background preloader

Bac de français 2012 : les sujets probables

Bac de français 2012 : les sujets probables
Related:  Praparer le BAC en candidat libre :Ressources et conditions

BAC : les meilleurs sites pour réviser gratuitement Ça y est, la dernière ligne droite s'amorce ! Mais à force de remettre les révisions au lendemain, il est trop tard pour faire des fiches. Voici quelques astuces pour t'aider à réviser gratuitement et arriver rassuré le jour J. Enfants Des sites gratuits pour réviser en ligne Parce que tout le monde ne peut pas s'offrir des cours particuliers , surtout en période de crise, certaines alternatives existent pour réviser gratuitement en ligne: • Academie-enligne.fr propose de réviser grâce à des cours et leçons allant du niveau CP jusqu'à la Terminale. • Webpedagogique.com est animé par des enseignants et permet de s'exercer sur des sujets susceptibles de tomber au bac, avec des corrections apportées par des professeurs. •Reussite-bac.com, site édité par la mutuelle étudiante LMDE, propose cours, exercices, annales, fiches de révision pour t'entraîner tout au long de l'année. • Toutpourlebac met quant à lui en ligne des plannings de révision, avec des objectifs semaine par semaine.

sans titre La réglementation du baccalauréat prévoit que tous les candidats sont évalués sur les programmes en vigueur ; les épreuves anticipées de français portent donc sur les programmes de français de la classe de première. Depuis la rentrée scolaire 2011, de nouveaux programmes de français sont entrés en application dans les classes de première générale et de première technologique. Les candidats individuels au baccalauréat général (séries S, ES et L) et technologique (séries STG, STI2D, STD2A, STL, ST2S, "techniques de la musique et de la danse", "hôtellerie") présentent tous une épreuve écrite et une épreuve orale obligatoires, en conformité avec les programmes de français en vigueur, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Afin d'aider les candidats individuels à comprendre les textes officiels publiés au Bulletin officiel de l'Éducation nationale (épreuves écrites :BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 ; épreuves orales :BO spécial n°7 du 6 octobre 2011), sont proposés :

sans titre Épreuve écrite (durée 4 heures) Coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STG, STI2D, STD2A, ST2S, STL, "hôtellerie", "techniques de la musique et de la danse". I - Finalités Les épreuves évaluent les compétences et connaissances suivantes : maîtrise de la langue et de l'expression ;aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique ;aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles ;aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien ;exercice raisonné de la faculté d'invention. II - Définition Les sujets Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus), comprenant éventuellement un document iconographique contribuant à la compréhension ou enrichissant la signification de l'ensemble. Les travaux d'écriture Épreuve orale La question

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit Le bac en candidat libre Il est possible d’être candidat au baccalauréat sans faire partie d’une classe de première (pour les épreuves anticipées) ou de terminale. L’inscription en candidat libre permet à chacun, quels que soient son âge et sa formation, de se présenter à l’examen. Les conditions Les inscriptions s’effectuent auprès de l’académie concernée, dans les mêmes délais et selon les mêmes conditions que pour les candidats scolarisés. Par exemple, pour les académies de Paris, Créteil et Versailles, vous trouverez les renseignements et les dates d’inscription sur le site du Service interacadémique des Examens et Concours (SIEC) : À noter : les inscriptions s’effectuent le plus souvent entre octobre et décembre de l’année qui précède l’examen. Qui peut s’inscrire ? Le baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée. Quand et comment s’inscrire ? Les inscriptions ont lieu très tôt. Maisons des examens 7, rue Ernest Renan 94 749 Arcueil cedex

Le bac ORAL Français en candidat libre (2) / Le corpus (ou liste ou descriptif!) - présentation Dans la série "Je passe mon bac français tout seul comme un grand", voici ce que vous devez avoir préparé...pour être au top! Le jour de l'examen, vous devrez présenter un "corpus" de texte (définition Wiktionnaire: recueil de pièces, documents concernant une seule matière) appelé encore "descriptif" des lectures et activités. Ce corpus est la plupart du temps fixé (figé) peu de temps avant l'épreuve par...VOUS-MÊME puisque vous êtes candidat(e) libre. Chez nous, il avait au fil du temps subi tellement de modifications qu'il était à peine reconnaissable avec celui que nous avions envisagé au départ!!! Ce descriptif devra faire apparaitre l'ensemble des sujets d'études vus durant l'année de Première: - Le roman (Séries L / ES / S) - Le théâtre (Séries L / ES / S) - La poésie (Séries L / ES / S) - Convaincre, persuader et délibérer (Séries L / ES / S) - Etude d'un mouvement littéraire (Séries L / ES / S ) - Les réécritures (Série L) - L'autobiographie (Série L) 1) Au format A4 et dactylographié.

Bac 2013 - bac de français, épreuves anticipées Épreuve orale de français Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes. Préparation La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. Épreuve La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier.

Dissertation : méthode, conseils, exemple Pages S'instruire ensemble Z'avez envie d'en savoir plus sur nos découvertes en instruction en famille (niveau primaire à lycée); de piocher quelques idées de supports (ludiques, actifs ou formels), d'organisation et/ou quelques informations légales ? Pour cela n'hésitez pas à cliquer dans la barre de tâches ci-dessus afin d'accéder aux différentes rubriques. Ce blog Lien Quelques Familles (avec au moins un enfant de plus de 10 ans en IEF) lundi 14 janvier 2013 Dissertation : méthode, conseils, exemple Réfuter une thèseDégager une problématiqueDissertation et conseils (toujours études littéraires)critères correctionSur la ConclusionMéthodologie de la dissertation Un sujet réalisé avec des codes couleur ici Compléments : Sartre : "Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée." Publié par Lysalys à 10:56 Libellés : Français lycée- Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire Article plus récentArticle plus ancienAccueil Inscription à : Publier les commentaires (Atom) Original text

Le bac français en candidat libre (13) Une précision tout d'abord. La liste que nous avions présentée dans le premier billet de cette série, remonte déjà à 2010 et depuis les modalités de cet examen ont été modifiées y compris en ce qui concerne les objets d'études. Vous pouvez consulter ces modalités ici ou là . Pour la liste des objets d'étude, lisez ceci, c'est clair et vous saurez ainsi lesquels vous devrez travailler en fonction de votre série. Attention, ici, nous ne travaillons que les objets d'étude de la série S. Le bac en candidat libre laisse une grande latitude dans le choix des oeuvres et des thématiques alors profitons-en... Il vous manque une liste d'auteurs ? Procurez-vous cet ouvrage et prenez le temps de le lire dans son entier. 650 pages - 151 auteurs - Tous les textes majeurs regroupés en un seul ouvrage (28€41 !!!) Donc chez nous, le bac français n'est pas qu'un examen et nous profitons de cette occasion pour découvrir des oeuvres "parallèles" et prendre notre temps. Quelques exemples: Autre exemple:

Related: