation, est un enjeu sociétal majeur sur lequel se penchent nombre de scientifiques et industriels. Dans ce contexte, la quête d'une membrane de filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les...) idéale, à la fois perméable et parfaitement sélective, pourrait bien aboutir grâce aux recherches émanant d'une collaboration entre chimistes du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Kyoto.

Pillar[5]arènes tubulaires rétrécis pour une sélectivité optimale (gauche) et co-transport d'eau et d'ions chlorure dans des membranes auto-assemblées (droite). © Mihail Barboiu Référence: 1 - Self-Assembled Artificial Ion-Channels toward Natural Selection of Functions. Micropolluants et stations d’épuration : «L’étude met en évidence le manque cruel de données» INRAE a évalué, en collaboration avec le Synteau l’impact sur les milieux aquatiques et la santé humaine des micropolluants rejetés par les stations d’épuration française.

Micropolluants et stations d’épuration : «L’étude met en évidence le manque cruel de données»

Entretien avec Dominique Patureau, spécialiste des micropolluants dans les eaux usées, auteure principale de l’étude. PROPOS SUR L’ÉNERGIE ET SUR L’EAU. Pourquoi associer énergie et eau dans la réflexion et dans le débat Si nous associons l’énergie et l’eau dans la réflexion que nous proposons aujourd’hui, c’est, d’abord, qu’elles ont toujours été liées, d’abord parce que l’eau a toujours constitué une source importante d’énergie, à la fois pour le corps humain et pour des pratiques sociales comme l’agriculture ou les transports, et ensuite parce que l’énergie et l’eau ont toujours constitué des formes de fondements pour l’aménagement de l’espace par les hommes.

PROPOS SUR L’ÉNERGIE ET SUR L’EAU

C’est, d’abord, par la « maîtrise » de l’eau et de l’énergie que les hommes ont, depuis toujours, manifesté leur pouvoir sur ce que l’on appelle la nature, ont toujours manifesté ce qu’ils se figurent comme leur domination de la nature. C’est qu’au fond, à bien réfléchir, le besoin de l’eau et le besoin d’énergie ont toujours constitué pour les hommes ce que la psychanalyse désigne comme le réel, c’est-à-dire comme ce qui résiste à nos désirs et à nos engagements. Micropolluants en sortie de station d’épuration: quels impacts sur la santé humaine et les milieux aquatiques ? - La Revue EIN. Après traitement, certaines substances qui entrent dans la composition de produits d’usage domestique, médical, industriel ou agricole, restent en effet présents dans les eaux rejetées dans l’environnement ou par déversement des eaux pluviales.

Micropolluants en sortie de station d’épuration: quels impacts sur la santé humaine et les milieux aquatiques ? - La Revue EIN

Or, il existe désormais de nombreux éléments pour admettre la présence d’effets néfastes des micropolluants émis par les activités humaines sur les écosystèmes aquatiques, voire sur la santé humaine [1][2]. Une très grande diversité de micropolluants, toujours plus nombreux Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé la méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) avec le modèle USEtox®[3] qui fait consensus au sein de la communauté scientifique pour évaluer les impacts potentiels des micropolluants.

70 % de l’eau douce est prélevée pour irriguer. Assurer la qualité de l'eau - Que peut faire ma commune ? Télécharger la fiche Les Solutions Fondées sur la Nature : kézako ?

Assurer la qualité de l'eau - Que peut faire ma commune ?

Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d'étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d'eau potable, de changement climatique... Retrouvez l'intégralité de notre kit "La Nature, c'est notre futur" à destination des communes à cette adresse : www.fne.asso.fr/publications/sfn Sites utiles et bibliographie Pour élaborer cette documentation, France Nature Environnement s'est appuyée sur un ensemble de rapports, de guides et de bonnes pratiques réalisés par des acteurs de référence. Sensibiliser les enfants au cycle de l'eau : notre sélection de ressources.

