background preloader

Exposés de civilisation romaine

Facebook Twitter

La maison romaine

Leçon fondation Rome. Mythologie romaine : Fondation de Rome. Les anciens pensaient que la plupart des villes avaient été fondées par un héros qui donnait en géneral son nom à la ville.

Mythologie romaine : Fondation de Rome

Rome n'échappa pas à cette régle et on admet que la date de sa fondation légendaire par Romulus remonte à 753 avant notre ère. Romulus trace l'enceinte de Rome Guiseppe CESARI Les deux frères Romulus et Rémus ne purent se contenter de vivre paisiblement à Albe-la-longue, ils partirent tous deux fonder une nouvelle ville. Ils tombèrent d'accord sur le principe de fonder leur ville à l'endroit même où ils avaient été sauvés. Mais l'endroit exact n'est pas encore bien déterminé dans leur esprit. Romulus se mit en devoir de tracer l'enceinte de sa ville. Enlèvement des Sabines (1634-35) N. Dans la plus ancienne forme de la légende, il semble bien que ce meurtre ait eu comme cause uniquement le sacrilège de Rémus. Après avoir fondé la ville, Romulus se préoccupa de la peupler. Enlèvement des Sabines (1635-37) P. La réaction des parents désespérés fut immédiate.

La fondation de Rome. Les animaux dans le monde romain. Les animaux tiennent une grande place dans la vie des Romains.

Les animaux dans le monde romain

La civilisation romaine place cependant le plus souvent les animaux dans un rôle utilitaire. Ils sont souvent utilisés pour une tâche bien précise mais certains ont le rôle d'animaux de compagnie. Les animaux domestiques C'est peut-être l'animal le plus présent dans le monde romain. On le retrouve dans toutes les classes de la société. 1) Fonctions S'il a le plus souvent fonction de gardien il est hélas aussi utilisé pour la chasse, les combats ou la guerre. . - Le chien gardien : il garde la maison, un commerce ou bien les troupeaux. - La chasse : le chien est utilisé comme auxiliaire de chasse pour des gibiers très variés : lapins ou sangliers.

-Les combats : certains spectacles donnés dans les amphithéâtres utilisent des chiens. . - La guerre : les Romains dressent des chiens pour les combats militaires. Quelques rares cas signalent que le chien vit carrément dans la maison avec la famille. 2) Les races. Religion romaine : Augures. La religion romaine : les cultes domestiques. Durant la période royale, seuls les patriciens pratiquent les cultes domestiques.

La religion romaine : les cultes domestiques.

A partir de la République, les cultes domestiques concernent aussi les familles de la Plèbe (à l'exception des cultes gentilices). Les cultes domestiques romains sont basés sur une forte croyance en l’immortalité de l’âme. Les cultes gentilices Les cultes gentilices concernent le culte rendu au premier ancêtre d'une gens (clan patricien). Chaque gens patricienne a son propre fondateur. La gens Julia a une fondatrice et non un fondateur. Certaines gens n'hésitent pas à revendiquer une divinité comme ancêtre fondateur (la gens Julia et Vénus) ou bien un héros mythologique (la gens des Pinarii avec Hercule). Chaque gens a ses rites particuliers. Les cultes gentilices disparaissent durant la République puis totalement sous l'Empire. Le culte du foyer En latin : lararium ou sacrarium Le laraire est en quelque sorte une chapelle domestique. Le laraire est placé dans l'atrium. Le Lar familiaris Les Pénates. Leçon familia. Fiche notion gens et familia.

A la découverte du village Gaulois. Parcours sur les Etrusques. Cotetriclinium. L'école à Rome.