background preloader

Articles et liens

Facebook Twitter

Energies Renouvelables. Energaïa - Salon International des Energies Renouvelables et des Applications Bätiment - Montpellier 5, 6 et 7 Décembre 2012. L’énergie ouverte et collaborative, c'est possible ! Et si nous révolutionnions la production d’énergie pour la maison ?

L’énergie ouverte et collaborative, c'est possible !

L’alternative est possible, mais le challenge est de taille : parvenir à produire à la maison ce dont nous avons besoin et partager le surplus avec nos voisins. Le projet Open Source Energy relève le défi de l’énergie libre et collaborative. D’un geste machinal, il jette un coup d’œil au module de contrôle. La charge est bonne et les voyants sont au vert, parfait pour passer une bonne nuit en sachant que demain matin, il y aura du courant pour faire chauffer la cafetière, griller les toasts et surtout pour la grande fiesta du soir. Il est vrai que ce vent d’ouest bien établi et la quantité d’eau qui est tombé hier soir ont permis de regonfler la réserve d’énergie.

Nous ne sommes pas dans un roman de science fiction mais face à ce qui pourrait devenir dans un avenir proche le quotidien de monsieur tout le monde. “Combler un vide” L’idée est simple. Energies renouvelables et efficacité énergétique. Association négaWatt - Accueil. Le lierre solaire à l’assaut de nos façades. #Energie Des designers américains ont mis au point un système de « feuilles photovoltaïques », directement inspiré du lierre, pour créer l’énergie renouvelable de demain.

Le lierre solaire à l’assaut de nos façades

Carte d'identité EntrepriseSMITInventeurSamuel et Teresa CochranOrigineÉtats-Unis En ondulant au vent, les « feuilles » de lierre continuent à produire de l’électricité Les façades double peau proposent des innovations à la fois écologiques et esthétiques. Solar Ivy est un système flexible, puisqu’on peut choisir l’exacte couverture de la façade souhaitée. Les centrales à capteurs cylindro-paraboliques. Capteurs cylindro-paraboliques de la centrale Nevada Solar One crédit : Schott AG Construites dans les déserts et autres zones arides du globe, les centrales solaires à capteurs cylindro-paraboliques sont une filière du Solaire thermodynamique.

Les centrales à capteurs cylindro-paraboliques

La technologie de réflecteurs cylindro-paraboliques est la plus fréquente et est actuellement utilisée par les plus puissantes centrales solaires au monde dans le Sud-ouest des Etats-Unis et dans le Sud de l’Espagne . Principe de foncionnement d'une centrale à capteurs cylindro-paraboliques. Fin du pétrole. La “fosse pétrolière”, l’autre manière de voir le “pic pétrolier” Détails En inversant la courbe d'un pic, il prend la forme d'une fosse.

La “fosse pétrolière”, l’autre manière de voir le “pic pétrolier”

Ce qui apparaît comme un déclin à l'origine devient une progression... S’ils sont ressentis comme des catastrophes inévitables, le changement climatique et le pic pétrolier peuvent apparaître suffisamment terrifiants pour que beaucoup d’entre nous évitent le sujet et ne rentrent donc pas en action. Pour favoriser les impulsions positives et les stratégies de changement désirables, l’Anglais Rob Hopkins propose de retourner la courbe de Hubbert.

Ainsi, le pic devient une fosse... de laquelle nous allons sortir. L’image du “pic” pétrolier qu’illustre la courbe de King Hubbert -symbolisant schématiquement une montagne- possède un effet potentiellement anxiogène évident: elle montre une progression vers un sommet, comme une progression constante, puis une descente, comme une dégringolade également continue. Cette réalité peut même apparaître pour beaucoup suffisamment terrifiante pour paralyser toute action. Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie. Olivier Rech a élaboré les scénarios pétroliers de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) durant trois ans, jusqu'en 2009.

Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie

Il conseille désormais d'importants fonds d'investissements pour le compte de La Française AM, un gestionnaire d'actifs parisien. Ses pronostics sur l'avenir de la production de pétrole sont aujourd'hui beaucoup plus pessimistes que ceux publiés par l'AIE... Un élément de plus, et non des moindres, à ajouter à la liste déjà fort longue des sources de premier plan qui agitent la menace d'un déclin imminent des extractions mondiales de brut. Olivier Rech, responsable des questions pétrolières au sein de l'Agence internationale de l'énergie de 2006 à 2009. Quels sont vos pronostics ? Hors Opep, les choses sont claires : sur 40 millions de barils par jour (Mb/j) de pétrole conventionnel extraits des champs existants, on est face à un déclin annuel de l'ordre de 1 à 2 Mb/j.

Oui, c'est à peu près ça. Il est toujours délicat d'avancer une date précise. C'est exact. Boycotter l'industrie pétrolière, « ennemi numéro un de la survie de notre civilisation » Les émissions de gaz à effet de serre augmentent à un rythme sans précédent, affirme le rapport du GIEC publié le 13 avril.

Boycotter l'industrie pétrolière, « ennemi numéro un de la survie de notre civilisation »

L’urgence est telle que l’Onu pointe la responsabilité de l’industrie pétrolière et gazière. L’ancien prix Nobel de la Paix, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, appelle même à boycotter les industries fossiles, en s’inspirant du boycott contre l’Apartheid. Des fonds d’investissement commencent à se retirer des compagnies pétrolières, sur fond de mobilisations aux États-Unis contre la construction de pipelines ou en Europe contre l’exploitation des hydrocarbures de schiste.

La France suivra t-elle le mouvement ? Le constat dressé par les deux derniers rapports récemment publiés [1] par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont sans appel. 90 entreprises principalement responsables Christiana Figueres a donc décidé d’interpeler directement ceux qui peuvent être jugés comme les principaux responsables du réchauffement.