background preloader

PasseportSanté.net

PasseportSanté.net
On peut diviser les cancers de la peau en 2 catégories principales : les non-mélanomes et les mélanomes. Les non-mélanomes : les carcinomes Le terme « carcinome » désigne les tumeurs malignes d’origine épithéliale (l'épithélium est la structure histologique constitutive de la peau et de certaines muqueuses). Le carcinome est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les caucasiens. On en parle relativement peu, car il entraîne rarement un décès. De plus, il est difficile d’en faire le recensement des cas. Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire ou epidermoide sont les 2 formes les plus courantes de non-mélanomes. Le carcinome basocellulaire constitue à lui seul environ 90 % des cancers de la peau. Chez le caucasien, le carcinome basocellulaire est non seulement le plus fréquent des cancers cutanés, mais le plus fréquent de tous les cancers, représentant en France 15 à 20 % de tous les cancers. Les mélanomes Les mélanomes peuvent survenir à tout âge. Note.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_peau_pm

Related:  Cancersvtbacqueville

Cancer de la peau - Ligue contre le cancer Types de cancers Les cancers de la peau sont de deux types : Les mélanomes : ce sont les moins fréquents mais les plus graves. Ils se développent aux dépens des mélanocytes, cellules qui fabriquent les pigments cutanés et sont situés dans la partie profonde de l’épiderme. Les carcinomes se développent aux dépens des cellules superficielles de l’épiderme. Énergie fossile Charbon (houille) L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).) entraîne des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire)...). Formation

Cancer de la peau Avril 2014 Statistiques du cancer de la peau Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. SST Quatre facteurs principaux prédisposent au cancer de la peau : la pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer l'hérédité l'exposition à des produits chimiques la durée de l'exposition au soleil Pigmentation de la peau et capacité à bronzer Le rayonnement ultraviolet émit par le soleil affecte, jusqu'à un certain point, la peau de tout le monde, mais la réaction de la peau varie énormément d'une personne à l'autre. La mesure dans laquelle une personne est sensible au soleil dépend de la pigmentation de sa peau et de sa capacité à bronzer.

Les mélanomes Comprendre les mélanomes Une tumeur des cellules pigmentaires Le mélanome est une tumeur maligne des cellules de la peau qui fabriquent la mélanine, un pigment qui colore la peau et la protège des méfaits des rayons ultraviolets. Cancer Il existe plus d’une centaine de variétés de cancer, ou tumeur maligne, qui peuvent se loger dans différents tissus et organes. Chez les gens atteints de cancer, certaines cellules se multiplient de façon exagérée et non contrôlée. Les gènes de ces cellules déréglées ont subi des altérations, ou mutations. Parfois, les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants, ou se détachent de la tumeur d’origine et migrent vers d’autres régions du corps. Ce sont les « métastases ».

Transplantation d’organes Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Pierre Marquet (unité 850 Inserm/université de Limoges/CHU de Limoges "Pharmacologie des immunosuppresseurs et de la transplantation") et avec la participation des Dr Sophie Brouard et Pr Régis Josien (unité 1064 Inserm/Université de Nantes "Centre de recherche en transplantation & immunologie, ITUN") - décembre 2015 Depuis les premières greffes rénales durables, réussies dans les années 1950, la transplantation d'organes a connu des avancées majeures en chirurgie et médecine. La découverte des groupes tissulaires et l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, en particulier, permettent aujourd'hui des survies à long terme.

Les risques sanitaires Les risques sanitaires induits par une exposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels sont nombreux : Coups de soleil Dommages à l’ADN Affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation Vieillissement cutané prématuré (rides, tâches …) Effets sur l’œil (inflammation de la cornée, cataracte, photoconjonctivite) Cancers de la peau La sensibilité des individus aux rayonnements UV est très hétérogène. Certaines personnes peuvent observer des effets secondaires même pour des expositions à de faibles doses voire à la suite d’expositions courtes (cf. tableau des phototypes). Cancer et nutrition Dossier réalisé en collaboration avec l’Institut thématique multiorganismes Cancer (ITMO Cancer) et l’Institut national du cancer (INCa) - Mars 2012. Nutrition, un impact prouvé sur la survenue de cancers © Fotolia

Comment les UV A modifient l'ADN L'auteur Bénédicte Salthun-Lassalle est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus Les beaux jours arrivent et l’on n’a qu’une envie : prendre un bain de soleil. Mais attention, les rayons du soleil provoquent des cancers de la peau. Procréation médicalement assistée (PMA) Insémination artificielle Avec l'insémination artificielle, la fécondation a lieu naturellement, à l'intérieur du corps de la femme. Le geste médical consiste à déposer les spermatozoïdes dans l'utérus de la femme à l'aide d'un fin cathéter, afin de faciliter la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovocyte. L'insémination artificielle peut se faire avec :

site fiable : HON COD élu site de l'année quatre fois de suite. by loulas Mar 16

Related: