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Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport
Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, qui est disponible sur Windows (fichier PowerPoint), Android (fichier flash) et IOS (fichier Keynote), a pour objectif de permettre au professeur et aux élèves, de naviguer dans un vaste répertoire de pyramides. Celles-ci sont classées de la façon suivante : les duos, les trios, les quatuors, les figures dynamiques chaque catégorie de pyramide est également hiérarchisée (de 1 à 3 points) A noter que les duos sont également classés par position de porteur Les figures dynamiques sont au format vidéo (wmv) L’application permet également de consulter : les consignes de sécurité prioritaires les exigences attendues (au niveau individuel et collectif) la fiche de juge utilisée pour l’évaluation (en SEI ou en SET) les différentes saisies possibles entre les gymnastes quelques éléments gymniques utiles pour agrémenter l’enchaînement final En fonction de votre matériel Related:  Champ 3

CP3 - Acrosport Créez vos pyramides ! Ce programme est destiné aux professeurs d'éducation physique, aux professeurs des écoles, ainsi qu'aux animateurs sportifs. Il concerne les élèves de tous âges et de tous niveaux scolaires. Avant la séance proprement dite, il permet de réaliser, avec des figurines en 3D, des pyramides d'acrosport nombreuses et variées.On peut ainsi composer des duos, trios, quatuors, pyramides à 5 et à 6 personnes... Ce programme apportera à l'enseignant une aide précieuse pour proposer des pyramides aux élèves. Les jeunes, quant à eux, pourront concrétiser leurs idées en manipulant les personnages sur l'écran. Le programme est très intuitif : il suffit de glisser et de déposer les personnages sur l'écran. On peut également utiliser le logiciel en vidéoprojection ou sur TBI pour une présentation à l'ensemble du groupe ou de la classe, et bénéficier alors des outils interactifs de visualisation. - Captures d'écrans : voir ci-contre à gauche.- Vidéo de démonstration : voir ci-dessous.

Powerpoint - Acro'EPS - Diaporama Interactif de l'Académie de Créteil Mise à jour : L’Académie de Créteil nous propose ENFIN son Powerpoint en difficulté Expert avec le code Bac UNSS. L’Académie de Créteil nous propose une mise à jour de son diaporama disponible sur Windows, iOS / Mac et Android en Acrosport. Auteurs : Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS) Petite vidéo de présentation : Trailer AcroEPS v3 par eps-creteil Mélanie Avisse (Collège J.Jorissen de Drancy ) et Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand, GREID-EPS) proposent une toute nouvelle version se découpant en 3 fichiers et présentant plus de 150 pyramides par niveau intégralement filmées : • le niveau « Découverte » (un code pour une première séquence d’enseignement) • le niveau « Intermédiaire » • le niveau « expert » (le code UNSS utilisé pour le Bac) enfin disponible

Lettre TIC'Édu EPS N°17 — EPS Sommaire Dans le cadre d'une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport. Toutes les informations sur le site éducation.gouv Télécharger la plaquette de présentation de l'Année du sport de l'école à l'université Le réseau Canopé met à disposition son site d'actualités, des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de l'Année du sport de l'école à l'université 2015-2016. Accéder aux ressources sur Canopé (Attention optimisé pour firefox) Jeunes reporters sur le site de l'Académie de Paris Accéder aux dossiers

Gym'EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour objectif de proposer aux élèves une progression d’ateliers au sein de 6 familles gymniques : tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner. Les ateliers sont classés de la façon suivante : de A à D pour le niveau 1, de C à F pour le niveau 2. Pour chaque atelier l’élève a donc accès à : une vidéo de l’élément gymnique à travailler la description du matériel à mettre en place nécessairement (sécurité passive) la liste des principaux Critères de Réalisation de l’élément en question. L’application permet également de consulter les consignes de sécurité prioritaires en gymnastique et le déroulement de la validation des ateliers. La navigation, qui peut s’effectuer sur un ordinateur, ou une tablette, est aisée et intuitive.

Gym'EPS : Niveaux 1 à 4 auteur : Fabrice Demazeux (fabrice.demazeux@ac-creteil.fr) Dans le cadre de l’OPN (Observatoire des Pratiques Numériques), Fabrice Demazeux a transformé le Powerpoint Dynamique Gym’EPS N1-N2, pour en faire une version traitant les niveaux 1 à 4. Cette nouvelle version permet aux élèves d’accéder à un grand nombre d’éléments acrobatiques au Sol classés par niveaux de difficultés. Le diaporama est disponible pour Mac et PC, avec une fiche de suivi élève et une fiche d’accompagnement décrivant un scénario d’utilisation. Article Associé : Gym’EPS, niveaux 1 et 2

Site Disciplinaire EPS Créteil - Gym'EPS : logiciel de progression en Gymnastique Artistique avec description des ateliers de travail Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, disponible en version Power Point (pour PC ou Mac), flash (pour Android) et Keynote (pour iOS et Mac) a pour objectif de proposer aux élèves une progression d’ateliers au sein de 6 familles gymniques : tourner en avant, tourner en arrière, se renverser, se renverser latéralement, voler, voler et tourner. Les ateliers sont classés de la façon suivante : de A à D pour le niveau 1, de C à F pour le niveau 2. Pour chaque atelier l’élève a donc accès à : une vidéo de l’élément gymnique à travailler la description du matériel à mettre en place nécessairement (sécurité passive) la liste des principaux Critères de Réalisation de l’élément en question. L’application permet également de consulter les consignes de sécurité prioritaires en gymnastique et le déroulement de la validation des ateliers. La navigation, qui peut s’effectuer sur un ordinateur, ou une tablette, est aisée et intuitive.

L’Incubateur du Numérique Éducatif (INÉ) 1. Expérimentations, en partenariat • Projet d'évaluation des pratiques numériques dans l'enseignement de la littérature. François Quet (Université de Lyon) et JF Massol (université Stendhal) Ce projet de recherche consiste à comprendre comment, à l’heure du numérique, on enseigne la littérature. • Projet R@cine, Thimothé Jobert, société ISKN Le projet R@cine a été retenu par le ministère dans le cadre des Investissements d’Avenir. La mémorisation de l’ensemble des actions de l’élève — par exemple lors d’un travail d’écriture, de réalisation de cartes géographiques, de schémas, de figures géométriques — semble permettre de suivre pas à pas la réalisation d’une tâche. • Projet de collaboration avec l’EHESS et l’école polytechnique de Lausanne Ce projet vise à étudier comment les savoirs sont diffusés, dans le cadre du projet Lieux du savoir, dirigé par Christian Jacob. 2. DCOL Le dispositif est étendu aux écoles de secteur du collège Aubrac à Grenoble (REP+). E-sidoc :

Guide des pratiques pédagogiques intégrant l’usage des TICE Publié le 10 septembre 2014 A la demande de Mme HERR (Déléguée Académique au Numérique) et de nos IA-IPR d’EPS, le groupe académique TICE & EPS a produit ce mini-guide dont le but est de recenser les apports potentiels du numérique pour notre discipline, les situations qui peuvent être mises en oeuvre avec les élèves dans la classe et les outils qui pourront être utilisés afin de parvenir à un réel bénéfice pour les apprentissages de nos élèves. Le cahier des charges du projet : Les attentes de l’Inspection Pédagogique Régionale EPS : diffuser largement des pratiques pédagogiques intégrant l’usage des TICE : avec une réelle plus-value pour les élèves qui bénéficient à tous les élèves qui soient aisément utilisables et exploitables par les enseignants (matériel, compétences) par les élèves (temps d’investissement optimal) Les usages repérés et présentés dans ce guide : L’analyse vidéo.

