background preloader

Après mon cancer du sein

SharingStrength | FortesEnsemble - Splash page Médecine 2.0 avez-vous dit ? Le mag numéro 5 | 15 nov. 2012 « Ethique dans les usages du numérique en santé », « Doctors 2.0 & You » ou encore « Medicine 2.0 » sont autant d’événements qui ont tous un point commun : celui de faire référence à une médecine dite « 2.0 ». Mais au-delà du côté « branché » de l’expression, assiste-t-on réellement une révolution de la pratique médicale (version 1.0 ?), riche de plusieurs siècles d’histoire et d’évolutions ? Il suffit de taper « histoire de la médecine » sur n’importe quel moteur de recherche pour se rendre compte de la limite de ce raisonnement. La médecine 2.0, ou une nouvelle façon de pratiquer La médecine 2.0 ne doit donc pas être assimilée uniquement à l’utilisation de nouvelles technologies, bien réelles, mais bien plus à un mouvement de fond dans le domaine de l’information des médecins: celui de l’évolution majeure de la relation entre le médecin, le malade et la maladie. Le mouvement de la médecine « 2.0 » a été enclenché par les Etats-Unis.

L’homme qui contrôle sa main bionique avec un iPhone Le domaine des prothèses bioniques ne cesse de progresser. Cette fois, c’est la vie d’un double amputé qu’il a révolutionné. Pour retrouver l’usage de ses mains et son autonomie, Jason Koger s’est doté de deux mains bioniques contrôlables via un smartphone. Jason Koger a perdu ses bras suite à un choc électrique de 7200 Volts en 2008. C’est le passé, car à présent, il dispose de la i-Limb Ultra-Révolution. Développé par la firme Touch Bionics, il s’agit de prothèse active composée d’une main à cinq doigts capable de saisir et de tenir des objets correctement. Jason Koger est le premier mais cette main robotique pourrait simplifier la vie d’autant d’autres personnes amputées.

ChemoBabe! Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé Urgence 114 - Pour personnes sourdes ou malentendantes - Handicap/Exclusion Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques) Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales ! C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies. En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114. Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais. Le kit de communication :

Les Impatientes La ligne Santé info droits a répondu à 7 500 sollicitations en 2011 [Hospimedia] Avec près de 7 500 sollicitations traitées en 2011 (appels et courriels), la ligne d'information juridique et sociale, Santé info droits du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) poursuit sa progression "régulièrement constatée depuis sa création fin 2006", indique l'observatoire du CISS dans son rapport annuel concernant cette ligne. Le nombre des sollicitations est ainsi passé de 6 000 en 2009 à 7 000 en 2010. Dans son dernier bilan, le collectif constate que l'activité de cette ligne s'inscrit en cohérence avec l'actualité du monde de la santé. Comme les années précédentes, les appels reçus en 2011 par les équipes de Santé info droits concernent donc prioritairement les droits des usagers du système de santé (pour plus de 40%), indique l'observatoire. Par ailleurs, l'affaire Mediator reste au cœur des réflexions des écoutants de la ligne pour 2012.

Auteure du blog « après mon cancer du sein « , j’ai collaboré aux sites « la maison du cancer « et « cancer contribution » et au magazine Rose by testo2nextstep Jun 11

Related: