background preloader

Système D

Facebook Twitter

Adresses, idées, info fûtée ou officielle... pour vivre au temps du COVID 19 et pour réfléchir.

Le couvre-feu : les attestations - Info Coronavirus COVID-19. Covid-19 - Au travail, les règles sanitaires du protocole évoluent. Tarn & COVID-19 : Point sur la situation. Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives à la lutte contre la COVID-19 dans votre département du Tarn : Des mesures ont été prises par la préfète suite au placement en zone de vulnérabilité élevée du département.

Tarn & COVID-19 : Point sur la situation

Le port du masque est obligatoire : • dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des crèches, établissements scolaires et d’enseignement supérieur du département, de 7h à 22h • dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des établissements culturels et artistiques • dans un rayon de 50 mètres des entrées et sorties des établissements sportifs • dans un rayon de 50 mètres autour des arrêts de gare routière ou ferroviaire • dans tous les marchés ouverts et couverts, les brocantes, les braderies, les vides-greniers, les fêtes foraines et les bases de loisirs (hormis pendant la pratique d’activité sportive) Covid-9 - Couvre-feu dans 54 départements. Face à la dégradation de la situation sanitaire, l'état d'urgence sanitaire est déclaré à compter du 16 octobre 2020 à minuit sur l'ensemble du territoire.

Covid-9 - Couvre-feu dans 54 départements

Un couvre-feu est en place de 21h à 6h dans les communes d'Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Depuis vendredi 23 octobre à minuit, le couvre-feu concerne 54 départements dans leur ensemble pour une durée de 6 semaines. L'état d'urgence sanitaire entre en vigueur sur l'ensemble du territoire national le vendredi 16 octobre 2020 à minuit Ce dispositif juridique exceptionnel autorise le gouvernement à prendre certaines mesures afin de prévenir et de limiter les conséquences de la pandémie sur la santé de la population. Les mesures suivantes s'appliquent désormais partout en France : pas de rassemblement à plus de 6 dans l'espace public ;interdiction des rassemblements privés (mariage, soirée étudiante...)

Info coronavirus covid 19 - carte et donnees COVID 19 en France. Covid 19 : soupçon de contamination? le comportement à adopter. Info Coronavirus - Restez au courant. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool.

Engagez-vous face à l'épidémie de Covid-19

Réponses à vos questions. Un vademecum est disponible.. - CFTC EPR. Suivi du Covid-19 : quelle protection pour vos données ? Certaines données collectées dans le cadre du dispositif de suivi des malades et de traçage des contacts contre l'épidémie de Covid-19 peuvent être conservées pendant 6 mois après la date de fin de l'état d'urgence sanitaire.

Suivi du Covid-19 : quelle protection pour vos données ?

Il s'agit de données rendues non identifiantes utilisées à des fins de surveillance épidémiologique et de recherche sur le virus. Un décret est paru au Journal officiel du 10 août 2020 en application de la loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire. Le point sur les systèmes en place : SI-DEP (Service intégré de dépistage et de prévention) et Contact Covid.

Quels systèmes collectent les données ? Régis par le décret du 12 mai 2020, il existe deux systèmes où sont collectées des données : À noter : Il est prévu que ces systèmes prennent fin 6 mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire, soit le 11 janvier 2021. StopCovid devient TousAntiCovid. À partir du 22 octobre 2020 au soir, l'application pour smartphone visant à briser les chaînes de contamination du Covid-19 « StopCovid » est mise à jour et change de nom pour devenir « TousAntiCovid ».

StopCovid devient TousAntiCovid

Quelles sont les nouveautés ? Quel est l'objectif de cette application ? Le coronavirus : surcharge informationnelle ? La question mérite d’être posée au regard de l’inquiétude constatée à travers le monde.

Le coronavirus : surcharge informationnelle ?

L’épidémie du coronavirus avance à grande vitesse (article mis en ligne le 5 mars 2020) avec plus de 94 000 malades dans le monde et près de 3200 morts. La population mondiale s’inquiète et les questions les plus folles circulent sur le Net. Vers un monde altruiste - Public sénat (08/04/2020) L'application de traçage StopCovid : tout comprendre en une infographie - article, le Parisien.

Ce ne sera pas l'outil « magique » permettant de mettre fin à l'épidémie de Covid-19 en France après le déconfinement, a reconnu Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique.

