background preloader

M22 Liens sociaux et internet

Facebook Twitter

Facebook : échanges sociaux faibles, donc riches ? Facebook : échanges sociaux faibles, donc riches ?

Facebook : échanges sociaux faibles, donc riches ?

Depuis plusieurs années, les outils numériques font partie de notre quotidien. Ils le font davantage encore depuis que leurs usages communicationnels se sont démocratisés et généralisés. Dans ce nouveau marché des échanges conversationnels étendus, l’essor des réseaux sociaux a marqué un tournant. Facebook, est l’un de ceux-là. Véritable « star » des réseaux actuels, il permettrait à l’utilisateur de rester en contact avec un large réseau de personnes sans impliquer d’engagement fort de sa part. LES RÉSEAUX SOCIAUX : Un couteau à double tranchant. Mardi 7 août 2012 Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…les réseaux sociaux font désormais partie de la vie quotidienne des hommes depuis plusieurs années.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : Un couteau à double tranchant

Il faut le dire, ces réseaux sont des outils formidables pour communiquer ou faire la promotion de quelque chose. Même qu’ils sont devenus des outils politiques très puissants capables de contribuer à la chute de régimes politiques. Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne. Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne © Photodisc Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Les Français passent près de 22 minutes en moyenne chaque jour sur les réseaux sociaux selon une récente étude « Génération solitude ?

Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne

» publiée par le site de rencontre en ligne Badoo. Une habitude qui n'est pas sans conséquence. 10 milliards de minutes, c’est le temps quotidien cumulé passé par les 900 millions de membres sur Facebook. Et cette utilisation n’est pas sans impact. L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être. Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie.

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être

Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Nous en énumérons quelques-uns ici. Couple et réseaux sociaux: quel impact dans la vie à deux ? Les réseaux sociaux sont la vitrine de votre vie virtuelle, qu’elle soit professionnelle, privée voire intime.

Couple et réseaux sociaux: quel impact dans la vie à deux ?

Vos échanges sont rarement secrets, et ces échanges de messages, photos, fichiers, etc, peuvent pousser au voyeurisme, à “l’espionnage” ou à la surveillance rapprochée de la part de votre conjoint(e). Peu importe leur typologie, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans votre vie et participent au décloisonnement de vos différents cercles de fréquentation (pro, amis, famille, couple, etc).

Avec plusieurs centaines de millions d’adeptes et d’inscrits, ils s’imposent comme outils de communication et impulsent le changement. Bien entendu ces réseaux sociaux permettent aux adhérents de bénéficier de nombreux avantages, mais ils possèdent aussi de nombreux inconvénients et peuvent provoquer des désagréments, surtout dans la vie de couple. Autre sujet de discorde ou d’interrogation pour les couples : l’actualisation de leur statut amoureux. L'impact des réseaux sociaux dans notre vie.

Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours.

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie

Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée). Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas? Mais rassurez-vous, le réseaux social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé.

En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou encore MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil". Essayez maintenant, de visualiser la chose sous un autre angle : une fois vos droits et permissions bien gérés, imaginez l'impact que vous pourriez avoir afin de montrer votre travail. Les liens sociaux virtuels modifient-ils ceux de la vie réelle ? Impossible de prendre les médias sociaux comme un simple prolongement virtuel de communication.

Les liens sociaux virtuels modifient-ils ceux de la vie réelle ?

Comprendre leur impact dans la vie quotidienne permettra notamment de pressentir l'influence sociale d'autres innovations. Les réseaux sociaux et les téléphones portables influencent-ils la manière dont nous évoluons en société ? Pour faire le point sur cette question, l’université d’Oxford* annonce le lancement d'un projet sur trois ans. "L’objectif final est de construire un modèle permettant de prédire l’influence sociale qu’aurait toute introduction d’une nouvelle technologie", explique à L’Atelier le Docteur Felix Reed-Tsochas, directeur des Systèmes Complexes à l’InSIS. Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ? Dans la littérature du numérique, on distingue deux courants de pensée : ceux qui dénoncent Internet parce qu’il isole les individus au monde extérieur et ceux qui sont convaincus qu’Internet renforce plutôt une certaine sociabilité.

Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ?

Face à ces deux approches d’Internet complètement opposées, difficile de prendre parti : « cette double nature peut à juste titre être regardée comme un facteur de confusion. Comment savoir quelle dimension va prévaloir :celle désocialisante, du média de masse, ou celle qui entretient le lien social, celle du moyen de communication interpersonnelle ? » [1] Numérique : un usage qui isole Pour beaucoup, Internet correspond à une inconnue mystérieuse dont on se méfie. L'influence des réseaux sociaux sur notre vie réelle (infographie. 31 mars 2013 | par Arnaud Gélébart | web Quelle est l’influence des réseaux sociaux sur notre vie réelle?

L'influence des réseaux sociaux sur notre vie réelle (infographie

Sujet qui m’intéresse tout particulièrement. La réponse en 5 points. L’ubiquité: être présent partout, tout le temps L’usage des réseaux sociaux par les internautes est de plus en plus important et ne cesse de grandir. Les réseaux sociaux encouragent le développement de relations dans la vie réelle. WEB Leurs utilisateurs font plus confiance aux autres et s'engagent politiquement...

Les réseaux sociaux encouragent le développement de relations dans la vie réelle

Avec Reuters Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé. Consulendo. Le lien numérique, nouveau marqueur de civilisation Par Denis Ettighoffer * Internet favorise la réinvention des liens sociaux. La relation coopérative - « le don » - devient le marqueur génétique des nouvelles qualités indispensables au développement de nos civilisations. BTS ANABIOTEC – Tout savoir sur le BTSA ANABIOTEC » Internet : créateur ou destructeur de liens sociaux. Depuis sa naissance, Internet suscite des débats sur son impact sur les liens sociaux. Certains individus pensent qu’Internet et notamment les réseaux sociaux renforcent les liens mais aussi permettent de s’ouvrir plus facilement aux autres.

Cependant d’autres sont plutôt d’avis à dire que ceux-ci a des effets néfastes sur les liens sociaux. Oui car lorsque l’on « surf » sur internet, nous sommes devant un écran d’ordinateur ou de téléphones portables, ce qui peux avoir un impact négatif sur les liens humains. Pris au piège des réseaux sociaux ? Réseaux sociaux : le miroir à double face. Numérique : la destruction du lien social. Le futur des relations sociales. 0inShareinShare0 Une étude de Pew Internet nous permet d’identifier que les réactions des utilisateurs sont très largement positives par rapport à Internet et à son impact dans leurs relations sociales.

Les personnes interrogées indiquent que l’email, les réseaux sociaux et les autres outils en ligne offrent des opportunités de créer, d’améliorer et de redécouvrir le lien social qui anime la vie de tous les jours. En l’occurrence 85% des répondants pensent que d’ici 2020, Internet aura eu un impact positif sur leurs relations sociales. C’est beau un monde heureux, je vous propose de tous vous tenir la main. Pour les motivés voici l’étude complète. Enfin je vous invite à lire des extraits des réactions des personnes interrogées sur ce lien, vous avez quelques perles. via PEW. [FrenchXSW] Les réseaux sociaux ont-il appauvri notre vie social. Crédits : zeissizm Par Jean-Samuel Beuscart, sociologue, économiste et chercheur à Orange Labs. A SXSW, si vous jetez un œil indiscret l’ordinateur de n’importe lequel des festivaliers, vous tomberez inévitablement sur navigateur ouvert simultanément et au minimum sur des onglets mail, facebook et twitter.

Les participants de SXSW constituent donc un public particulièrement concerné par la question légèrement provocatrice posée par un panel de jeunes chercheuses et chercheurs dans l’après-midi de vendredi : est-ce que la technologie affaiblit les relations sociales ? Est-ce que le fait de démultiplier nos relations sociales sur diverses plateformes (facebook, twitter, myspace, linkedin, etc.) ne conduit pas, finalement, par diminuer la valeur de nos relations, en dispersant notre attention entre un trop grand nombre de personnes, et entre un trop grand nombre de lieux virtuels ?