Comment sensibiliser les enfants au cycle de l’eau ?

Sensibiliser les enfants au cycle de l'eau : notre sélection de ressources

L’eau est essentielle à la vie, existant sur notre planète depuis sa création. Mais c’est aujourd’hui une ressource menacée par le réchauffement climatique, la surconsommation mondialisée et l’activité humaine en général. Nous en parlons d’ailleurs en détail dans un article consacré au cycle de l’eau. Protéger l'eau à la source plutôt que payer pour la rendre potable: le pari d'associations. Protéger l'eau à la source, plutôt que payer pour la rendre potable: un choix "économiquement rentable", porté par des associations qui lancent un appel aux élus et aux pouvoirs publics pour mener une expérimentation à taille réelle sur l'agglomération de Rennes. "Tout le monde a besoin de cette expérimentation, même les agriculteurs", assure Jean-Yves Morel, de l'association l'Arbre Indispensable.

L'idée serait de mener une expérimentation sur le captage de Chèze-Canut, aux portes de la forêt de Brocéliande, le plus petit des douze captages d'eau potable gérés par la Collectivité Eau du bassin Rennais (CEBR) qui alimente les 500.000 habitants de l'agglomération de Rennes. "Ce serait une expérience reproductible ensuite sur les autres bassins-versants", assure Jean-Yves Morel.

Comprendre le cycle de l'eau pour mieux agir à sa protection. Notre planète « bleue » est la seule planète du système solaire à posséder de l’eau liquide à sa surface. Une caractéristique fondamentale qui a joué un rôle majeur dans l’apparition et le développement de la vie. C’est une ressource indispensable au monde vivant, mais connaissons-nous réellement le cycle de l’eau ? Fait surprenant, à l’échelle du globe, l’eau circule depuis des milliards d’années en circuit fermé, entre ciel, terre et mer.

Cela signifie que son volume reste globalement stable. Face au géant Veolia-Suez, la régie publique de l’eau se développe. C’est le feuilleton économique de l’automne : la possible fusion entre les multinationales Veolia et Suez. Tous les ingrédients sont réunis pour une saga haletante. La précipitation — certains parleront de « passage en force » — avec laquelle le PDG de Veolia (à l’origine Compagnie générale des eaux), Antoine Frérot, a proposé au géant Engie de lui racheter ses parts au sein de Suez, concurrente « historique » de son entreprise, pour la modique somme de 3,38 milliards d’euros ; la levée de boucliers des salariés de Suez, bien décidés à ne rien lâcher ; les ambiguïtés de l’exécutif, qui s’est officiellement opposé à ce rachat tout en ne faisant rien pour l’empêcher… Dernier épisode en date, jeudi 19 novembre, la justice a suspendu l’opération d’acquisition — au nom du manque d’information et de consultation des salariés de Suez ; cette décision complique l’OPA de Veolia sans toutefois la remettre en cause.

Vers un monopole de l’eau en France ? N’en déplaise à M. Soutenir Reporterre. S’inspirer du vivant pour collecter et assainir l’eau. Comment fonctionne un jardin d’assainissement individuel des eaux usées ? Les eaux-vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…) doivent être débarrassées de leurs éléments polluants avant d’être rejetées dans l’environnement. Cela y va de la préservation des milieux naturels et de notre santé. Mais saviez-vous qu’il existe une technique d’épuration individuelle naturelle qui permet de traiter efficacement les eaux sales de sa maison tout en bénéficiant d’un beau jardin ? Elle a pour nom le lagunage. Focus sur cette solution. Le lagunage : c’est quoi en réalité ? Également connu sous le nom de phytoépuration, le lagunage est un système biologique d’épuration des eaux qui repose sur la déseutrophisation. Quelles plantes aquatiques choisir pour un lagunage ? Il est capital de bien choisir les plantes filtrantes pour votre bassin de jardin naturel.

