background preloader

Conditions de travail indignes

Facebook Twitter

3 mars 2021 Dans des vergers provençaux et andalous, ouvriers saisonniers maltraités et suspicion de travail forcé. Cinq toilettes dans un état d’extrême saleté, pas assez de sanitaires pour tout le monde, eaux usées coulant sous les bungalows… Au printemps et à l’été 2020, les conditions de logement des travailleurs de l’EARL Racamier, située dans la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône), ont fait l’objet d’une surveillance accrue dans le contexte de crise sanitaire et de la découverte de foyers d’infection de Covid-19.

3 mars 2021 Dans des vergers provençaux et andalous, ouvriers saisonniers maltraités et suspicion de travail forcé

Booster la diffusion de la pétition : Boycotter les produits en provenance du travail forcé des Ouïghoures (Nike, Huawei, Apple…) !!! 1er fév. 2021 Les multinationales européennes profitent aussi du travail forcé des Ouïghours. « L’accord permettra de rééquilibrer nos relations économiques avec la Chine. (…) Il offrira aux investisseurs européens un accès sans précédent au marché chinois », s’est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, le 30 décembre 2020.

1er fév. 2021 Les multinationales européennes profitent aussi du travail forcé des Ouïghours

L’Union européenne et la Chine viennent alors de conclure leurs négociations en vue d’un accord global sur les investissements. « La Chine a accepté de déployer des efforts continus et soutenus pour ratifier les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail forcé », annonçait aussi la Commission européenne [1]. Derrière les fiers communiqués, la prise en compte des droits humains reste bien modeste.

Mattel doit mettre fin au harcèlement sexuel cyberaction. #Barbie #HarcèlementLa nouvelle enquête d'ActionAid avec le China Labor Watch et Solidar Suisse révèle que les ouvrières qui fabriquent la poupée Barbie travaillent dans un climat hostile et propice au harcèlement sexuel, que la marque est informée mais n’agit pas en conséquence.

Mattel doit mettre fin au harcèlement sexuel cyberaction

Nous demandons à Mattel de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’agir pour faire cesser immédiatement les violences sexistes et sexuelles dans ses usines. [ 937 participations ] Multinationales : le temps de la responsabilité. Multinationales : le temps de la responsabilité. Travailleurs-ses non protégés, salaires non payés, ouvrier-e-s ballotés selon les évolutions du marché : la pandémie du COVID-19 a tout à la fois exacerbé et mis en lumière les violations des droits humains dans les chaînes de valeur mondialisées.

Multinationales : le temps de la responsabilité

Ces dernières ne seront pas enrayées si nous laissons les multinationales en roue libre dans la mondialisation économique. Face à l’urgence sanitaire, en France notamment, de grands groupes ont engagé des moyens pour participer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie, en produisant du gel hydroalcoolique, des masques ou des respirateurs. Ces initiatives révèlent la capacité de certains grandes entreprises à se mettre rapidement au service de l’intérêt général lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent. Mais pour ne pas prêter le flanc au procès de "covid-washing", ces efforts doivent s’inscrire dans une politique visant à constituer des stocks stratégiques au niveau mondial. Que notre société écrase les plus fragiles, on devrait l'accepter ?

Texte de la pétition: Amazon Employees are Literally Dying, But the Company Just Made an Announcement That Will Make Conditions Even Worse! FRANÇOIS RUFFIN, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE. Comme tout le monde Francois RUFFIN se repeint en vert et part en guerre pour le climat.

FRANÇOIS RUFFIN, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE

Tous ensemble, nous sommes sur le même bateau, riches, pauvres, prolétaires et actionnaires, chouette, alors ! Finie la guerre des classes ! Macron et ses copains se frottent les mains. Comment les tribunaux se transforment en champ de bataille contre les crimes et abus des multinationales. Il pleut des procédures judiciaires contre les multinationales.

