background preloader

Liens (articles en ligne)

Facebook Twitter

La Chine, terrain de chasse privilégié pour Mossack Fonseca. Les « Panama papers » permettent de plonger dans les eaux troubles du capitalisme à la chinoise.

La Chine, terrain de chasse privilégié pour Mossack Fonseca

Comme pour les « ChinaLeaks » en 2014 – une précédente enquête sur les paradis fiscaux menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et de nombreux médias internationaux, dont Le Monde –, on y trouve « fils et filles de prince » (les descendants des révolutionnaires chinois) et chefs d’entreprises. Pour la firme panaméenne Mossack Fonseca, la Chine est devenue l’un des premiers marchés. Près d’un tiers des entreprises dont le cabinet s’occupe dans le monde sont chinoises. Fin 2015, le cabinet d’affaires gérait 16 300 sociétés offshore par l’intermédiaire de ses filiales de Hongkong et de Chine.

Après avoir ouvert une représentation dans l’ancienne colonie britannique en 1989, elle a essaimé sur le continent à partir de 2000 et possède désormais des bureaux dans huit villes. Fort marché parmi la jeunesse dorée Alexa Olesen et Wen Yu (adaptation par Le Monde) Les tentatives de plus en plus désespérées de la Chine pour éviter l’effondrement économique. Incapable de convaincre le monde que l’économie chinoise reste sous contrôle, le gouvernement de Pékin essaye maintenant de jouer de la menace de rétorsions pour contraindre les investisseurs à ne pas céder à la panique.

Les tentatives de plus en plus désespérées de la Chine pour éviter l’effondrement économique

Une étonnante méthode dénoncée par le magazine en ligne Quartz. Les faiblesses structurelles économiques chinoises sont bien connues: l’accumulation de créances douteuses et de dettes, le vieillissement rapide de la population, des statistiques officielles truquées et manipulées, la montée du mécontentement social et un nombre considérables d’entreprises publiques à la fois inefficaces et hypertrophiées. Tout cela est connu depuis des années tout comme les prévisions qui annoncent invariablement un effondrement imminent de l’économie chinoise et se succèdent depuis dix ans. Elles se sont toujours avérées fausses. «Atterrissage brutal» Mais ce qu’il s’est passé depuis plusieurs mois est d’une autre nature.

La Chine confirme l'arrestation de libraires hongkongais "disparus" Cette annonce, effectuée dans une lettre à la police hongkongaise dont des éléments ont été rendus publics jeudi soir, risque de renforcer les craintes que Pékin ne soit en train de durcir sa mainmise sur l'ancienne colonie britannique.

La Chine confirme l'arrestation de libraires hongkongais "disparus"

Les trois hommes travaillent tous pour Mighty Current, une maison d'édition hongkongaise connue pour publier des ouvrages peu amènes envers le gouvernement chinois. Cinq de ses employés se sont "volatilisés" ces derniers mois. Lui Por, Cheung Chi-ping et Lam Wing-kee ont disparu en octobre dans le sud de la Chine. Un quatrième, Gui Minhai, qui a aussi la nationalité suédoise, n'est pour sa part jamais rentré à Hong Kong d'un voyage en Thaïlande en octobre. Chine : à peine construite, la statue géante de Mao déjà détruite. Par Francetv info.

Chine : à peine construite, la statue géante de Mao déjà détruite

Une statue géante de Mao Zedong érigée dans une contrée pauvre de la Chine. Une majestueuse statue à l’effigie de Mao Zedong a été inaugurée dans une région pauvre de la Chine, ce qui n’a pas vraiment réjoui ses habitants.

Une statue géante de Mao Zedong érigée dans une contrée pauvre de la Chine

Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine, reste une personnalité très controversée et sa légitimité est constamment l’objet de débats. Cependant, il est omniprésent un peu partout dans le pays. Plus de 2000 statues ont été érigées pour célébrer sa personne : la dernière en date est imposante et elle est en or. Ce Mao de plus de 36 mètres de haut, fait d’acier et de béton, et recouvert d’une peinture dorée, aurait coûté 3 millions de yuans (soit environ 430 000 euros).

