background preloader

Civilisation

Facebook Twitter

Cartes des voies romaines. L'homosexualité féminine en Grèce antique. Noctes Gallicanae- site de ressources. Noctes Gallicanae Epigraphie latine Inscriptions découvertes à Vaison Je vous propose dans cette page un article tiré de la Bibliothèque de l’École des chartes Revue d’érudition consacrée principalement à l’étude du moyen âge Tome quatrième, deuxième série, Paris, 1847-1848. J’ai téléchargé cette revue sur GALLICA, le site de la BNF. Nous nous proposions de donner au public plusieurs inscriptions inédites que nous avions recueillies à Vaison et dans les localités voisines, lorsqu’un antiquaire modeste, qui désire garder l’anonyme, nous adressa une courte notice qui sera très bien placée en tête de notre travail, car elle contient des inscriptions provenant des mêmes lieux, mais différentes des nôtres.

. « Vaison, jadis capitale des Voconces (4), offre encore des monuments fort remarquables de l’époque romaine ; ils ont été plusieurs fois décrits, et on a publié aussi un grand nombre d’inscriptions fournies successivement par ce sol fertile en antiquités. . « C’est l’accomplissement d’un voeu. . « M. Le vêtement romain by Delord Robert.

Hadrian: The Roamin' Emperor. La Toge Et Le Glaive. Latine Loquere > Fiches Civilisation et Exposes. Les centurions Pullo et Vorénus - Histoire du Monde. Il y avait dans cette légion deux centurions, hommes du plus grand courage et qui approchaient déjà des premiers grades, T. Pullo et L. Vorénus. Il existait entre eux une continuelle rivalité, et chaque année ils se disputaient le rang avec une ardeur qui dégénérait en haine. Comme on se battait opiniâtrement près des remparts : "Qu’attends-tu, Vorénus ? À ces mots, il sort des retranchements et se précipite vers le plus épais de la mêlée. Le même coup détourne le fourreau et arrête sa main droite qui cherche à tirer l’épée : ainsi embarrassé, les ennemis l’enveloppent.

Vorénus, l’épée à la main, se défend au milieu d’eux, en tue un, et commence à faire reculer les autres. Mythologie | Etale Ta Culture - La Culture Générale pour tous. L'effet pygmalion à l'école. Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves. On parle également d'autoréalisation des prophéties pour qualifier ce processus.

On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'effet placebo en médecine ou encore la suggestion en psychologie. On sait aujourd'hui que les élèves appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins bien l'école. On peut prendre comme exemple les enfants d'origine modeste, les enfants d'origine étrangère ou encore les filles en mathématique. Pourtant l'école de la république est supposée être démocratique et fondée sur le mérite et non sur la stigmatisation. Cependant, les élèves appartenant à ces groupes sont porteurs d'un stigmate et ont la réputation d'être moins performants au niveau scolaire. Pour prendre un exemple concret, un enseignant qui va être affecté en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) va sans nul doute avoir quelques appréhensions.

Pygmalion et ses réécritures. La découverte de l’histoire de Pygmalion se fait par la lecture de la légende rapportée par Ovide dans Les Métamorphoses - Pygmalion X, 243-297. On peut trouver une présentation bilingue sur le site de l’Université de Louvain. Pour les latinistes, la première phase fait intervenir le professeur de latin et le professeur de lettres. La traduction du récit d’Ovide peut donner lieu : à un atelier de traduction en s’appuyant sur l’hypertexte de l’Université de Louvain. à un travail de comparaison de traduction : L’université de Louvain propose une traduction du 19ème siècle de GT Villenave, Paris, 1806 Sur le site de GELAHN (Groupe des Enseignants de Langues Anciennes de Normandie) est publiée la traduction de l’histoire de Pygmalion par Thomas Corneille, 1697. Pour les non latinistes, une première approche de la réécriture peut se faire en travaillant sur différentes traductions, dont celles proposées ci-dessus.

Pygmalion L’histoire en images Deux motifs de représentation Etude des motifs. Pygmalion et ses réécritures. Carmina ou le pouvoir de la parole magique. Mytho.pdf. La mer : Accueil : Accueil.

Latin 5ème

France 5 Education - La Cité Romaine. Gladiateurs - (BBC.2003) - Planète.2007-12-03. Le Premier Sicle De L'Empire Romain. La chute de Rome. Selon moi, les causes de la chute de Rome sont apparues dès le IIIe siècle, la première cause est la menace des barbares, par la suite l’entretien de la cour, ensuite l’administration qui a entraîné l’accroissement des dépenses de l’État, puis des guerres civiles, l’anarchie, aussi a un gouvernement trop oppressif et à de multiples d’autres fateurs moins flagrant. Les premières invasions barbares, on eut comme conséquence que l’Empire s’est appauvrit de plus en plus.

De plus, cela a paralysé le commerce à cause des invasions barbares. Les invasions barbares ont paralysé le commerce, ce qui entraîna la dépopulation des campagnes. Par la suite, le nombre de commerce a diminué : ceci a engendré une hausse de l’impôt, parce que l’État avait toujours besoin d’autant d’argent qu’avant, sinon plus. Mais, l’augmentation des impôts a abouti à une baisse des revenus. Ceci entraîna, en même temps, une augmentation d’habitants pauvres. LIVRES Adam, Jean-Pierre (1996). REVUES Mardart, Jean Henri. Homère Iliade et Odyssée. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.