Comment les tribunaux se transforment en champ de bataille contre les crimes et abus des multinationales

Ce 23 octobre, les Amis de la Terre France, Survie et quatre ONG locales assignent en référé Total devant un juge français pour empêcher des « violations imminentes » des droits humains dans le cadre d’un projet pétrolier en Ouganda. Le lendemain, la cour d’appel de Paris se prononce sur la validité de la procédure contre l’entreprise Lafarge et de ses anciens dirigeants pour financement du terrorisme en Syrie. Grande distribution. Des thés, fruits et légumes au goût de maltraitance. « C’est nous, les femmes de chambre, qui allons gagner » : plus de deux mois de grève dans un hôtel quatre étoiles.

Devant la vitrine d’un hôtel garnie de bouteilles de champagnes, des femmes, noires pour la plupart, distribuent des tracts aux clients qui sortent par une porte latérale. « L’entrée principale est quasiment toujours fermée depuis qu’on a installé le piquet de grève », explique Denise, l’une des onze femmes de chambre de l’hôtel NH Collection, en grève depuis deux mois.

« C’est nous, les femmes de chambre, qui allons gagner » : plus de deux mois de grève dans un hôtel quatre étoiles

Trois policiers, postés devant la porte vitrée de l’établissement, observent les grévistes du coin de l’œil. Pour elles, les problèmes ont commencé en janvier, lorsqu’elles ont découvert leurs fiches de paie, un mois après la reprise par l’entreprise Elior de la sous-traitance du ménage dans cet hôtel quatre étoiles, situé non loin du Vieux-Port. « Pour le même temps de travail, on perdait 100 à 200 euros sur nos 900 à 1000 euros de salaire », explique Leïla, 26 ans, originaire du Cap Vert comme Denise et la plupart de leurs collègues.

. « Les cadres d’Elior, eux ils l’ont le 13ème mois ! Stop à la violence sexiste et sexuelle au travail ! Texte de la pétition: We demand H&M protect their workers and their safety! Afghanistan Aland Islands Albania.

texte de la pétition: We demand H&M protect their workers and their safety!

9 fév. 2018 « SfruttaZero », une sauce tomate contre l’exploitation des travailleurs migrants et des précaires en Italie. « Autentico Italiano. » « Des tomates 100% italiennes. » Ou encore, « Une tradition à savourer en famille », vantent les slogans des marques Conserve Italia (Cirio) et Mutti, deux géants de l’agroalimentaire italien spécialisés dans la fabrication de conserves.

9 fév. 2018 « SfruttaZero », une sauce tomate contre l’exploitation des travailleurs migrants et des précaires en Italie

Les livreurs Amazon urinent dans des bouteilles pour maintenir la cadence. Le Sunday Mirror a enquêté sur les conditions de travail de certains livreurs britanniques d’Amazon.

Les livreurs Amazon urinent dans des bouteilles pour maintenir la cadence

Bananaspleen.peuples-solidaires. Esclavage. Protéger les droits des travailleuses domestiques : le gouvernement français doit agir ! Cash investigation - Les récoltes de la honte. #ASKLIDL. Texte de la pétition: Kraft-Heinz: Crack down on forced labor! Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l'aimez comment ? EXTRAIT : Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l’aimez comment ? Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre. Exigez des jouets produits sans exploitation des femmes ! pétition. #Mattel #jouetPour un jouet vendu 20 euros, Mattel dépense 2,5 euros en publicité alors que les travailleuses qui l’ont fabriqué en Chine perçoivent moins d’un euro.

Exploitées au travail, ces ouvrières du jouet font également face à des discriminations et à des violences basées sur le genre. De nombreuses marques telles que Mattel, Disney, McDonalds, Walmart, et Fisher-Price sont concernées. [ 1 380 participations ] Pétition mise en ligne le jeudi 12 janvier 2017 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec ActionAid France - Peuples Solidaires, Solidar Suisse. Une grande chaîne de restauration rapide indonésienne intensifie la répression à l’encontre des travailleurs/euses qui revendiquent leurs droits fondamentaux. Une grande chaîne de restauration rapide indonésienne intensifie la répression à l’encontre des travailleurs/euses qui revendiquent leurs droits fondamentaux Champ Resto Indonésie, l’une des principales chaînes de restauration rapide du pays, a intensifié ses attaques contre les travailleurs/euses et leur syndicat, qui demandent le respect de leurs droits fondamentaux.