Tablettes tactiles et gymnastique au collège La tablette : un catalyseur des apprentissages moteurs. Retour d’usages réalisé par Aline Dessiaume, professeure d’EPS au collège d’Orgerus (78) Le contexte Déjà bénéficiaire du programme de prêt CREATICE (mallette d’I-Pods en 2011), et convaincue de l’importance de l’image dans les apprentissages en EPS, j’ai souhaité renouveler l’expérience avec, cette fois-ci, des tablettes tactiles (I-Pads 2). La taille de l’écran, la mobilité et la possibilité de dépasser la fonction de simple lecteur par l’utilisation de certaines applications offraient des perspectives intéressantes que je souhaitais expérimenter avec mes élèves. Afin d’exploiter le matériel au maximum, durant les 5 semaines de prêt, plusieurs classes dans différentes activités ont pu profiter des fonctionnalités variées de l’I-Pad : Le projet et ses intérêts C’est avec ma classe de 5ème que j’ai voulu utiliser la tablette de façon plus régulière et plus approfondie en la plaçant au cœur du projet de cycle « gymnastique ». Conclusion

Natation EPS - Aplicaciones en Google Play Pour les élèves de collège en EPS ( Education physique et sportive) EPREUVE2X25m ( Départ plongé / 25m ventre / Reprise / 25m dos ) *************************NOUVEAUTE!Possibilité d'exporter les résultats par code QR dans un fichier exploitable par tous les tableurs.Fonctionne avec mon application QRto CSV disponible sur le store: L'APPLICATIONCalcul du temps et de l'indice de nage pour chaque 25mTemps total et indice de nage pour le 50mCalcul de la différence de temps entre les deux nages. Seuils paramétrables: Indice de nage minimum de la course ( de 0.5 à 4 / par défaut: In>1.4)Indice de nage minimum de chaque 25m ( de 0.5 à 4 / par défaut: In>1.2)Différence de temps maximale entre les deux courses (de 5" à 15" / par défaut <10") Si un des critères n'est pas validé, il s'affiche en rouge... MODE D'EMPLOICliquez sur "DEPART" le chrono démarre le premier 25m.Cliquez sur le bouton "cycles ventres" à chaque cycle de bras. umbrales configurables:

acrogym-tice Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0 Publication des premières figures C’est l’école de Messincourt qui est la première à publier ses figures acrobatiques. Vous pouvez consulter toutes les photos dans la partie <vos figures> de la <phase 02>. Nous attendons maintenant de voir les autres classes. La deuxième phase est commencée et va vous permettre de construire de nouvelles figures à réaliser à trois, quatre ou cinq ! Nous vous souhaitons de bonnes séances d’acrogym et à très bientôt. Chers Acrogymnastes,

Arts du cirque : Scénario Pédagogique "un caillou dans la chaussure" Auteurs : Matthieu Ruffin (formateur arts du cirque) - Fabrice BRUCHON (GREID EPS) But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant des figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie. Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base. Le scenario propose d’utiliser l’outil informatique et vidéo pour accompagner cette situation pédagogique. De fournir aux élèves des modèles vidéo servant de repères pour reproduire des figures ; Un fonctionnement autonome des élèves dans le déroulement de la situation libérant ainsi l’enseignant pour des tâches de remédiations ; De donner aux élèves des repères sur leurs actions grâce à la vidéo favorisant ainsi les progrès ; La construction d’un répertoire élargi de figures utile à la classe.

Judo EPS Cette application pour smartphone et tablette permet à un élève d'arbitrer un combat de Judo en cours d'EPS. L'intérêt pédagogique de cette application réside dans le paramétrage d'un grand nombre de variables (temps de combat, points attribués aux actions, valeur d'un avertissement, valeurs des temps d'Osaekomi et valeur de la victoire) et dans les consignes données par le professeur aux "Actions ++" et aux "Actions +" L'utilisateur de l'application peut ainsi chronométrer le combat, les immobilisations et enregistrer les scores. Cette application permet donc, une fois le thème de la leçon identifiée, de créer des situations d'apprentissage gérées en autonomie par un groupe d'élèves.Nous envisageons dans notre organisation de faire travailler les élèves par groupes de 4 : 2 combattants, 1 arbitre et 1 "officiel" qui gère l'application. Exportation des résultats sous diverses formes (SMS, mail, réseaux sociaux, cloud...) Export des résultats par QR code. Application gratuite !

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