background preloader

Agriculture en France

Facebook Twitter

12 mars 2021 Les Forums de L’Avenir en commun : La planification écologique - #ForumEcologie. 3 mars 2021 Dans des vergers provençaux et andalous, ouvriers saisonniers maltraités et suspicion de travail forcé. 14 fév. 2021 « Des agriculteurs en danger », bataille pour la survie. Le Tribunal de grande instance d’Angers, qui consacre deux demi-journées par mois aux agriculteurs en grandes difficultés, ouvre pour la première fois sa salle d’audience.

14 fév. 2021 « Des agriculteurs en danger », bataille pour la survie

Pendant un an, « Grands Reportages » a suivi le combat acharné d’hommes et de femmes pour garder leurs exploitations. Chaque année, 1300 d’entre eux se retrouvent dans une impasse. 15 déc. 2020 Le nouveau label « haute valeur environnementale » pour l’agriculture : « Un foutage de gueule phénoménal. Vous avez peut-être déjà repéré sur votre bouteille de vin ou votre jus de pommes un logo qui affiche un papillon, un carré de vignes avec des bosquets, et un acronyme : « HVE ».

15 déc. 2020 Le nouveau label « haute valeur environnementale » pour l’agriculture : « Un foutage de gueule phénoménal

Largement promue par le gouvernement, la certification « Haute valeur environnementale » envahit peu à peu les linéaires. Au 1er juillet 2020, plus de 8000 exploitations agricoles étaient certifiées HVE. « Soit une augmentation de 52,2 % en seulement six mois », se réjouit le ministère de l’Agriculture. 16 oct. 2020 FAQ Ruffin : Je réponds en direct à vos questions ! 16 oct. 2020 - Plébiscitée, la lentille verte fragilisée par les aléas climatiques. "C'est clairement une des pires années": la filière est unanime, la récolte de lentilles vertes a été catastrophique, victime des aléas climatiques qui ont fragilisé la croissance de ces légumineuses pourtant plébiscitées par les Français.

16 oct. 2020 - Plébiscitée, la lentille verte fragilisée par les aléas climatiques

"Nous avons récolté trois quintaux par hectare contre huit à dix d'habitude", détaille Thomas Morin, directeur industriel de Sabarot, entreprise basée à Chaspuzac en Haute-Loire, qui conditionne la lentille verte du Puy. La reine des lentilles vertes, appréciée des grandes tables, bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP) depuis 2008. Elle est cultivée par près de 900 agriculteurs sur un territoire très restreint qui profite d'un micro-climat. "Nos besoins en lentilles vertes du Puy atteignent environ 1.500 tonnes par an. Nous avions à peu près la moitié de ces volumes en 2019 mais cette année, nous en aurons à peine 20%", explique le responsable, pour lequel "c'est clairement une des pires années". 13 oct. 2020 VLOG - Ces bassines perturbent le cycle de l'eau. 1er oct. 2020 - Un grand cru classé médocain en biodynamie accusé de conditions de travail inhumaines. » Collectif Info Médoc Pesticides.

22 septembre 2020 - 20H30 Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles. Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelait les français sans activité ou au chômage partiel à « travailler dans les champs » pour palier au manque de main d'oeuvre agricole et éviter une pénurie alimentaire à cause de la fermeture des frontières.

22 septembre 2020 - 20H30 Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles

La dépendance de notre modèle agricole à la main-d’œuvre étrangère n’est cependant pas récente. Chaque année, environ 11,000 ouvrier.e.s agricoles étranger.e.s saisonnier.e.s viennent travailler dans le seul département des bouches du Rhône. Ces travailleur.ses migrant.es, en provenance d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et subsaharienne sont très présents en viticulture, maraîchage et arboriculture intensifs.

Ils et elles enchaînent les missions saisonnières dans nos champs, et pourtant nous ne les voyons pas. « On était traités comme des animaux » : la face cachée du travail saisonnier dans le secteur agricole par Sophie Chapelle 21 septembre 2020. C’est « la rage », dit-elle, qui la fait tenir debout, malgré une sclérose en plaques qui la fait cruellement souffrir.

« On était traités comme des animaux » : la face cachée du travail saisonnier dans le secteur agricole par Sophie Chapelle 21 septembre 2020

Yasmina Tellal, 38 ans, a été employée de 2012 à 2017 par Laboral Terra, une entreprise de travail temporaire espagnole qui propose de la main d’œuvre aux exploitants et entreprises agricoles françaises. Ces dernières n’ont qu’à signer un contrat avec cette société d’intérim, qui se charge de fournir les salariés et de gérer leurs démarches administratives. Avec quatre autres salariés, Yasmina a porté plainte aux prud’hommes contre Laboral Terra et huit entreprises agricoles françaises [1] pour non-respect des contrats de travail, non-paiement des heures supplémentaires et des congés payés, manque à l’obligation de sécurité et préjudice moral.

Si des travailleurs détachés du secteur agricole ont bien tenté ces dernières années de porter l’affaire en justice, les procès sont rares. Faire respecter le droit du travail dans le monde agricole devient de plus en plus dangereux par Sophie Chapelle 17 septembre 2020. Le département des Côtes-d’Armor collectionne les médailles.

Faire respecter le droit du travail dans le monde agricole devient de plus en plus dangereux par Sophie Chapelle 17 septembre 2020

Il figure en tête de peloton pour la production de poules pondeuses, en seconde position pour la production de porcs, et en troisième pour celle de lait. Fait moins connu dans ce département rural : le nombre d’incidents lors des contrôles dans le milieu agricole s’accroît depuis plusieurs mois. Le 30 juin, six agents de contrôle de l’inspection du travail ont décidé d’exercer leur droit de retrait. « Plusieurs incidents, relevés par nos collègues du secteur agricole, me font penser qu’il y a des risques pour ma vie, ma sécurité, ma santé physique et/ou mentale », écrivent-ils dans une lettre adressée à la Direccte de Bretagne (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) que Basta !

A pu consulter. Le dernier incident remonte au 6 mai 2020. Pour une agriculture éco-responsable – Il y a URGENCE. An 2100 La température moyenne terrestre a augmenté de 6° Celsius.

Pour une agriculture éco-responsable – Il y a URGENCE

La fonte des calottes glaciaires s’est accélérée, l’eau potable est devenue une ressource rare, il n’y a presque plus de neige. Le niveau des océans s’est élevé de plus d’un demi-mètre, entraînant la disparition de nombreuses villes côtières et le déplacement de millions de personnes à l’intérieur des terres. Canicules, inondations, sécheresses et augmentation des cyclones de plus en plus violents ravagent l’hémisphère Nord et les récoltes agricoles. 30% des espèces animales et végétales a disparu. Aidons nos agriculteurs à percevoir un salaire. QUELS BRAS POUR NOS ASSIETTES ? Quels sont les fruits et légumes les plus riches en pesticides ?

QUELS BRAS POUR NOS ASSIETTES ?

Aujourd’hui, le consommateur hésite à se laisser empoisonner, et l’industrie alimentaire est obligée de tout repeindre en vert et en bio. Mais qui fait le boulot ? Qui cueille mes fraises, qui ramasse mes asperges, qui met mes radis en bottes ?

Des sols précieux - Copie

[Pétition] Pour l'autonomie alimentaire en France ! Monsieur le Président, La pandémie de Covid-19 qui suspend actuellement la marche du monde annonce de grands changements.

[Pétition] Pour l'autonomie alimentaire en France !

Tout se jouera à la fin du confinement, pour le meilleur, nous y veillerons. Appel à travailler dans les champs : « Tout est fait pour maintenir un système qui précarise et appauvrit. « Rejoignez la grande armée de l’Agriculture française. » En dépit des mesures de confinement, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a appelé le 24 mars celles et ceux sans activité ou au chômage partiel à « travailler dans les champs ».

Appel à travailler dans les champs : « Tout est fait pour maintenir un système qui précarise et appauvrit

Cette déclaration a mis en lumière tout un pan de l’agriculture française qui vit d’emplois saisonniers habituellement pourvus par des dizaines de milliers de ressortissants venus de Roumanie, de Pologne, du Maroc ou d’Espagne [1]. La crise du coronavirus confirme également la proximité du gouvernement avec la FNSEA, syndicat agricole majoritaire. Le jour même de la déclaration de Didier Guillaume, la FNSEA a lancé une plateforme mettant en relation agriculteurs et « volontaires », avec l’appui de Pôle emploi et de l’Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation des agriculteurs). Jusqu’à 72h de travail par semaine La question du temps de travail pose aussi un sérieux problème. Risques « impensés » d’exposition aux pesticides. Je suis producteur-commerçant et je livre. Romain Dureau : "La crise du coronavirus est le grain de sable qui bloque l'agriculture mondialisée"

Entre la fermeture des frontières, l'appel aux citoyens à aller "aux champs" et la fermeture des marchés, l'épidémie de coronavirus a bouleversé notre modèle agricole dans ses certitudes. Afin d'éclaircir l'impact du Covid-19 et dresser des perspectives pour le futur, Marianne a interrogé Romain Dureau, agroéconomiste et cofondateur du laboratoire d'idées Urgence transformation agricole et alimentaire (UTAA), qui prône l'instauration d'un nouveau système de production appuyé sur la relocalisation, l'agriculture paysanne et le protectionnisme.

Marianne : Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a proposé ce mardi 24 mars aux personnes qui ne travaillent pas d'aller "rejoindre la grande armée de l'agriculture française" pour pallier le manque de saisonniers dû à la fermeture des frontières. Qu'a changé la crise du coronavirus pour nos agriculteurs ?

Goût, pollution : stop aux tomates en hiver ! - France 2 - 07-03-2020. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. Podcast. Rencontre en humanité au Salon de l'agriculture. Agriculteurs : on est en train de crever ! Ni banderoles, ni slogans. Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. Nous sommes un million, disait Pierrot, au moins un million. Yara, gagnante du prix Pinochio 2020 - Facebook. Agriculture : La Confédération paysanne et des ONG demandent l’arrêt des aides publiques à l’agriculture industrielle.

La demande risque de susciter un vif débat. Le syndicat agricole Confédération paysanne, des ONG comme Oxfam, Les Amis de la Terre ou Greenpeace, et deux syndicats d’enseignants et de salariés ont exigé ensemble dimanche l’arrêt des aides publiques à « l’agriculture industrielle », afin de bâtir une « transition sociale et écologique de l’agriculture ». « Les soutiens à l’agriculture industrielle doivent cesser », indique un communiqué commun à sept organisations, qui dénonce « le piège tendu par l’agro-industrie et les politiques mises en place depuis 50 ans ». Une politique « ambitieuse »

FNSEA avant tout

Agriculteurs : on est en train de crever ! Un meilleur revenu pour les paysans : encore une promesse non tenue du gouvernement. La loi Alimentation adoptée en 2018 devait permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. Un an et demi après les annonces présidentielles, rien n’a changé. Les négociations commerciales se sont même durcies, au profit des industriels et de la distribution dont les marges continuent de progresser. C’est depuis le marché de Rungis qu’Emmanuel Macron avait promis en octobre 2017 une revalorisation des revenus des agriculteurs.

« Il est urgent de changer de modèle agricole » Publié par Le Monde le 27/11/19, ouvert à la signature de tous. Décryptage - Premier anniversaire de la loi EGAlim : la FNH et 20 organisations tapent du poing sur la table et interpellent le gouvernement sur le manque d’efficacité de la loi. Un vaste chantier sur l’agriculture et l’alimentation a été mené en France en 2017 et 2018 débouchant sur la loi EGalim. Soutien aux familles d'agriculteurs suicidés. Aidons les paysan-ne-s à s’installer : non à la réforme du VIVEA ! Manifestations des agriculteurs : « Les positions de la FNSEA ne sont pas claires », dit la Confédération paysanne. Incendie de Lubrizol : l'avenir sombre des paysans touchés par les fumées. Dans un coin de la cour, les traces sont toujours visibles. Des dépôts noirs sur le plastique blanc entourant les céréales et les ballots de paille. Malgré la pluie qui n’arrête pas de tomber et qui rend la ferme boueuse, les traces noires demeurent, dix jours après le passage du nuage provoqué par l’incendie de l’usine Lubrizol. « Le jeudi matin, je n’ai pas réalisé ce qui se passait », raconte Étienne*, agriculteur sur cette ferme située à une trentaine de kilomètres au nord de Rouen.

Soutenez les agriculteurs. Il me semble important de lancer cette pétition en faveur des agriculteurs contraints de manifester leurs détresses et leurs désarrois devant l'inertie de nos dirigeants. Ces personnes ne sont certes pas au 35 heures par semaine, ils font 35 heures en 2 jours. #Lubrizol Olivier Lainé, agriculteur : "Nous voulons nourrir les gens, pas les empoisonner" Alimentation. La tomate antilibérale s’invite à République.

Comment les Safer font des affaires. On n’est pas en finale ! Marché mondial, NON... Marché local, OUI ! Créons un pacte de fidélité et d'entraide entre producteurs régionaux, consommateurs et élus locaux Stop aux produits alimentaires douteux... voire néfastes. Déclin des vers de terre : quelles conséquences pour la planète ? Face aux cadences infernales, des agriculteurs retrouvent le temps de souffler et de partir en congés. Être. Comment trois paysans, malgré le prix du foncier, ont pu créer leur exploitation bio en Île-de-France. Anticor rappelle quelques vérités sur l’affaire des fraudes agricoles en Corse. POINT SUR LA GRÈVE, UNE LIGNE DE TRAIN POUR LES RICHES, LA POLICE DERRIÈRE LES “CASSEURS" Le suicide des agriculteurs inquiète. Sécheresse: Soixante-quinze départements vont déposer un dossier de reconnaissance de calamité agricole - 20minutes.

L'alimentation : grande cause régionale 2018 en Occitanie - Je participe. Consultation citoyenne : Alimentation - Région Occitanie. Pierre Bitoun : "L'agriculteur est devenu un individu mécanique"

Enjeux agricoles - Copie

Interpellation des sénateurs sur le projet Egalim. Carole Delga : «C'est cette agriculture que nous voulons soutenir» - 09/06/2018. Glyphosate, bien-être animal, étiquetage: les dernières « avancées » de la loi Agriculture et Alimentation. La ferme, les animaux ! Alimentation : une loi à la sauce lobbys. Loi agriculture et alimentation: les promesses non tenues du Macron des champs - Page 3. "Soutenez que la nutrition doit être un objectif de santé publique"

Le Shérif de Nottingham est à l'Élysée ! Journal breton - saison 2 (1/13) : Que sont-ils devenus ? La disparition des oiseaux n'est pas une fatalité. Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux. La biodiversité, "tout le monde s'en fiche", s'offusque Hulot. Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à "une vitesse vertigineuse"

Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse » 4 pages agriculture. Soutenez LAITIK , la laiterie indépendante bretonne. Le bio, la santé et le climat tout bonnement « oubliés » par le nouveau projet de loi sur l’agriculture. Site de Christian de Lille. Emmanuel MACRON ET L'AGRICULTURE : DÉMAGOGIE SANS CHANGEMENT DE CAP ! États Généraux de l'Alimentation - Profil de France Nature Environnement.

#EGAlim : la mascarade continue - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM. AGRICULTURE BIO : STOP AUX RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES ! – Agir pour l'Environnement. Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible. PRÉSIDENTIELLE - Qui soutient une agriculture bio, locale et citoyenne ? «Pour une agriculture écologique et paysanne» - JLM 2017. Pour comprendre les manifestations viticoles en Languedoc. 8 mars 2017 JEAN-LUC MÉLENCHON DÉBAT CHEZ CAUSETTE.

Pas de pays sans paysans - L'Heure du Peuple. "Pièces à conviction". FNSEA : enquête sur un empire agricole - France 3 - 18 janvier 2017 - En replay. « Au cœur du CETA », épisode 2 : l’agriculture sacrifiée ? 3 espèces de blé anciennes qui vont bousculer les blés modernes. LE SALUT DE L'AGRICULTURE (1ère partie) En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours.

Communiqué de presse : Pour une déclaration des droits des paysans. Entretien: Jean-Luc Mélenchon confirme sa candidature. La France a-t-elle décidé de sacrifier ses paysans ? Pesticides et productivisme, ça suffit ! Construisons un autre modèle agricole. CE VASTE MERDIER QU'EST DEVENUE L'AGRICULTURE. Le business est dans le pré. L’installation et la transmission de la terre agricole en question at Radio Transparence.

Les agriculteurs bio de Midi-Pyrénées en colère manifestent à Toulouse. Cyberaction Soutien à l'agriculture biologique. Les deux visages de l'agriculture.

Le visage présentable est celui des mots "agroécologie, AB", quant à celui des actes c'est l'autre visage "productivisme et reprise des vieilles recettes qui ne marchent pas". Pfff ! – alwen

Tapis rouge gouvernemental pour un modèle agricole climato-incompatible. Aurélie Trouvé : « Il faut stopper la mise en concurrence sauvage de notre agriculture. Le Blog de Patrick Le Hyaric. NouvellesDec14. S’extraire du poison de l’austérité. Un débat indispensable pour la revitalisation de la vie rurale. Agriculture : l'environnement, ça commence à bien faire ? Valls Pro OGM, c'est pas un poisson d'Avril.