background preloader

Cession activité Energies à GE

Facebook Twitter

Comment la France compte récupérer les précieuses turbines de ses centrales nucléaires. C’est la suite d’une histoire folle dont les derniers épisodes se jouent dans le plus grand secret.

Comment la France compte récupérer les précieuses turbines de ses centrales nucléaires

Ses acteurs ? Une poignée d’initiés, parmi lesquels le président de la République, le ministre de l’Economie, quelques grands patrons. Et, plus original, une petite équipe d’ingénieurs bien décidés à sauver une industrie qu’ils ont contribué à créer avant que d’autres la démolissent. Ils n’ont pas oublié que, depuis 2014, la France a perdu une part de son indépendance nucléaire, civile et militaire. Un lanceur d'alerte accuse GE d'une erreur comptable de 38 milliards de dollars. Le Wall Street Journal, qui a publié cette information jeudi matin, a eu accès au rapport du lanceur d'alerte, Harry Markopolos, et l'a interviewé avant publication.

Un lanceur d'alerte accuse GE d'une erreur comptable de 38 milliards de dollars

M. Markopolos affirme que GE va devoir constituer des réserves en cash de 18,5 milliards de dollars dans sa branche assurance et que le groupe ne comptabilise pas correctement ses activités pétrolières et gazières. Au total, il estime que les problèmes comptables s'élèvent à quelque 38 milliards de dollars. General Electric a publié un long communiqué pour démentir point par point les allégations de M.

Pour Montebourg, l’Etat doit contester la vente d’Alstom à General Electric devant la justice. Les cheveux sont légèrement grisonnants, mais la verve et la combativité n'ont pas pris une ride.

Pour Montebourg, l’Etat doit contester la vente d’Alstom à General Electric devant la justice

Devant une quinzaine de sénateurs de la Commission des Affaires économiques qui travaillent sur la protection des entreprises françaises face à l'appétit des multinationales, Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie de François Hollande entre 2012 et 2014, insiste : « Aujourd'hui, si j'étais ministre de l'Économie, je saisirai le tribunal compétent pour faire annuler la vente d'Alstom énergie à General Electric (GE) ».

Alstom : la France vendue à la découpe ? Frédéric Pierucci [EN DIRECT] General Electric - Plans sociaux. La vente d'Alstom, histoire d'une guerre économique. Alstom : General Electric va payer 50 millions d’euros, faute d’avoir tenu ses engagements de création d’emplois. General Electric ne tiendra pas ses engagements en matière d’emploi en France. Le conglomérat américain a annoncé jeudi au gouvernement qu’il ne créerait pas 1 000 emplois nets dans l’Hexagone comme promis lors de la reprise d’Alstom Power, en 2015.

General Electric ne tiendra pas ses engagements en matière d’emploi en France

L’adage est connu : les promesses n’engagent que ceux qui veulent y croire... En l’occurrence, l’Etat a voulu croire aux gages donnés par General Electric (GE) au moment de l’achat d’Alstom. Jeudi 14 juin, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a publié un communiqué annonçant que GE ne créerait pas 1 000 emplois nets en France, comme il l’avait assuré en 2015. « Confrontée à un environnement difficile du fait de l’évolution défavorable de ses marchés historiques dans le secteur de l’énergie », General Electric a multiplié les restructurations dans ce secteur. Rachat d’Alstom par GE : Patrick Kron ne convainc pas les députés. L’ex-PDG du groupe français a défendu sa probité et la pertinence de l’opération réalisée en 2014. « Sans la vente à GE, cela aurait été un bain de sang social », a affirmé M.

Rachat d’Alstom par GE : Patrick Kron ne convainc pas les députés

Kron. Quatre ans après l’annonce de la vente des activités énergie d’Alstom à l’américain ­General Electric (GE) pour 12 milliards d’euros, la polémique n’est toujours pas éteinte. INFO FRANCEINFO. Corruption chez Alstom : un ancien cadre témoigne. Pour la première fois, un ex-dirigeant d’Alstom témoigne sur des pratiques "favorisées, connues et généralisées" au sein de l’entreprise.

INFO FRANCEINFO. Corruption chez Alstom : un ancien cadre témoigne

Et dénonce le sort réservé à un ancien salarié, en prison aux Etats-Unis, "sacrifié" par Alstom. En 2014, Alstom a été condamné à une amende record de 772 millions de dollars par la justice américaine pour des faits de corruption. Si aucun haut dirigeant n’a été inquiété, un ancien cadre est, lui, toujours derrière les barreaux : Frédéric Pierucci. Un de ses anciens confrères, lui même ex-cadre d'Alstom, témoigne pour franceinfo, vendredi 19 janvier. Il s'agit de Pierre Laporte, qui de 2012 à 2015 a été directeur juridique d’Alstom Grid, la branche du groupe spécialisée dans le transport d’électricité. Frédéric Pierucci paye pour des pratiques qui ont été favorisées, connues et généralisées au sein de l’entreprise. "Il paye pour les autres, dénonce Pierre Laporte. Frédéric Pierucci reste le seul haut cadre d'Alstom incarcéré dans cette affaire. Frédéric Pierucci, le "cadre maudit d'Alstom", condamné à 30 mois de prison aux Etats-Unis.

