background preloader

Les conditions de travail chez les hôtesses de caisse

Facebook Twitter

CAISSIERE ou HOTESSE DE CAISSE. L'EMPLOI DE CAISSIÈRE EST SOUVENT PROVISOIRE : La caissière enregistre et totalise les versements de la clientèle ; elle remplit les documents nécessaires au service comptabilité.

CAISSIERE ou HOTESSE DE CAISSE

Les supermarchés emploient de nombreuses caissières appelées hôtesses de caisse. Le recrutement chez eux se fait par dizaines. Dans les autres catégories de magasins, les horaires sont plus stables. Le travail est plus varié : les caissières font aussi de la vente ou de l'approvisionnement des rayons. Il n'existe pas de diplôme spécialisé pour ce métier.

LE MÉTIER DE CAISSIÈRE EST EN MUTATION Dans un libre-service, l'emballage des articles comporte un code optique se présentant sous forme de barres. Auchan teste les caisses sans caissières Le concept est novateur et ce n'est donc pas un hasard si Auchan a choisi symboliquement son magasin de La Défense, l'un des plus fréquentés d'Ile-de-France, pour expérimenter son nouveau système de paiement automatique. Concernant les paiements : Qualités et compétences : Conditions de travail - Guide du travail. Environnement dans lequel travaillent les salariés.

Conditions de travail - Guide du travail

L'employeur a l'obligation de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, en évaluant les risques professionnels et en proposant des améliorations des conditions de travail. Le CHSCT a pour rôle de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Il veille également au respect des dispositions légales et réglementaires dans ces matières. Déverouillez l'accès à nos dossiers sur le droit du travail en appelant le 08 99 95 59 06* Nos synthèses en relation avec cette définition : Pour une information plus complète autour du terme "Conditions de travail" selon le code du travail, nous vous proposons de consulter la ou les synthèses suivantes: Prévention des risques professionnelsPour une information plus générale sur le droit du travail, retournez sur la page principale de notre site. * 1,35€ / appel + 0,34 €/min.

Caissier(ière) Hôtesse de caisse : compétences requises, formation et salaire - vanouor088. E-commerce : le « drive » utilisé par près d'un Français sur cinq. 01net le 06/11/12 à 08h37 Le « drive », qui permet de retirer en voiture les courses sélectionnées sur internet, a déjà été utilisé par près d'un Français sur cinq (19%), qui apprécient notamment sa facilité d'accès, mais regrettent son absence de convivialité, selon une étude Harris Interactive publiée lundi 5 novembre.

E-commerce : le « drive » utilisé par près d'un Français sur cinq

A titre de comparaison, une étude Kantar datant de février, disait que 8,5% des Français avaient déjà fréquenté le drive au cours de l'année passée. Selon les résultats de ce sondage, ce nouveau mode de distribution convainc ceux qui l'ont déjà testé, puisque plus de la moitié d'entre eux déclarent le « fréquenter de plus en plus », tandis que seul un quart l'a abandonné après la première expérience.

Moins de stress, moins de tentation Complémentaire, pas alternatif Par ailleurs, l'étude montre que loin d'éloigner les consommateurs des magasins physiques, le drive est utilisé en parallèle de la fréquentation des grandes surfaces. Nouvelle formule de vente des grandes enseignes, le "drive" explose en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Entre les magasins traditionnels et le commerce électronique, un autre canal de vente perce à une vitesse spectaculaire en France : les "drive".

Nouvelle formule de vente des grandes enseignes, le "drive" explose en France

Selon la société d'études Kantar Worldpanel, 15 % des ménages se rendent dans ces points de retrait, à l'heure actuelle, pour se fournir en biens de grande consommation (produits alimentaires, d'hygiène, d'entretien, etc.). En novembre 2011, la proportion était deux fois plus faible. C'est le phénomène du moment dans le monde de la distribution tricolore, souligne Olivier Dauvers, un fin connaisseur du secteur : "Il met en effervescence les grandes enseignes. " Dans l'Hexagone, le premier drive a vu le jour à Leers (Nord) en 2000, à l'initiative d'Auchan. Depuis, le concept a un tout petit peu évolué. Après plusieurs années d'incubation et de tests prudemment menés, cette nouvelle forme de commerce progresse à longues enjambées.

Fiche métiers Caissier/ caissière. Définition Le caissier ou l’hôte de caisse est celui qui enregistre et totalise les versements de la clientèle.

Fiche métiers Caissier/ caissière

Il Effectue la saisie des prix à l’aide d’un clavier, d’un lecteur optique ou d’un lecteur de carte. C’est lui, qui encaisse les sommes correspondant aux produits achetés par les clients. Il remplit les documents nécessaires à la comptabilité. Il arrive également que le caissier occupe des fonctions d’accueil et d’information du client. Aucune formation particulière n’est requise. La majorité des recrutements s’opère à partir de formations niveau V, soit CAP, BEP… acquises par la voie scolaire ou celle de l’apprentissage.

Pour les fonctions d’accueil dans des structures de vente (commerce de luxe, parc récréatifs…), il arrive que la maîtrise d’une langue étrangère soit requise, ainsi que le BAC. Condition de travail Les horaires sont parfois très difficiles, selon la structure où travaille le caissier. L’emploi de caissier est une activité répétitive et sédentaire.