background preloader

Liens mémoire

Facebook Twitter

La PMA : qu'est-ce que c'est, que dit la loi ? - 08/11/2012 - LaDepeche.fr. PMA: les «réticences» d'un patron de Cecos. INTERVIEW- Le Pr Jean-Philippe Wolf dirige le Centre d'études et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos) de l'hôpital Cochin à Paris.

PMA: les «réticences» d'un patron de Cecos

Il explique ses réticences face à l'ouverture de la PMA aux homosexuelles. LE FIGARO. - Vous êtes au cœur de la procréation médicalement assistée (PMA) en France. Que vous inspire le projet d'ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes? Pr Jean-Philippe WOLF. - Je n'y suis pas hostile d'un bloc, par principe, mais je vois plusieurs arguments pour le contester.

« Faut- il ouvrir l’accès de l’Assistance Médicale à la Procréation aux couples homosexuels ?» Rapport de la Commission de Bioéthique, le 17 mai 2014 Cette question découle directement de la loi autorisant le mariage aux couples homosexuels.

« Faut- il ouvrir l’accès de l’Assistance Médicale à la Procréation aux couples homosexuels ?»

Le mariage entre deux adultes confirme leur engagement l’un vers l’autre, point d’appui de la stabilité attendue pour accueillir et éduquer un enfant. Mais à ce jour la notion de Famille évoque plutôt: « les membres d'une maison unis par les liens du sang ». L'assistance médicale à la procréation - Des questions qui font débat. Les questions soulevées par l’assistance médicale à la procréation (AMP) sont nombreuses.

L'assistance médicale à la procréation - Des questions qui font débat

Les états généraux de bioéthique doivent permettre un véritable échange de points de vue sur toutes ces questions. En voici quelques unes… Procréation médicalement assistée (PMA) Adoption. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adoption

L'adopté peut être un enfant mineur ou un majeur[2], un orphelin, l'enfant de son conjoint, ou un enfant abandonné volontairement ou retiré à ses parents par l’État (protection de l'enfance) ou illégalement par une personne (trafic d'enfants). L'adoptant est une personne seule ou un couple de sexe différent ou de même sexe (adoption homoparentale), un étranger ou le conjoint du parent de l'enfant. La procédure d'adoption consiste généralement en une procédure préalable d'abandon ou d'adoptabilité de l'enfant suivie d'une procédure d'agrément à l'adoption et à l'enregistrement de celle-ci dans l'état civil. Histoire[modifier | modifier le code] Premières formes d'adoption : établir une descendance[modifier | modifier le code]

Fausse couche. À propos des bébés prématurés. Normalement, il faut 40 semaines à un fœtus pour grandir et se développer dans l’utérus avant de naître et de faire son entrée dans le monde.

À propos des bébés prématurés

Il s’agit alors d’un enfant né à terme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un bébé prématuré est un enfant qui est né avant d’achever 37 semaines de gestation. Et s'il arrivait avant ?: Les causes d'un accouchement prématuré. L'accouchement prématuré est une crainte partagée par de nombreuses futures mamans.

Et s'il arrivait avant ?: Les causes d'un accouchement prématuré

Grossesse multiples, infections contractées pendant la grossesse, tabac… plusieurs facteurs expliquent ces naissances avant terme. Qu'est-ce qu'un enfant prématuré? Un bébé né avant 37 semaines est considéré comme prématuré. La grande prématurité concerne les naissances avant 33 semaines. Plus de 55 000 prématurés naissent chaque année, dont un sur cinq sont des grands prématurés. Aménorrhée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aménorrhée

L'aménorrhée est l'absence des règles ou menstruation. Le plus souvent, la grossesse en est la cause. Enfant prématuré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfant prématuré

La prématurité est une naissance avant le terme normal. Pour la définir, selon une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'âge gestationnel est un critère nécessaire et suffisant : est prématurée, toute naissance avant le terme de 37 semaines d'aménorrhée (SA) révolues (avant huit mois de grossesse), soit le 259e jour suivant le premier jour des dernières règles, mais après 22 SA, quel que soit le poids, mais au moins 500 g[1]. Cependant, en pratique, l'âge gestationnel peut manquer d'où l'importance de sa détermination.

Limite de viabilité[modifier | modifier le code] Aux USA et pour d'autres pays anglo-saxons, la limite pratique de viabilité du très grand prématuré est estimée actuellement à 22 SA[réf. nécessaire], des cas exceptionnels pouvant être viables plus tôt[2]. Qu'est-ce que la GPA, la gestation pour autrui ? Gestation pour autrui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestation pour autrui

Le statut légal de la gestation pour autrui varie selon les pays. Elle est interdite dans certains pays comme la France, et autorisée dans d'autres, sous des conditions variables concernant par exemple la rémunération de la mère porteuse et l'accès des enfants à leurs origines biologiques. Du fait des variations de législations, des différences de revenus selon les pays et de la liberté de circulation des personnes, on assiste à l'émergence d'un « tourisme procréatif ».

Cette pratique engendre ensuite parfois un problème juridique quand il s'agit de transcrire les actes de naissance délivrés à l'étranger[1],[2]. En effet, certaines juridictions ne reconnaissent pas la gestation pour autrui comme un mode de procréation légal, et refusent donc aussi de reconnaitre le statut de parents aux personnes revenant d'un autre pays avec un ou des enfants conçus par cette méthode, même quand ce statut a été accordé par le pays de naissance des enfants.

