background preloader

Bac de français 2012 : les sujets probables pour les séries générales

Bac de français 2012 : les sujets probables pour les séries générales

roman réécritures théâtre ... Problématique : Représentations de l'insoumission (une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur, +) Problématique : Du libertinage à la philosophie : humanisme est-il un libertinage ? (en L, au XVIe siècle : une œuvre (ou extraits d'une oeuvre), au choix du professeur, +) Problématique : Dystopie : la SF, apologues au service d'une contestation ambiguë... (du XVIe à nos jours : un texte long ou un ensemble de textes, au choix du professeur, +) Problématique : Images de l'écriture poétique aujourd'hui (du M.Â. à nos jours : un recueil de poèmes (ou partie de l'oeuvre), au choix du professeur, +) Problématique : Le personnage de roman : une lutte existentielle (un roman du XVIIe à nos jours, au choix du professeur, +) Problématique : Les réécritures... (en L, du XVIIe à nos jours, 2 Oeuvres (ou larges extraits d'oeuvres), au choix du professeur, +

Bac Première Épreuve orale de français Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur. Préparation La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. Épreuve La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier.

se préparer à quelle épreuve ? Liens sur la page : [Généralités] - [Quelques définitions] - [D'importants BO] - [Capsule : problématiser] Liens externes avec les derniers Bulletins Officiels Conditions générales juin 2011 De fait, si les objectifs fondamentaux restent les mêmes depuis plusieurs années ("la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature, et l'appropriation de la culture") ils semblent s'organiser sous une forme nouvelle, dans la continuité du programme des secondes depuis 2001, mais sous une forme qui varie de mois en mois (voir les BO et leurs "rectificatifs" ci-dessus) ! Pour les élèves de l'année scolaire 2011-2012, à date, les épreuves de l'ÉAF devraient être peu différentes de celles que nous connaissons depuis juin 2002 : même si ces élèves passeront des épreuves dont la formulation et le contenu évoluent depuis le mois d'août 2010. 1 - Épreuve écrite Les sujets sont construits selon le principe suivant : - un corpus de textes et de documents, y compris iconographiques. 2 - Épreuve orale :

Home le programme sur Magister Durée 20 minutes Préparation 30 minutes Coefficient 2 pour toutes les séries, générales et technologiques. Son but : l'examen oral a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l'expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l'examinateur. Le descriptif : en vue de l'examen oral, le professeur rédige pour l'ensemble des élèves de sa classe un « descriptif des lectures et activités » réalisées pendant l'année. Ce document rend compte de l'ensemble du travail mis en œuvre dans la classe. Les modalités : l'examen oral se déroule en deux parties qui s'enchaînent, précédées d'un temps de préparation unique de 30 minutes. L'évaluation de l'épreuve : Dans la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de sa lecture du texte choisi par l'examinateur et orientée par la question initiale.

Related: