background preloader

Agriculture en France

Facebook Twitter

Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible. « Nous ne pouvons pas seulement nous opposer, il faut proposer : porter une alternative fait partie de la résistance. » Attablé dans un café du sud parisien, Cyril de Koning revient sur la genèse du groupement Carma (Coopération pour une ambition rurale métropolitaine et agricole), qui a conçu un projet alternatif à EuropaCity, le mégacomplexe touristico-commercial aux portes de Paris, dans le triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible

Pourtant, pas question aujourd’hui de disserter sur les méfaits sociaux et écologiques du projet d’Auchan. « Pour le moment, EuropaCity n’existe que sur le papier, ce sont des images de synthèse et un modèle économique, rien de plus », balaie Robert Spizzichino, pilote du projet Carma et ingénieur-urbaniste chevronné. Il préfère se tourner vers un autre avenir possible. « La persistance de terres agricoles au nord de la métropole est une opportunité immense. . « La demande pour une alimentation de proximité n’a jamais été aussi grande » PRÉSIDENTIELLE - Qui soutient une agriculture bio, locale et citoyenne ?

«Pour une agriculture écologique et paysanne» - JLM 2017. 2 Avril 2017 - Ariège Journée de campagne dans l’Ariège, au pied des Pyrénées.

«Pour une agriculture écologique et paysanne» - JLM 2017

A peine descendu du train à Auch, je suis pris en charge par de jeunes Ariégeois de la France insoumise, notamment Fabien directeur de campagne de Michel Larrive, candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Ariège, et Bénédicte qui est sur le point de s’installer comme maraîchère. Des jeunes remplis d’énergie, souvent avec une longue expérience d’engagement associatif et militant, mais dont il s’agit du premier engagement politique à proprement parlé. Pour comprendre les manifestations viticoles en Languedoc. Article initialement paru sur Anti-K.org Par : Gérard Florenson La manifestation appelée à Narbonne le samedi 25 mars par le syndicat des vignerons de l’Aude a été un succès.

Pour comprendre les manifestations viticoles en Languedoc

Même si on retient l’évaluation la plus basse – 1.500 selon la police – cela représente un tiers des viticulteurs du département et si le chiffre de 4.000 annoncés par les organisateurs est pour le moins gonflé il y avait plus de 2.000 personnes, avec quelques délégations des départements voisins. On a connu des mobilisations plus fortes mais celle-là était significative. Après les éleveurs de porc et les producteurs de lait assistons-nous à une nouvelle crise, cette fois-ci viticole, provoquant la colère paysanne ?

Mais pourquoi est-elle pratiquement limitée au Languedoc ? Avant d’évoquer les revendications mises en avant, il faut revenir sur les spécificités de l’agriculture régionale qui à la fin du XIX° a été marquée par la monoculture de la vigne. Pas de pays sans paysans - L'Heure du Peuple. Voici venu le ballet des candidats à la présidentielle au salon de l’agriculture.

Pas de pays sans paysans - L'Heure du Peuple

Tous aussi obligés et hypocrites que des incroyants qui se marient à l’église ! Tous sauf un, Jean-Luc Mélenchon, qui a préféré faire la démonstration de ses propositions agricoles sur une exploitation picarde, faisant la preuve par l’exemple que l’agriculture paysanne et biologique est viable et source d’emplois. "Pièces à conviction". FNSEA : enquête sur un empire agricole - France 3 - 18 janvier 2017 - En replay. La FNSEA est le premier syndicat des agriculteurs, avec 53% des voix aux dernières élections professionnelles.

"Pièces à conviction". FNSEA : enquête sur un empire agricole - France 3 - 18 janvier 2017 - En replay

Son très médiatique président Xavier Beulin est le seul visage connu de cette organisation qui tient les rênes de l’agriculture française. « Au cœur du CETA », épisode 2 : l’agriculture sacrifiée ? « Le Monde » et le site allemand Correctiv se plongent dans l’accord conclu le 30 octobre entre l’Union européenne et le Canada.

« Au cœur du CETA », épisode 2 : l’agriculture sacrifiée ?

Ils se concentrent cette fois sur les craintes suscitées par le traité en matière agricole. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marta Orosz (correctiv.org), Justus von Daniels (correctiv.org) et Maxime Vaudano Producteurs automobiles, laboratoires pharmaceutiques et grands opérateurs de services sont prompts à saluer l’accord commercial récemment signé par l’Union européenne (UE) et le Canada, car il devrait favoriser leurs intérêts commerciaux. 3 espèces de blé anciennes qui vont bousculer les blés modernes. Le blé moderne bénéficie surtout aux céréaliers, moins aux consommateurs.