Insémination artisanale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Insémination artisanale

Le terme insémination artisanale désigne une insémination artificielle de la femme de manière non médicalisée. L'insémination artificielle « artisanale » est l'un des modes les plus répandus dans la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), dans les pays où la procréation médicalement assistée n'est accessible qu'aux couples hétérosexuels (comme en France en 2014).

Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Elle ne coûte rien hormis les différents matériaux nécessaires au recueil du sperme et de l'insémination. Dr Velemir, chirurgien gynécologue obstétricien à Nice. Le drilling ovarien est une opération qui consiste à faire des petits trous de 2 mm dans chaque ovaire ("drilling" signifie percer en anglais). Il peut être réalisé par coelioscopie ou par fertiloscopie. Ce procédé permet de traiter les patientes souffrant d'infertilité liée à une absence d'ovulation dans le cadre du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Il s'agit de la maladie endocrinienne la plus fréquemment rencontrée chez les femmes en âge de procréer (10%). Le SOPK représente à lui seul 70% des infertilités liées à une absence d'ovulation. Quest-ce quun drilling ovarien ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 4 novembre 2009, mis à jour le 12 juillet 2010 Qu’est-ce qu’un drilling ovarien ? Qu’est-ce qu’un drilling ovarien ? Banque du sperme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une banque du sperme est une institution qui collecte et stocke le sperme humain provenant de donneurs, surtout pour l'insémination artificielle.

Les deux premières banques du sperme ont été ouvertes à Iowa City (États-Unis) et à Tokyo (Japon) en 1964. Les premières personnes à utiliser une banque du sperme étaient Cassy P et Jessica W. Le sperme est conservé dans des petits flacons ou des pailles de 0,4 à 1ml et congelé dans des réservoirs d'azote liquide. Il n'y a pas de limite de conservation et il y a eu des cas des naissances de bébés en bonne santé avec du sperme conservé plus de 20 ans. Aux États-Unis les banques du sperme sont réglementés par la FDA, l'Union européenne travaille sur une réglementation similaire. Autogreffe de tissu ovarien : une nouvelle technique pour évaluer la sécurité de l’implant. 20 octobre 2014 © Inserm, P. Latron. La congélation embryonnaire.

Synonyme : cryoconservation des embryons Pourquoi congeler ? La congélation permet de préserver les embryons dits «surnuméraires» qui n’ont pas été transférés lors de la tentative en cours. Les embryons non transférés pourront avec votre accord, être congelés si leur aspect le permet, ils doivent cependant présenter des caractéristiques morphologiques attestant de leur solide constitution, c’est-à-dire de leur aptitude à résister au processus de « congélation » : en pratique, certains embryons présentent des petits fragments ou bien les cellules qui les composent sont très irrégulières.

Ces embryons ont peu de chances de résister à la congélation, surtout si le degré de fragmentation est important. Il ne faut donc pas s’étonner si tous les embryons restants, dits « surnuméraires », ne peuvent être congelés. Si le couple accepte cette « hibernation » médicale, les embryons qui ne sont pas transférés dans l’utérus peuvent être conservés dans l’azote liquide à moins 196 degrés Celsius. Comment. Don de sperme. Hausse du recours à la procréation médicalement assistée dans le monde.

28 mai 2009 La procréation médicalement assistée (PMA) est à l’origine chaque année dans le monde d'environ 219 000 à 246 000 enfants selon une étude internationale coordonnée par l’Inserm. Entre 2000 et 2002, le nombre de recours à l’aide médicale à la procréation a augmenté de plus de 25 %.Ces travaux publiés en ligne aujourd'hui dans la revue Human Reproduction livrent les dernières données mondiales disponibles. Un comité international(1), coordonné en France par Jacques de Mouzon, chercheur à l’Inserm, a compilé des chiffres issus de 1 563 cliniques reparties dans 53 pays.

L’analyse des données a porté sur la répartition mondiale des pratiques de recours à la procréation médicalement assistée. Depuis la précédente étude menée en 2000, les chercheurs ont constaté une augmentation constante de l'activité d’aide à la procréation médicalement assistée, soit un accroissement de 25 % en deux ans. Cependant, il existe de larges variations entre les pays. Cette étude met également en avant : Conséquences des anomalies chromosomiques. LES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES ET LEURS CONSEQUENCES. 1. Définitions : On appelle anomalie chromosomique tout remaniement du nombre ou de la structure du chromosome.Ces remaniements peuvent s'observer : - de manière constitutionnelle (ils sont alors présents dés la naissance) - ou de manière acquise au cours des processus malins (ils sont observés alors qu'au niveau des cellules tumorales).Ils résultent d'un accident survenant soit au cours de la méiose ou de la mitose.

Ils peuvent impliquer un ou plusieurs chromosomes.On reconnaît par ailleurs: - les anomalies dites homogènes (quand toutes les cellules examinées portent l'anomalie) - les anomalies en mosaïque (quand une fraction seulement des cellules est anormale).Leurs conséquences sont variables en fonction du remaniement considéré : - les remaniements dits équilibrés (c'est-à-dire sans perte ni gain de matériel génétique) n'ont habituellement pas de conséquences pour le sujet porteur. 3. Ii. Caryotype - Définition et détermination. Définition. Appareils reproducteurs et production des gamètes - Réviser le cours - Biologie humaine - Terminale ST2S. La Fécondation in vitro (FIV) La fiv classique: dans quels cas? - Fécondation in vitro. La ponction folliculaire. FIV : 70% des couples deviennent parents. Banque du sperme.