background preloader

Culture

Facebook Twitter

Aymeric Lompret - On n'est pas toujours obligé d’être heureux. Tolkien, technocritique et héraut d’une écologie de combat. « Quand j’étais au collège, mes amis et moi marchions des heures dans le Vercors en nous racontant qu’une quête nous était dévolue, comme dans Le Seigneur des Anneaux. » (Zoé, 25 ans, chargée de campagne dans une ONG environnementale). « Quand nous avons acheté la maison, le jardin était dans un état catastrophique.

Tolkien, technocritique et héraut d’une écologie de combat

J’y ai planté un carré d’herbes aromatiques et médicinales, que j’appelle mon jardin d’Ithilien. » (Abigaïl, 40 ans). « Mon oncle, qui m’a ouvert à l’écologie, habite près de Dieulefit, dans la Drôme. J’ai toujours appelé ce coin La Comté. » (Patrick, dessinateur, 57 ans). Pour de nombreux écologistes, John Ronald Reuel (J. R. R.) Tolkien fumant la pipe dans su bureau de Merton Street, Billett Potter, 22 Sseptembre 1972. © Billett Potter, Oxford « Une incarnation de la nature, une célébration joyeuse de la vie naturelle » Utopie mise à mal par une industrialisation galopante.

Mais l’œuvre de Tolkien va au-delà d’une simple critique de l’industrialisation. Soutenir Reporterre. Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables (Intégrale) Sciences et Avenir hors-série 200 : histoire du cosmos. "La première chose à savoir sur mon objet d'étude, le Big Bang, c'est que son nom n'est pas correct !

Sciences et Avenir hors-série 200 : histoire du cosmos

", lançait James Peebles en novembre 2019 à Washington, devant un auditoire pour le moins médusé. On sait que l'expression est à manipuler avec des pincettes puisqu'elle désigne - qu'on se le dise une fois pour toutes - non pas une explosion originelle, mais l'état dense et chaud de l'Univers il y a environ 13,8 milliards d'années. De 2009 à 2019, une incroyable décennie Récompensé quelques jours plus tôt par le prix Nobel, le physicien canadien, invité dans nos pages, expliquait ainsi que la cosmologie ne dispose d'aucun "test solide" pour valider les théories concernant les événements des toutes premières fractions de seconde de l'Univers. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain primordial ? Notre précédent hors-série consacré à l'histoire du Cosmos remonte à… 2009. "La Terre est un paradis, comparée à tous les objets célestes que nous connaissons"

Comment expliquer la sensation de déjà-vu ? Le sentiment de déjà-vu touche plutôt des personnes jeunes, dans un état de fatigue ou de stress. © pathdoc, Shutterstock Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?

Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?

- 1 Photo La sensation de déjà-vu s’observe plus souvent chez des personnes jeunes, dans des situations de fatigue ou de stress. De nombreuses théories existent pour l’expliquer, certaines relevant du paranormal : souvenir d’une vie passée, prémonition... Des scientifiques ont aussi essayé de percer ce mystère pour trouver des explications plus rationnelles. La sensation de déjà-vu chez les personnes épileptiques Le déjà-vu a notamment été étudié chez des personnes épileptiques car c'est un symptôme qui est fréquent lors des crises. La région responsable de cette sensation chez les épileptiques est la région rhinale, située sous l’hippocampe. Le rôle des aires frontales du cerveau À découvrir en vidéo autour de ce sujet : L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. À voir aussi sur Internet. César 2019: Pourquoi la cravate est un nid à microbes. SANTÉ - Les César, nous y voilà.

César 2019: Pourquoi la cravate est un nid à microbes

À quelques heures du lancement des hostilités, le petit monde du cinéma français se prépare en vue de la 44e cérémonie qui se tient ce vendredi 22 février, à Paris. Isabelle Hupert, à l'honneur cette année, est sans doute en train d'essayer sa robe. Sexualité : les enjeux de la première fois. Michaël V. Dandrieux – Le présent, le grand sacrifié du siècle ? Sophia Aram – Le quota craint. Sophia Aram Humoriste, Comédienne et Animatrice de télévision et de radio Filmé à l'Espace Pierre Cardin le 28 janvier 2012 Après les Langues O’, Sophia Aram est formée à l’école de l’improvisation théâtrale, puis avec la Compagnie du Théâtre du Sable.

Sophia Aram – Le quota craint

Elle fait ses débuts à la télévision aux côtés d’Arthur dans l’émission Les Enfants de la Télé et alterne écriture et apparitions télévisuelles. Parallèlement, elle intervient sur les tranches matinales de NRJ et sur Europe 2. En 2007, elle crée son premier one-woman-show Du plomb dans la tête, qui met en scène une cellule de soutien psychologique suite au suicide d’une enseignante dans sa classe de maternelle. Ce spectacle est joué près de 400 fois. En 2008, Sophia Aram commence une chronique hebdomadaire dans Le Fou du Roi sur France Inter, aux côtés de Stéphane Bern. En juillet 2010, elle entame une nouvelle aventure avec Crise de foi, un one-woman-show mettant dos à dos les trois religions abrahamiques. La laïcité, ça s’apprend.

Savoirs ENS. Savoirs ENS. Savoirs ENS.

Livres