3 espèces de blé anciennes qui vont bousculer les blés modernes

Il va reculer au profit des espèces anciennes. Aujourd'hui, la plupart des agriculteurs cultivent une seule sous-espèce de blé panifiable - Triticum aestivum – dont l’ancêtre est apparu il y a plus de 10000 ans au Moyen-Orient. Mais certains humains avaient commencé à consommer d'autres variétés bien plus tôt. LE SALUT DE L'AGRICULTURE (1ère partie) En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

LE SALUT DE L'AGRICULTURE (1ère partie) En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. Communiqué de presse : Pour une déclaration des droits des paysans. Entretien: Jean-Luc Mélenchon confirme sa candidature. La France a-t-elle décidé de sacrifier ses paysans ? Pesticides et productivisme, ça suffit ! Construisons un autre modèle agricole. La responsabilité criminelle de l’industrie agrochimique dans des problèmes majeurs de santé publique (leucémies, autisme…) a été pointée hier soir par l’émission de service public « Cash investigation ».

Pesticides et productivisme, ça suffit ! Construisons un autre modèle agricole

L’usage massif de pesticides est directement en cause. La France en est le premier consommateur en Europe ! Dans le même temps, les éleveurs protestent contre les prix de ventes trop bas et l’emprise de la grande distribution. Le même modèle est en cause : celui d’une agriculture productiviste, d’un agro-business, qui saccage tout pour faire de l’argent à tout prix. Ce système sacrifie paysans, riverains, consommateurs et écosystèmes. CE VASTE MERDIER QU'EST DEVENUE L'AGRICULTURE. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

CE VASTE MERDIER QU'EST DEVENUE L'AGRICULTURE

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas, sur lesquels nous comptons beaucoup dans cette nouvelle aventure. Le business est dans le pré. S’appuyant sur quinze ans d’expériences associatives et professionnelles, Aurélie Trouvé retrace ici de façon pédagogique l’essor de l’agro-business et sa mainmise sur l’alimentation. Comment les multinationales et les fonds financiers en ont fait un instrument de profit, détruisant au passage l’emploi et la nature tout en utilisant des slogans pseudo-écologistes, voire éthiques. Mobilisations contre la ferme des 1 000 vaches et le barrage de Sivens, contre les OGM et l’accord transatlantique, réquisition de terres, développement du bio, de circuits courts ou de coopératives locales… Le business est dans le pré veut plus que jamais témoigner des luttes et alternatives qui transforment déjà nos façons de produire, de consommer et d’échanger.

Achat du livre en ligne. L’installation et la transmission de la terre agricole en question at Radio Transparence. Les agriculteurs bio de Midi-Pyrénées en colère manifestent à Toulouse. Agriculture bio Environ 200 personnes se sont rassemblées lundi devant la préfecture de la Haute-Garonne pour protester contre le non versement par le gouvernement d'une aide européenne. Un manque à gagner vital pour un secteur en forte augmentation en Midi-Pyrénées Par VA. Publié le 16/03/2015 | 16:11, mis à jour le 16/03/2015 | 18:55. Cyberaction Soutien à l'agriculture biologique.

Cyberaction N° 692: Soutien à l'agriculture biologique [ 3 923 participations ] cyberaction mise en ligne le lundi 16 mars 2015.

FNSEA avant tout

Les deux visages de l'agriculture. Comme chaque année à la même époque, l'agriculture française est à l'honneur. Ce secteur économique est en pleine mutation, soumis comme tous les autres à la concurrence internationale et à l'évolution des techniques ; tel le dieu Janus il présente deux visages qui ont chacun leur salon et leur public. Tapis rouge gouvernemental pour un modèle agricole climato-incompatible. Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes le 21 février. Alors que Paris accueillera la 21ème conférence climat des nations unies (COP 21) au mois de décembre, il est plus que temps de repenser notre agriculture pour qu’elle soit plus économe en eau et en énergie. Au lieu de quoi, le gouvernement recule à nouveau en annonçant des mesures au bénéfice du seul lobby agro-industriel. Réaction de FNE. Aurélie Trouvé : « Il faut stopper la mise en concurrence sauvage de notre agriculture. Le Blog de Patrick Le Hyaric. NouvellesDec14. Bonjour à tous, La résolution du conflit qui m'opposait à la mairie de Marsac a pris une tournure décisive l'hiver dernier.

