background preloader

Capital humain

Facebook Twitter

Grilleevaluationdupersonnel.pdf.

Communication rh

Recrutement. Camille Thomas "Comprendre et agir sur la fabrique de la prescription", lauréate 2014. Camille Thomas : comprendre et agir sur la fabrique de la prescription Lauréate du DIM Gestes en 2014, Camille Thomas vient de démarrer une thèse en ergonomie (CNAM) sur le travail de prescription, dans une grande entreprise du secteur de l’énergie. C’est suite à une licence en psychologie, à l’université Paris X – Nanterre, que Camille Thomas, 25 ans, s’est tournée vers l’ergonomie. Après un premier Master 2 professionnel obtenu en 2013, avec un stage au sein de la SNCF sur l’activité des contrôleurs de train, et nourrissant déjà la volonté de poursuivre en thèse, elle se lance alors dans un deuxième Master 2, cette fois-ci de recherche, au Cnam.

Dans ce cadre, elle réalise un stage et son mémoire dans une grande entreprise du secteur énergétique, cherchant à comprendre ce qu’était le métier de « rédacteur technique », c’est-à-dire l’activité d’ingénieurs qui sont en charge de rédiger des documents prescriptifs, ensuite utilisés par les personnes travaillant sur le terrain. A suivre… Observatoire des RH et de la e-transformation »

Codév

HR ANALYTICS. Bien vivre l'entreprise. Luxembourg. Analyse situation de travail. MANAGEMENT. GPEC. Des Ressources Humaines aux Scicences Humaines : l’apport des neurosciences aux dirigeants et DRH. Par Géraldine Van der Beken1 Pourquoi passer 20 ans à assister à des conférences sur la dimension stratégique des RH ? À avoir besoin de défendre la place de son métier en comité de direction ? A justifier son métier après un PSE qui aura profondément bousculé le corps social, mais qui aura été décidé par d’autres ? Les Ressources Humaines en entreprises ont essayé depuis 25 ans de trouver une place qu’au mieux d’autres leur accordait, le temps de réformes sociales qu’ils ne savent pas ou ne veulent pas porter en leur nom.

Mais au-delà des métiers opérationnels des RH comme l’administration du personnel, les relations sociales ou la gestion de carrière, les RH n’ont pas trouvé de place parmi les dirigeants. Et si le véritable apport des sciences humaines aujourd’hui était moins dans les comités de direction que dans les universités ? Moins dans la gestion et plus dans les sciences ? De Sciences PO aux Sciences CO : comment on peut passer des comités de direction aux Universités. Organisational Learning and Core Competence. The 'raison d'etre' of market based organisations is the creation of value for the stakeholders. The only way to survive in the long run in a free market is to have a set of distinct competitive advantages. Although capital is still scarce, and natural resources are still a way of protected income and therefore rent, this is slowly changing. Because of the rise in productivity, more and more people have a higher income than they can spend on consumption (e.g. in Japan, were consumption had to be promoted by government), resulting in a slow decline of the distinctiveness of capital.

However, natural resources are becoming less and less a means of rent, because the reinforcing loops of globalisation and liberalisation are opening up these markets, allowing full competition. In a commercial environment learning has to be cost-efficient, ergo there must be a benefit from the effort put into learning.

Through learning, knowledge increases, enhancing the possibility of change in behaviour. Foad.refer.org/IMG/pdf/Cours_GRH. Les 8 principaux concepts by claire morat on Prezi. Quels architectes et ingrédients pour votre alchimie RH. À chacun son origine, ses expériences, voire sa carte du monde. Mais pour faire vivre efficacement l'entreprise, les histoires des individus et des entités doivent s'intégrer dans des valeurs partagées et reposer sur une reconnaissance mutuelle, ne serait-ce que pendant les temps de la collaboration professionnelle.

Cela exige des ressources humaines, qui sont le moule de cette délicate alchimie, de dépasser leurs fonctions normatives ou de contrôle pour entrer dans une dynamique stratégique et développer une forte capacité à se projeter dans chacun des métiers et des parcours au sein de l'entreprise. DG et DRH, rencontre entre deux âmes sœurs ou mariage forcé ?

Si la majorité des chefs d'entreprise place les ressources humaines en deuxième position de leurs priorités stratégiques, seuls 64% des DRH font partie d'un conseil d'administration (Baromètre RH&M et ISR, 2010). Intégrer les compétences métier à la fonction Ressources humaines. Www.competencesessentielles.ca. Comment peut-on mesurer l’atteinte de cette compétence? L'échelle d'évaluation de la complexité de la compétence en calcul et mathématiques du BACE est divisée en cinq niveaux, qui sont les suivants : Niveau 1 : Opérations requises : Seules les opérations les plus simples sont requises, de plus elles sont clairement indiquées. Aucune tâche ne fait appel à plus d'un type d'opérations mathématiques. Transposition : Demande très peu d'effort pour convertir la tâche en opération mathématique.

Niveau 2 : Opérations requises : Seules des opérations relativement simples sont requises. Transposition :Peut demander un certain effort de transposition ou exiger que les données nécessaires à l'opération soient puisées dans des sources multiples. Niveau 3 : Opérations requises : Les tâches peuvent nécessiter une combinaison d'opérations ou de multiples applications d'une opération. Transposition : Exige un certain effort de transposition, mais le problème est clairement formulé.

Niveau 4 : Niveau 5 :

PERFORMANCE STRATEGIE

FORMATION. Compétences Entreprises : capsules de formation en ligne gratuites. REALISATION FILM VIDEO ENTREPRISE - CAPSULE ET CLIP VIDEO. Nous sommes là pour vous ! D'un format court (30 secondes à 2 minutes) et dédié au web, la capsule vidéo se structure en 3 parties : l'accroche, le message et la conclusion, généralement un call to action. Media multicanal des plus complet (sites internet et intranet), sites de partages, réseaux sociaux, Webmail,...) la capsule vidéo est un outil marketing et d'information extrêmement puissant qui plus est, sollicité par les internautes, toutes générations confondues ! Ses objectifs : capter l'attention, la maintenir, convaincre, susciter l'adhésion et mener à l'action. Pour les atteindre concrètement, la réalisation d'une capsule vidéo nécessite un savoir-faire particulier tant au niveau de sa conception que de sa production. Nous pensons que pour réaliser une bonne capsule vidéo, un bon réalisateur et de bons techniciens ne suffisent pas !

Voilà pourquoi, tous nos projets sont suivis et chapeautés par un Responsable projet d'expérience ayant une réelle vision pour chaque film. Voix off, Nom. Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia.

Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils? Une dynamique de groupe, ça se construit… Les travaux de Levin ont permis de démontrer que, pourvu que les bonnes conditions soient réunies, et selon ses propre mots: