background preloader

Partage de liens sur réseaux sociaux

Facebook Twitter

Netvibes

Curation. Delicious. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de domaine de del.icio.us n'est pas du tout dû au hasard puisqu'il s'agit en fait d'un jeu de mots. Il faut lire : delicious (délicieux en français). Présentation[modifier | modifier le code] On peut créer aussi des « tag clouds » ou nuages de mots clefs spécifiques à l'ensemble de vos signets. Il est possible d'enregistrer un compte personnel pour pouvoir retrouver ses marques-pages depuis n'importe quel poste connecté à Internet et ce gratuitement. Delicious utilise un système de classification non-hiérarchique dans lequel les utilisateurs peuvent enregistrer chacun de leurs marque-pages avec des mots clés qu’ils choisissent eux même (générant un genre de « folksonomie »).

Propriétaire[modifier | modifier le code] Delicious a été racheté le par Yahoo!. Le , Techcrunch annonce la fermeture du site par Yahoo[1], rapidement démenti par le site après un tollé sur la toile. Voir aussi[modifier | modifier le code] Web 2.0 Portail d’Internet. Delicious.com - Discover Yourself! Getting started. Guide Scoop.it, outil de curation. Nuage de mots-clés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nuage de mots-clefs anglais liés au Web 2.0 Concept[modifier | modifier le code] Le « nuage de mots-clefs » est une sorte de condensé sémantique d'un document dans lequel les concepts clefs évoqués sont dotés d'une unité de taille (dans le sens du poids de la typographie utilisée) permettant de faire ressortir leur importance dans le site Web en cours ou dans les annuaires de sites utilisant ce même principe de fonctionnement.

Il est possible de hiérarchiser ce système selon un ordre alphabétique, de popularité ou encore de représentation dans le site en cours. Concrètement, plus un mot-clef (tag) est cité dans un article ou dans le site en cours, plus il apparaîtra en gros dans le nuage de mots-clefs que représente le nuage de mots-clefs. Le site de partage de photos Flickr fut le premier à implémenter ce système d'archivage transversal du contenu. Typologie[modifier | modifier le code] Il existe deux grandes familles de nuages de mots-clefs. Outil de curation : sélectionner, organiser et partager sa veille avec Scoop.it.

Plate-forme de curation, Scoop.it figure parmi les rares outils français d’agrégation d’information. Collecter, sélectionner, organiser, partager… voici un aperçu des fonctionnalités proposées par Scoop.it. Un outil de quoi ? De curation… Scoop.it se définit comme un outil de veille, ou plutôt une plateforme de curation, terme très employé depuis quelques mois… Il ne semble pas encore exister de définition bien précise… mais disons que la « curation » recoupe une partie du processus de veille, à savoir la collecte, l’organisation et le partage de l’information. Service proposé par Goojet et uniquement en anglais, Scoop.it existe, pour l’instant, en beta privée. . « Be the curator of your favorite topic!

Mots-clés et sources : sélectionner les contenus pertinents Scoop.it, comment ça marche ? ) . « Go curate! Les informations sélectionnées viennent alimenter une page compilant des extraits d’articles, proche de Paper.li. Découvrez la vidéo de présentation de Scoop it : Related posts: Pearltrees. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].

Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2]. Origine et concept[modifier | modifier le code] La société à l'origine de Pearltrees a depuis fait évoluer son produit vers un ersatz de Digg, avec une présentation en carrés côte à côte et une hiérarchisation en dossiers "à-là" Explorateur Windows.

Pearltrees related. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement.

Pearltrees Site de Pearltrees. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4. » 10 conseils pour exploiter pleinement del.icio.us WebNotes.