background preloader

Liens mémoire

Facebook Twitter

La PMA : qu'est-ce que c'est, que dit la loi ? - 08/11/2012 - LaDepeche.fr. PMA: les «réticences» d'un patron de Cecos. INTERVIEW- Le Pr Jean-Philippe Wolf dirige le Centre d'études et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos) de l'hôpital Cochin à Paris. Il explique ses réticences face à l'ouverture de la PMA aux homosexuelles. LE FIGARO. - Vous êtes au cœur de la procréation médicalement assistée (PMA) en France. Que vous inspire le projet d'ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes? Pr Jean-Philippe WOLF. - Je n'y suis pas hostile d'un bloc, par principe, mais je vois plusieurs arguments pour le contester. Tout d'abord, les homosexuels, en général, ont-ils un droit à l'enfant comme on peut avoir un droit au logement? Doit-on ensuite employer des moyens médicaux hypersophistiqués pour créer un enfant répondant à ce désir, quitte à le placer d'emblée dans une situation un peu bancale?

Que répondez-vous à ceux qui déplorent une forme d'hypocrisie, les femmes homosexuelles allant «faire un bébé» dans un des pays européens où la PMA leur est possible? » Couples homosexuels: le casse-tête de la PMA. « Faut- il ouvrir l’accès de l’Assistance Médicale à la Procréation aux couples homosexuels ?» | Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » Rapport de la Commission de Bioéthique, le 17 mai 2014 Cette question découle directement de la loi autorisant le mariage aux couples homosexuels. Le mariage entre deux adultes confirme leur engagement l’un vers l’autre, point d’appui de la stabilité attendue pour accueillir et éduquer un enfant.

Mais à ce jour la notion de Famille évoque plutôt: « les membres d'une maison unis par les liens du sang ». Pourtant l'évolution de la société (élargissement de l’adoption, nouveaux schémas familiaux), les progrès techniques et scientifiques ( Assistance Médicale à la Procréation [AMP] incluant la Gestation Pour Autrui [GPA] ) bousculent et remettent en cause la forme classique de la famille. Son corollaire, la reconnaissance de l'autorité parentale, telle que nous la connaissons aujourd'hui en France, est brouillé.

Pourquoi se pose la question de l’AMP pour l’accès à l’homoparentalité ? Famille et filiation Filiation et accès aux origines L’homoparentalité est-elle un handicap pour l’enfant? L'assistance médicale à la procréation - Des questions qui font débat. Les questions soulevées par l’assistance médicale à la procréation (AMP) sont nombreuses. Les états généraux de bioéthique doivent permettre un véritable échange de points de vue sur toutes ces questions. En voici quelques unes… L'extension du recours aux techniques d'AMP Des raisons autres que médicales peuvent-elles être invoquées pour justifier le recours aux techniques d’AMP ? Faut-il envisager d’élargir les indications de l’AMP aux femmes célibataires, ou aux couples homosexuels ? Modifier l’accès à l’AMP conduirait à reconsidérer la conception et la définition même de la cellule familiale et des parents.

Il peut aussi arriver qu’un homme décède alors qu’un ou plusieurs embryons sont conservés à la suite d’une démarche d’AMP. Don de gamètes : le principe de l’anonymat et la question des origines Les premiers enfants nés grâce à un don de gamètes sont désormais des adultes. Quels sont les enjeux ? Don d’ovules : gratuit ? La question des « mères porteuses » Quels sont les enjeux ? Procréation médicalement assistée (PMA) Adoption. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'adopté peut être un enfant mineur ou un majeur[2], un orphelin, l'enfant de son conjoint, ou un enfant abandonné volontairement ou retiré à ses parents par l’État (protection de l'enfance) ou illégalement par une personne (trafic d'enfants).

L'adoptant est une personne seule ou un couple de sexe différent ou de même sexe (adoption homoparentale), un étranger ou le conjoint du parent de l'enfant. La procédure d'adoption consiste généralement en une procédure préalable d'abandon ou d'adoptabilité de l'enfant suivie d'une procédure d'agrément à l'adoption et à l'enregistrement de celle-ci dans l'état civil.

Histoire[modifier | modifier le code] Premières formes d'adoption : établir une descendance[modifier | modifier le code] Disparition, réprobation de l'adoption[modifier | modifier le code] Avec la fin de l'Antiquité, l'adoption disparait en Europe, elle est même interdite dans certaines conditions[3]. L. La CIDE[modifier | modifier le code] Fausse couche. À propos des bébés prématurés. Normalement, il faut 40 semaines à un fœtus pour grandir et se développer dans l’utérus avant de naître et de faire son entrée dans le monde.

Il s’agit alors d’un enfant né à terme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un bébé prématuré est un enfant qui est né avant d’achever 37 semaines de gestation. Bien que les prématurés, nom parfois donné aux bébés prématurés, peuvent être en parfaite santé à la naissance et se développer normalement sur le plan physique et psychologique, presque la majorité auront besoin d’une forme de soins de soutien médicaux particuliers à la naissance, et d’autres souffriront de troubles continus qui auront des conséquences sur leur croissance et leur développement. Au mauvais endroit Souvent, lorsque les bébés prématurés ont besoin d’un soutien médical à la naissance, ce n’est pas parce qu’il y a un « problème » avec le bébé; dans bien des cas, le problème est seulement que le bébé est au mauvais endroit. Âge gestationnel et poids de naissance. Et s'il arrivait avant ?: Les causes d'un accouchement prématuré.

