background preloader

Conditions de travail des caissiéres

Facebook Twitter

Monde du travail .!!! Du travail des caissières à une critique politique du travail - Belgique Conditions de travail. Entretien avec Isabelle Ferreras, professeur de sociologie à l'Université de Louvain, qui établit une critique politique du travail à l'issue de son enquête sur les caissières de la grande distribution en Belgique Votre théorie sur le travail tirée de 6 ans d'enquête ethnographique auprès des caissières de la Grande Distribution insiste sur leur conception de la justice.

Du travail des caissières à une critique politique du travail - Belgique Conditions de travail

Vous constatez le passage d'un modèle d'interaction domestique (imposé par la hiérarchie) à un modèle d'interaction démocratique (souhaité - îlot-caisse). Les caissières sont un cas très pertinent pour réfléchir sur le secteur des services. Une nouvelle norme pour améliorer les conditions de travail des caissiers et caissières - Troubles musculo-squelettiques. Règles formelles et pratiques informelles des caissières d’un hypermarché. 1Étudiant l’influence de la flexibilité du temps de travail sur l’organisation du temps de travail et du temps hors travail, je me suis intéressée au cas de la grande distribution, secteur caractérisé par une flexibilité exacerbée.

Règles formelles et pratiques informelles des caissières d’un hypermarché

J’ai donc réalisé une enquête au sein d’un hypermarché de la banlieue parisienne. J’ai dirigé mes recherches sur trois populations distinctes caractérisées par différentes gestions du temps de travail : les caissiers, le personnel des rayons et les responsables de rayons. 2Je centrerai ici mon analyse sur les caissiers, et plus particulièrement sur les caissières, une large majorité de cette population étant féminine. Me basant sur une enquête de terrain, il s’agira donc ici de présenter les spécificités de cet hypermarché en matière d’organisation du temps de travail, en particulier les contraintes imposées aux salariés.