La statue domine le xian (district) de Tongxu, près de la ville de Kaifeng, dans la province du Henan, l’une des régions les plus pauvres de la Chine. (Photo : Reuters) Aujourd’hui encore, le gouvernement communiste contrôle le débat public sur l’histoire du pays. Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois. La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique.

MONDE Ce dimanche, en autorisant tous les couples à avoir un deuxième enfant, la Chine a mis fin à une politique controversée, vieille de plus de trois décennies… 20 Minutes avec AFP.

La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique

Gigantesque glissement de terrain en Chine. Chine : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Fin de l’enfant unique en Chine : « Il est peu probable que la fécondité remonte » Pourquoi la tension monte en mer de Chine du Sud. Accueil DECRYPTAGE Le ton est monté d'un cran entre la Chine et les États-Unis mardi après qu'un bâtiment de guerre américain a croisé au large des îles Spratleys, convoitées par plusieurs puissances régionales.(...)

Pourquoi la tension monte en mer de Chine du Sud

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. VIDEO. Chine: Deux mois après, nouvelle explosion à Tianjin. FAITS DIVERS Deux mois après les terribles incidents à Tianjin, la ville est à nouveau touchée par de violentes explosions, qui pour le moment n'ont pas fait de blessé...

VIDEO. Chine: Deux mois après, nouvelle explosion à Tianjin

Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé La ville de Tianjin à nouveau théâtre d'une importante explosion. Selon plusieurs tweets, une explosion a retenti dans cette ville du nord-est de la Chine. Le 12 août, plusieurs explosions dans des entrepôts à Tianjin, quatrième ville du pays, avaient déjà fait plus de 165 morts et d'énormes dégâts matériels. Quelques photos commencent à être postées sur les réseaux sociaux. Des vidéos, notamment sur You Tube, commencent également à être visibles. Il s'agirait d'un entrepôt d'alcool et d'amoniac Toujours selon le correspondant de Courrier International, il s'agirait d'un entrepot d'alcool et d'amoniac.

Selon un étudiant en Chine, cette explosion suivi d'un incendie se déroule actuellement dans le disctrict de Beichen, c'est à dire plus près du centre. Chine: Le pont en verre craque sous le poids des touristes. En Chine, la persistance du nationalisme. Y a-t-il une dislocation de l’Etat-nation, conjuguée à une recomposition de l’Empire en Chine?

En Chine, la persistance du nationalisme

Je n’y crois pas. Les développements récents illustrent à mes yeux la vigueur et la persistance du nationalisme, qui était déjà à l’origine de la révolution chinoise. En dépit des progrès impressionnants accomplis à grandes enjambées depuis trente ans, le ressentiment provoqué par l’impérialisme n’est pas encore surmonté, ni même le complexe d’infériorité qu’il a provoqué chez certains des «semi-colonisés» chinois. Je concède que la politique extérieure de Xi Jingping en mer de Chine est agressive, voire arrogante. Elle me paraît motivée moins par une visée impérialiste que par un réflexe défensif : protéger le pré carré (l’Asie orientale) en y installant des bases pour prévenir toute interférence des Etats-Unis.

Le même réflexe défensif me paraît inspirer la politique intérieure de Xi, obnubilé par Gorbatchev et Tocqueville. Lucien Bianco historien et sinologue. Pourquoi il faut s'inquiéter de la crise boursière en Chine. L’indice Shanghai Composite a connu ce mardi sa plus forte baisse depuis janvier.

Pourquoi il faut s'inquiéter de la crise boursière en Chine

Il a terminé la séance à 3 748,16 points, en recul de 6,15%. Crise boursière, crise immobilière, crise de croissance, le modèle de développement chinois est sur la sellette. Voici pourquoi. Ursula Gauthier : "La Chine n'a pas changé, elle reste une dictature" - vidéo Dailymotion.