L'accouchement prématuré est une crainte partagée par de nombreuses futures mamans. Grossesse multiples, infections contractées pendant la grossesse, tabac… plusieurs facteurs expliquent ces naissances avant terme. Qu'est-ce qu'un enfant prématuré? Un bébé né avant 37 semaines est considéré comme prématuré. La grande prématurité concerne les naissances avant 33 semaines. Plus de 55 000 prématurés naissent chaque année, dont un sur cinq sont des grands prématurés. Quelles sont les causes de la prématurité ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une naissance prématurée : Les grossesses multiples (gémellaires ou plus). Aménorrhée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aménorrhée est l'absence des règles ou menstruation. Le plus souvent, la grossesse en est la cause. Dans les autres cas, l’aménorrhée peut être l'unique symptôme d'une pathologie ou au contraire, un parmi de nombreux autres. La recherche de la cause d’une aménorrhée nécessite rarement des examens nombreux. Définition[modifier | modifier le code] L’aménorrhée se définit comme une absence de règles. L'aménorrhée primaire, c’est-à-dire l'absence de règles chez une adolescente ou une femme n'ayant jamais eu de règles. Conditions nécessaires pour la menstruation[modifier | modifier le code] Cycle menstruel et hormonal La menstruation ne peut survenir que si : Diagnostic[modifier | modifier le code] Le but de l’examen clinique et des examens complémentaires est de localiser l’organe responsable.

Aménorrhée vaginaleaménorrhée utérineaménorrhée ovarienneaménorrhée hypophysaireaménorrhée hypothalamiqueaménorrhée supra-hypothalamique Une échographie : Enfant prématuré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La prématurité est une naissance avant le terme normal. Pour la définir, selon une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'âge gestationnel est un critère nécessaire et suffisant : est prématurée, toute naissance avant le terme de 37 semaines d'aménorrhée (SA) révolues (avant huit mois de grossesse), soit le 259e jour suivant le premier jour des dernières règles, mais après 22 SA, quel que soit le poids, mais au moins 500 g[1]. Cependant, en pratique, l'âge gestationnel peut manquer d'où l'importance de sa détermination. Limite de viabilité[modifier | modifier le code] Aux USA et pour d'autres pays anglo-saxons, la limite pratique de viabilité du très grand prématuré est estimée actuellement à 22 SA[réf. nécessaire], des cas exceptionnels pouvant être viables plus tôt[2].

En France et pour d'autres pays, la limite pratique de viabilité est estimée à 24-25 SA et/ou un poids de naissance d'au moins 500 grammes[3]. Qu'est-ce que la GPA, la gestation pour autrui ? Gestation pour autrui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le statut légal de la gestation pour autrui varie selon les pays. Elle est interdite dans certains pays comme la France, et autorisée dans d'autres, sous des conditions variables concernant par exemple la rémunération de la mère porteuse et l'accès des enfants à leurs origines biologiques. Du fait des variations de législations, des différences de revenus selon les pays et de la liberté de circulation des personnes, on assiste à l'émergence d'un « tourisme procréatif ».

Cette pratique engendre ensuite parfois un problème juridique quand il s'agit de transcrire les actes de naissance délivrés à l'étranger[1],[2]. En effet, certaines juridictions ne reconnaissent pas la gestation pour autrui comme un mode de procréation légal, et refusent donc aussi de reconnaitre le statut de parents aux personnes revenant d'un autre pays avec un ou des enfants conçus par cette méthode, même quand ce statut a été accordé par le pays de naissance des enfants.

Insémination artisanale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme insémination artisanale désigne une insémination artificielle de la femme de manière non médicalisée. L'insémination artificielle « artisanale » est l'un des modes les plus répandus dans la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), dans les pays où la procréation médicalement assistée n'est accessible qu'aux couples hétérosexuels (comme en France en 2014).

Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Elle ne coûte rien hormis les différents matériaux nécessaires au recueil du sperme et de l'insémination. Dans sa réalisation la plus simple, il suffit d'un bocal propre dans lequel le donneur se masturbe, et d'une pipette-seringue du type de celle utilisées pour les sirops pour enfant, et qui sert à prélever le sperme du récipient pour l'injecter dans le vagin de la receveuse[1].

Cependant elle peut demander de nombreux essais. Notes et références[modifier | modifier le code] Drilling ovarien | Dr Velemir, chirurgien gynécologue obstétricien à Nice. Le drilling ovarien est une opération qui consiste à faire des petits trous de 2 mm dans chaque ovaire ("drilling" signifie percer en anglais). Il peut être réalisé par coelioscopie ou par fertiloscopie. Ce procédé permet de traiter les patientes souffrant d'infertilité liée à une absence d'ovulation dans le cadre du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il s'agit de la maladie endocrinienne la plus fréquemment rencontrée chez les femmes en âge de procréer (10%). Le SOPK représente à lui seul 70% des infertilités liées à une absence d'ovulation. L'absence d'ovulation liée au SOPK est traitée en première intention par un médicament inducteur de l'ovulation, le Clomid.