Qualité de l'eau potable : la confiance des usagers est maintenue. Réalisé par Kantar TNS à partir d'un échantillon de 3.495 individus sondés en mai et juin 2020 en suivant une logique de quotas mais aussi de stratification territoriale, le traditionnel baromètre du Centre d'information sur l'eau (Cieau) tombe à pic en pleine crise pour souligner, à juste titre, le rôle essentiel assuré par les services et entreprises qui exploitent les réseaux de collecte et les stations d’assainissement des eaux usées, "et qui ont souvent lutté pour maintenir les performances épuratives indispensables". Une confiance maintenue Commentant ces résultats, Marillys Macé, directrice générale du Cieau et par ailleurs adjointe au maire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), indique que "la crédibilité du service de l’eau n’a pas souffert du contexte général : 80% des Français conservent leur confiance à l’eau du robinet et 79% partagent cet avis s’agissant de l’efficacité du traitement des eaux usées.

Consommation variable, perception stable. Veolia-Suez : genèse d’une affaire d’État. Climat et gestion des eaux : un état des lieux. 29 octobre 2020. En Suisse les gestionnaires de l’eau doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défis posés par le changement climatique, l’évolution de la société et les impératifs écologiques. Ils n’ont pas attendu d’y être confrontés pour élaborer des stratégies et prendre des mesures. Ces efforts doivent être poursuivis, mais où faut-il mettre les priorités et comment s’y préparer ? Bilan du dispositif des organismes uniques de gestion collective de l'eau. L'hydrologie, c'est quoi ? Il y a quelques temps, nous avons inauguré une nouvelle rubrique afin d’expliquer comment on regroupe les différentes études scientifiques dans une thématique particulière et quel est le travail des chercheurs dans cette thématique. Parfois, les disciplines portent un nom un peu difficile à comprendre. Aux sources de l'eau terrestre.

Vous avez dit chlorothalonil ? 24 juillet 2020. Ce n’est pas le coronavirus qui cause actuellement le plus de soucis aux distributeurs d’eau potable. Quatre idées pour purifier l'eau du robinet. L'eau, une ressource rare ou rarement bien utilisée. La politique publique de l'eau en 5 questions. Les mesures naturelles de rétention d'eau. Sécheresse : 7 questions sur les restrictions d’eau. Arrosage du jardin, lavage de la voiture, remplissage de la piscine… Qu’est-ce qui est autorisé ou pas ? La situation varie selon les départements. Le 8 août dernier, les habitants de Pouilly-sur-Loire et de Mesvres, deux communes situées dans la Nièvre (58), se sont retrouvés sans eau courante pendant plusieurs heures. En cause : une nappe phréatique quasi asséchée et des prélèvements en eau excessifs de la part des consommateurs, empêchant le réservoir de se recharger correctement, comme le relatent nos confrères du Journal du Centre.

Cette situation est loin d’être isolée. Comme chaque été désormais, le manque d’eau se fait cruellement sentir dans de nombreuses régions de France. Réserves d’eau souterraine : des cartes pour mieux comprendre la sécheresse. Des périodes de sécheresse plus fréquentes et plus intenses, voilà l’une des conséquences du réchauffement climatique global dont la France souffre désormais chaque été. Comment éviter la pénurie d’eau ? Quelles sont les différentes sources d'eau potable ? Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l’eau du robinet. Toujours trop de traces de pesticides dans l’eau du robinet.

Les eaux usées, potentiel outil de surveillance de l'épidémie de Covid-19. Les mesures naturelle de rétention d'eau. Eaux conditionnées. Les lingettes désinfectantes, un fléau pour les canalisations. Chloration de l'eau : entre désinfection et sous-produits toxiques, l'art subtil du compromis. Les égouts permettent de déterminer la vie d'une ville. VIDEO : Menaces sur la gestion de de l’eau en France, par Marc Laimé. Coronavirus : y a t'il un risque de contamination via l'eau potable ? Le film « Barrages, l’eau sous haute tension » en accès libre. Explique-moi... la répartition de l'eau dans le monde. L'Eau qui Pique - Episode 5 : Les moustiques contre-attaquent : le tigre débarque ! L'eau dans tous ses états ! - Jeu Questionner le monde. Traitements de l'eau potable : responsables de nombreux cancers en Europe ?

