background preloader

Travail (et études)

Facebook Twitter

Souffrance au travail

Inégalités salariales. Faire grève. La retraite. Organisation du travail. Épuisement professionnel, burn out, stress post traumatique... Soldes permanentes sur le "marché du... - Les Économistes Atterrés. Le travail au XXIe siècle, miroir des sociétés futures ? (3/4) : Etat, patrons, syndicats : travailler ensemble ! Franceinfo - Dans son cabinet médical itinérant, Marielle... Le travail est-il encore un droit? L’oisiveté. L’esclavage. Condition de l'homme moderne. Condition de l’homme moderne (titre original The Human Condition) est un ouvrage d’Hannah Arendt paru en 1958.

Condition de l'homme moderne

Prologue[modifier | modifier le code] Dans le prologue, Hannah Arendt explique la question qu'elle se pose tout au long de ce livre. Elle commence par deux exemples d'actualité au moment de la publication du livre : la conquête de l'espace et l'automatisation du travail. Avec leurs longs parcours d’apprentissage, les Compagnons du devoir se veulent « une école d’excellence » « Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l’agrégation de colères hétérogènes »

Santé au travail

Harcèlement. 1968-2018 : chômage, congés payés, secteurs d’activité… ce qui a changé dans le monde du travail. A l’heure où la France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68, Les Décodeurs ont cherché à comprendre ce qui a changé dans le monde du travail en cinquante ans.

1968-2018 : chômage, congés payés, secteurs d’activité… ce qui a changé dans le monde du travail

Des indicateurs économiques moins favorables 4,5 % de croissance en 1968, 1,9 % en 2018 L’année 1968 fait partie des « Trente Glorieuses », une période de prospérité économique qui commença dans l’immédiat après-guerre. Formation professionnelle. Le sort des salariés dans certaines entreprises... Le code du travail. Electro-ménager les emplois. Le CICE. L'ancien et le Nouveau... Régime. Maltraitance au travail. Pourquoi le monde s’arrache les jeunes designers français. Nos diplômés en design industriel sont très vite recrutés par des studios étrangers, de la Silicon Valley à Hongkong.

Pourquoi le monde s’arrache les jeunes designers français

Leurs atouts ? Ils sont créatifs, techniques et porteurs du fameux art de vivre à la française. Tout juste de retour de la dernière Milan Design Week, Selma Durand, 28 ans, finalise son carnet de tendances, répertoriant tout ce qu’elle a pu voir d’innovant dans la ville italienne. Un œil européen avisé, très apprécié au sein du studio américain IDEO, où elle officie depuis 2015. Installée à New York, cette jeune designer industrielle française n’a pas eu longtemps à attendre à la sortie de l’école – ENSCI-Les Ateliers – pour se faire recruter par ce prestigieux studio. Les entreprises françaises prévoient 150 000 embauches de plus qu’en 2016. Selon une enquête de Pôle emploi auprès de 1,7 million de sociétés, 1,976 million de recrutements sont prévus en 2017, en hausse de 8,2 % par rapport à 2016.

Les entreprises françaises prévoient 150 000 embauches de plus qu’en 2016

C’est une sorte de tableau impressionniste. Voilà déjà plusieurs mois que les indicateurs économiques brossent, les uns après les autres, le portrait d’une France en meilleure santé. L’enquête annuelle en besoins de main-d’œuvre des employeurs français pour 2017, menée par Pôle emploi et rendue publique mercredi 19 avril, est le dernier de ces coups de pinceau. Selon l’étude réalisée à la fin de 2016, les entreprises françaises envisagent de recruter 1,976 million de personnes cette année. Soit 150 000 projets d’embauches de plus qu’en 2016, une augmentation de 8,2 %. « C’est la meilleure performance depuis 2002 », relève Stéphane Ducatez, responsable des statistiques de Pôle emploi.

. « Surcroît ou nouvelle activité » La mobilité des couples bi-actifs à la traîne. Quand chacun mène sa carrière, l’accompagnement des cadres est complexe pour les DRH.

La mobilité des couples bi-actifs à la traîne

Les entreprises se plaignent régulièrement du manque de mobilité géographique des cadres en région, ou des réticences de certains à partir à l’étranger. L’un des freins à cette mobilité est le fait que de plus en plus de couples sont bi-actifs.

Délocalisations

Les hôtesses et stewards de Hop ! appelés à la grève vendredi et samedi. La filiale nationale d’Air France prévoit que « 85 % des vols seront assurés vendredi ».

