background preloader

KEZAKO: Comment l'oeil voit-il?

KEZAKO: Comment l'oeil voit-il?

http://www.youtube.com/watch?v=uoTrhX71HTw

Related:  MPSTPEmichelaurelieCerveauP1S1 Vision et image

Un destin en noir et blanc Quand les enfants des îles ne voient pas les couleurs du Paradis... Ile de Pohnpei. Décimé après le passage d’un cyclone en 1775, Pingelap se reconstruit dans la consanguinité. Une étrange maladie apparaît alors, rendant des enfants aveugles aux couleurs. Michelle a un tee-shirt rose et Dalyda un soleil jaune sur son débardeur. Mais elles n’en seront jamais rien car ces deux petites filles sont, depuis leur naissance, aveugles aux couleurs. Les c nes Au nombre de 6 millions, engouffrés dans la rétine, les cônes jouent un rôle fondamental dans la perception des couleurs. Le nom de "cône" leur est attribué car ces cellules en ont la forme. Un cône est constitué de deux parties distinctes: un segment externe et un segment interne, ces deux parties étant reliées par un cil connecteur (voir Figure 1-3). Le segment interne contient le noyau et les organites (les mitochondries, l'appareil de Golgi, etc.) indispensables au fonctionnement de toute cellule. Dans sa partie la plus distale, son pied, de taille relativement grande, le segment interne possède divers types de synapses: des synapses électriques, où le transfert du message nerveux est comparable à une simple conduction électrique, assurent des relations entre photorécepteurs voisins (cônes et bâtonnets), et des synapses chimiques qui permettent la transmission du message nerveux à l'aide d'un neuromédiateur; il s'agit dans le cas présent d'un acide aminé: le glutamate.

Les 7 merveilles de la mécanique quantique La mécanique quantique, c’est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules. Développée pendant la première moitié du XXème siècle, la mécanique quantique est un des piliers de la science contemporaine. Et pourtant, il s’agit aussi probablement de la plus étrange théorie jamais imaginée. En effet, la mécanique quantique regorge de mystères, de surprises et de paradoxes qui nous obligent à revoir la manière dont nous concevons la matière, et même la physique en général. Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.

Connectome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le connectome est un plan complet des connexions neuronales dans un cerveau. La production et l'étude des connectomes est connue sous le nom de connectomique. À l'échelle microscopique, elle décrit la disposition des neurones et des synapses à l'intérieur d'une partie ou d'une totalité du système nerveux d'un organisme. À l'échelle "macroscopique", elle étudie la connectivité fonctionnelle et structurelle entre toutes les aires corticales et les structures sous-corticales.

III- Illusions de contraste: Échiquier d’Adelson. Comme nous avons pu l’observer dans la partie précédente, les illusions d’optique mettent en évidence l’interprétation constante des images par le cerveau. De plus chaque type d’illusion illustre un paramètre d’adaptation. Dans cette partie, nous allons voir que le cerveau a tendance à modifier les contrastes d’une image pour nous faciliter la compréhension du monde qui nous entoure. Pour cela, nous nous appuierons sur un type d’illusion qui fait apparaître ce phénomène et plus particulièrement sur une illusion, l’illusion d’Adelson, qui met en évidence l’interprétation des contrastes par le cerveau. 1. I.A.L’oeil : de la lumière au message nerveux I.A.a.L’oeil système optique de formation des images 1) Anatomie de l’oeil Notre oeil a une forme sphérique presque parfaite. Il a environ 2,5 cm de diamètre et pèse 8 g.

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les ondes cérébrales Des chercheurs ont découvert que nos différents états de conscience correspondent à des ondes cérébrales spécifiques. La fréquence de nos ondes cérébrales change en fonction de nos états mentaux. Les ondes Bêta 13 Hz et plus : concentration, état de veille actif, affirmations et intentions spirituelles. La ondes Alpha 8 à 12 Hz : rêve éveillé, méditation, hypnose, visualisation… Les ondes Thêta 5 à 7Hz : visualisation lucide, début de la phase vibratoire, états de transe ; hypnose et méditation profondes, état hypnagogique.

Related:  PadovanSystème nerveux et fonctions sensoriellessystème nerveux