La décision était attendue depuis plusieurs années et elle est tombée lundi : la cour fédérale de New Haven, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, a condamné le cadre français d'Alstom Frédéric Pierucci à 30 mois de prison pour corruption et à 20.000 dollars d'amende, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press.

Frédéric Pierucci, le "cadre maudit d'Alstom", condamné à 30 mois de prison aux Etats-Unis

Il devrait débuter sa peine fin octobre. Comme il a déjà effectué 14 mois de prison préventive, il ne devrait être détenu que 16 mois à nouveau et pourrait compter sur une remise de peine pour bonne conduite, qui s'élève à quatre mois et demi, ce qui ramènerait sa détention effective à 12 mois. Le PDG de General Electric, John Flannery et la France: la fin du grand amour - Challenges.fr. Le nouveau PDG de General Electric (GE), John Flannery, respectera-t-il la parole donnée par son prédécesseur, Jeffrey Immelt, lors du rachat de la branche énergie d'Alstom, en 2014 ?

Le PDG de General Electric, John Flannery et la France: la fin du grand amour - Challenges.fr

Le groupe avait alors promis de créer 1.000 emplois nets en France d'ici à la fin de 2018, pour faire passer la pilule d'un passage sous contrôle américain de cette pépite de l'industrie française. " La France est notre deuxième maison ", avait même déclaré Jeff Immelt sur le perron de l'Elysée, tout sourire au sortir d'une rencontre avec le président Hollande. Mais après l'annonce de 350 suppressions de postes (sur un total de 800) à l'usine GE/Hydro Alstom de Grenoble, le grand amour est bien terminé.

D'autant qu'un plan d'économies européen, lancé en janvier 2016, a déjà pesé sur l'emploi en France à hauteur de 590 postes. Les syndicats de salariés – qui ont bloqué pendant neuf jours le site de Grenoble - ont donc de plus en plus de mal à croire que la promesse sera tenue. General Electric en discussion pour rachat d'Alstom. Thursday, April 24, 2014 6:37 AM GMT Le conglomérat américain General Electric (GE) est en discussion avancée pour racheter le groupe industriel français Alstom pour "plus de 13 milliards de dollars", affirme l'agence de presse Bloomberg mercredi. Les deux groupes pourraient annoncer un accord "dès la semaine prochaine", affirme l'agence de presse américaine, citant des personnes proches du dossier. Si l'opération se concrétisait, le groupe américain, qui produit déjà des locomotives et des moteurs d'avions, mettrait la main sur un des fleurons de l'industrie française qui construit notamment les TGV et des centrales électriques clés en main.

Citée par Bloomberg, une porte-parole d'Alstom a réfuté toute opération de rachat, évoquant des "rumeurs sans fondement". Contacté par l'AFP, un porte-parole de GE s'est lui refusé à tout commentaire. Le titre Alstom a été récemment chahuté en Bourse sur fond de rumeurs alarmantes sur sa santé financière. Vente d'Alstom: l'enjeu caché de la corruption. Les dessous de la vente d'Alstom à General Electric du 11 septembre 2015 - France Inter.

Alors que la Commission Européenne a donné le 8 septembre son feu vert au rachat d’Alstom (70 % de l’entreprise) par la compagnie américaine General Electric, retour sur les dessous de cette opération.

Les dessous de la vente d'Alstom à General Electric du 11 septembre 2015 - France Inter

Dans le cadre de cette acquisition, un élément capital a été occulté : les poursuites judiciaires américaines qui ont visé Alstom. Le Figaro Bourse. Près de cinq ans après avoir signé un partenariat avec Rosatom, l’Agence fédérale atomique russe, Alstom décroche son tout premier contrat dans le nucléaire.

Le Figaro Bourse

Alstom-Atomenergomash (AAEM), le joint-venture créé en juin 2007, dont le français détient 49% et son partenaire 51%, a signé jeudi un contrat pour fournir les équipements non nucléaires, c’est-à-dire l’îlot conventionnel, des unités 1 et 2 de la future centrale nucléaire Baltic à Kaliningrad. La commande représente 875 millions d’euros dont 380 millions pour le conglomérat français.