Les hôtesses et stewards de Hop ! appelés à la grève vendredi et samedi

Les hôtesses et stewards en grève attendent, eux, un « impact important ». Les hôtesses et stewards de Hop ! Sont appelés à la grève vendredi 7 et samedi 8 avril par les trois syndicats représentatifs des personnels navigants (SNPNC-FO, UNAC, CGT). La filiale de vols nationaux d’Air France est inquiète pour l’avenir de la compagnie, selon un communiqué intersyndical publié mercredi. Le télétravail, c’est la santé ? Travailler chez soi, deux salariés sur trois en rêvent.

Le télétravail, c’est la santé ?

Les entreprises ont compris l’intérêt à poster leurs employés hors des locaux. De nouvelles habitudes sont en train d’émerger, qui visent à préserver la frontière entre sphère professionnelle et vie privée. Les grandes enseignes se convertissent au travail le dimanche. Deux semaines après le Bon Marché, la Fnac ouvre ses magasins parisiens sept jours sur sept à partir du 26 mars.

Les grandes enseignes se convertissent au travail le dimanche

Le Printemps devrait en faire autant en juin. Petite révolution à la Fnac. Dimanche 26 mars, l’enseigne culturelle ouvrira les portes de ses magasins parisiens le septième jour de la semaine, au terme d’une année d’intenses négociations entre syndicats et direction. Les clients du magasin du centre commercial Italie 2 devront encore patienter quelques mois, sur décision du gestionnaire de cette galerie marchande du 13e arrondissement.

Réduire ou augmenter le temps de travail, un marqueur de l’opposition droite-gauche. Le sujet a provoqué une intense cacophonie, lundi, lors du premier débat de la présidentielle.

Réduire ou augmenter le temps de travail, un marqueur de l’opposition droite-gauche

Il a aussi permis de renvoyer les candidats à des clivages traditionnels. Elie Cohen : « Je crains une pénurie massive d’ingénieurs en Europe » L’économiste, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po, affirme que les problèmes complexes d’urbanisme, de santé ou de transports, entre autres, nécessitent des réponses industrielles.

Elie Cohen : « Je crains une pénurie massive d’ingénieurs en Europe »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Annie Kahn Pour Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po, la robotisation et la mondialisation ne condamnent pas les métiers industriels en France. Bien au contraire. Vers la fin du travail dans le tertiaire ? La révolution numérique déferle sur le secteur des services. L’automatisation entraîne la suppression d’emplois peu qualifiés mais s’accompagne d’une montée en compétences. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Clara Bamberger « Pensons-nous, oui ou non, qu’en raison de la révolution numérique, le travail va se raréfier ?

La réponse est oui », déclarait Benoît Hamon sur Europe 1, le 2 janvier.

Discriminations au travail

« Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible » Le chercheur Antonio Casilli explique comment, derrière des services en apparence gratuits, Facebook, Amazon, Google… ont créé une « économie du clic ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Orain (propos recueillis par) Quel est le point commun entre le moment ou vous remontez votre fil Facebook, celui où vous regardez des vidéos sur YouTube et lorsque vous cherchez des photos de chatons sur Google ? Dans les trois cas, vous l’ignorez sans doute, vous êtes en train de travailler. Sur Internet, les grandes plates-formes numériques américaines font tout pour capter notre attention et notre temps, nous offrant des services toujours plus sophistiqués pour communiquer, voyager, nous informer, ou tout simplement consommer. Des outils gratuits, du moins en apparence. En Chine, les petites mains de la livraison express. Dans le pays, un dixième des ventes de détail se font désormais en ligne, générant 30 milliards de colis à livrer en 2016… ainsi qu’un nouveau prolétariat dont le sort commence à émouvoir la société civile.

Ce sont les nouveaux prolétaires de l’économie chinoise : ils sont près de 1,2 million en Chine à travailler comme kuaidi, ou livreurs, dans les villes du pays, au service des grandes enseignes du commerce électronique, Taobao, Tmall ou JD. com. Un dixième des ventes de détail en Chine se font désormais en ligne, générant 30 milliards de colis en 2016. Le recrutement numérique aux marges de la loi. Candidatures mises aux enchères, offres d’emploi illégales : les zones d’ombre des sites d’emploi.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Jusqu’où peuvent aller les sites de recherche d’emploi en ligne ? C’est la question que pose le portail de recrutement Ladiv.fr. Fin 2016, le lancement de cette plate-forme est venu chambouler le paysage des sites d’offres d’emplois en ligne.

Le chômage

Le monde de l'entreprise: de Jaime l'entreprise à Merci Patron. L'agriculture. Cancer au travail : la Commission européenne complice de l’industrie. Pour fixer les normes limitant l’exposition des travailleurs aux substances cancérogènes, responsables chaque année de 100 000 décès, Bruxelles s’appuie sur des experts majoritairement liés aux industriels. La pêche thaïlandaise sur le banc des accusés. Stocks de poissons décimés, fonds marins laminés, hommes surexploités : la pêche industrielle a fini par s’attirer une réputation épouvantable. Afin de redresser la barre, des distributeurs, des conserveries et l’opérateur de la restauration collective Eurest se sont associés pour lancer la première « semaine de la pêche responsable » en France – elle a commencé lundi 20 février –, sous les auspices de quelques chefs cuisiniers.

Aux prud’hommes de Bobigny, petites réalités du monde du travail. Une semaine au conseil prud’homal de Seine-Saint-Denis. 2016, une année faste pour l’emploi en France. Discours sur l'abolition de l'esclavage. Burn out. Hamon, la loi sur le travail. Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? » Le rapport de ce défenseur de l’agroécologie à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps.

Montebourg, Martinez, Généreux : « Redonnons la priorité à l’industrie » La France a perdu près d’un million d’emplois industriels depuis 2001. En France, l’artisanat reprend la main. « Je me suis retrouvé enseignant en moins de 30 minutes » Chômeur depuis trois ans, ­ ex-travailleur dans l’humanitaire, ce quadra parisien est enseignant contractuel depuis septembre 2016. Je me suis retrouvé enseignant en moins de trente minutes.

Le 10 juin 2016, j’ai reçu un mail de la chef de service du recrutement remplacement et formation de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis. 50 nuances de revenu universel, l’idée à la mode de la présidentielle 2017. Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel. Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. Parent, patron : mêmes combats, mêmes résultats ! Ma vie en boîte. France : « Une société de castes, où chaque groupe méprise l’autre et se sent méprisé » « Un taux de croissance qui apporte des dégâts est-il souhaitable ? » Dominique Méda #Économie #28min. En Tunisie, le calvaire des « bonnes » africaines.

Les salariés des TPE appelés à désigner leurs représentants syndicaux.

Travail et technique

Le smic augmentera de 0,93 % en 2017, sans « coup de pouce » Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises. Au Brésil, l’esclavage comme si vous y étiez. Le management des âges : un levier inexploité. Leumonde.fr, épisode 48.

Études. Dans l’entreprise « libérée », ni dieu ni contremaître. Loi travail : « D’où vient cette force qui pousse des salariés à faire grève dans la durée ? » A Florence, les riches restent riches depuis 6 siècles. Luttes sociales, la vie d’après. En Arabie saoudite, des travailleurs philippins renvoyés dans leur pays. Les études servent-elles à intégrer le monde du travail ? « Loi travail » : ce qu’a modifié la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Dans l’enfer des « jobs à la con »

Le revenu universel, généalogie d’une utopie. Petits patrons, grosses déprimes. CDD surtaxés : une mesure pas tout à fait nouvelle. Loi travail : malgré des modifications du texte, nouvelle journée de manifestations. Myriam El Khomri : « C’est Zola qui m’a fait grandir » Kinky & Cosy, épisode 42. Ni 35 heures, ni RTT : dans la France de la « valeur travail » Les métiers méconnus du luxe et de la mode recrutent. Les arrêts de travail des fonctionnaires territoriaux ont augmenté en 2015, selon une étude. Les techniques des porteurs africains et népalais décryptées par des scientifiques. Les secrets de la flexisécurité danoise.

La mise à mort du travail

Paris se convertit à la loi Macron sur le travail dominical. « Des journées sans boire, sans manger » : le ras-le-bol infirmier. Le bilan contrasté de l’emploi sous Barack Obama. Pour les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels. Les faux-semblants du travail gratuit. Comme un mardi. Alstom gèle son plan pour Belfort en attendant une réunion avec le gouvernement. « Chemise arrachée » d’Air France : prison avec sursis requise contre cinq prévenus. Affaire de la « chemise arrachée » : des salariés d’Air France devant la justice. Alstom. Prud’hommes : l’employé manquait de rythme, il a été licencié - Saint-Quentin - L'Aisne Nouvelle. Alstom : une semaine décisive pour l’avenir du site de Belfort. Deux salariés dans l’enfer des pesticides. Les tam-tam de la compta.