Montée des eaux : où iront les 13 millions de réfugiés climatiques américains ? Main basse sur l'eau. En France, les eaux souterraines sont dramatiquement polluées. Eau : Près de 6 milliards d’humains manqueront d’eau en 2050. Pour dépolluer sols et eaux, une solution efficace et écolo : les plantes. Une série de 6 mini-guides sur l'eau - [CDURABLE.info l'essentiel du développement durable]

Eau potable : quelles sont les étapes du traitement de l'eau ? La démarche de mise en oeuvre d'un service d'accès à l'eau potable et l'assainissement : Principales étapes (chapitre 2 du module 3) Quelle eau choisir pour la consommation ? Le comparatif de toutes les eaux. Quelles sont les différentes sources d'eau potable sur notre planète ? Où remplir sa gourde ? Cette appli recense les fontaines de l'Hexagone. Les métiers de l'été : Didier, éclusier au service des bateaux et plaisanciers du canal du Midi. Près d’un quart de la population mondiale est menacée par une pénurie en eau. Sécheresse : la guerre de l’eau est déjà déclarée en France. Rumeur d'eau contaminée : enquête ouverte pour "diffusion d'informations fausses" Une carte de France de l’eau contaminée par du tritium radioactif. Eau du robinet : peut-on la boire sans danger ? Consommation d'eau : comment économiser l'eau de la douche ?

L’eau liquide, source de vie dans l'Univers. Eaux usées rejetées directement dans la rivière : une vidéo qui interroge. Quel est l'état du niveau des nappes phréatiques ? □ Le rôle de l'eau dans les récepteurs biologiques. A la sortie des usines de désalinisation, plus de rejets toxiques que d'eau. Comment tester la potabilité de l’eau? Par ici… Quel impact le changement climatique a t-il sur la qualité de l'eau potable ? Consommer Durable. 2 fiches techniques pour " comprendre et agir sur les transferts de pollutions d'origine agricole " sur la Toile. Un niveau saisonnier des nappes phréatiques trop faibles pour la moitié d’entre elles. Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce.

L'eau : la comprendre pour mieux la préserver. Les services d'eau et d'assainissement : Les différents types d'accès à l'assainissement (chapitre 3 du module 2) Eau et biodiversité dans les outre-mer : où en est-on ? La vie est née dans l’eau. Le cycle de l’eau, mouvement perpétuel de la vie. Eau douce : la première carte mondiale des ressources menacées. Comment faire face à la surexploitation des eaux souterraines ?

Carte des accès à l'eau potable et à l'assainissement. L'eau en bouteille contaminée aux particules de plastique. Eau du robinet ou eau en bouteille ? Qualité de l’eau en Bretagne : une lente reconquête. Vidéos de la Rencontre de l'eau sur " Eau, économie et territoire : les nouveaux leviers d'action ?" de novembre 2017. La zone humide, maillon discret mais essentiel des cycles de l’eau et du vivant. Zegreenweb : portail grand public d'information et de services dédié au développement durable et au bio. Pour éviter les inondations, il faut donner de l'espace aux fleuves. Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature. Les stations d'épuration par les plantes, une solution d’avenir pour traiter les eaux usées.

Des eaux stagnantes depuis 2000 ans. Astuces pour faire des économies en eau. A faire régulièrement désormais : Vérifier que l’eau est propre à la consommation dans votre région! – L'Humanosphère. Quel est le lien entre l’eau et le changement climatique ? L'impact des pressions dues à l'homme sur l'écosystème de la mer Méditerranée. Ça ne coule pas de source. Climat : il n’y a pas que le CO2 ! Il faut aussi penser à l’eau...