background preloader

Réflexions liées - faire des liens

Facebook Twitter

Capacité à faire des liens - une compétence professionnelle ? L'intelligence fluide selon Cattell. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérendipité

Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro.

Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] 2. Créativité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créativité

Marina Bay Sands à Singapour. MOOC Comprendre les mécanismes de la créativité? Le MOOC Comprendre les mécanismes de la créativité est un parcours court pour comprendre le fonctionnement de votre imagination… Comment les idées naissent ?

MOOC Comprendre les mécanismes de la créativité?

Comment fonctionne la créativité ? Inscription * Organisateur IONISx Enseignant : - Brigitte de Boucaud Dirigeante de l’atelier Coaching et créativité. Durée 4 semaines Début : 18 septembre 2014 Fin : 16 octobre 2014 Pré-requis Aucun prérequis Charge de travail 1 à 2 heures / semaine Coût Gratuit Certification Ce cours donne lieu à un examen de certification Déroulement À travers ce parcours, vous vous familiariserez avec la notion de créativité et ses différentes définitions et découvrirez que vous aussi, vous pouvez être quelqu’un de créatif. Enfin, vous serez amené à vous détacher de cette idée reçue qui laisse penser qu’une idée arrive de manière spontanée, comme par magie, et vous découvrirez qu’il s’agit d’un processus long, qui vous est ouvert.

Programme Plateforme. Recherche Marketing & Etudes Internet.: Qu’est-ce que l’intelligence créative ? L’intelligence créative est un processus d’analyse qui s’autorise à investiguer des voies inattendues et inventives afin de proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes qui lui sont posés.

Recherche Marketing & Etudes Internet.: Qu’est-ce que l’intelligence créative ?

Intelligence et créativité Alors qu’il est d’usage d’opposer l’intelligence à la créativité, l’intelligence créative réconcilie les deux notions en prenant place sur un continuum comprenant : − L'intelligence logique, pure, déductive (schématisée caricaturelement par la métaphore du cerveau gauche) ; Lamblin_audrey.pdf. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres.

CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité.

Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). Les intelligences. Il existe de nombreuses théories sur l'intelligence.

Les intelligences

Donc mesurer l'intelligence est impossible tant que les chercheurs de différentes obédiences ne se sont pas accordés pour donner une définition uniforme à cette capacité très importante de notre psyché. Il n’existe pas de consensus total sur ce qu’est l’Intelligence. Si tout le monde en possède, il n’est pas sûr en revanche que tout le monde parle de la même chose lorsqu’une personne signifie « Tiens, cette personne est intelligente ». Il existe en revanche quelques facteurs, quelques éléments de réponse sur lesquels les chercheurs sont d’accord : Capacités d'analyse et d'adaptation. Michel Foucault et la grande histoire de l'exclusion : du monstre à l'anormal. « Comme Dumézil le fait pour les mythes, j'ai essayé de découvrir desformes structurées d'expérience dont le schéma puisse se retrouver,avec des modifications à des degrés divers...

Michel Foucault et la grande histoire de l'exclusion : du monstre à l'anormal

Et quelle est cette structure ? Celle de la ségrégation sociale, celle de l'exclusion. Au MoyenAge, l'exclusion frappe le lépreux, l'hérétique. La culture classique exclutau moyen de l'Hôpital général, de la Zuchthaus, du work-house, toutesces institutions dérivées de la léproserie. J'ai voulu décrire la modificationde la structure exclusive. » Cet entretien de Michel Foucault paru en 1961 au journal Le Monde meten avant un des fondements de sa réflexion: l'exclusion. Excludere signifie « ne pas laisser entrer »,« mettre dehors ») l'emporte sur le terrain de la folie dans Histoire de lafolie.

Bodycard xxxx