background preloader

Prix , Coût , Marge , Qualité

Facebook Twitter

Comment fixer vos prix de vente. Prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix

Le mécanisme de formation des prix est un des concepts centraux de la microéconomie, spécialement dans le cadre de l'analyse de l'économie de marché, où les prix jouent un rôle primordial dans la recherche et la définition d'un prix dit « d'équilibre » (alors qu'ils jouent un rôle plus mineur dans une économie administrée). Le mécanisme de détermination des prix peut être affecté par d'autres facteurs : Typologie des prix[modifier | modifier le code] Selon l'objet concerné, le périmètre et la méthode de détermination du prix varie. On rencontre ainsi différentes sortes de prix : Formation et mécanisme des prix[modifier | modifier le code] L'importance du système de prix libres a été mise en avant et débattue en particulier dans les années 1920-1930.

L'économiste Milton Friedman résume cela en écrivant que le système de prix libres remplit trois fonctions[2] : Dans une économie planifiée, les prix n'ont pas la même importance. Et. Coût : définition et synonymes du mot coût dans le dictionnaire. Différents coûts. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Différents coûts

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] En ancien français cust puis coust ; déverbal de coûter. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] coût /ku/, /kut/ masculin (orthographe traditionnelle) (Comptabilité) Ce qu’une chose coûte ; son prix de revient. Gestion de la qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de la qualité

Le management de la qualité, ou gestion de la qualité, désigne les techniques d'organisation concourant à rendre conforme à un standard la production de biens ou de services. Enjeux et histoire de la gestion de la qualité[modifier | modifier le code] Enjeux de la gestion de la qualité[modifier | modifier le code] La gestion de la qualité permet a priori d'améliorer la qualité et donc de satisfaire les besoins exprimés ou non des clients ou utilisateurs. Cette qualité est relative, car elle est fonction des exigences de clients et aussi des parties prenantes internes et externes de l'entreprise, ainsi que de la prise en compte des risques de toute nature. Le niveau de qualité optimal ne doit pas produire de coût inadéquat (sur-qualité). Dans le cadre de la gestion de la qualité, du point de vue industriel, la qualité est une cible dont les critères sont précisément fixés par rapport à des standards (des normes).

Quelques dates repère : Métrologie - Quelles sont les différentes catégories d'indicateurs qualité ? Quelles sont les différentes catégories d'indicateurs qualité ?

Métrologie - Quelles sont les différentes catégories d'indicateurs qualité ?

Les indicateurs permettent d'avoir des éléments de mesure relatifs à des critères préalablement définis, représentatifs de l'activité ou d'un niveau de résultat découlant des objectifs fixés. Quatre grandes catégories d'indicateurs se distinguent. Les indicateurs de structure Le niveau de qualité prévue est quantifiable par des indicateurs de structure. Ils se composent en général de la prestation de référence (le niveau de performance mesurable à atteindre) et d'un seuil d'inacceptabilité (niveau inacceptable prédéfini). Rôles & Objectifs. Marge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marge

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : marge, sur le Wiktionnaire Nom commun[modifier | modifier le code] Le mot marge possède plusieurs significations, dont beaucoup se rapportent à l'économie avec parfois une confusion avec le profit ou le bénéfice. Économie[modifier | modifier le code] De nombreuses définitions existent en gestion, en comptabilité, en finance ; toutes ne sont pas normalisées[1], mais voici les appellations les plus courantes : D'une façon plus générale, une marge sur achat désigne le montant d'une marge rapporté à un montant d'achat, et une marge sur vente désigne le montant d'une marge rapporté à un montant de vente. Divers[modifier | modifier le code] En agriculture, la marge brute standard désigne un indicateur de rentabilité utilisé dans le vocabulaire de l'union européenne. En imprimerie, la marge est la zone vierge entourant un texte.

La marge brute : un indicateur clé de performance.