background preloader

EMPLOI - CAPITAL HUMAIN

Facebook Twitter

Le taux de chômage franchit la barre des 10% INFOGRAPHIE - Le taux de chômage calculé par l'Insee progresse de 0,1 point au quatrième trimestre 2014.

Le taux de chômage franchit la barre des 10%

Et repasse le cap symbolique des 10% de la population active, seulement atteint deux fois en 17 ans. Stop ou encore? Ce jeudi matin, l'Insee a dévoilé le taux de chômage de la France pour le quatrième trimestre 2014, soit une semaine pile poil après que le ministère du Travail a affiché un nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi en baisse record de 19.100 en janvier. La bonne série s'arrête net. L'emploi face à l'invasion des robots - Xerfi - Carrière & Management. Les robots créeront 3 millions de chômeurs en France en dix ans.

Robotisation, automatisation, « chômagisation »... voilà quel sera l'avenir de la France selon le cabinet Roland Berger.

Les robots créeront 3 millions de chômeurs en France en dix ans

Dans une étude reprise par le Journal du Dimanche, le cabinet met en lumière les conséquences dramatiques pour l'emploi de cette course à l'innovation. Tous les secteurs seront frappés, des simples industries à la police... et à tous les niveaux. De quoi faire s'écrouler tous les projets du gouvernement pour relancer l'emploi en France. Et ce n'est pas de la science-fiction : ça va arriver dans 10 ans.

Les robots menaceraient trois millions d'emplois en France d'ici 2025. E scénario parait tout droit sorti d'un film de science fiction.

Les robots menaceraient trois millions d'emplois en France d'ici 2025

Selon une étude publiée dans le "Journal du Dimanche", la généralisation des robots contribuerait à la suppression de trois millions d'emplois en France d'ici à 2025. Menée par le cabinet Roland Berger, elle annonce ainsi "20% de tâches automatisées" en plus dans les dix années à venir. Selon les prédictions, peu de secteurs seront épargnés. De la caisse des supermarchés aux guichets de Pôle emploi en passant par les hôpitaux, les automates seront partout, explique l'hebdomadaire. "La machine saura faire sans l'homme à très court terme" Interrogé par le JDD, Hakim El Karoui, associé au cabinet à l'origine de l'étude, estime que cette robotisation touchera avant tout la classe moyenne et la classe moyenne supérieure : "Certaines professions intellectuelles, dont on va pouvoir automatiser certaines tâches, comme les comptables, les juristes, les journalistes...

Seuls 500 000 postes créés Conséquences ? Trois ans après la fin de leurs études, 22% des jeunes cherchent encore un emploi. Le chômage a touché 58% des jeunes entrés sur le marché de l’emploi en 2010. Recevez nos newsletters : Une enquête d’insertion professionnelle menée en 2013 par le Cereq montre que seuls 59% des emplois de la «génération 2010» sont des CDI et que le diplôme est toujours un atout sur le marché du travail.

Le chômage a touché 58% des jeunes entrés sur le marché de l’emploi en 2010

«La jeunesse n’est qu’un mot». En citant Pierre Bourdieu dès l’ouverture de la présentation de la dernière étude d’insertion professionnelle du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), qu’il dirige, Alberto Lopez annonce clairement les disparités de situation constatées. Premier constat, la précarité des emplois trouvés par ces jeunes. Ainsi, seuls 59% des emplois occupés par les jeunes 3 ans après leur entrée sur le marché du travail sont des emplois à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaires).

Certes «91% des jeunes ont travaillé au cours de leur trois premières années de vie active». Salaire minimal en Europe : quels pays le mettent en place et pourquoi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elvire Camus Le gouvernement britannique s'est engagé, vendredi 17 janvier, en faveur d'un relèvement du salaire minimal horaire de 11 % d'ici à 2015.

Salaire minimal en Europe : quels pays le mettent en place et pourquoi ?

Deux mois plus tôt, la chancelière allemande, Angela Merkel, annonçait l'instauration d'un salaire minimal généralisé. Toyota remplace les robots par... des hommes. Voilà de quoi faire sourire Charlie Chaplin, le célèbre auteur et acteur du film Les Temps Modernes.

Toyota remplace les robots par... des hommes

Le numéro un mondial de l'automobile, Toyota, a décidé d'inverser le sens du progrès en se passant en partie des machines pour les remplacer par... des hommes. C'est ce que raconte l'agence Bloomberg sous un titre évocateur : "Les Dieux sont de retour chez Toyota, des Humains volent leurs emplois à des robots". "On ne peut simplement dépendre des machines" La méthode peut surprendre. Car le secteur automobile est au contraire particulièrement connu pour sa rapide automatisation durant les Trente Glorieuses et par la suite.

"On ne peut pas simplement dépendre des machines qui répètent inlassablement les mêmes gestes, encore et encore", justifiait l'homme à Bloomberg. Toyotisme revisité. Travail au noir : il explose en France. Si le travail dissimulé est en pleine recrudescence, c’est à cause de la hausse de la fiscalité.

Travail au noir : il explose en France

Alerte générale. Recul du nombre de chantiers de rénovation de logements depuis 2012, selon la Capeb, le principal syndicat des artisans du bâtiment. Baisse de 4 ,5% sur un an des heures de salariés à domicile, d’après les dernières données des Urssaf. Les interventions de jardinage ? En berne. «27% de nos clients les ont annulées ou réduites depuis l’été dernier», s’inquiète Catherine Muller, la présidente de l’Unep, le syndicat des entreprises du paysage. Evidemment, la crise économique n’y est pas pour rien. L’explication de ce phénomène ? En plus de n’être guère moral, le recours au «noir» n’a rien d’anodin : vous courez le risque d’un sérieux redressement, et aussi que votre salarié se retourne contre vous.

Julien Bouyssou. Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques. INFOGRAPHIE - D'un côté des salariés en CDI relativement épargnés par les turpitudes du marché de l'emploi, de l'autre des personnes en CDD et en intérim qui enchaînent des contrats de plus en plus courts...

Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques

Les inégalités face à l'emploi se sont accrues avec la crise. • Trois salariés sur quatre en CDI, une proportion stable depuis 15 ans.