En novembre dernier, le nouveau-né d’un travailleur de Champ Resto est décédé parce qu’il n’a pas pu bénéficier des soins hospitaliers dont il avait besoin. Egypte : Libérez les travailleurs des chantiers navals emprisonnés. Fin mai, les travailleurs des quais des chantiers navals d'Alexandrie ont organisé une manifestation pacifique, la direction de l'entreprise ayant refusé de négocier avec eux et rejetant leurs revendications.

Suite à leur protestation, les travailleurs ont été convoqués par le parquet militaire pour interrogatoire. DITES STOP À L’IMPUNITÉ DES MULTINATIONALES ! Une initiative historique pour mettre fin à l’impunité des multinationales Depuis plus de 40 ans, les lobbys du secteur privé ont réussi à faire échec à tous les projets de législation internationale contraignante sur les entreprises. L’incendie d’une usine au Bangladesh fait au moins 15 morts. Tell the Department of Labor: Stand up for Poultry Workers. Tell the Department of Labor: Stand up for Poultry Workers. Imagine spending your entire day in a room kept near freezing temperatures, standing for hours in pools of chicken blood, and unable to move from your spot to wash your hands, stretch, or rest.

Care2. A new lawsuit against two human resources professionals at Indiana Packers Corp. (IPC) claims that hundreds of undocumented workers were hired with fake Social Security numbers and identification cards over four years. According to the lawsuit, the HR professionals failed to verify employer histories and one of them would fill out the employer portion of applicants' I-9 forms for them during orientation. The former employee who filed the lawsuit argues that the company's rampant practice depressed the wages of legal employees.

Sadly, the meat and poultry industry relies heavily on undocumented workers. By hiring undocumented workers, corporations keep wages low and, most importantly, prevent their employees from organizing and unionizing. Please sign and share this petition urging Indiana Packers Corp. to investigate the claims in the lawsuit against its human resources professionals. New Lawsuit Says Indiana Packers Corp. Hired Undocumented Workers. Despite many of the horrors that undercover pork plant investigations bring to light, the demand for pig products continues. Peuples Solidaires - ActionAid France. Envoyez maintenant un message à votre ministre. Labor conditions are awful at chicken plants, according to big report. We’ve long known that the chicken industry is pretty awful for chickens themselves, so perhaps it should come as no surprise that conditions for workers at poultry processing plants aren’t much better.

Lives on the Line, a new multimedia report from Oxfam America, details the harsh conditions chicken workers face in the U.S. Oxfam interviewed poultry workers in North Carolina, Arkansas, and Mississippi, and found they typically processed between 35 and 45 birds per minute — that’s more than 2,000 chickens an hour and 14,000 chickens in a workday.

This type of repetitive labor is hard on the body: A Tyson worker told reporters on a press call that his hands swelled up so badly that he had to wear 3XL gloves. When he sought medical attention from the plant’s infirmary, he said he was told to take ibuprofen, soak his hands in epsom salts, and go back to work. His shifts were as long as 12 hours. For this, Oxfam reports, Tyson pays an average of $11 an hour. France : adoption de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises. Lidl: Pay a Living Wage. Surpêche - la fin du poisson à foison. Santa's real workshop: the town in China that makes the world's Christmas decorations.

Téléphones portables

L'Enfer-Travail. Tell Brazil to Quit Cutting Corners on World Cup Worker Safety. Qatar / Vinci / Sherpa. Barbie, fabriquée en enfer ! Palm oil: Bad for workers as well as orangutans. Comment meurent les bateaux. Peabody Energy screwing former coal workers out of health care.

Dans l'Humanité ce jeudi: mortelles conditions de travail dans le recyclage. Chine: Un coup de grisou provoque la mort de 28 mineurs. A Fukushima, des "nettoyeurs" irradiés et sous-payés. Inde : l'envers du miracle économique - Conditions de travail - Ressources humaines. Your Tetley tea won’t taste so good after you read this. Peuples Solidaires, Sherpa et Indecosa-CGT portent plainte contre Samsung qui bafoue ses engagements éthiques en Chine. Cyberaction Indonésie : Adidas, l’envers de la médaille.