background preloader

Liens

Facebook Twitter

Whist à la couleur. Au cours du XIXe siècle, des joueurs eurent l'idée d'enrichir le whist en y ajoutant un système d'annonces issu du Boston.

Whist à la couleur

Ce jeu et ses variantes sont très répandus en Belgique : le whist à la couleur est d'ailleurs généralement nommé whist belge dans les autres pays. Les parties se jouent à 4. Le jeu de la carte est identique au whist simple ; seuls les annonces et le décompte des points changent. Distribution L’ordre des cartes va, dans l’ordre décroissant, de l’As au 2. Le donneur distribue 13 cartes à chacun, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, en 2 fois 4 cartes et une fois 5 cartes (4/4/5, 4/5/4 ou 5/4/4).

Annonces Les contrats possibles sont : le solo, l’emballage, le trou, l’abondance, l’abondance sur table, la grande misère, la petite misère, le piccolo, le piccolossimo, le chelem et le chelem sur table. Si un joueur a 3 As, il annonce « trou »; son partenaire est celui qui a le dernier As. Les annonces commencent ensuite. Passer. Jeu de la carte. Amazon.fr Panier. Calcul inflation entre 2 dates depuis 1901 et graphique. Cette page vous permet de calculer l'évolution des prix entre 2 dates en tenant compte de l'érosion monétaire calculée à partir des indices d'inflation (aussi appelés indice des prix à la consommation (IPC)).

Calcul inflation entre 2 dates depuis 1901 et graphique

Ces indices représentent l'évolution du coût de la vie. Cette page indique donc l'équivalence entre un montant à une date passée et une autre date. Différents devises et indices sont disponibles : Indice Insee pour la France depuis 1901 (devises franc (FRF), euro (EUR) et ancien franc (AFR jusqu'en 1959)), indice des Etats-Unis (dollar américain) depuis 1913, Canada (dollar canadien), Suisse (Franc Suisse), Italie (lire italienne et euro), Allemagne (mark allemand et euro), Royaume-Uni de Grande Bretagne et Irlande du Nord (livre sterling), Japon (yen), Argentine (peso argentin), Russie (rouble), Australie (dollar australien), Nouvelle-Zélande (dollar néo-zélandais), etc...

Pour la devise euro, il est possible d'utiliser les indices de chacun des pays de la zone euro. Les éditions Hetzel: des volumes en or. Comment ne pas songer à la première scène d'un roman de Jules Verne?

Les éditions Hetzel: des volumes en or

Au fond de la librairie, faiblement éclairée, un petit homme au crâne dégarni, entouré de murs de livres, parcourt un vieil ouvrage à la couverture rouge et or. Prépare-t-il une expédition au pôle Nord? Un périple sous les mers? Non, depuis plus de trente ans, Michel Roethel, le libraire de l'Ile mystérieuse, voyage dans l'univers merveilleux des éditions Hetzel, ces somptueux ouvrages illustrés qui ont fait rêver des générations d'adolescents sur l'auteur de Michel Strogoff.

Devant lui, la couverture vermillon et or des Enfants du capitaine Grant, où se détachent délicatement deux éléphants et une montgolfière gravés. Les éditions Hetzel forment un continent à part dans le marché du livre, avec ses cotes maniaques et ses collectionneurs fous. Chaque année, les amateurs du monde entier se retrouvent à Paris lors d'une prestigieuse vente aux enchères.

MORT - Célébrités et Stars mortes : Biographie et Anniversaire de celebrite disparue. Seconde Révolution industrielle. « Seconde Révolution industrielle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La Seconde Révolution industrielle est une période historique située entre la seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle (1870-1913) où l'Europe, les États-Unis et le Japon connurent un important développement de l'automobile et de la chimie grâce à l'utilisation axée du pétrole et de l'électricité.

Seconde Révolution industrielle

La Seconde Révolution industrielle est caractérisée par l’essor de l’électricité, du pétrole, de la mécanique et de la chimie. Cette période est marquée par des grandes innovations qui vont permettent la croissance économique des pays et des gains de productivité très importants. Le développement de la production mécanique d’électricité, du moteur à explosion utilisant le pétrole, de l’industrie chimique, de moyens de communication, de moyens de transport ou les bateaux à vapeur permirent une modernisation et un développement économique des pays.

Révolution industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution industrielle

Certains historiens contestent la validité scientifique de cette expression. Pour Werner Sombart (Le Capitalisme moderne, 1902) la « révolution industrielle » est un phénomène ancien, qui commence en fait à Florence au XIVe siècle avec l'émergence de la civilisation bourgeoise. Fernand Braudel fait observer que le caractère brutal qu'implique le terme de « révolution industrielle » ne peut a priori s'appliquer qu'au Royaume-Uni. Tandis que pour les autres pays, le terme d'industrialisation qualifie mieux un processus en réalité assez progressif. Patrick Verley[2] insiste sur la continuité du phénomène, le moteur de la croissance de l'industrie, à la fin du XVIIe siècle, résidant d'abord dans le dynamisme de la demande de biens de consommation, qui stimule en retour le progrès technique. Première révolution industrielle.

« Première révolution industrielle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Atelier de peignage de la laine dans une usine vers 1880 La première révolution industrielle désigne la période historique qui s'étend de la fin du XVIIIe siècle et sur tout le XIXe siècle.

Première révolution industrielle

Elle est caractérisée par un changement considérable dans les techniques et les méthodes de production des biens matériels. La Révolution Industrielle - Histoire. Introduction Entre 1850 et 1940, l'Europe puis d'autres pays comme les Etats-Unis et le Japon connaissent une formidable croissance économique grâce à l'industrialisation de leur économie.

La Révolution Industrielle - Histoire

Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles importantes a entraîné la transformation de la société. 1765-1845 La première révolution industrielle. 1765 : le tisserand Hargreaves invente la Spinning Jenny, rouet à plusieurs fuseaux.

1765-1845 La première révolution industrielle

Début d'un feu d'artifice d'innovations qui se répandent rapidement dans l'industrie du coton, puis dans la sidérurgie, les mines et les transports. 1769 : Watt dépose le brevet de sa machine à vapeur. Avec le manufacturier Boulton, il en commence la fabrication industrielle en 1775. 1771 : Arkwright invente le métier à tisser hydraulique (Water-Frame). 1772 : Lavoisier fait de la chimie une science quantitative. 1775 : 1783 : guerre d'indépendance américaine.