L'application de traçage StopCovid : tout comprendre en une infographie - article, le Parisien

Mais il serait « irresponsable » de ne pas travailler au développement d'une application de traçage des personnes contaminées par le coronavirus, a-t-il ajouté jeudi lors de son audition par plus d'une cinquantaine de députés. Les autorités planchent donc actuellement sur une appli made in France.

Nom de code : StopCovid. Comment fonctionnera-t-elle? Le principe est relativement simple. Ce ne sera pas l'outil « magique » permettant de mettre fin à l'épidémie de Covid-19 en France après le déconfinement, a reconnu Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique. SignalConso, un service public pour les consommateurs. Impact sur l’environnement d’un Internet quotidien : des chiffres aux gestes.

En effet, la suppression de déplacements, pour faire des courses notamment, n’est pas compensée par des déplacements moindres des tiers en charge de la logistique et de la livraison [1], au-delà du problème évident de suppression d’emplois dans le commerce, avec une vague actuelle dans le secteur de l’habillement, en 2018. La baisse supposée initialement du nombre d’arbres coupés avec l’utilisation du support numérique, s’avère illusoire, avec des impressions accrues [2], un succès relatif du livre numérique, par ailleurs sans que l’utilisation d’arbres pour l’industrie soit un problème écologique si ce secteur s’appuie sur un environnement local de forêts gérées, en outre un intérêt tout relatif d’un envoi numérique plutôt qu’imprimé des factures et autres fiches de paye [3]. Finalement ce sont les chiffres négatifs qui l’emportent, et qui semblent avoir raison. L’individu plus responsable que les data centers Les moteurs de recherche, un impact individuellement faible Conclusion.

Covid 19. 1/3 : un choc traumatique semblable à aucun autre. Au seuil de ce deuxième mois de confinement, les difficultés psychologiques qui leur sont liées s’imposent avec une évidence de plus en plus grande.

Covid 19. 1/3 : un choc traumatique semblable à aucun autre

D’ores et déjà, son annonce le 12 mars avait indiscutablement constitué un choc traumatique pour chacun d’entre nous. Il est vrai que nous n’y avions pas été préparés, tant notre gouvernement s’était employé à nous rassurer sur la parfaite efficacité de l’ensemble de ses services. Mais si nous voulons comprendre les blessures psychiques durables qui commencent à devenir visibles et que ce prolongement va aggraver, il nous faut prendre en compte le fait que cette pandémie impose un choc traumatique de nature très différente de celui d’une catastrophe naturelle ou d’un attentat. Solidarite-numerique.fr, nouveau site pour lutter contre l'illectronisme - Vie publique.fr. COVID - En finir avec les idées reçues - OMS.

L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.

COVID - En finir avec les idées reçues - OMS

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie. * Les masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) sont plats ou plissés. Ils se mettent en place à l’aide de sangles ou disposent de lanières qui se glissent derrière les oreilles.

Exploitation commerciale de l'image d'enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne - Loi du 19 octobre 2020. Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 ! L’épidémie du Covid-19 est surnommée « l’infodémie » par l’Organisation mondiale de la Santé à cause des nombreuses rumeurs et des mensonges sur cette crise.

Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 !

Pour lutter contre les fake news, nos collègues de 1 jour 1 question et l’association e-Enfance ont réalisé un kit pédagogique. Les ados sont invités à exercer leur esprit critique grâce aux 5 fiches « défis ». L’objectif ? Tester leurs capacités à trouver des informations sur Internet. Pour cela, ils sont guidés pour mener un véritable travail d’enquête et de recoupement d’informations. Ce kit pédagogique est destiné aux enseignants de cycle 4, mais peut aussi être utilisé directement par toi ! CURIEUX!, le site qui décrypte l’actualité scientifique, analyse les fakenews et les théories complotistes, actualités sur les innovations et les initiatives.

En ces temps de crise sanitaire et de confinement, partager sa vie avec un chat pourrait se révéler un formidable atout.

CURIEUX!, le site qui décrypte l’actualité scientifique, analyse les fakenews et les théories complotistes, actualités sur les innovations et les initiatives

Car nos félins domestiques sont dotés de véritables pouvoirs thérapeutiques. 1-Le ronron guérit du bourdon Comment améliorer notre humeur en cette période anxiogène ? “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2 - INSERM. ©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation. Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique.

