background preloader

Bac de français 2012 : les sujets probables

Bac de français 2012 : les sujets probables
Related:  Praparer le BAC en candidat libre :Ressources et conditions

BAC : les meilleurs sites pour réviser gratuitement Ça y est, la dernière ligne droite s'amorce ! Mais à force de remettre les révisions au lendemain, il est trop tard pour faire des fiches. Voici quelques astuces pour t'aider à réviser gratuitement et arriver rassuré le jour J. Enfants Des sites gratuits pour réviser en ligne Parce que tout le monde ne peut pas s'offrir des cours particuliers , surtout en période de crise, certaines alternatives existent pour réviser gratuitement en ligne: • Academie-enligne.fr propose de réviser grâce à des cours et leçons allant du niveau CP jusqu'à la Terminale. • Webpedagogique.com est animé par des enseignants et permet de s'exercer sur des sujets susceptibles de tomber au bac, avec des corrections apportées par des professeurs. •Reussite-bac.com, site édité par la mutuelle étudiante LMDE, propose cours, exercices, annales, fiches de révision pour t'entraîner tout au long de l'année. • Toutpourlebac met quant à lui en ligne des plannings de révision, avec des objectifs semaine par semaine.

le programme sur Magister Durée 20 minutes Préparation 30 minutes Coefficient 2 pour toutes les séries, générales et technologiques. Son but : l'examen oral a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l'expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l'examinateur. Le descriptif : en vue de l'examen oral, le professeur rédige pour l'ensemble des élèves de sa classe un « descriptif des lectures et activités » réalisées pendant l'année. Ce document rend compte de l'ensemble du travail mis en œuvre dans la classe. Il mentionne explicitement les textes et les œuvres intégrales analysées, les groupements de textes étudiés, les lectures cursives effectuées, ainsi que leurs relations avec les objets d'études.

Français - Définitions des épreuves de français  Épreuve écrite (durée 4 heures) Coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STMG, STI2D, STD2A, ST2S, STL, "hôtellerie", "techniques de la musique et de la danse". I - Finalités Les épreuves évaluent les compétences et connaissances suivantes : maîtrise de la langue et de l'expression ;aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique ;aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles ;aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien ;exercice raisonné de la faculté d'invention. II - Définition Les sujets Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus), comprenant éventuellement un document iconographique contribuant à la compréhension ou enrichissant la signification de l'ensemble. Les travaux d'écriture Épreuve orale

Bac Première Épreuve orale de français Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes. Préparation La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. Épreuve La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier.

sans titre La réglementation du baccalauréat prévoit que tous les candidats sont évalués sur les programmes en vigueur ; les épreuves anticipées de français portent donc sur les programmes de français de la classe de première. Depuis la rentrée scolaire 2011, de nouveaux programmes de français sont entrés en application dans les classes de première générale et de première technologique. Les candidats individuels au baccalauréat général (séries S, ES et L) et technologique (séries STG, STI2D, STD2A, STL, ST2S, "techniques de la musique et de la danse", "hôtellerie") présentent tous une épreuve écrite et une épreuve orale obligatoires, en conformité avec les programmes de français en vigueur, dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Afin d'aider les candidats individuels à comprendre les textes officiels publiés au Bulletin officiel de l'Éducation nationale (épreuves écrites :BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 ; épreuves orales :BO spécial n°7 du 6 octobre 2011), sont proposés :

se préparer à quelle épreuve ? Liens sur la page : [Généralités] - [Quelques définitions] - [D'importants BO] - [Capsule : problématiser] Liens externes avec les derniers Bulletins Officiels Conditions générales juin 2011 De fait, si les objectifs fondamentaux restent les mêmes depuis plusieurs années ("la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature, et l'appropriation de la culture") ils semblent s'organiser sous une forme nouvelle, dans la continuité du programme des secondes depuis 2001, mais sous une forme qui varie de mois en mois (voir les BO et leurs "rectificatifs" ci-dessus) ! Pour les élèves de l'année scolaire 2011-2012, à date, les épreuves de l'ÉAF devraient être peu différentes de celles que nous connaissons depuis juin 2002 : même si ces élèves passeront des épreuves dont la formulation et le contenu évoluent depuis le mois d'août 2010. 1 - Épreuve écrite Les sujets sont construits selon le principe suivant : - un corpus de textes et de documents, y compris iconographiques. 2 - Épreuve orale :

Cours et révisions Lycée Terminale Terminale L Français - littérature : fiches gratuites Home sans titre Épreuve écrite (durée 4 heures) Coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES et S, 2 en séries STG, STI2D, STD2A, ST2S, STL, "hôtellerie", "techniques de la musique et de la danse". I - Finalités Les épreuves évaluent les compétences et connaissances suivantes : maîtrise de la langue et de l'expression ;aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique ;aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles ;aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien ;exercice raisonné de la faculté d'invention. II - Définition Les sujets Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus), comprenant éventuellement un document iconographique contribuant à la compréhension ou enrichissant la signification de l'ensemble. Les travaux d'écriture Épreuve orale La question

Related: