background preloader

La vision

Facebook Twitter

Le développement de la vision chez l'enfant - Institut Nazareth et Louis-Braille. On sait que le développement de la rétine se poursuit après la naissance.

Le développement de la vision chez l'enfant - Institut Nazareth et Louis-Braille

En effet, la macula, et plus particulièrement sa région centrale, c'est-à-dire la fovéa, se développe rapidement. Dans la 22ème semaine de gestation, la densité des cônes n'est que de 18,000 cônes/mm², augmentant à 36,000 cônes/mm² à 5 jours de vie et à 108,000 cônes/mm² au 45ème mois, ce nombre représentant environ la moitié de la quantité que l'on retrouve généralement chez l'adulte. Ces données sont évidemment approximatives, mais illustrent bien la maturation de la fovéa. Cette maturation comporte non seulement une augmentation du nombre de cônes, mais aussi une modification importante de leur forme, due au fait qu'ils deviennent plus minces et plus longs. Le développement de la rétine périphérique se fait encore plus rapidement.

L'acuité visuelle Les méthodes électrophysiologiques et cliniques ne montrent pas des résultats incompatibles, elles mesurent simplement des choses différentes. Le champ visuel: Vision. La déficience visuelle d'origine corticale - La déficience visuelle d’origine corticale - Institut Nazareth et Louis-Braille. La déficience visuelle d’origine corticale désigne l’absence ou l’altération des réponses visuelles alors que l’évaluation des réflexes pupillaires et des structures oculaires ne révèle aucune anomalie significative.

La déficience visuelle d'origine corticale - La déficience visuelle d’origine corticale - Institut Nazareth et Louis-Braille

Cette condition s’explique par l’impossibilité du cerveau à décoder adéquatement les informations visuelles et déclencher les réponses visuelles appropriées. On a longtemps cru que seuls les yeux étaient les organes de la vision. Cependant, les recherches menées dès le début du XXe siècle ont précisé les mécanismes de la vision et démontré l’importance du cerveau dans l’analyse et la reconnaissance des images captées par l’œil. La cause Une étude américaine récente révèle que la déficience visuelle d’origine corticale est présente chez 13,3 % des enfants de moins de 3 ans ayant une acuité visuelle de 6/60 (20/200) ou moins. Les principales causes de lésions cérébrales chez les enfants sont par ordre d’importance : Les caractéristiques Caractéristiques visuelles : Vision enfant : réfraction, évolution. Cerveau et vision. LA VISION NORMALE CHEZ L'ENFANT. Accueil > Plan du site > La vision normale de l'enfant Retour plan vision normale Date de mise à jour : 30/06/2001 Auteur : Dr ZANLONGHI, Laboratoire d'Exploration fonctionnelle de la Vision, 3 place Anatole France, 44000 NANTES Chapitre 1 - Introduction L'appréciation clinique de la fonction visuelle du jeune enfant nécessite d'en étudier le développement ; nous assistons à une formidable maturation visuelle que le clinicien appréhende par des mesures de l'acuité visuelle, du champ visuel, des mouvements oculaires, de la qualité de la fixation, du sens coloré, de la sensibilité au contraste spatiale et temporelle, mais aussi de la vision binoculaire, de mesure de la stéréopsie.

LA VISION NORMALE CHEZ L'ENFANT

Nous finirons par une série de tableaux résumant les acquisitions neuro-visuelles de l'enfant. Chapitre 2 : Développement de la vision et l'organisation fonctionnelle des fonctions practo-motrices ; le regard, et des fonctions sensorielles visuelles ou gnosiques ; la vision A - Introduction I - Le récepteur : la rétine.