background preloader

La civilisation chinoise

Facebook Twitter

La Chine antique (1-3) - La dynastie disparue (2013) - vidéo dailymotion. Des origines à 1433 - L'expansion chinoise. Avec près de 4000 ans d'Histoire, la Chine est la plus ancienne civilisation du monde perdurant aujourd'hui.

Des origines à 1433 - L'expansion chinoise

Rassemblant plus du cinquième de l'humanité (1,300 milliard d'habitants en 2010), c'est le pays le plus peuplé du monde, et la deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis. Nous présentons ici les grandes lignes de son Histoire jusqu'en 1433, année qui voit le repli de l'empire sur lui-même, alors même que les Occidentaux sautent par-dessus les océans. L'animation multimédia ci-jointe illustre l'évolution du territoire chinois et les phases successives d'expansion et de repli de ses dynasties.

Vincent Boqueho. La plus ancienne civilisation encore vivante La civilisation chinoise est née dans le bassin du Fleuve Jaune, le Huang He. La dynastie des Zhou succède à celle des Shang en 1040 avant JC. L'affaiblissement de la monarchie se poursuit au profit des seigneurs féodaux, ouvrant la période des «Printemps et Automnes» en 722. Le Premier Empereur Les «Trois Royaumes» La Grande Muraille. The Great Wall In c. 220 B.C., under Qin Shi Huang, sections of earlier fortifications were joined together to form a united defence system against invasions from the north.

La Grande Muraille

Construction continued up to the Ming dynasty (1368–1644), when the Great Wall became the world's largest military structure. Its historic and strategic importance is matched only by its architectural significance. L'Histoire du mausolée de l'empereur Qin. Histoire de la Route de la Soie. La Route de la Soie était un réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe allant de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine jusqu'à Antioche en Syrie.

Histoire de la Route de la Soie

Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication. Cette dénomination de 'route de la soie' est due à un géographe allemand du XIXe siècle. Les caravanes partaient de Xi'an, empruntaient le corridor du Gansu puis contournaient le désert du Taklamakan par le nord au pied des hautes montagnes des Tian Shan ou par le sud au pied des Kunlun; ces deux routes étaient jalonnées de villes et caravansérails : au nord, Turfan, Ürümqi, Karachahr, Koutcha, Aksou, Kashgar et au sud Dunhuang, Miran, Cherchen, Niya, Khotan, Yarkand. À partir de Kashgar et Yarkand, les pistes rejoignaient la Perse ou l'Inde à travers les hautes montagnes de l'Asie centrale (Pamir et Karakoram), puis par la Sogdiane (Samarcande, Boukhara, Merv), la Bactriane ou le Cachemire.

MONDE autour du monde. HistChin. Cerfs-volants chinois. L'origine des cerfs-volants remontrait au roi Liye (Xème siècle avant JC) dont des textes anciens racontent qu'alors qu'il fabriquait des faucons en papier dans son palais, il eut l'idée de disposer une flûte de bambou sur la tête d'un de ces objets et de le faire voler.

Cerfs-volants chinois

Cette flûte donnait des sons semblables au Zheng (un instrument à corde, semblable à la cithare). Ce qui donna jusqu'à nos jours le nom du cerf-volant en chinois, Fengzheng soit Zheng à vent. Les chinois utilisèrent pendant des siècles les cerfs-volants, non pas pour s'amuser mais à des fins militaires. Les secrets d'une armée enterrée. Calligraphie chinoise.

La calligraphie est l'art de former les signes d'écriture d'une langue.

Calligraphie chinoise

La calligraphie chinoise se singularise par l'originalité et la richesse de l'écriture chinoise. La calligraphie chinoise permet donc un champ d'expression très large. La calligraphie chinoise la plus connue est celle pratiquée avec un pinceau. Les écoliers chinois apprennent aussi à bien calligraphier les sinogrammes avec un stylo bille ou un style à plume : cette calligraphie est appelée calligraphie au stylo à plume (pas très surprenant comme nom il est vrai !) Ceux qui savent bien calligraphier au pinceau n'ont en général pas une bonne calligraphie au stylo plume et inversement, question de souplesse du poignet.

Dans les temps anciens, les caractères chinois étaient gravés sur des os de boeufs ou des carapaces de tortues, puis sur des bronzes. Les dynasties chinoises. L’histoire chinoise s’ouvre traditionnellement sur la première dynastie royale des Xia (vers 2200-1700 avant notre ère).

Les dynasties chinoises

C'est au cours de cette période qu'apparaissent les premiers vases rituels en bronze. Top 10 Rivers in China & Maps of Rivers in China. Home » Top 10s in China » Top 10 Rivers in China With more than 50,000 rivers, China abounds in rivers.

Top 10 Rivers in China & Maps of Rivers in China

Almost all large rivers in China belong to the exterior river system, which directly or indirectly emptying into the seas. Because China's terrain is high in the west and low in the east, most of its rivers flow east and empty into the Pacific Ocean, including the Yangtze, Yellow, Heilong, Pearl, Liaohe and Haihe rivers.