S’agissant du SARS-CoV2 et du Covid-19 (la maladie contractée chez l’Homme, à distinguer du virus), la désinformation prend plusieurs formes. De la simple approximation dans les chiffres à la théorie du complot en passant par les révélations sans preuves, de nombreux supports relaient des « fake news ». "Masques, le fiasco d'État" ? vidéo Brut avec Edwy Plenel. Biais cognitifs et actualité - Curieux! Pour ce deuxième épisode en BD sur les biais cognitifs, l’illustratrice Clémence Gouy nous parle de nos raisonnements face à l’actualité Sources : OMS, OMS, Les biais cognitifs en temps de crise YouTube, Sciences et Avenir, Psychomédia, Usabilis, Science Étonnante YouTube, Enclair.

Lutter contre la désinformation. L’UE a adopté certaines des règles les plus strictes du monde en matière de protection des données et de protection de la vie privée. Le coronavirus n’a pas d’effet sur cet acquis. Les technologies numériques peuvent protéger et sauver des vies. Par exemple, l’utilisation volontaire d’applications d'alerte et de traçage des contacts peut jouer un rôle essentiel à toutes les étapes de la crise et, en particulier à l'heure où le nombre de nouveaux cas détectés est à nouveau en hausse, elle complète d’autres mesures telles que l’augmentation du nombre de tests de dépistage.

Coronavirus, redoutable vraiment - Canaldetox, INSERM. Fakenews? - 1Jour1Actu 266, p.3. Trouver des informations fiables en santé sur internet - Cité des Sciences et de l'Industrie.

Masques

COVID-19 : les tests. Réponses à vos questions sur le COVID-19. Publié le31.03.20mise à jour20.05.20. Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ? Coronavirus, les petits gestes pour vous protéger. Article rédigé par Catherine Solano, médecin généraliste. Un autotest pour ceux qui pensent avoir les symptômes du Covid-19   Web Figaro Par Stéphanie ALEXANDRE Modifié le 26/03/2020 à 09:30 Publié le 26/03/2020 à 08:45.

Covid 19 - Risque de transmission aéroportée : de l’importance du port du masque et de locaux bien ventilés – Réalités Biomédicales, le Monde, 9/05/20. Immunité collective : explications de Samuel Alizon, spécialiste des maladies infectieuses - Futura. Alors que l'État s'apprête à lever de façon très progressive le confinement de la population dès le 11 mai, plusieurs questions sont en suspens dont celle liée à l'immunité collective et celle d'être contaminé deux fois par le virus.

Les explications de Samuel Alizon, chercheur du CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle. Le coronavirus dans l'air expiré est sans doute infectieux, selon des chercheurs. Le coronavirus causant le Covid-19 a été retrouvé depuis des mois sur de multiples objets dans des chambres d'hôtel ou d'hôpital, ainsi qu'en suspension dans l'air, mais jusqu'à une étude prépubliée cette semaine, il n'avait jamais été démontré que les particules virales en aérosols étaient suffisamment intactes pour se répliquer et provoquer une infection.

Le virus transmis par des microscopiques gouttelettes dans l'air. Coronavirus – Comment bien nettoyer smartphone et tablette ? Plastique, aliments, tissus... la durée de vie du coronavirus sur les surfaces. Plastique, monnaie, bois... Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? Drive fermier Tarn. Coronavirus : faire ses courses en sécurité , 5 conseils. Tarn Coeur d'Occitanie – Découvrez l'identité occitane du Tarn. Produits de première nécessité : évolution des stocks et des prix - UFC Que choisir. "Produits d'ici" - Livraison à domicile de producteurs-commerçants - Solidarité Occitanie.

Alimentation, courses, nettoyage : les gestes à adopter pour limiter le risque d'attraper le Covid-19 - Curieux! Confinement et sommeil : comment garder le rythme ? Des activités pour les vacances en période de confinement. Guide des parents confinés : 50 astuces de pro. Confinement : nos conseils de vie quotidienne - 3-6-9-12. «Ennui magique» compile les perles du confinement sur Instagram. TOUT SAVOIR SUR CORONAVIRUS - le livret, édition Milan. C’est quand, la fin du Covid-19 ? Pourquoi je ne peux plus voir mes copains, pendant l’épidémie de Covid-19 ?