Dans les cas de surcharge pondérale, un régime est également prescrit. Le drilling ovarien fait partie des options de traitement de 2ème intention après échec du traitement médical. Le drilling ovarien présente plusieurs avantages: Quest-ce quun drilling ovarien ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 4 novembre 2009, mis à jour le 12 juillet 2010 Qu’est-ce qu’un drilling ovarien ? Qu’est-ce qu’un drilling ovarien ? C'est une opération chirurgicale qui vise à percer un ovaire. En anglais to drill veut dire "forer". Cette opération s’adresse à des femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques. Normalement, les ovaires contiennent des follicules qui à chaque cycle menstruel vont assurer la maturation et l’expulsion d’un ovule. Pour relancer le processus et permettre une grossesse, on va donc prescrire des médicaments qui favorisent l’ovulation.

L’opération est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, par coelioscopie, c’est-à-dire en introduisant un petit instrument et une mini-caméra au niveau du nombril. Dans 50 % des cas, grâce au drilling, l’ovulation peut être relancée, et une fois sur deux on aboutit à une grossesse spontanée dans l’année. En savoir plus : Mots clés Vos commentaires Réagir à cet article. Banque du sperme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une banque du sperme est une institution qui collecte et stocke le sperme humain provenant de donneurs, surtout pour l'insémination artificielle. Les deux premières banques du sperme ont été ouvertes à Iowa City (États-Unis) et à Tokyo (Japon) en 1964. Les premières personnes à utiliser une banque du sperme étaient Cassy P et Jessica W. Le sperme est conservé dans des petits flacons ou des pailles de 0,4 à 1ml et congelé dans des réservoirs d'azote liquide.

Il n'y a pas de limite de conservation et il y a eu des cas des naissances de bébés en bonne santé avec du sperme conservé plus de 20 ans. Aux États-Unis les banques du sperme sont réglementés par la FDA, l'Union européenne travaille sur une réglementation similaire. L'utilisation de sperme de donneurs anonymes ou connus est une alternative sans aucun risque. Portail de la sexualité et de la sexologie.

Autogreffe de tissu ovarien : une nouvelle technique pour évaluer la sécurité de l’implant. 20 octobre 2014 © Inserm, P. Latron Cryoconservation au département "Animalerie" de l'Institut clinique de la souris (ICS), Illkirch. S’assurer de l’absence de cellules cancéreuses dans le greffon de tissu ovarien : voilà un défi majeur pour les équipes médicales chargées de la préservation de la fertilité chez des femmes qui présentent un cancer et doivent subir un traitement stérilisant (chimiothérapie agressive, radiothérapie ou encore chirurgie dans la région pelvienne). Ces équipes prélèvent en effet un ovaire ou des fragments d’ovaire encore intact(s) et le(s) congèle(nt) en vue d’une réimplantation ultérieure, après guérison et en cas de désir d’enfant.

Cette technique a fait ses preuves, avec plus de 20 naissances dans le monde publiées depuis 2004 dans la littérature médicale. Repérer les cellules malignes Pour écarter ce risque, son équipe propose une nouvelle technique : "Nous avions déjà mis au point un moyen de repérer des cellules issues de leucémies aiguës lymphoïdes. Note T. La congélation embryonnaire. Synonyme : cryoconservation des embryons Pourquoi congeler ? La congélation permet de préserver les embryons dits «surnuméraires» qui n’ont pas été transférés lors de la tentative en cours.

Les embryons non transférés pourront avec votre accord, être congelés si leur aspect le permet, ils doivent cependant présenter des caractéristiques morphologiques attestant de leur solide constitution, c’est-à-dire de leur aptitude à résister au processus de « congélation » : en pratique, certains embryons présentent des petits fragments ou bien les cellules qui les composent sont très irrégulières. Ces embryons ont peu de chances de résister à la congélation, surtout si le degré de fragmentation est important. Il ne faut donc pas s’étonner si tous les embryons restants, dits « surnuméraires », ne peuvent être congelés. Si le couple accepte cette « hibernation » médicale, les embryons qui ne sont pas transférés dans l’utérus peuvent être conservés dans l’azote liquide à moins 196 degrés Celsius. Comment. Don de sperme. Hausse du recours à la procréation médicalement assistée dans le monde. Conséquences des anomalies chromosomiques. LES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES ET LEURS CONSEQUENCES | Cours De Medecine.

Caryotype - Définition et détermination. Appareils reproducteurs et production des gamètes - Réviser le cours - Biologie humaine - Terminale ST2S. La Fécondation in vitro (FIV) La fiv classique: dans quels cas? - Fécondation in vitro. La ponction folliculaire. FIV : 70% des couples deviennent parents. Banque du sperme.