Après 8 ans de blocage, grâce au vote du conseil municipal qui lançait la modification de son PLU pour remettre les terres en zone agricole, la ferme AU PETIT COLIBRI pouvait enfin espérer se construire. S’extraire du poison de l’austérité. Un débat indispensable pour la revitalisation de la vie rurale. Agriculture : l'environnement, ça commence à bien faire ? Fiscalité, régime d'enregistrement, plan nitrates… Lors des Etats généraux de l'agriculture, Stéphane Le Foll et Philippe Martin ont annoncé plusieurs mesures visant à assouplir les normes environnementales pour le secteur agricole. Ne pas opposer agriculture et environnement. C'est le message qu'ont souhaité délivrer les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, lors de la clôture des Etats généraux de l'agriculture, le 21 février. Organisés à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture par la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, l'Apca et la CNMCCA, ces Etats généraux avaient pour but d'apporter des réponses face au "ras-le-bol général des acteurs du monde agricole".

A la lecture des nombreuses annonces sur la fiscalité, les installations classées, les retenues d'eau, il semble que le gouvernement ait souhaité calmer les esprits. Valls Pro OGM, c'est pas un poisson d'Avril. Manuel Valls s'adresse aux jeunes agriculteurs depuis Saint-Jean-d'Illac (33) - France 3 Aquitaine. Terres de Jim Le Premier Ministre Manuel Valls s'est adressé aux jeunes agriculteurs lors du salon agricole en plein air, Les Terres de Jim, organisé à St Jean d'Illac.

Retrouvez le discours de Manuel Valls à cette occasion. CB Publié le 06/09/2014 | 15:25, mis à jour le 07/09/2014 | 09:27. Nitrate : le relâchement des normes pour masquer notre inefficacité ? Nitrates : la France en zone vulnérable. Les nitrates, bons pour la santé ? Le bel avenir des cagnottes solidaires. Emmanuel Viaud, qui a travaillé dans l’animation puis comme éducateur à Poitiers, dans la Vienne, est maraîcher bio depuis quelques années. Sa principale activité est la livraison de paniers à l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) d’Aubenas, en Ardèche.

Déjà endetté, il cherche trois mille euros pour acheter une serre d’occasion et décide d’en parler aux amapiens. Arrêtons de bétonner nos terres agricoles ! Arrêtons de bétonner nos terres nourricières ! Dans le cadre du vote en cours de la loi d'avenir agricole, nous demandons aux responsables gouvernementaux de prendre des mesures rapides et efficaces pour stopper l'artificialisation () de nos précieuses terres nourricières. L'urbanisation incontrôlée de notre territoire fait disparaître, en moyenne, 78 000 ha de surfaces agricoles par an.

Ce phénomène est d'autant plus préoccupant qu'il s'est accéléré au cours de ces dernières décennies. Il équivaut, aujourd'hui, à la surface moyenne d'un département entier tous les 7 ans, ou à un stade de football toutes les 5 minutes. 13 févr.: Rassemblement POUR l'installation agricole / Foix. Appel de Saint-Pern pour une agriculture au service de la Bretagne. La plateforme d’innovation Improve en Picardie valorisera les protéines végétales. Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître. Accueil - Plan Protéines. Mompontet : Juste pour rappeler certains... Autour de CHALON : Refus d'épandre des pesticides : première procédure répressive en Côte d'Or. Le bonheur n’est pas (toujours) dans le pré. Des terres agricoles engluées dans le marché noir. L'agriculture bretonne dans un cul de sac - Commentaires. La feuille de route du ministère de l'Agriculture.

Saviez-vous que toutes les secondes, la France perd 26m² de terres agricoles. Dans le silence des campagnes. De quoi l'agriculture est-elle le nom ? Le Temps des grâces. PJ loi de finances pour 1999. A quand la faim du monde ? histoire agricole à bricoles. Rachat de La France Agricole : Xavier Beulin, via Sofiprotéol, est invité au tour de table. URGENCE POUR SAUVER LA BIODIVERSITÉ !Appel de Poitiers - 24 juin 2012. Agriculture: Le désespoir est dans le pré. Le pouvoir d’achat ouvrier et paysan ! Moins d'agriculture, moins de culture. La Conf’ parle d’ "urgence sociale" dans le département. Vous avez interviewé Géraud Delorme, agriculteur. Haute-Loire Info - Toute l'info, rien que l'info - Portail d'informations. Les malfaisants, la chambre d'agriculture, MR BROS, et les écolos - blog parole de citoyens de Stéphanie Muzard Le Moing#.T099VGUp0O8.facebook.