background preloader

Scène(s) Documents, liens

Facebook Twitter

Le Laboratoire du GESTE. Le Contact Improvisation, dialoguer par le toucher Entretiens croisés A l’occasion de l’anniversaire du Contact Improvisation, Suzanne Cotto, Muriel Guigou, Aline Lecler et Isabelle Uski, reviennent sur 36 ans d’une pratique originale.

Le Laboratoire du GESTE

Le quatuor féminin se rappelle de l’apparition du CI aux Etats-Unis, puis de son arrivée en France, de ses hauts et des ses bas, et de sa situation actuelle dans le paysage artistique américain et européen. Pourriez-vous dresser un bref historique du Contact improvisation, né aux USA en 1972 ? Isabelle Uski : « Steve Paxton joue un rôle initiateur majeur dans la naissance de la pratique. Pour situer la naissance de cette pratique, il faudrait également évoquer le contexte social et idéologique dans lequel celle-ci a eu lieu : je renverrais pour cela au livre de Cynthia Novack Sharing the dance : contact improvisation and American culture (traduit en partie dans un numéro de Nouvelles de Danse consacré au CI).

LUCANE - Actions. "Public" (4/5) : Cher public. Flux-concert - Happening. Intégrer les éléments de et réviser l'article ci-dessous : guillemets, lisibilité, etc "What is a Happening?

Happening

A game, an adventure, a number of activities engaged in by participants for the sake of playing.” –Allan Kaprow Le Happening: Ce qui a commencé comme un défi à la catégorie de l'art initiée par les futuristes et les dadaïstes dans les années 1910 et 1920 s'est concrétisée, avec les mouvements de l'art de la performance, dont une branche a été appelé Happening. Un composant principal du Happening a été l'implication du spectateur. Le concept de l'éphémère est important, la performance doit être une expérience temporaire, et, en tant que telle, n'a pas pu être exposée dans un musée au sens traditionnel. Les happenings ont été inspirés par les performances des futuristes qui édictaient de courtes pièces de théâtre d'avant-garde et lisaient des manifestes et de la poésie sur scène.

Les Happenings d'Allan Kaprow: Corine Sombrun. Corine sombrun youtube. Dennis OPPENHEIM. Prints and artist books. Baptiste Sorin. Dia Art Foundation - Media Items. Beyond the coda. Théâtralité et arts visuels : le paradoxe du spectateur. Autour « The World as a Stage » et « Un teatre sense teatre » 1 « Un teatre sense teatre » a été présenté au MACBA de Barcelone du 25 mai au 11 septembre 2007 et « (...) 1La notion de théâtralité [theatricality], apparue avec la modernité puis théorisée dans les années 1960, connaît un regain d’intérêt dans nombre de disciplines artistiques.

Théâtralité et arts visuels : le paradoxe du spectateur. Autour « The World as a Stage » et « Un teatre sense teatre »

Si la notion est apparue chez les praticiens et théoriciens du théâtre, c’est depuis quelques années dans le champ des arts visuels que sa vitalité est la plus remarquable. Ainsi, le vocabulaire et la métaphore peuvent servir d’outils, voire de modèle théorique et esthétique, que la théâtralité soit utilisée comme une référence positive ou au contraire dans une logique que l’on pourrait qualifier de « théâtrophobique ». 2 Le mot s’étant banalisé, il est important de distinguer ce qui relève historiquement de l’usage eff (...) 2C’est assez tardivement que la notion de théâtralité apparaît dans les discours théoriques sur le théâtre. 13 Voir aussi Michel Poivert sur les relations photographie/théâtralité. Pour un atlas des figures. Nantes - Writing-Alotof. Une première étape du projet ALOTOF / A Laboratory On The Open Fields (Un atelier de plein air) réunissant plusieurs structures culturelles en Europe (ECOS/fr-OKNO/be-NADINE/be-YOYO/cz) se finalise en Avril 2015.

Nantes - Writing-Alotof

Nous avons le plaisir de vous inviter à un temps fort commun organisé entre le 20 et 26 Avril 2015 où les participants proposeront des actions/présentations dans chacune des localités. Le dispositif PVC (Public Vision Collector), une application de partage vidéo (que vous pourrez télécharger sur vos téléphones) vous permettra de partager les actions entre les différents lieux . Je fais ce que je fais. LOG-in _ Actualités Ecole La Recherche LA BOX CEPIA / MEEF International Ressources Marchés publics Intranet accès réservé Je fais ce que je fais Wednesday, 30 May 2012.

Je fais ce que je fais

KIDDIEPUNK - ZAC'S HAUNTED HOUSE - DENNIS COOPER. Galerie de La Grande évasion. La Grande évasion's Photostream. Sadie benning. Jérôme Bel. Montage for Three excerpt 2. Daniel Linehan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Linehan

Daniel Linehan, né en 1982 à Seattle, est un danseur et chorégraphe américain de danse contemporaine[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Daniel Linehan travaille comme danseur et chorégraphe à New York, avant de s’installer à Bruxelles en 2008 où il suit le Cycle de Recherche à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Stu- dios - l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker). En tant qu’interprète, Daniel Linehan travaille, entre autres, avec Miguel Gutierrez et Big Art Group.

En 2007-2008, il est aussi Artiste en Résidence au Movement Research. Ses projets les plus récents sont Montage for Three (2009), Being Together Without any Voice (2010), Zombie Aporia (2011), ainsi que Gaze is a Gap is a Ghost (2012). The Karaoke Dialogues est sa première création pour le plateau de l’Opéra de Lille où il est en résidence depuis janvier 2013. Monty Python's Flying Circus - The ministry of silly walks. Monty Python - Silly Olympics. Performance - Bruce McClure : Deux chaises qui ne s’accordent pas.

En partenariat avec La Casa encendida, Madrid.

Performance - Bruce McClure : Deux chaises qui ne s’accordent pas

Architecte de formation, Bruce McClure est fasciné par les questions liées à la perception visuelle et aux illusions du mouvement créées par l’appareillage cinématographique. Si les prestations de l’artiste new-yorkais, par ailleurs relativement rares, sont à chaque fois uniques, elles reposent toujours sur l’activation de l’expérience de la projection pour le spectateur et le rejet de la conception courante définissant le septième art. A l’aide de projecteurs 16mm modifiés, chargés de boucles de films, McClure manipule le défilement de l’image, créant des effets optiques basés sur le papillotement intense et la pulsation lumineuse syncopée. Le son produit par les projecteurs est également traité et joué (fort) en direct à l’aide de pédales de délais, comme en utilisent couramment les guitaristes, et d’un égalisateur de son.

Ecole des Beaux-arts de Nantes / 2013-2014. Sophie DELPEUX, Le Corps-caméra. Le performer et son image. 1La femme sourit malicieusement à l’objectif.

Sophie DELPEUX, Le Corps-caméra. Le performer et son image

Sa tenue sombre contraste avec le ciel brûlé du paysage dans lequel son corps semble avoir été ajouté. Si cette image plate et en noir et blanc expose les propriétés de la photographie, elle rend également visible un « corps devenu médium ». Valie Export porte en effet deux caméras 8 mm, l’une accrochée à sa poitrine, l’autre dans son dos, tandis qu’une caméra 16 mm filme ses mouvements. Cette photographie de l’action Adjungierte Dislokationen (1973), qui compose la couverture de la première édition du Corps-caméra, incarne judicieusement le projet de Sophie Delpeux, celui de montrer la façon dont certains artistes des années 1960 et 1970 ont envisagé leur corps « comme une surface sensible, à la fois image et productrice d’images » (p. 145).

Video «Parades & changes, replays» par Halprin, Anna. Parades & changes, replays Conception et direction artistique Anne Collod en dialogue avec Anna Halprin 1965 : Première création collective affichée comme telle par Anna Halprin, parades & changes est issue des expérimentations menées depuis la fin des années 40 par la chorégraphe sur la performance et l'improvisation.

Video «Parades & changes, replays» par Halprin, Anna

Cette œuvre majeure s'articule autour de la banalité des gestes du quotidien tels que s'habiller et se déshabiller. » Vidéo Fractal Film. FRACTAL FILM. Fractal Film Delphine Doukhan et Antoine Schmitt2013 Installation vidéo générativeProgramme spécifique, ordinateur, vidéoprojecteurDurée : infinie.

FRACTAL FILM

Synopsis L'installation vidéo générative Fractal Film procède à un épuisement du regard sur une scène donnée : une caméra autonome programmée explore et nous montre la même scène, indéfiniment et toujours différemment. Document sans-titre. ORLAN, 1977, " mesuRage", les Mardi de la création, Nice (Olivier Garcin copyright adagp) François GOALEC, 1977, "Maman, pipi, caca, mes phantasmes anthropologiques, mon amour fou du cosmique" au GARAGE 103 Nice (Olivier Garcin copyright adagp) Jacques PINEAU, 1977, performance le jour de l'inauguration du Centre Georges Pompidou, Paris, (fond GARAGE 103, copyrignt Olivier Garcin adagp) "les visiteurs du soir", 2009,GARAGE 103 : ART ACTION!

'A Sudden Gust of Wind (after Hokusai)', Jeff Wall: Summary. A Sudden Gust of Wind (after Hokusai) is a large colour photograph displayed in a light box. It depicts a flat, open landscape in which four foreground figures are frozen as they respond to a sudden gust of wind.